LES TROIS TYPE D'ATHÉE

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par spartakiste »

lkm a écrit :Salut Djiziri

A mon avis l’athéisme chrétien ou occidental actuel est né suite à une révolution contre tous ce qui est spirituel et foiet il n’était pas réfléchi ... en niant tous ce qui n’est pas prouvé matériellement et avec des preuves tangibles en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe….

C’est ce qu’on appelle l’athéisme intellectuel, il est tombé dans le piège des croyants qui voulaient prouvé l’existence de dieu logiquement… c’est un débat vide ni l’un ni l’autre ne peut prouver cela, par contre on peut prouver qu’il y a beaucoup d’idées que les religions prétendent qu’elles viennent de dieu qui ne sont pas logiques du tout et elles sont dépassées par l’évolution de l’esprit humain… ces idées se basent uniquement sur les croyances et la foi, et non pas sur la logique, comme certaines idées d’athées qui se basent sur la supposition scientifique ou autre….. Cet athéisme on le trouve chee les ex-musulmans de la classes occidentales dans le monde musulman ou qui vivent en occident …….

Quant à l’athéisme dit sentimental, on le trouve beaucoup dans le monde musulman, même qu’on peut dire qu’il est le plus répondu surtout chez les musulmans qui vivent en occident , pour qu’ils se libèrent des interdits de l’islam… cet athéisme ne dure pas et la personne bascule vite dans l’islam…..

Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,

Par contre la foi athée est bel et bien présente dans le monde musulman, elle se base sur la logique, l’intellectuel et les sentiments…….la foi athée possède bien une morale qui respecte l’être humain et le chois des autres…. On peut dire que c’est athéisme spirituel….

Beaucoup d’occident ne reconnaissent pas la foi athée, car ils jugent d’après leur vision de l’athéisme…..par contre cet athéisme a connu durant toute l’histoire et dans le monde musulman, un nombre important de penseurs dans la foi athée, mais bien sûr ces derniers ont été ignoré…. Et on les a associés au soufisme malgré leur athéisme qui était bien clair… c’est un genre d’athéisme qui élève l’esprit humain et le rend plus responsable tout en ayant une morale et des principes…. En plus il ne nie pas le coté spirituel dans l’être humain et le besoin d’une foi non pas vers dieu ou vers une force quelconque… mais il ne nie pas la foi à l’être humain….

C’est un athéisme qui ne croit pas à dieu comme être existant, comme le prétendent les religions, mais il croit que le monde a besoin d’avoir un dieu, et ce dieu ne peut être pour le moment que l’Homme, c’est un athéisme qui rend l’être humain un être divin….et il appelle à un individualisme dans les croyances….

C’est ce genre d’athéisme spirituel qui est entrain de se propager dans le monde musulman, il a été pour longtemps ignorer et là il est entrain de renaitre à nouveau….il possède une foi qui ne diffère pas des autres croyances sauf que cette foi est encore plus tolérante et ouverte et elle se met contre toute violence….en tous cas c’est un très long sujet et c’est toute une philosophie
Au plaisir de te lire et bienvenue encore sur islamla….
Mais d'où tires tu ça Karim ? Faux l'athéisme n'est pas né contre ce qui est spirituel. Il faut arrêter avec classifications débiles faites par un croyant qui veut se rassurer par rapport à sa secte. Après tous les crimes et génocides de l'église, après tous les scientifiques bannis et tués car leurs théories allaient contre les préceptes de l'Eglise, après que des philisophes aient leur propre conception de la vie dans laquelle l'homme est au centre de tout sans que le concept de dieu n'intervienne, etc. Bref, tout ceci n'a pas été un combat contre la spirualité car le dire signifierait qu'un athée n'en possède pas. Réfléchir sur l'origine de la vie, sur notre existence, notre futur autrement que par une intervention divine c'est à dire par l'intervention de l'ignorance serait la spirualité ? OK, alors un athée se fout de cette spirualité de pacotille, d'histoire de diables et de miracles. Quand tu regardes tous ceux qui ont lutté pour la liberté de conscience en releguant aux chiottes les préceptes de l'église (leur vraie place), ils en ont sorti des droits égaux entre les hommes et les femmes, des droits pour les citoyens et non les fidèles, la laïcité (ennemi de la religion).

Pour les reste tu fais bcp de confusions entre ceux qui ont été considérés comme hérétiques dans le monde musulman dont certains étaient croyants mais en dehors de l'islam et d'autres de vrais athées qui rejetaient complètement la notion même de dieu. Et je pense qu'il faut faire attention quand on parle de monde musulman car il ne concerne bcp plus de territoires que la simple afrique du nord ou moyen orient auxqueles tu sembles faire référence.

Tui dis: "cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe…." Cela ne veut rien dire Karim. Ce n'est parce que la science a des limites aujourd'hui que tout est figé, que les connaisances s'arrêtent.

en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…
Qu'est ce que c'est ce truc ??? Oui tu ne voyais pas les atomes dans la nature avant de disposer d'un microscope, est-ce pour autant que cela n'existait pas ? Et tu remplaces ce monde par quoi si tu ne disposes pas d'outils pour le voir ? Mais tu peux le conceptualiser sans pour autant tomber dans les conneries de divin.

Et tu conclus en disant qu'il n'était pas REFLECHI ? Tu insultes tous les grands esprits qui ont fait passer l'Homme de l'état de croyant suprestitieux à l'Homme réfléchi. Si tu veux je te présente quelques "spécimens" de ces athées qui ont, je t'assure, bien réfléchi dans leur processus intellectuel et qui se foutent complètement de la notion de dieu et de ces conneries là car cela ne demande pas d'avoir un cerveau mais juste d'y croire ! Croire c'est lassier son intelelct au palcard et je t'assure que pour aller plus loin que croire tu as besoin de resortir ton cerveau du placard. Imagines ces petits cons d'homme d'église dans le monde chrétien qui voyaient blasphème partout où ils ne comprenaient pas de nvlles théories sur les sciences de la vie et de la terre. Qui était réfléchi à ton avis ???
Cette classification est une bonne blague et le pire c'est qu'on commente ces inepties.
a+
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

bonjour,
clair, qu'on marche sur la tete la...
L'athée intellectuel clame qu'il ne peut pas mettre sa foi dans quoi que ce soit qu'il n'a pas vu lui-même, senti ou touché avec ses sens physiques
Faux, l'athee c'est pas saint thomas qui croit que ce qu'il voit, c la personne qui refuse de croire a un concept non demontre.ex:le theoreme de thales, je le voit pas, je le touche pas, mais j'y crois car cela a ete demontre et que ca marche de facon objective...ce n'est pas le cas pour la theorie de dieu, je n'y crois donc pas...
(ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes
evidemment, la constatation de base etant invalide, sa deduction devient caduque...
l'athée intellectuel utilise de nombreux arguments, de raisonnements et de logique pour défendre sa position.
c'est effectivement la condition indispensable a tout debat serieux....
La plupart des athées intellectuels, cependant, n'ont jamais réellement examiné les évidences qui démontrent que Dieu existe.
et que tu n'applique jamais....
Comme la plupart sont ouverts aux raisonnements, de nombreux athées intellectuels rejeteront leur position athéiste en entendant les preuves qui supportent l'existence de Dieu.
Sauf, bien sur si tu leur propose des raisonnements qui ne font pas appel a la raison, mais a la croyance....

Passons au savoureux "atheisme sentimental"...
Certainement la plupart des athées aujourd'hui appartiennent à cette catégorie.
c'est ton petit doigt qui te l'a dit?
L'athée sentimental rejette plutôt l'existence de Dieu parce que toutes les expériences qu'il a eu dans sa vie étaient douloureuses, tristes et désagréables.
C'est l'opium du peuple a l'envers, pour memoire la citation originale de karl marx:"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Au moins, tonton karl etait un poete...
Cette personne ne peut voir aucun sens ou but dans la vie: rien n'a de sens pour lui. Elle n'a jamais expériementé l'amour vrai ni d'intérêt de la part des autres. Dans ce cas, elle ne peut que conclure que s'il y avait un Dieu, les choses ne seraient pas si douloureuses. De tous les types d'athées, l'athée sentimental est le plus sensible à percevoir la vérité que Dieu existe. Car dès l'instant où il voit l'amour de Dieu et qu'il l'expérimente, il abandonne l'athéisme.
Sublime....Autrement dit, appliquez la bonne vielle technique des escrocs de tout poils, ces personnes sont fragiles et influencables, n'hesitez pas sur l'abus de faiblesse...

Ah, mon prefere...l'ignoble et dangereux "athee immoral"
C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu.
Au passage, on notera la contradiction entre le fait de ne pas croire en dieu, MAIS de se rejouir de l'offenser...mais bon on n'est plus a ca pres..
Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas.
La c'est trees dangereux ton postulat, tu reprend exactement l'argumentation des extremistes de toutes religion, selon lequel toute personne en desaccord avec leur conception du monde est passible de sanction...Au fait, de quel genre de crime parle tu? ce flou (volontaire?)
dans la definition du criminel laisse grandes ouvertes les portes de l'arbitraire...

Bon en gros, comme ca a ete dit, cette categorisation ne vaut pas un clou et ne satisfera que les proselytes en herbe un peu neuneu...

Pour finir, le concept de foi athee, rapelle peu ou prou au materialisme historique de Marx, suffit de remplacer le mot dieu par le terme sens de l'histoire...et c'est vraiment pour pas etre trop dur vis a vis du flou de la definition...

Beaucoup d'autres idioties, on ete relevees par spartakis...une m'a faite bondir:Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,

PS: un doute m'envahit, je suis sur un forum dedie a un debat impartial entre differents points de vue, ou sur un site visant a remettre, en douce, les personnes commencant a douter dans le droit chemin du dogme islamique?
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Et oui tsetse, certains souhaiteraient donner une nouvelle définition de l'athéisme et des incroyants. Ils ne seraient que des croyants qui s'ignorent, des personnes blessées qui n'ont pas réfléchi à leur athéisme et, attention préparez-vous à la blague de l'année, des personnes privées d'amour mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'amour de dieu :lol:

Euh ce n'est pas ce qu'on appelle une secte ça ? Prendre des personnes qui ont des expériences de vie difficiles, avec une perte de confiance en eux et ramener les brebis athées égarées vers le bercail de dieu.

Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près puisque j'ai déjà lu, et ce n'est pas une blague, d'autres tentatives de ramener les athées égarés vers le déisme sur le magazine électrochoc d'AIME dans lequel un article vente les bienfaits de la prière mais surtout met en garde ceux qui ne la pratiqueraient pas !
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Salut Nobel
spartakiste a écrit :Mais d'où tires tu ça Karim ?
C’est mon avis personnel, et après!!!
spartakiste a écrit :Faux l'athéisme n'est pas né contre ce qui est spirituel.
Pour toi c’est faux, et non pas pour d’autres.
spartakiste a écrit :Il faut arrêter avec classifications débiles faites par un croyant qui veut se rassurer par rapport à sa secte.

Ce n’est pas parcequ’un croyant a dit quelque chose que cela veut dire qu’il a tors, c’est quoi ces préjugés ???? Tu n’es pas d’accord avec lui, ok, je te comprends, mais c’est son droit de dire son avis selon sa logique…tu n’as aucun droit de dire aux autres de penser comme toi, sinon tu ne diffères en rien des religions qui demandent aux autres de croire en elles.
spartakiste a écrit :Après tous les crimes et génocides de l'église, après tous les scientifiques bannis et tués car leurs théories allaient contre les préceptes de l'Eglise, après que des philisophes aient leur propre conception de la vie dans laquelle l'homme est au centre de tout sans que le concept de dieu n'intervienne, etc.

C’est une de ces causes, mais il existe d’autres…. On ne peut pas s’arrêter à ceux là seulement… les exigences spirituelles du christianisme ont beaucoup poussé à la révolte contre ces derniers et de se basculer à fond dans le matérialisme, ça aussi c’est mon avis , tu as tous les droits de ne pas le partager
spartakiste a écrit :Bref, tout ceci n'a pas été un combat contre la spirualité car le dire signifierait qu'un athée n'en possède pas.
Je n’ai pas dit le contraire, la preuve que je suis un athée spirituel, et j’en connais beaucoup
spartakiste a écrit :Réfléchir sur l'origine de la vie, sur notre existence, notre futur autrement que par une intervention divine c'est à dire par l'intervention de l'ignorance serait la spirualité ?
Justement je ne crois pas en dieu, cela est bien clair pour moi, quant à l’origine de la vie j’embrasse les suppositions scientifiques et j’ai confiance à l’intelligence humaine d’arriver encore plus à comprendre ce monde…où tu as vu que je faisais référence à quelconque divinité, tu lances un faux jugement nobel
spartakiste a écrit :OK, alors un athée se fout de cette spirualité de pacotille, d'histoire de diables et de miracles.

Beaucoup d’athées surtout occidentaux sont foutent de la spiritualité, c’est leur droit, mais par contre d’autre s’en foutent pas….quant aux croyances, dieu, diable, anges, et miracles …. Tout athée n’y croit pas, et c’est bien mon cas
spartakiste a écrit :Quand tu regardes tous ceux qui ont lutté pour la liberté de conscience en releguant aux chiottes les préceptes de l'église (leur vraie place), ils en ont sorti des droits égaux entre les hommes et les femmes, des droits pour les citoyens et non les fidèles, la laïcité (ennemi de la religion).

Et bien tu peux bien exprimer ton point de vue sans insultes ???!!! et si tu préfères insulter, ne viens pas pleurer de pourquoi les croyants t’insultent-ils…il y a mille façons plus civilisées de lutter pour la liberté sans être obliger d’être de bas niveau,
spartakiste a écrit :Pour les reste tu fais bcp de confusions entre ceux qui ont été considérés comme hérétiques dans le monde musulman dont certains étaient croyants mais en dehors de l'islam et d'autres de vrais athées qui rejetaient complètement la notion même de dieu.
Encore un faux jugement je fais parfaitement la différence entre les sans religions( ladini) et les athées (mol7éd) je ne sais pas ce qui t’a poussé à dire cela
spartakiste a écrit :Et je pense qu'il faut faire attention quand on parle de monde musulman car il ne concerne bcp plus de territoires que la simple afrique du nord ou moyen orient auxqueles tu sembles faire référence.

Cher nobel, apparemment tu me prends pour un con, bien sûr, le monde musulman c’est de l’Indonésie jusqu’au Maroc….. N’oublie pas la Turquie en fait partie
spartakiste a écrit :Tui dis: "cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe…." Cela ne veut rien dire Karim. Ce n'est parce que la science a des limites aujourd'hui que tout est figé, que les connaisances s'arrêtent.

Je n’ai pas dit le contraire, j’ai tout simplement dit que la science doit plus s’intéresser à d’autres existences non matérielles, comme le vide, le rien et la non matière….. Heureusement qu’on a commencé à bien étudier cela, j’ai confiance à l’Homme , c’est de cela que je parlais

spartakiste a écrit :en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…
Qu'est ce que c'est ce truc ??? Oui tu ne voyais pas les atomes dans la nature avant de disposer d'un microscope, est-ce pour autant que cela n'existait pas ? Et tu remplaces ce monde par quoi si tu ne disposes pas d'outils pour le voir ? Mais tu peux le conceptualiser sans pour autant tomber dans les conneries de divin.
Je ne vois ce que vient faire dieu ici ??? tu oublies toujours que je suis un athée…. Attention, si on n’est pas d’accord avec toi, cela ne veut pas dire qu’on est un religieux !!!! il y a 36000 façon d’être athée…. Ici je parle d’autre chose, comme l’intelligence, les sentiments et les rêves….

spartakiste a écrit :Et tu conclus en disant qu'il n'était pas REFLECHI ?
C’est mon avis !!!!
spartakiste a écrit :Tu insultes tous les grands esprits qui ont fait passer l'Homme de l'état de croyant suprestitieux à l'Homme réfléchi.

Si tu considères cela comme insulte, pour moi c’est un point de vue, et même ce sont bien des hommes, comme toi et moi…rien n’est sacré cher Nobel sauf la vie humaine ….si tu veux les prendre comme des choses sacrées qu’on ne peut pas les toucher, c’est aussi ton droits et ton avis, ce qui n’est pas mon cas en tous cas….
spartakiste a écrit :Si tu veux je te présente quelques "spécimens" de ces athées qui ont, je t'assure, bien réfléchi dans leur processus intellectuel et qui se foutent complètement de la notion de dieu et de ces conneries là car cela ne demande pas d'avoir un cerveau mais juste d'y croire ! Croire c'est lassier son intelelct au palcard et je t'assure que pour aller plus loin que croire tu as besoin de resortir ton cerveau du placard.
Cela dépend à quoi tu crois et de ta façon de croire, personnellement je crois à l’Homme et à moi-même, et je n’ai jamais arrêté de réfléchir, pourtant je connais des athées suivistes qui ont dépassé certains croyants dans leurs ignorances, par contre je connais des croyants qui réfléchissent très bien….j’ai cru que tu étais contre la classification, mais apparemment tu l’utilises quand cela t'arranges
spartakiste a écrit :Imagines ces petits cons d'homme d'église dans le monde chrétien qui voyaient blasphème partout où ils ne comprenaient pas de nvlles théories sur les sciences de la vie et de la terre. Qui était réfléchi à ton avis ???

Le con on le trouve même chez les athées, un con reste un con quelque soit sa croyance….
spartakiste a écrit :Cette classification est une bonne blague et le pire c'est qu'on commente ces inepties.
a+
Et bien merci d’avoir exposer ton point de vue
Au plaisir de te lire
A+
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Salut Nobel
spartakiste a écrit :Euh ce n'est pas ce qu'on appelle une secte ça ? Prendre des personnes qui ont des expériences de vie difficiles, avec une perte de confiance en eux et ramener les brebis athées égarées vers le bercail de dieu.
Est-ce que tu es conscient de ce que tu es entrain de dire ? Ou c’est une simple provocation ??? J’aimerai bien que tu parles avec franchise et sans détour….tu es sur islamla là où on a le droit de dire tous ce qu’on pense avec liberté, tu me connais je crois, je déteste l’hypocrisie et les mensonges

spartakiste a écrit :Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près puisque j'ai déjà lu, et ce n'est pas une blague, d'autres tentatives de ramener les athées égarés vers le déisme sur le magazine électrochoc d'AIME dans lequel un article vente les bienfaits de la prière mais surtout met en garde ceux qui ne la pratiqueraient pas !
Je te rappelle que le magazine électrochoc franco-tunisien des deux associations, contient tous les courants de penser commençant du croyant jusqu’à l’athée…. La seule chose qui les unie c’est la tolérance et le droit de chacun de s’exprimer librement… il existe une en Europe et une dans le monde musulman, c’est un tribun de libre expression….

Est-ce que tu sais c’est quoi la liberté d’expression Nobel? je vais te le rappeler en cas où tu l’as oublié : toute personne a le droit de dire son avis avec les même droits qu’elle soit athée ou croyante, tu trouveras tous sur électrochoc, et la preuve que tu connais très bien d’ailleurs, c’est qu’on t’a jamais refusé un article à ce que je sache… même si l’association est apolitique, on a passé tous tes articles malgré que la majorité était contre que la Turquie fasse partie de l’Europe… dans tes articles tu défendais cœur et âme la Turquie....même si la majorité est athée cela n’empêche pas qu’ on passe tout article venant d’un croyant sans le moindre problème… cela prouve qu’on est pour le droit de tous de s’exprimer librement…. Et bien j’aimerai bien savoir si tu es pour ou contre la censure des articles ???? J’espère que j’aurai une réponse bien claire pour que je te connaisse mieux…
merci

Nb : personne ne t’empêche de critiquer tout article publié sur électrochoc
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

tsetse a écrit : Pour finir, le concept de foi athee, rapelle peu ou prou au materialisme historique de Marx, suffit de remplacer le mot dieu par le terme sens de l'histoire...et c'est vraiment pour pas etre trop dur vis a vis du flou de la definition...

Beaucoup d'autres idioties, on ete relevees par spartakis...une m'a faite bondir:Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,

PS: un doute m'envahit, je suis sur un forum dedie a un debat impartial entre differents points de vue, ou sur un site visant a remettre, en douce, les personnes commencant a douter dans le droit chemin du dogme islamique?
Salut tsetse

Je te souhaite la bienvenue au forum de la libre expression d’islamla…. Je sais que beaucoup ne sont pas habitués à une telle liberté absolue, d’ailleurs cette liberté représente le but de ce forum, même les plus pourris ont ce droit à la libre expression ici, je leur avais réservé une place, ils peuvent dire ce qu’ils veulent dans le forum zoo, et je note bien qu’il ne faut pas trop s’approcher de leur cage si bien sûr tu t’estimes sensible….

Tu viens tout juste de débarquer et tu commences déjà à lancer des accusations et des préjugés…. Mais bon j’accepte comme même c’est tout à fait ton droit, mais c’est aussi mon droit comme responsable de ce projet et comme membre de ce forum de te répondre et de t’expliquer que le forum d’islamla est ouvert à tous le monde, il se base sur les idées, il est évident qu’on ne peut pas empêcher une personne de penser par suite on ne peut pas l’empêcher de parler…

Je crois que la liberté d’expression n’a pas de limite, tous le monde a le droit de parler librement, mais bon je pense qu’il ya des petites limites pour les pourris qui ne cessent pas d’insulter les autres et propagent des mensonges sans aucune argumentation….ce type de personnes ne seront pas censuré, car la censure n’existe pas dans mon dictionnaire, ils seront juste mit dans le forum zoo, l’endroit qu’ils méritent en fait….

Ici chacun exprime ses idées personnelles, aucun organisme ni cadre nous uni sauf le droit à la parole libre….

C’est une idée, qui n’est qu’à son début et il possède effectivement un but qui est d’arriver à donner la parole à tout le monde, dans ce forum on apprendra à exprimer nos propres points de vues et par suite à comprendre les points de vues et les idées des autres personnes, après quoi, chacun est libre de faire ce qu’il veut….

Je sais très bien que cette liberté absolue choque, car en fait on n’en est pas habitué, elle laissera sans doute beaucoup se poser des questions et ils se demanderont comme ai-je pu donner ce droit à la parole à tout le monde ???? Mais je trouve que c’est cela la vraie liberté…. Ce n’est pas des simples mots qu’on dit et après on censure que ce soit le poste ou même la personne sous un prétexte ou un autre….

Ici personne n’est le dieu de l’autre, chacun est le dieu de lui-même…. Il y en a qui résistent à cette guerre d’idées, d’autres pas et ils abandonnent….

Donc là tes préjugés n’ont aucun fondement à ce que je vois, car si c’était vrai je n’aurai pas donné cette liberté absolue sur ce forum, et je tiens à préciser que mes idées n’engagent que moi… il se peut qu’il y en a qui te donne raison et je t’assure qu’il y en a aussi ceux qui ne te donne pas raison…. Ici tu es seul, libre et maitre de toi-même.
Au plaisir de te lire….
merci
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

lkm a écrit :Salut Nobel
spartakiste a écrit :Euh ce n'est pas ce qu'on appelle une secte ça ? Prendre des personnes qui ont des expériences de vie difficiles, avec une perte de confiance en eux et ramener les brebis athées égarées vers le bercail de dieu.
Est-ce que tu es conscient de ce que tu es entrain de dire ? Ou c’est une simple provocation ??? J’aimerai bien que tu parles avec franchise et sans détour….tu es sur islamla là où on a le droit de dire tous ce qu’on pense avec liberté, tu me connais je crois, je déteste l’hypocrisie et les mensonges

spartakiste a écrit :Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près puisque j'ai déjà lu, et ce n'est pas une blague, d'autres tentatives de ramener les athées égarés vers le déisme sur le magazine électrochoc d'AIME dans lequel un article vente les bienfaits de la prière mais surtout met en garde ceux qui ne la pratiqueraient pas !
Je te rappelle que le magazine électrochoc franco-tunisien des deux associations, contient tous les courants de penser commençant du croyant jusqu’à l’athée…. La seule chose qui les unie c’est la tolérance et le droit de chacun de s’exprimer librement… il existe une en Europe et une dans le monde musulman, c’est un tribun de libre expression….

Est-ce que tu sais c’est quoi la liberté d’expression Nobel? je vais te le rappeler en cas où tu l’as oublié : toute personne a le droit de dire son avis avec les même droits qu’elle soit athée ou croyante, tu trouveras tous sur électrochoc, et la preuve que tu connais très bien d’ailleurs, c’est qu’on t’a jamais refusé un article à ce que je sache… même si l’association est apolitique, on a passé tous tes articles malgré que la majorité était contre que la Turquie fasse partie de l’Europe… dans tes articles tu défendais cœur et âme la Turquie....même si la majorité est athée cela n’empêche pas qu’ on passe tout article venant d’un croyant sans le moindre problème… cela prouve qu’on est pour le droit de tous de s’exprimer librement…. Et bien j’aimerai bien savoir si tu es pour ou contre la censure des articles ???? J’espère que j’aurai une réponse bien claire pour que je te connaisse mieux…
merci

Nb : personne ne t’empêche de critiquer tout article publié sur électrochoc
Salut Karim,
je ne comprends pas tes commentaires à mon encontre. L'article " les 3 type d'athée" est-il de toi ? Est-ce toi qui l'a rédigé ? Apparemment non puisqu'il y a une source en bas. Tu a comenté cet article et on dirait que tu es d'accord avec, c'est ton droit le plus absolu. Est-ce également mon droit de trouver cet article stupide, prétentieux, vantant les mérites du déisme, partageant le monde entre EUX et NOUS, provenant des méthodes de croyants qui veulent absoulment faire des catégories d'athées comme d'ailleurs la Coran le fait et la bible aussi.
Un athée est d'abord décrit dans les livres saints comme qqn de dangereux pour les croyants, pour eux-mêmes et enfin pour l'humanité car ils mèneraient le monde à sa desctruction. D'ailleurs les 2 dernières conceptions sont reprises par cet article et par Benoit XVI qui a dit ceci: "vivre contre Dieu conduit à la destruction du monde"(AFP/Athétürk

Quelques extraits:
L'homme qui s'abandonne à Dieu "ne perd pas sa liberté", a-t-il déclaré. Mais "si nous vivons contre l'amour et contre la vérité (contre Dieu), alors nous nous entre-détruisons et nous détruisons le monde", a-t-il averti.

Il a décrit l'histoire humaine comme "la lutte entre l'homme et le serpent, c'est-à-dire entre l'homme et les puissances du mal et de la mort".

Mais il n'a fait référence à aucun problème concret du monde d'aujourd'hui.

"L'homme ne fait pas confiance à Dieu", a-t-il affirmé. "Il cultive le soupçon que Dieu, en fin de compte, lui prend quelque chose de sa vie, que Dieu est un concurrent qui limite notre liberté et que nous ne pourrons être pleinement des êtres humains qu'en le mettant à l'écart".

Les idées de Benoit le fou sont claires est sont reprises par cet article. Un athée vit évidemment contre le concept de dieu car il le nie, le refuse, ne veut pas abandonner sa liberté pour être dans les chaînes d'une quelconque religion ou d'un déisme qui ne correspond pas à sa vision du monde et de la vie. Mais d'après ce texte et d'après le pape, celui qui va contre leur vision va contre la vérité, contre la paix, contre l'amour.
Et tu que moi, en tant qu'athée, j'accepte qu'on m'enchaîne à ces inepties d'un autre temps juste parce qu'un illuminé se dit détenir la Vérité ?
Et tu commentes cet article à ta façon avec ta liberté d'expression. Autant acceptes que je sois choqué par cet article et par cette vision des choses que tu sembles partager.
Alors avant de m'accuser d'une quelconque hypocrisie, faut-il encore saisir la portée de cet article qui dit établit que tous les types d'athée n'arrivent pas à voir que dieu existe car ils ont soit eu des expériences douloureuses, soit ils n'arrivent pas à percevoir ce truc invisible, soit ils sont immoraux ! En somme, faut être d'accord avec ces catégories de pourritures et accepter ?
J'ai tous les droits de dire à ce petit con qui a fait cette catégorie à partir d'une vérité révélée (d'où ???) que la loi humaine est supérieure à sa loi divine !!!

Finalement, il ya plusieurs manières d'insulter les gens et celui a fait ces catégories d'athée l'a très bien fait comme benoit 16 aussi.

Parfois j'ai l'impression qu'on ne lit pas les mêmes articles.

La liberté d'expression je connais et j'emmerde ceux qui me trouvent dangereux car pas croyant comme l'auteur de cet article, je crache à la figure de ceux qui essaient de me pousser dans leur secte en ma parlant de l'amour d'un dieu créationniste qui enchaine la liberté de conscience !

Tu te permets de dire que certains ne sont pas réfléchis et bien je prends ma liberté pour prouver le contraire et autant de scientifiques morts car considérés comme irréfléchis l'ont aussi à une époque où on les brûlait.

Allez, sans rancune mais faut pas crier au loup n'importe comment juste parce qu'un athée qui se fout de cette catégorie de merde (et je père mes mots !!!!) critique cette façon de faire. D'ailleurs il suffit de lire n'importe quel livre de destruction massive (coran, bible et torah) pour y retrouver les idées semblables.
Bizarrement, de nos jours on répond à ces pourritures :lol:
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Salut noble
Non, ce n’est pas moi qui a écrit l’article, juste je n’ai fait que poster un commentaire celui qui disait qu’il y avait aussi la foi athée…. Comme il peut y en avoir d’autres, pour moi, tous ceux qui ne croient pas au surnaturel, sont des athées….le reste ce ne sont que des détails….bref, sache que je n’ai aucune rancune, juste je réagis à ton poste
merci
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

Bonsoir,
Lkm, merci pour le bienvenu et la petite explication...je pense avoir compris ce que tu essaie de me dire, mais il me senble que je n'ai jamais demande a censure quelque paroles que ce soit...je reagis justement a des propos me senblant confus, incoherent voir pour certains dangereux, je ne demande pas a ce qu'on les efface, j'exprime mon opinion sur leur teneur...
passons et soyons constructif, il me senble que tu fais un enorme contresens sur l'emploi du terme athee...
L'athee rejette le concept de l'existence d'un dieu SOUS QUELQUE FORME QU'ON LUI DONNE...
L'agnostique, lui se contente de renier tout dogme religieux, et laisse ainsi la porte ouverte a une eventuelle divinite...ce qui semble plus en accord avec ce qui ressort de tes textes...
Que pense tu de l'analogie, qui me semble flagrante au premier abord (faudrait detailler plus largement ton idee de foi athee) avec l'humanisme athee des philosophes...
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

spartakiste a écrit :Bizarrement, de nos jours on répond à ces pourritures
J'ai quelques questions pour toi:

Peux tu parler avec moi sans m'insulter ?

Ai je le droit de dire ce que je penses ?

Suis je responsable des meurtres qu'ont commis les "chrétiens" auparavant ?

Es tu responsable des meurtres commis tous les jours par les athées (avortement, euthanasie, peines de mort) ?

Est-ce que des chrétiens tuent encore aujourd'hui pour leur Dieu ? Si non, pourquoi ? Si oui, prouve le.

Es tu supérieur à moi ?

Suis je dangereux pour la société ?

Quelles sont les différences entre tes idées et celles de lemanlake ?

Si t'étais président d'un pays, ordonnerais tu de tuer ou d'emprisonner tous les croyants ? Si non, quelles mesures prendrais tu vis à vis d'eux ?
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Disciple-du-Christ a écrit :
spartakiste a écrit :Bizarrement, de nos jours on répond à ces pourritures
J'ai quelques questions pour toi:

Peux tu parler avec moi sans m'insulter ?
OUI

Ai je le droit de dire ce que je penses ?
OUI

Suis je responsable des meurtres qu'ont commis les "chrétiens" auparavant ?
NON

Es tu responsable des meurtres commis tous les jours par les athées (avortement, euthanasie, peines de mort) ?
Ici tu donnes ton point de vue par rapport à l'avortement et à l'euthanasie mais nous ne sommes pas d'accord sur les bases. De plus un croyant peut tout aussi avorter ou être d'accord sur l'euthanasie et un athée peut refuser ces 2 méthodes.
Quant à la peine de mort je ne vois pas en quoi cela concerne l'idée d'athéisme. Les différents états des Etats-Unis d'Amérique prononcent tous les jours des peines de mort et ces derniers sont majoritairement croyants. C'était un exemple biensûr.

Est-ce que des chrétiens tuent encore aujourd'hui pour leur Dieu ? Si non, pourquoi ? Si oui, prouve le.
OUI. Georges W BUSH a invoqué Dieu très souvent avant d'attaquer l'Irak, notamment le psaume 23. Il a souvent invoqué une mission divine.

Es tu supérieur à moi ?
NON.

Suis je dangereux pour la société ?
J'en sais rien. Je ne te connais pas assez.

Quelles sont les différences entre tes idées et celles de lemanlake ?
J'avais mes idées avant de connaître le site et le forum de lemanlake. J'ai des lectures très différentes. Lemanlake est composé de nombreuses personnes qui attachent une grande importance à la laïcité et défendent leur point de vue. Sur leur site, chacun a sa façon de présenter ses idées et j'y trouve bcp de sources très argumentées. Je dois sûrement avoir des points communs et des différences. Mais je ne suis responsable que des mes idées et de mes écrits comme chacun de ceux qui sont sur ce forum, comme toi d'ailleurs.

Si t'étais président d'un pays, ordonnerais tu de tuer ou d'emprisonner tous les croyants ? Si non, quelles mesures prendrais tu vis à vis d'eux ?
NON. La seule mesure que je prendrais serait de faire respecter la laïcité et d'empêcher que la théorie créationniste, qui ne repose sur aucune argumentation crédible, ne soit introduite dans les manuels scolaires.
Quant à la France je supprimerais l'exception de l'Alsace Moselle.
De nos jours en Alsace-Moselle, les cultes catholique, israélite, protestant luthérien et protestant réformé sont toujours officiellement reconnus.
"Les ministres du culte sont rétribués par l’Etat et les collectivités territoriales participent au financement du culte paroissial", rappelle l’Institut du droit local de Strasbourg.
En outre, "l’enseignement religieux est obligatoire dans les écoles primaires", selon la loi Falloux de 1850, "ainsi que dans les établissements scolaires secondaires et techniques", poursuit l’institut.
Il faut réintroduire la loi sur la laïcité dans cette région et que cesse l'hypocrisie.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

spartakiste a écrit :OUI. Georges W BUSH a invoqué Dieu très souvent avant d'attaquer l'Irak, notamment le psaume 23. Il a souvent invoqué une mission divine.
Sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Depuis la venue du christ, on ne doit plus punir nous même les péchés et on doit pardonné quand on nous a offensé. Donc on ne doit plus tuer.
Je dois te rappeller que le pape est venue parler avec Georges Bush pour lui dire de ne pas faire cette guerre.
G. Bush n'a pas respecté ce qui est écrit dans la bible et a commis un très grave péché.
G. Bush ne peut pas être qualifié de chrétien puisqu'il ne respecte pas la bible.
C'est comme si je te disais que j'étais astronome alors que mes connaissances en astronomie ne sont pas immense.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Comme j'aime bien pinailler sur les définitions, j'aimerais bien qu'on m'explique les expressions "athée immoral" et "athée sentimental", car j'avoue avoir réprimé un sourire en les lisant.

Aussi le fait que les athées immoraux seraient moins nombreux (sous-entendu que dans le monde "occidental"). Djiziri a donné un début de réponse sur l'empreinte religieuse encore très forte.

Ce qui me gène dans ces classifications oh combien clichés, ce sont les jugements de valeurs qu'elles véhiculent. Je sens très nettement que l'athée non-sentimental est "moins bien" (et donc immoral) que l'athée dit sentimental. Et encore ces dichotomies occident/orient, c'est simpliste.

Par exemple, quand dans un dossier sur les croyances en Asie (pour une parisienne, l'Orient donc), je lis que "le bouddhisme ou le taoïsme répondent à d'autres questions que la philosophie grecque ou allemande", là je trouve ça pertinent. Mais quand je lis que les "orientaux" ou les "occidentaux" sont comme-ci comme-ça, je grimace.

D'autant plus que ces définitions Orient/Occident ne veulent plus rien dire depuis qu'on sait que la Terre n'est pas plate. Un Coréen considérera que Chicago est une ville "orientale", le Japon se surnomme "Pays du Soleil Levant".

Ce que tu me décris sur cet athéïsme sentimentalo-spiritualiste qui prendrait de l'ampleur, ça me semble être un athéïsme timoré qui cherche à justifier sa "bonté" ou "validité" devant la masse des croyants classiques pour pouvoir passer. Certains diront que c'est tomber de Charybde en Scylla, moi je ne sais pas ce qu'il en ressortira. Je remarque juste que si ces athées sentimentalo-spiritualistes tombent dans le piège des jugements de valeur sur les athées dits immoraux (expression à expliquer), ce sera effectivement tomber de Charybde en Scylla.

Alice
Dernière modification par Alice le mar. 28 mars 2006 21:45, modifié 1 fois.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

alice a écrit :D'autant plus que ces définitions Orient/Occident ne veulent plus rien dire depuis qu'on sait que la Terre n'est pas plate. Un Coréen considérera que Chicago est une ville "orientale", le Japon se surnomme "Pays du Soleil Levant".
Maintenant, quand on parle d'occident ou de pays occidentaux, on parle des pays riches.
çà n'a plus rien à voir avec les notions de géographie.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Et bien l'Arabie Saoudite est un pays riche. Tu classes dans "occidental" ?

Mes souvenirs de cours d'histoire-géo tempéraient les notions de tiers-monde (pour cela il faudrait 2 autres tiers, l'un -l'ex URSS- n'existe plus en tant que bloc).

Alice
Répondre