Bonjour jennah,
La vie n'est tendre avec personne, il faut juste essayer de trouver la force et la volonté de continuer sa lutte... Je te souhaite de faire mieux que survivre, je te souhaite de vivre...
Si tu crois en dieu sans adhérer à aucune religion, comment se fait-il que tu ne te sois pas encore libérée du mois de ramadan ?
Je crois que tu sais déjà pourquoi tu continues à jeûner encore aujourd'hui, à mon avis tu en es toujours au stade de douter, si tu continues à jeûner et à avoir peur de la possibilité que tout cela soit vrai, si tu penses à la mort et à l'au-delà c'est que tu en es encore au stade du doute, tu n'as pas encore la certitude de la non véracité de l'islam voilà tout...
Maintenant, si cela est normal ou pas, oui ça l'est ! Il est tout à fait normal que tu ne sois pas certaine à 100% que tout ce en quoi tu as cru durant toute ta vie ne soit que mensonge, il te faut plus que des réflexions, plus que des doutes, il te faut des preuves qui proviennent des sources islamiques mêmes de toutes les contradictions qui figurent dans le message islamique, il te faut des preuves de l'humanité du message dit divin...
Contrairement à ce que beaucoup de religieux aiment penser, on ne quitte pas une religion juste parce qu'on a eu une vie douloureuse, on quitte et on adhère à une religion pour la même raison qui est la conviction...
Je pense que tu n'as pas encore la conviction de la non véracité de l'islam, comme tu n'as plus la conviction de sa véracité, je suis passée par ce stade, je peux me tromper mais je pense que tout apostat passe par ce stade, ce que je peux te conseiller mon amie, c'est de faire des recherches, d'essayer de creuser plus dans les sources islamiques, coran et sira, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et tu y trouveras la certitude que tu cherches maintenant, à mon humble avis si ce que tu trouveras correspondra à ce que tu es, tu retourneras sur tes pas et tu redeviendras plus croyante que jamais, si par contre ce que tu trouveras ne correspondra pas à ce que tu es (et c'est ce que je pense) tu en seras à jamais libérée...
Le fait que tu jeûnes même s'il t'est possible de manger ne me met nullement en colère contre toi, chacun agit selon sa propre conviction et cela ne me dérange pas du tout.
Personnellement, je ne me définis pas athée, je suis agnostique, je n'affirme ni l'existence ni la non existence de dieu, j'ai mes propres convictions et mes propres visions de la vie, je ne crois à aucune religion... Quand j'ai perdu la foi, je me suis rendue compte que tout ce en quoi j'avais cru n'avait rien de vrai, j'étais d'abord en colère parce que j'avais la sensation de m'etre faite avoir, en suite dès que j'ai apris à accepter les choses, j'ai repris les choses en mains mais ce n'est pas pour autant que ma vie a changé, à part le fait que je suis maintenant libre de tous les dogmes et les superstitions de la religion, je continue à vivre et j'apprends à méditer sur la vie, j'apprends à en tirer mes propres convictions très personnelles, des convictions démontrées par mon propre vécu...
Pour ce qui est de ta peur, cela est tout à fait normal, tu as été élevée pour avoir peur d'allah et de l'au-delà et il est tout à fait normal que tu en aies encore, il faut que tu fasses ta quête de vérité si tu veux dépasser cela, je te conseille d'aller vers la source, lis le coran par exemple, lis la sira, si non sur islamla tu trouveras des débats entre religieux et ex religieux argumentés par des versets, tafsir et hadiths, essaye de jeter un coup d'oeil sur ça aussi...
Cherche et ne te laisse pas influencer, essaye de suivre ce que te dicte ta raison, tu n'en seras qu'heureuse crois-moi...
Voilà, j'ai répondu à tes questions comme j'ai pu en me basant sur ma propre expérience, j'espère que cela t'aidera... Mais à mon avis, si tu cherches des réponses, tu es sur le bon forum, certains sont venus ici avec leurs doutes et sont repartis plus musulmans, d'autres ont carrément quitté l'islam... Cela dépendra de toi, de ton raisonnement...
Au plaisir de te relire,
Amicalement,