Non, je ne voulais pas dire que ce n’était pas le moment. Ce que je voulais dire c’est que le fait de caricaturer Mahomet n'est pas très efficace pour faire avancer l’évolution de l’islam et des musulmans. Moi je suis pragmatique et ce qui m’intéresse c’est le résultat ; or je constate que ces caricatures n’ont fait que mettre de l’huile sur le feu et ce n’est pas encore fini.Alice a écrit : Je comprends ta demande de modération (ça sonne comme un "c'est pas vraiment le moment, utilisons une médecine douce"), mais QUAND, QUAND, QUAND sera-ce le moment ? Quand il n'y aura plus aucun conflit armé sur terre ? Aucune tension diplomatique impliquant la Ligue Arabe ou autres ? C'est à dire jamais...
Je pense que l’attitude des non-musulmans vis à vis de l’islam (et des musulmans) devrait être double. Il faudrait, d’une part combattre sans faille les intégristes musulmans et ceux qui prônent l’intolérance et la violence et d’autre part aider les musulmans modérés et les ex-musulmans à faire progresser l’islam et le monde musulman vers la modernité.
Je pense que le monde musulman ne changera que le jour où les musulmans eux-mêmes seront prêts au changement et décideront de le faire. En d’autres termes, l’évolution du monde musulman viendra de l’intérieur ou ne viendra pas ; cette évolution ne peut se faire qu'AVEC les musulmans et certainement pas CONTRE eux. La meilleure chose à faire serait, à mon sens, d’amener les musulmans modérés et les ex-musulmans à lutter eux-mêmes contre leurs propres intégristes. C’est ce qu’essayent de faire lkm et son équipe : faire évoluer, de l’intérieur, le monde musulman et c’est dans ce sens là qu’il faudrait, à mon avis, comprendre l’expression de lkm « Tout le monde doit apprendre notre existence et qu’on est la solution idéale pour un monde meilleur ».
Brahim