Sourate al-Tawhid

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

La sourate 5

Message non lu par alibey »

27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers.
29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Les versets 27 jusqu'à 32 reprennent un commentaire rabbinique (contrairement a ce que dit le coran, ça n'existe pas dans l'AT)

le verset 32 est tiré de ça :
"Nous voyons qu’il est dit dans le cas de Caïn qui assassina son frère : " La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi" (Gen. 4:10). Il n’est pas dit ici « sang » au singulier mais « sangs » au pluriel, c’est-à-dire, son propre sang et le sang de sa semence. L’homme a été créé seul pour lui montrer que celui qui anéantit un homme, c’est comme s’il avait anéanti le monde entier. Et celui qui sauve la vie d’un homme, c’est comme s’il avait sauvé le monde entier." Mishnah Sanhedrin, 4:5
Baba bathra 11a.

Les musulmans citent souvent le verset 5-32, mais toujours en l'amputant de " C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël"

Le verset 33 est une coupure nette avec les versets qui le précédent, on a même l'impression que c'est un autre sujet (le coran a l'habitude d'enchaîner des versets sans aucune transition). Mais est-ce le cas ?

Il est clair que les musulmans connaissaient cette morale juive, mais le verset 33 vient leur rappeler que cette morale n'était prescrite que pour les enfant d'israel et que les musulmans ne sont pas soumis a cette morale et qu'ils peuvent même utiliser la barbarie quand il s'agit de lutter contre ceux qui font la guerre a Allah et sèment la corruption sur la terre selon les critères d'Allah
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: La sourate 5

Message non lu par Maried »

Après les attaques djihadistes du 11 septembre l' imam de la grande mosquée de New York a déployé
sur les murs de la mosquée une grande pancarte où était écrit

quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes

pour faire croire que l' islam est contre la violence et le meurtre. :roll:
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

oui je sais maried, les musulmans quand ils citent ce verset, il l'ampute toujours de son début et surtout ils essayent d'oublier le verset (qui cette fois s'adresse aux musulmans) qui vient tout de suite après

c'est l'histoire de l'arroseur arrosé, les musulmans ont toujours accusé les juifs et les chrétiens d'avoir falsifier leurs écritures, aujourd'hui, les musulmans sont obligés de falsifier le Coran
Marie2009
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Marie2009 »

quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes

non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre,
ca ouvre la voie à l' arbitraire alors que le christianisme refuse de donner la mort

La peine de mort n'est pas chrétienne
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Marie2009 a écrit :quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes

non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre,
ca ouvre la voie à l' arbitraire alors que le christianisme refuse de donner la mort

La peine de mort n'est pas chrétienne
marie c'est des versets du Coran, je me demande pourquoi tu nous parles du christianisme !

ceci dit, moi je ne suis pas musulman, ni chrétien et je sais que si Dieu existe, il n'a jamais rien écrit.
Mahomet a bien assassiné des gens, il a mutilé des gens aussi, mais ça m'étonne vraiment qu'il dit que son Dieu demande de crucifier les gens.

Ça ne m'étonnerais pas que le verset 33 qui est complètement hors sujet avec ce qui le précéde est une invention pure et simple d'un tyran musulman. Je vois bien hajaj ibn youssef incorporer ce verset dans le coran pour foutre les jetons aux chrétiens qu'il gouvernait en irak
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

alibey a écrit :Ça ne m'étonnerais pas que le verset 33 qui est complètement hors sujet avec ce qui le précéde est une invention pure et simple d'un tyran musulman. Je vois bien hajaj ibn youssef incorporer ce verset dans le coran pour foutre les jetons aux chrétiens qu'il gouvernait en irak
Des coq à l'âne dans le Coran, ce n'est pas ce qui manque. Ce n'est d'ailleurs pas le seul endroit où le côté violent-menaçant et le côté apaisant-rassurant se téléscopent. 47/4, c'est bien aussi dans le genre.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Bienvenue Spin sur le forum des galadiateurs et des lions sans dents.

Ce qui me fait toujours marrer c'est de voir des non musulmans connaissant mieux l'islam que les musulmans eux meme.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

JUG a écrit :Ce qui me fait toujours marrer c'est de voir des non musulmans connaissant mieux l'islam que les musulmans eux meme.
Quand j'ai commencé à m'y intéresser, il y a longtemps, c'était positivement (le politiquement correct, ça pèse lourd). J'ai donc acheté le Coran, et la bio de Mohammed par Tabari (chez Sindbad). J'avoue, et avec le recul ça me donne des frissons, que je n'ai pas autrement réagi à ce moment sur les histoires de meurtres par traîtrise, massacre, torture... c'est tellement bien enveloppé...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Calendrier et sourate 9

Bonjour,

Je n'ai pas vu ce point abordé ici (mes excuses si j'ai mal cherché) alors je lance :

On sait que le calendrier arabe est le seul calendrier au monde à ne pas tenir compte des saisons. Il est aligné sur la lune (il suffit de savoir la date pour savoir comment se présente la lune), mais c'est tout. Les calendriers juif et chinois sont tout aussi précisément alignés sur la lune, mais eux suivent les saisons (à 2-3 semaines près, moins précis que le calendrier occidental mais généralement suffisant dans la pratique). Comment ? En ajoutant un 13ème mois à certaines années.

Or le calendrier arabe le faisait aussi à l'origine (les noms des mois en ont gardé la trace). Pourquoi ne le fait-il plus ?

A cause de ceci (quoi d'autre ?) (version Hamidullah) :

9:36: Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
9:37: Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leur sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Ce que je comprends (je n'ai pas approfondi) : certains mois étaient sacrés pour les Arabes, musulmans comme non musulmans, et cela avait un impact sur le droit traditionnel de la guerre. Les musulmans ont dû, à un moment, transgresser un interdit lié aux mois sacrés, et pour les dédouaner, "Dieu" a décidé qu'en fait, non, le mois n'était pas sacré. Quitte à détraquer le calendrier...

Si quelqu'un en sait plus...

à+
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Re: Calendrier et sourate 9

Message non lu par jug »

Salut Spin,
Savoir plus?Tu nous as déja balancé un sujet bien emballé et tu es sur la bonne voie pour mériter le titre d'islamologue.Pour pourrais meme te faire passer pour un imam :lollol
A cause de ce foutu calendrier débile,le ramadan s'annonce en été.Nous aurons pas mal de saisons éstivales qui vont tomber à l'eau.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

JUG a écrit :Salut Spin,
Savoir plus?Tu nous as déja balancé un sujet bien emballé et tu es sur la bonne voie pour mériter le titre d'islamologue.Pour pourrais meme te faire passer pour un imam :lollol .
Pitié ! Je n'arrive même pas à finir de mémoriser l'alphabet arabe ! :(

Je demandais surtout si on connaît mieux les circonstances de cette facétie divine... qui en effet a ses répercussions sur le "jeûne" du Ramadan.

à+
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Je pourrais pas t'aider sur ce point.

Par contre, je te préviens, on a un beau cas : MuslimAfrique.

Tu pourras peut être te faire les dents sur ce mec, il est dur à ronger :D

Bonne journée ;)
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
alibey
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Bienvenue Spin !

Tafsir ibn Abbas
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... nguageId=2
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMa ... nguageId=2

ceci dit, effectivement ce calendrier est problématique, c'est bien pour cela que tous les pays musulmans sont bien obligés d'adopter le calendrier grégorien pour tout ce qui est pratique, le calendrier n'est utilisé que pour les fêtes religieuses et même pour ça, c'est la polémique chaque année, les pays musulmans ne se sont jamais mis d'accord pour un calendrier qui prévoit les fêtes religieuses une année a l'avance. C'est normal, les phases de la lune ne sont pas observées de la même manières sur notre planète
zOUnOUrs
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Lyon

Message non lu par zOUnOUrs »

Bel exemple d'une religion universelle, intemporelle et parfaite huhuhuhu ^^

Si seulement Allah avait parlé des pulsars et de comment les détecter il y a 1400 ans, on aurait tous un calendrier atomique :D

Mais comme Allah (Je veux dire Mahomet. C'est parreil ^^) ne connaissait pas encore l'astronomie des lointains espaces à cette époque...
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

zOUnOUrs a écrit :Mais comme Allah (Je veux dire Mahomet. C'est parreil ^^) ne connaissait pas encore l'astronomie des lointains espaces à cette époque...
Il avait quand même quelques notions, pas très bien digérées il est vrai, de l'astronomie de son temps. A savoir : plusieurs "cieux", des sphères solides transparentes ("sans faille", c'est expressément dans le Coran, 67/3, 78/12), dont une porte toutes les étoiles fixes (fixes à nos yeux), la plus proche selon le Coran (37/6, 41/12, pas de chance, Aristarque de Samos avait déjà établi que les étoiles sont bien plus éloignées que les autres astres), les autres portant chacune soit le soleil, soit la lune, soit une planète unique. Il fallait d'ailleurs huit cieux pour intégrer toutes les planètes connues à l'époque.

Il ne faut surtout pas se moquer, c'était génial, ça permettait d'expliquer et prévoir les mouvements des astres avec une très grande précision, et c'était tout ce qu'on demandait à l'astronomie en ce temps, et donc c'était strictement scientifique. Mais ça avait déjà plus de 1000 ans (Eudoxe de Cnide) à l'époque du Coran.

à+
Répondre