Pour ma part, c'est la 1ère fois que j'y faisais référence (à la langue maternelle). J'ai tendance à ne pas prendre au sérieux quand quelqu'un s'exprime de façon, mettons simpliste (Nous VS Vous) j'espère toujours qu'il simplifie volontairement, c'est pour ça que je demande de développer.Raf a écrit :Quant à répéter pour la énième fouis que le français n'est pas sa langue maternelle, je ne le considère pas pertinent. Il s'exprime très bien en français, et je ne suis pas moin non plus de langue maternelle française. J'ai appris le français encore plus tadivement que lui. J'ai le même âge que Karim, et je ne me sers pas de cet argument pour minimiser les choses quand j'écris des propos plus que discutables
Je le prends comme du péché d'orgeuil. J'aimerais surtout qu'il sorte du "parlé-antagoniste" car ceux contre qui il se bat en ont déjà en magasin. On ne peut prétendre combattre ceux qui n'ont comme rhétorique que des trucs comme "maison d'islam/maison de geurre" en proposant d'autres antagonismes (voire en se resservant de clichés qualifiant ces "autres").Maintenant, Alice, il est bien entendu que si rien ne te surprend dans ce texte, c'est ton affaire. Pour ma part je trouve cette répétition assez insistante pour la considérer. Les discours les plus nationalistes de la France bleu-blanc-rouge, blanche et patriotique, n'intégrent pas autant de NOUS.
Sans doute que ces réutilisations de clichés sont faites pour pouvoir avancer en terrain familier (les gens pensent comme "ça", alors il faut que je joue le jeu), mais ça se fait au détriment de ceux qui sont qualifiés tels quels (d'individualiste, de matérialiste, et autres), là où on s'attendrait qu'il remette TOUT en question (surtout de la part d'un libre-penseur). Je trouve aussi que cette façon de se désolidariser des acquis de "l'occident" (vos valeurs, vos machins, etc) participe à ça et est fait pour ne pas faire peur aux autochtones.
Alice