Dralnar a écrit :Bonjour Emmanuel
Ce qui m'étonne le plus dans son post d'introduction, c'est que tu te proposes de nous renseigner sur la franc-maçonnerie.
Il me semble que cette organisation cultive plutôt le secret.
Maintenant, que tu ais précisé que tu étais en même temps chrétien et catholique ma fais aussi sourrire. J'ai rârement vu des catho hindouistes, mais soit.
Et, je répète peut-être la question de Raf, mais en quoi cette affirmation que tu est cat-chret et FM fait de toi quelqu'un "qui s'y connait".
Cela me semble un peu ambigu d'autant plus que tu embrayes par l'affirmation "je ne vous répondrai qu'a titre personnel".
Il y a des contradictions à la pelle, la derrière.
Bonjour
Je ne sais pas où tu as lu "que je me propose de renseigner sur la FM ou que je ne répondrais qu'à titre perso"? J'ai au contraire renvoyé sur des sites extérieurs, décliné l'offre d'ouvrir moi-même un fil et écrit que "je répondrais volontiers aux questions posées" (si un fil était ouvert). Pour mémoire c'est ce que je viens de faire en suivant le lien du fil ouvert par Vimana.
Non la FM cultive seulement la discrétion.
Encore une fois plus de 80 000 livres à son sujet!
Le secret recouvre deux choses. L'une qui est d'ordre institutionnel ne me permet pas de raconter ce qui se passe en loge et de dire qui la fréquente (mille excuses mais les persécutions nous savons aussi ce que c'est).
L'autre, qui est le "vrai" secret maçonnique, est d'une autre nature, personnel, intime, résultant de l'expérience intérieure intraduisible avec les mots. De ce point de vue on peut rapprocher la FM des Ordres chrétiens, tibétains, souffis...
Chrétien/Kto : J'ai déjà répondu on peut être chrétien sans se rattacher à l'une des églises chrétiennes. Il suffit pour celà d'avoir été baptisé en Christ (je n'aime vraiment pas cette expression), de confesser le Crédo et le Notre Père (tous deux trouvant leur origine dans l'Evangile). De croire que JC est dieu, fils de dieu et homme, mort et vainqueur de cette mort. Ce qui suppose bien entendu de penser que Dieu existe ou "qu'il y a dans l'univers quelqu'un plutôt que personne". Et de le mettre en pratique dans sa vie quotidienne au service des autres sans esprit prosélythe (c'est ça le + important).
Etre catholique (au sens de l'Eglise) est autre chose. C'est à la fois un fait culturel (on nait Kto, orthodoxe, protestant, musulman...), l'appartenance à une communauté religieuse (Eglise = assemblée), à une organisation cléricale fondée sur des dogmes, des lois dites canoniques... On peut donc être "d'obédience catholique" sans suivre toutes les lois de l'église (par exemple je ne crois pas à l'infaillibilité papale, ni au filioque et je suis en désaccord avec l'église sur la contraception, partiellement sur l'avortement, sur le droit à mourir dans la dignité...). Que l'église m'ait excommunié au motif de mon appartenance maçonnique c'est son problème... elle ne peut m'empêcher de vivre ma foi comme je l'entends (c'est ainsi que je vais à la messe sans que le bâtiment église me tombe sur la tête et que mon évêque qui me connait me donne la communion sans réticence... Dieu saura reconnaitre les siens... et à mon avis tous les hommes de bien (j'espère en être)... soit 95% de l'humanité au moins le seront).
En quoi tout ceci fait que "je m'y connais". Et bien! D'excommunications, persécutions, mises à l'index (religieuses de tous bords), en menaces physiques (voir le point de vue du Hamas par exemple), vitupérations athéïstes... et de mes réponses en forme de doigt d'honneur... je crois avoir quelques qualifications en matière d'intolérance-tolérance objet de ce forum.
Ceci étant ça ne fait pas de moi un être supérieur. J'espère seulement être un homme debout.
De toutes façons avec ce qui me reste statistiquement d'années à tirer sur cette foutue planète... comme dirait RAF... rien à cirer. Marche toujours disait mon père tu verras bien plus tard.
Emmanuel