Mira a écrit :exact! Mais la moindre des choses c'est d'eviter d'empirer les choses plus qu'elles ne le sont deja. La mariage consanguin est un facteur a risque, c'ets pas moi qui le dit mais la science.
Et pour completer le tout, l'experience sur le terrain le demontre.

Je n'empire pas les choses.. (quelles choses d'ailleurs ?)
J'assène tout simplement des énoncés clairs et précis, et explique même le pourquoi de ces énoncés. Et je confirme les propos d'autrui qu'il faut informer et non interdire. Point.
Pourquoi ? Parce que la consanguinité n'est qu'un taux, un peu compliqué mais ceci permet de faire capter très simplement un frère est à 50 % apparenté à sa soeur et à 25 % à son cousin germain, c à dire parenté entre X et cousin = parenté entre X et l'oncle concerné, etc. (ici, apparenté à 50 % signifie génétiquement identique à 50 % ). Cela ne fait donc qu'augmenter au pro rata de leur parenté les probabilités d'hériter tous deux d'allèles récessifs qui, à l'état homozygote s'expriment. Ces allèles peuvent être pathologiques ou pas.
En cas de maladie familiale connue, il faut en prendre conscience et décider le cas échéant, mais si aucune maladie autosomique récessive n'est connue dans les familles, il n'y a à priori pas plus de problème à craindre, sachant que bien entendu ces probabilités d'homozygotie sont augmentées pour chaque locus/gène. Point.
Exemple concret :
A. Si tu veux épouser un
nain achondroplasique, tu sais que vos enfants ont 50% de chances d'être nains.
B. Si tu veux épouser un
cousin nain achondroplasique, c'est pareil : vos enfants ont 50% de chances d'être nains.
Pas plus de chances en étant cousin que pas cousin. Pourquoi ?
Parce que cette caractéristique de nanisme est autosomique dominante : ton cousin est nain car un de ses allèles est "nain", et s'exprime. idem si ton fiancé nain n'est pas ton cousin. Un nain achondroplasique pour les 2 allèles ne survivra pas. Tous les nains achondroplasiques en vie (comme mimi Mathy) sont hétérozygotes.
La consanguinité n'est à considérer que pour l'apparition potentielle de maladies récessives. Sinon, c'est pareil entre cousin porteur de maladie dominante, ou pas cousin.
Démonstration :
Mira : gène taille de truie, allèles t-T
Cousin de Mira : gène nanisme exprimé, allèle b-
N
= tb à 25% (non nain), tN à 25% (nain) , Tb à 25 % (non nain), TN à 25 % (nain)
=> enfants TN +tN = nains.
nanisme à 50 %
La situation est la même si ton fiancé nain
est ton cousin ou pas. Faut donc pas interdire le mariage consanguin mais avertir et informer des probabilités augmentées d'expressivité en cas de maladies familiales connues dans les deux familles, et
prévenir par différents tests possibles. Afin que
les parents prennent une décision. On est semble-t-il tous d'accord sur ces derniers point de toutes manières.