Bonjour muslima,
Bien que je ne ferai pas mieux que maya, je te repondrai quand meme comme je te l'ai promis bien que je le ferai succinctement
muslima a écrit :
Bien évidemment que Dieu est au delà de toute imagination humaine. L'homme a besoin de repères et c'est pour cela qu'Allah nous parle avec des mots "humains" afin de nous faire comprendre ce qui est au delà de notre raison. Aurais-tu oublié ayat al kursi : "wala youhitouna bi chayine min 3ilmihi illa bi ma chaa" ? Résumons les choses :
-Dieu ne peux pas être cerné par l'esprit des hommes.
-Pourtant, il fallait qu'Il se décrive.
-Il a donc utlisé un langage compréhensible par l'homme.
Admettons. Le Coran ne me convainc pas en tant que parole divine. Peut etre d'autre livres -que je ne connais pas- mais certainement pas le coran encore moins l'ancien testament!
Si elle est fondée sur un hadith Qudsi qui dit (traduction relative et approchée) : "Je suis pour mon serviteur tel que ce qu'il pense que Je suis"
Et que fais tu du Coran yassyass? Que fais tu de ces versets qui stipulent que le seul péché impardonnable est la mecreance? Crois tu qu'un apostat, un athee , un bouddhiste ou meme un chretien avec son jesus divinisé ets considere par Allah comme un de ses serviteurs? Dans le hadith quoudsi que tu nous amènes , Allah parle pas de n'importe qui mais de ses serviteurs..à savoir les gens qui croient en lui et disent le suivre. Quid de celui qui ne croit pas en Allah?
Une religion ne me convaincra que le jour où elle me dira : voila Mira je suis la verite mais tu n'es pas obligée de me croire pour être sauvée.
Qu'est-ce qu'une personne maudite ? C'est une personne privée de la Miséricorde de Dieu. Dieu nous informe donc sur les causes qui amènent à être privé de Sa Miséricorde et nous met donc en garde afin de ne pas les commettre.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Moi je parle de ça:
Al-Qalam - 68.13. perfide et bâtard de surcroît ,
111.1. Périssent les mains d’Abû Lahab, et qu’il périsse lui-même !
On dirait un etre humain submergé par la haine et de rancoeur.
J'ai du mal à y voir un Dieu qui se respecte.
Pour la nième fois mira : CE N'EST PAS UN VIOL !!! L'objectif derrière le fait de pouvoir avoir des relations sexuelles avec une captive est l'AFFRANCHISSEMENT car elle aura le statut de oum walad. Cela fait donc partie du processus d'ABOLITION PROGRESSIVE de l'esclavage à une époque où cela était une révolution en matière de droits de l'homme. Maintenant, il faut contextualiser la révélation de ces versets avec la situation de la société et ne pas lire le Coran à la lettre comme vous le reprochez à beaucoup d'ailleurs. C'est un peu comme lorsque tu demandes à certaines personnes de ce forum de ne pas prendre des paroles à toi isolées et dénaturées de leur contexte. Regarde comment l'islam a élevé l'esclave du statut de chose à celui d'être humain : i lui a accordé la personnalité juridique et même plus d'ailleurs, il en a fait un membre de la famille, un frère en religion. C'est cela la sagesse visée par le Coran. Pourquoi l'affranchissement des esclaves ferait partie des MEILLEURES OEUVRES, si ce n'est par COMPASSION pour leur situation de personnes de rang inférieure (même si l'islam leur a préservé leur dignité) ? Alors pourquoi un Dieu compatissant envers Ses créatures leur rajouterais peines à leurs peines ? Ce n'est pas logique.
maya a amplement repondu. Je n'ai rien a rajouter.
Maintenant, il y a le verset de sourate Nour que beaucoup interprètent de manière circonstancielle mais qui peut très bien avoir une portée GENERALE :
"Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde."
Voici les définitions du mot bigha que l'on peut trouver dans n'importe quel dictionnaire :
crapulerie ,débauche ,débordements ,fange ,fornication ,impudicité ,
impureté ,libertinage ,licence ,lubricité ,luxure ,malpropreté ,
prostitution ,stupre
Je ne pense pas qu'il s'agisse de malproprete , de debordements, d'impurete ou de crapulerie.
La seule définition qui colle au verset c'ets celle qui fait que lorsqu'on s'en rend coupable on n'est plus chaste. A toi de conclure.
Il ne faut donc pas forcer les esclaves à faire cela.
Oui tant qu'elles veulent rester chastes! Est ce que tu te rends compte? Et si elle veulent pas rester chastes? Tiens je vais te donner l'equivalent de ton verset et tu comprendras mieux ce qui me choque : ne tue pas ton voisin s'il tient à la vie! ne couche pas avec la femme de ton voisin si elle veut rester fidele a son mari. Tu realises le ridicule? Et encore ce n'ets pas fini! Et j'enchaine: mais si toutefois tu tues ton voisin alors dis lui qu'il sera assuré de ma misericorde. et si toutefois tu couche avec la femme de ton voisin alors qu'elle ne voulait pas et bien qu'elle se rassure , je lui pardonne! Tu realises un peu?
Donc Dieu interdit de contraindre une esclave à avoir des relations sexuelles sans leur consentement puisqu'il ne faut pas les contraindre. Et nous avons pu constater que le mot "bigha" a un sens large qui tourne autour de la fornication.
Tu focalises beaucoup sur le consentement mais pour moi ca ne rachete pas l'islam pour autant.
A la rigueur le consentement ne devrait meme pas entre en ligne de compte , avoir des relations sexuelles avec des esclaves y compris du vivant de leur mari -dixit le coran- ça aurait dû etre interdit dans l'absolu car c'ets un mal dans l'absolu meme si les femmes tombaient à genoux devant leurs maitres. Islamiquement parlant ca ne devrait pas etre tolere - que faites vous de la pudeur et la fidelite aux epouses legales?- meme si les femmes etaient consentantes. C'ets une big contradiction pour une religion qui interdit l'adultere et la fornication peu importe qu'il y'ait consentement ou non!
Pour ce qui est du judaïsme, c'est une autre histoire car en tant que musulmans, nous ne reconnaissons pas l'authenticité de la bible mis à part ce qui a été confirmé par l'islam.
Tu penses donc que toutes les horreurs de l'ancien testament sont inventées?
Je te l'ai dit, je ne me prononcerais pas sur son cas. Pourquoi n'en ferais-tu pas de même ? J'ai une totale confiance en Dieu et je sais qu'il ne lèsera personne.
Ca n'a aucune importance. Soeur Emmanuelle n'ets qu'un exemple parmi d'autres. IIs sont des centaines voire des milliers a etre aussi devoués qu'elle alors qu'ils sont de parfait athées. Et des millions à ne pas etre des saints mais pas des monstres non plus. Rien qui vaille l'enfer eternel. et pourtant c'ets bel et bien ce qui les attend.
Tu ne m'a pas compris, je ne t'ai pas dis que tu avais une mauvaise opinion de Dieu tel que tu le conçois aujourd'hui. Je voulais dire que tu as une mauvaise opinion de Dieu tel qu'Il est décrit dans le Coran.
Ah d'accord! Tu as raison en effet , je croyais que tu parlais de Dieu dans l'absolu. Effectivement , j'ai une mauvaise opinion de la conception coranique de Dieu.
Je ne te demande qu'une chose :
que tu te lèves une nuit,
seule dans l'obscurité,
au moment où toutes les consciences sont endormies,
te lever pour interroger ta propre conscience
Je n'ai pas besoin d'islam pour faire un examen de conscience.
et réfléchir encore une fois,
sur le message apporté par Mohamed,
et essayer de comprendre,
Mon pauvre ami. En quoi est ce que ca repond à toutes les questions soulevees par le Coran?
d'ouvrir ton coeur et d'entendre,
tu es certes privée de l'ouie,
Etre privée d'ouie ne veut pas dire etre privée d'entendement. Donc rassure toi : la surdite n'ets pas un obstacle à la comprehension et à la communion.
mais Allah t'a fait don de quelque chose d'inouie,
cette Révélation émanant de Lui,
Alors ouvres-Lui ton coeur
Tu trouveras certes le bonheur...
Tu vois yassyass , je vais peut etre t'etonner mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Tu ne sais pas a quel point tu dis vrai et sache que c'ets la raison pour laquelle l'epoque ou j'etais entendante ne me manque meme pas. Dieu m'a donné quelque chose qui vaut mille fois mieux que l'audition. Mais ca n'ets pas le Coran.
Amicalement.
Mira
ps : je te confondais avec mouslima . C'ets en lisant maya que je m'en suis rendue compte et effectivement cette jeune femme est tres gentille et tout ce qu'il y'a de pacifique. Bien que nous ne sommes pas d'accord, c'est une brave fillecomme toi même tu es un brave garçon.