J'ai observé et j'ai supposé que la plupart des apostats sont des résilients :rolleyes:
Je vous demande votre avis.
Est ce votre cas ?
Pour commencer, quelques défnitions pour être d'accord sur le terme de résilience :
Un individu résilient a subi, dans sa vie, un traumatisme, a été profondément bléssé par autrui ou a vécu une grande souffrance mais cette personne a réussit à rebondir et est devenu plus fort et surtout meilleur qu'avant.Qu’est-ce que la résilience ?
À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.
En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise.
Tendance actualisante
À partir de la définition sommaire ci-dessus, on peut facilement y reconnaître une des manifestations de la tendance actualisante, cet aspect crucial de l’équipement inné de tous les êtres vivants. En effet, cette tendance est la force qui pousse tout être vivant à mettre ses ressources au service de sa survie lorsque celle-ci est menacée et à les mobiliser dans la recherche du plus grand épanouissement possible quand les conditions sont favorables.
Un individu résilient a une attitude différente face à la vie (attitude post traumatique) :
- il a reconstruit son estime de soi et est devenu fort
- il a la rage de vivre
- il est révolté par les actes d'injustice
- il est devenu humaniste
- il a ou veut changer de métier pour devenir : artiste, écrivain, bénévole, psychothérapeute, créér une association...
- il commence à écrire le récit de ses épreuves (même si ce récit reste au fond du tiroir)
- il devient créateur
- il a une soif de comprendre et d'apprendre (les religions, dieu, l'existence, la science, la vie, l'humain...)
Alors qu'en pensez vous ?
C'est mon cas à moi suite à des blessures dans mon ancienne vie conjugale et vous ?
C'est à ce moment là que je me suis posé beaucoup de questions et que j'ai rouvert mes bouquins de religions.
Mes recherches m'ont mené droit vers l'apostasie.