Le cerveau d'un athée est-il vide ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par spartakiste »

Oui biensûr, vide de tout préjugé, vide de toute croyance non prouvée, vide d'une maorale basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Oui, le cerveau d'un athée est vide de tout ce qu'il empêcherait de remettre en cause une vérité révélée.
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur la peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétitions.
C'est un peu l'effet que ça me fait lorsque je vois ces enfants et ados (toute religion confondue) répéter du matin au soir des versets en balançant leur tête d'avant en arrière.
Qu'ont-ils développé à répéter ce qu'ils ne comprennent même pas ?
Ont-ils utilisé leur raison, leur cerveau, leur sens critique, font-ils la diférence entre morale et éthique ?
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Pas mal ton texte ^^
Je dirais aussi qu'il est vide de tout jugement, qu'il essaye de comprendre avant de juger ou d'interpreter
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut
Certains athées ont la tête remplie de préjugés et de règles qu’ils appliquent partout et d’une façon bête sans donner aucune importance à l’être humain, et ils jugent les autres sans les comprendre ni réfléchir, et c’est qui ne diffère en rien des croyants à une religion…par contre certains croyants sont mille fois mieux que certains athées
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Mon beau père en est une preuve :roll:
pourtant tres cultivé, il a aucune argumentation dans sa non croyance...et les autres c'est des cons
:roll:
mira

Message non lu par mira »

Bonjour a tous,

Je suis plutot de l'avis de Karim.
Les athees sont des gens comme tout le monde.

Quand j'ai vu le titre du fil , la premiere reponse qui m'est venue a l'esprit c'est: Non pas forcement.
Un athée est certes vide de spiritualite mais celle ci de toute facon ne loge pas dans le Cerveau.
Le cerveau peut nous conduire a Dieu mais apres la spiritualite est de l'ordre du ressenti.
Je ne vis Dieu et ne communique avec lui que par le ressenti.

Que l'on soit athées ou deistes ou croyants notre cerveau n'est pas concerne par la spiritualite.
un cerveau ne peut etre que vide ou plein de savoir. Et le savoir n'a ni frontiere ni religion. J'ai vu des sots et des lumieres chez tout le monde.

Puis en lisant le post de spartakiste j'ai compris qu'il s'agissait de tout autres chose.
On y parle non pas de savoir ou de spiritualite mais de prejugés.
Les prejuges sont il vraiment d'ordre cerebral?? Bon n'etant pas tres fortiche en philosophie, je dirai admettons.
Spartakiste avance que :
Oui biensûr, vide de tout préjugé, vide de toute croyance non prouvée, vide d'une maorale basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Oui, le cerveau d'un athée est vide de tout ce qu'il empêcherait de remettre en cause une vérité révélée.
Eh bien je suis desolée mais faut pas trop se la raconter!
Mon cher spartakiste, ca va encore barder je le sens. Je sais pertinement que tu es Nobel et je te dis que je suis ravie de te revoir meme si je suis presque sure que ce n'est pas reciproque. No problem.

Toi l' athée convaincu oserais tu me dire que ton cerveau est vide de toute croyance non prouvée? Toi qui sur Aime m'a dit y'a pas si longtemps , en substance : "le deisme est un fleau de l'histoire humaine". Et ton copain rawbrol qui ose nous ranger avec les pires dogmatiques de la terre à savoir les musulmans!! Pour Rawbrol , Jalal din Rumi et Khomeyni c'est pareil. Pour des athées comme lui , Mira a garde les cochons avec Ben Laden. Vous etes vraiment pas croyables! Non seulement vous ne pourrez jamais le demontrer , mais en plus vous savez pertinemment que c'est FAUX. Parce que nous aussi nous sommes des gens
vide d'une maorale basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Le cerveau d'Einstein aussi. Celui de Spinoza egalement. Voltaire n'a rien a leur envier.
Tous ces grands messieurs ont abdique toute croyance religieuse. Mais c'etaient des deistes.
Ta citation n'est pas fausse sauf si elle fait de cette qualite l'apanage et l'exclusivite des athées
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur la peur de n'être rien du tout, d'être vide
Euh pas forcement. L'acceptation d'une croyance peut aussi etre le fruit d'une reflexion approfondie. Une reflexion qui des le depart savait qu'elle embrasserait la verite quelle que soit celle ci.

La peur du vide? Non je ne le crois pas en tout cas ce n'etait pas du tout ca pour moi. Je ne craignais pas le vide parce que je savais que quelque soit le resultat trouve , je n'y vivrai pas.
Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétitions.
C'est ce que j'appelerai du bon sens. Tu as raison. Mais vois tu il est des croyances qui ont tant de visages toujours a decouvrir. Pour moi Dieu represente exactement ca. Un chemin a explorer sans fin. Ce que je sais de Dieu c'est peu tres peu. J'ai encore tant de choses a connaitre et a decouvrir. Et j'en apprends tous les jours. De ce fait je suis ouverte a toutes les modes de pensées. J'estime avoir a apprendre de tout le monde y compris les athées. En fait ces derniers ont ete de grands maitres en ce qui me concerne. Ils ont ete les premiers a me mettre sur ce chemin qui m'a conduite vers Dieu.
Tout ca pour te dire qu'une croyance n'est pas forcement limitative. Moi je crois en Dieu et ca rend ma vie d'autant plus exaltante qu'il est un ideal de connaissance et d'amour illimites. Le jour ou je saurais tout de Dieu, je serais vouée a la disparition. Car il ne me restera plus rien a apprendre. Et une vie sans apprentissage est Le neant en soi.
Ont-ils utilisé leur raison, leur cerveau, leur sens critique, font-ils la diférence entre morale et éthique ?
Perso je suis de ceux qui confondent morale et ethique car je ne connais pas la difference entre eux semantiquement parlant.
D'ailleurs j'ai souvent pose la question: comment appele cette valeur qui exige de ne jamais faire a autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse nous meme? En tout cas voila ce que j'"appelle indifferemment ethique ou morale et voila toute ma religion.

Mira
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

mira a écrit : Toi l' athée convaincu oserais tu me dire que ton cerveau est vide de toute croyance non prouvée? Toi qui sur Aime m'a dit y'a pas si longtemps , en substance : "le deisme est un fleau de l'histoire humaine".
Oui mon cerveau est vide de toute croyance non prouvée, je l'affirme sans aucun problème ! Je n'ai aucun dogme et je suis prêt à remettre en cause tout ce que je sais si qqn me le prouve et d'ailleurs je le fais tout au long de ma vie, de mes lectures, de mes expériences à travers le monde sans aucune peur mais avec de l'envie et une curiosité à toute épreuve. Le doute est une arme et le concept de dieu est un mur opposé à la relfexion et au doute. L'infini ne peut s'embarasser d'un concpet aussi crédule, aussi insignifiant que celui de dieu (tjrs écrit en miniscule car bête et méchant comme n'importe quel insecte).

Quant à ta la phrase que tu m'attribues, je ne me souviens pas l'avoir écrite mais possible avec tous mes posts depuis le début. J'aimerais malgré tout la revoir juste par curiosité !

Sinon, en effet Mira je me suis présenté en arrivant donc il est normal que tu saches qui je suis.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

J'ai pris ce texte au second degrè...car regulièrement les religions nous catalogue comme "inculte"

J'ai vu moi une sorte de provocation par rapport a cela, spartakiste...non ?
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

privighost a écrit :J'ai pris ce texte au second degrè...car regulièrement les religions nous catalogue comme "inculte"

J'ai vu moi une sorte de provocation par rapport a cela, spartakiste...non ?
Merci d'avoir saisi ce texte privighost :wink:
Evidemment que ceci est une réponse aux croyants qui cataloguent les athées comme ci-dessus. D'ailleurs pourquoi se croient-ils obligés de dire "moi je crois et pas toi" ? Pourquoi ce terme "athée" qui nous définit par rapport à eux ? Faut être sacrément nombriliste et arrogant pour qualifier en termes négatifs qqn d'autre de différent par rapport à soi-même.
Bref, enseigner aux enfants le créationnisme à des enfants c'est les empêcher d'être adultes et de penser par eux-mêmes. Enseigner les sciences, c'est une voie qui est certes plus difficile, et on évite les histoires à dormir debout d'adam et eve, de mecs qui marchent sur l'eau et d'autres débiles qui réalisent des miracles.
En tout cas, le vrai débat de nous se trouve autour de l'enseignement car les créationnistes attaquent de partout !
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Je suis daccord avec toi, surtout quand on vois "l'intelligent design"...une sorte de scientisme théologique...

Mais , tu proposerais quoi, toi ?
mira

Message non lu par mira »

spartakiste a écrit :
mira a écrit : Toi l' athée convaincu oserais tu me dire que ton cerveau est vide de toute croyance non prouvée? Toi qui sur Aime m'a dit y'a pas si longtemps , en substance : "le deisme est un fleau de l'histoire humaine".
Oui mon cerveau est vide de toute croyance non prouvée, je l'affirme sans aucun problème !
Alors prouve moi que le deisme est un fleau de l'humanite. :D
Je n'ai aucun dogme
Les croyants sytematiquement betes et idiots ce n'est pas un dogme ca?
Les athées plus rationnels plus intelligents plus humanistes que les croyants quelsqu'ils soient , ce n'est pas un dogme non plus? Dis moi spartakiste???????

Moi qui n'ais aucun dogme je dis il y'a des lumieres et des tenebres partout chez tout le monde! Voila ce que j'appelle etre VIDE DE PREGUGE!
et je suis prêt à remettre en cause tout ce que je sais si qqn me le prouve et d'ailleurs je le fais tout au long de ma vie, de mes lectures, de mes expériences à travers le monde sans aucune peur mais avec de l'envie et une curiosité à toute épreuve.
La belle affaire! Tu crois etre le seul peut etre??? je ne suis qu'une nunuche et bien decidee a le rester neanmoins le questionnement, la reflexion, la recherche et la lecture voila ce qui fait ma vie , sans quoi je ne vois meme pas pourquoi je vivrai.
Il n'ya que deux choses pour me combler sur cette terre la spiritualite et la quete du savoir. Enleve moi l'une des deux et je me laisse mourir.
Le doute est une arme
Le doute une arme? Pas pour moi car je ne suis en guerre contre aucune ideologie si ce n'est celle de la haine. Or lcelle ci ne necessite aucune reflexion , tout simplement parce qu'elle creve les yeux.
Donc pour moi le doute ne sera jamais une ARME mais plutot l'essence meme de ma vie. Tant que je doute je suis.
et le concept de dieu est un mur opposé à la relfexion et au doute.
Ah ca! c'est ta conception des choses et permets moi de te dire que nous sommes des milliers a ne pas la partager.
Et pour reprendre ta belle phrase je dirai: le concept de l'atheisme est un neant oppose carrement à la VIE!
L'infini ne peut s'embarasser d'un concpet aussi crédule,
aussi insignifiant que celui de dieu
Ca c'est ta facon de voir. Drolement rigide pour quelqu'un qui se pretend vide de prejuge!!! :lol: T'es presque aussi pedant qu'un croyant convaincu de sa suprematie sur le reste des humains! Et je parle de suprematie ideologique! Elle n'est pas moins dangereuse que les autres car toutes les guerres et les fleaux de l'humanite sont partis de là : LA SUPREMATIE IDEOLOGIQUE! Tu comprendras que je n'ai pas besoin de te voir prendre les armes pour que je l'abhorre et la condamne!
Toi et tes semblables vous n'etes certes pas violents mais vous vous sentez superieurs ideologiquement et moi je trouve ca tres grave car c'est de là qu'on commence toutes les tragedies qu'a connu l'humanite!
C'est probablement ce qui explique mon rejet visceral de tout pretentieux.

Sinon pour moi l'infini peut parfaitement s'accomoder de Dieu tel que je le concois, un Dieu par essence infini et tout puissant. L'Univers est pour moi une manifestation de Dieu. C'est ma conception des choses, qui n'engage que moi, qui me comble actuellement sur le plan intellectuel qui me rend heureuse sur le plan sentimental, mais qui n'a aucune inflence sur mon statut: personne ne m'est superieur et je ne suis superieure a personne!!! Je ne juge personne sur ses croyances tant qu'elle ne font mal a personne et ne diabolisent personne! Voila ce qui s'appelle etre vide de prejuges! Toi le grand HUMANISTE, le super rationnel tu ne sais meme pas que RABAISSER quelqu'un pour aucune raison si ce n'est qu'il ne partage pas tes opinions, est une injustice et une violence à l'egard de cette personne!
Selon toi, les deistes sont forcement des criminels parce qu'ils croient en Dieu. Etant deiste moi meme et sachant parfaitement que je n'ai aucune instruction de faire mal, je trouve ca injuste! Et l'injustice fait MAL!
Quand Rawbrol un autre athée se disant HUMANISTE ose clamer que les deistes doivent etre pris en charge par la secu pour des soins dans un hopital psychiatrique, je trouve ca non seulement debile mais en plus tres insultant.
Car je ne me fais aucune illusion , Rawbrol en disant cela vise surtout a nous rabaisser nous les deistes, et moi je ne vois meme pas ce qui nous vaut cela! Et rabaisser rien que pour le plaisir de rabaisser , c'est vraiment blessant ! Mais ca l'humaniste s'en fout.

Oui vous avez une drole notion de l'humanisme. Je ne sais pas ce que ca peut bien etre cet humanisme qui se pique de suprematie et de pendanterie. Cet humanisme qui ne rate jamais l'occasion d'offenser autrui pas en insultant Dieu ( on s'en bat l'oeil ) mais en insultant leur raison et en minimisant leur sens de l'ethique qui pourtant n'a rien a envier a celui d'un athee.
(tjrs écrit en miniscule car bête et méchant comme n'importe quel insecte).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu savais comme IL s'en contrefiche!!! Pauvre vermisseau tu peux toujours gesticuler comme tu le peux!!! :lol: :lol: :lol:
Et puis dis moi Nobel elles t'ont fait quoi les insecte???? :lol: :lol: Non parce que t'es drolement remonte contre elles les pauvres creatures. Sachant comme tu detestes Dieu , je les plains les pauvres chose! :lol: Qu'est ce qu'elles t'on fait Nobel?????? :lol: :lol: Et comment sais tu qu'elles sont betes ???????? :lol: :lol: :lol:
Quant à ta la phrase que tu m'attribues, je ne me souviens pas l'avoir écrite mais possible avec tous mes posts depuis le début. J'aimerais malgré tout la revoir juste par curiosité !
Ah bon? Eh bien moi je m'en souviens parfaitement et c'est sur Aime .
Tu vois toute ecervelle que je suis j'ai quand meme bonne memoire! :lol:
C'etait sur aime et ca nous a valu une belle bagarre. :lol: Et c'etait sur le fil de Meteo "les athées, les deiste ont ils une morale".
Sinon, en effet Mira je me suis présenté en arrivant donc il est normal que tu saches qui je suis.
Oui en effet. D'ou crois tu que ca me viendrait sinon? C'est evident non? :shock:

Mira
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Pourquoi prendre mes commentaires comme tétant destinées Mira. Elles ne sont que reflexions sur un concept, une idée, celle du déisme. Tu te permets de juger très viollement bien d'autres idées (athéisme, islam, etc) j'en fais de même tout simplement. Pourquoi mettre le débat sur le plan personnel ?
Mon athéisme ne résume pas ma personnalité, et heureusement ! Lorsqu'on critique le déisme ou les religions, les croyants crient toujours à l'insulte, au blasphème etc. Je ne m'attaque pas à des personnes et si cela a été perçu comme tel, c'est une erreur.
Et tu verras dans tous mes posts que je n'ai jamais attaqué qqn personnellement sauf en répondant comme ici ou ailleurs.

A+
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

spartakiste a écrit :Mon athéisme ne résume pas ma personnalité, et heureusement ! Lorsqu'on critique le déisme ou les religions, les croyants crient toujours à l'insulte, au blasphème etc. Je ne m'attaque pas à des personnes et si cela a été perçu comme tel, c'est une erreur.
Et tu verras dans tous mes posts que je n'ai jamais attaqué qqn personnellement sauf en répondant comme ici ou ailleurs.
Sale menteur, sale hypocrite.

Je discutais avec Vimana dans le topic "questions fréquement posées au sujet de Dieu" quand spartakiste vient se présenter à moi:
spartakiste a écrit :Qu'essaye t-o nde te faire dire ? Oh juste que t'es un naze comme l'ont été d'autres disciples du Christ qui ont comdamné Giordano Bruno et autres scientifiques et libres penseurs parce que leurs théories prouvaient l'absurdité de vos dogmes !
Abruti
Spartakiste, t'es juste aussi détraqué que les adeptes de lemanlake: un hypocrite haineux.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Disciple-du-Christ a écrit :
spartakiste a écrit :Mon athéisme ne résume pas ma personnalité, et heureusement ! Lorsqu'on critique le déisme ou les religions, les croyants crient toujours à l'insulte, au blasphème etc. Je ne m'attaque pas à des personnes et si cela a été perçu comme tel, c'est une erreur.
Sale menteur, sale hypocrite.

Je discutais avec Vimana dans le topic "questions fréquement posées au sujet de Dieu" quand spartakiste vient se présenter à moi:
spartakiste a écrit :Qu'essaye t-o nde te faire dire ? Oh juste que t'es un naze comme l'ont été d'autres disciples du Christ qui ont comdamné Giordano Bruno et autres scientifiques et libres penseurs parce que leurs théories prouvaient l'absurdité de vos dogmes !
Abruti
Spartakiste, t'es juste aussi détraqué que les adeptes de lemanlake: un hypocrite haineux.
Dis petit, tu veux pas laisser les grands parler entre eux et retourner dans tes histoires pour enfants.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

spartakiste a écrit :Dis petit, tu veux pas laisser les grands parler entre eux et retourner dans tes histoires pour enfants.
Justement, les grands parlent entre eux sans s'insulter ce qui n'est pas ton cas, mon petit... :lol:
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Je crois que si ont avaient la meme vision que les enfants la planète se porterait mieux, ainsi que la population

Quand je vois ma fille, qui regarde pas la couleur de ses copains ou copines, ne se pose pas la question entre une fille ou un garcon, ne se demande pas si Dieu existe ou pas...que la difference de couleur elle le dit comme ca
-Papa tu as vu le monsieur, il est tout chocolat comme maman...

Je me dis que les adultes feraient bien de prendre exemple
Répondre