Pourquoi la Lune?
- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

- Status : Hors-ligne
Pourquoi la Lune?
Hello tout le monde,
Je voudrais savoir pourquoi l'islam a choisi comme symbole le croissant de lune et l'étoile?
Est ce mahomet qui a lui même instauré ce symbole?
Il y a sur internet des information qui circulent comme quoi allah était avant la venue de mahomet le nom de la déesse (ou du dieu) de la lune (par exemple http://www.biblebelievers.org.au/moongod.htm), mais ces infos ont l'air bidon... non?
Je voudrais savoir pourquoi l'islam a choisi comme symbole le croissant de lune et l'étoile?
Est ce mahomet qui a lui même instauré ce symbole?
Il y a sur internet des information qui circulent comme quoi allah était avant la venue de mahomet le nom de la déesse (ou du dieu) de la lune (par exemple http://www.biblebelievers.org.au/moongod.htm), mais ces infos ont l'air bidon... non?
- khristodoulos
- Sergent Virtuel

Re: Pourquoi la Lune?
Oui c'est totalement bidon.
Quand l'auteur (ou les auteurs) du coran invoque "Allah", c'est toujours au Dieu Biblique qu'il (ou ils) pense.
La lune est aussi un symbole chrétien du reste, il faudrait chercher sa signification réelle de ce coté là...
Quand l'auteur (ou les auteurs) du coran invoque "Allah", c'est toujours au Dieu Biblique qu'il (ou ils) pense.
La lune est aussi un symbole chrétien du reste, il faudrait chercher sa signification réelle de ce coté là...
Signature désactivée par la modération
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

C'est bien plus qu'un symbole , puisque le calendrier musulman se base sur le cycle lunaire .
Je me demande quelles étaient , au 6ème siècle , les réelles connaissances astronomiques .
Je me demande quelles étaient , au 6ème siècle , les réelles connaissances astronomiques .
- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

La Lune un symbole chrétien???khristodoulos a écrit : La lune est aussi un symbole chrétien du reste, il faudrait chercher sa signification réelle de ce coté là...
Je connaissais le poisson (que l'on voit parfois sur l'arrière des voitures) parcequ'en grec poisson = ΙΧΘΥΣ acronyme de Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ (Jésus Christ Fils de Dieu le Sauveur)...
La Lune, c'est la Déesse grecque Artémis (Diane pour les latins) dont le frère était Apollon Dieu du soleil (les 2 dieux au panthéon grec)...
Le lundi = jour de la Lune.
- khristodoulos
- Sergent Virtuel

Les juifs aussi me semble t-il...non?samay a écrit :C'est bien plus qu'un symbole , puisque le calendrier musulman se base sur le cycle lunaire .
voir Ptolémée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e
Petit bémol:
Pour répondre à ces élucubrations, lire "aristote au mont saint Michel".Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Age[N 1] et à la Renaissance[1], laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité[2].
- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

Pas terrible quand on voit que dans le qur'an qu'allah a créé 7 univers et qu'il y a mis au milieu la lune et le soleil et dans l'univers le plus proche de nous les étoiles (pour décorer comme c'est joliment dit)... Enfin tu pourras toujours trouver sur internet des videos ou des articles t'expliquant que le qur'an savaient tout (la vitesse de la lumière, le big bang, etc...)...samay a écrit :C'est bien plus qu'un symbole , puisque le calendrier musulman se base sur le cycle lunaire .
- khristodoulos
- Sergent Virtuel

Regardez les vieilles armoiries de certaines villes de France (ou de familles), certain que vous y trouverez bon nombre avec des lunes.Augustus a écrit :La Lune un symbole chrétien???khristodoulos a écrit : La lune est aussi un symbole chrétien du reste, il faudrait chercher sa signification réelle de ce coté là...
Je connaissais le poisson (que l'on voit parfois sur l'arrière des voitures) parcequ'en grec poisson = ΙΧΘΥΣ acronyme de Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ (Jésus Christ Fils de Dieu le Sauveur)...
La Lune, c'est la Déesse grecque Artémis (Diane pour les latins) dont le frère était Apollon Dieu du soleil (les 2 dieux au panthéon grec)...
Le lundi = jour de la Lune.
http://www.villenavedornon.fr/IMG/jpg/ArmoiriesVO.jpg
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4Qb20OTdDQ
Et meme Armoiries Papales
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 29.svg.png
etc...
-
Maried
- Colonel Virtuel

Dans ses divagations ce pseudo-prophète prétend avoir fendu la lune en deux
Des musulmans prétendent que Armstrong a été convaincu de la vérité du coran
car il a vu la lune fendue
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- khristodoulos
- Sergent Virtuel

ET AVEC QUELLE COLLE MAHOMET L'A T-IL ENSUITE RECOLLE (LA LUNE) ?maried a écrit :Dans ses divagations ce pseudo-prophète prétend avoir fendu la lune en deux
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

Les juifs ; c'est plus compliqué . Je crois qu'ils font un dosage entre lune et soleil , pour que les saisons coincident toujours avec les mêmes mois .khristodoulos a écrit :Les juifs aussi me semble t-il...non?samay a écrit :C'est bien plus qu'un symbole , puisque le calendrier musulman se base sur le cycle lunaire .
-
Maried
- Colonel Virtuel

La lune est restée endue il y a des photos sur des sites islamiqueskhristodoulos a écrit : ET AVEC QUELLE COLLE MAHOMET L'A T-IL ENSUITE RECOLLE (LA LUNE) ?
prend google + image + "lune fendue"
Et tu verras la lune fendue
Cicéron

Cicéron

-
lorie
En fait la calendrier de la religion juive est basé sur la lune mais il y a des mois de rattrapage dans des cycles de 7 ans et un cycle de 49 ans .. mais j'avoue ne plus me rappeler comment cela marchesamay a écrit : Les juifs ; c'est plus compliqué . Je crois qu'ils font un dosage entre lune et soleil , pour que les saisons coincident toujours avec les mêmes mois .
- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

Ce qui m'intrigue tout de même fortement que l'islam ait choisi la Lune pour symbole, c'est que dans la culture traditionnelle la Lune est associé au féminin (en général une déesse) alors que le Soleil est associé au masculin, j'imagine que le fait que les cycles menstruels ont une période avoisinant les cycles lunaires, cela n'a fait que renforcé l'association.
On associe aussi parfois la Lune, symbole de la nuit à l'obscurantisme...
Donc pourquoi une religion aussi "masculine" (il faut mieux y être un homme pour pouvoir s'y amuser: 72 vierges, 4 femmes et esclaves sexuels à volonté, etc...) et qui est convaincu de sa supériorité sans le plus petit ombre d'un doute choisit un symbole féminin, souvent associé à l'obscurantisme?
----mystère et boules de gomme----
On associe aussi parfois la Lune, symbole de la nuit à l'obscurantisme...
Donc pourquoi une religion aussi "masculine" (il faut mieux y être un homme pour pouvoir s'y amuser: 72 vierges, 4 femmes et esclaves sexuels à volonté, etc...) et qui est convaincu de sa supériorité sans le plus petit ombre d'un doute choisit un symbole féminin, souvent associé à l'obscurantisme?
----mystère et boules de gomme----
-
Maried
- Colonel Virtuel

Je sais que dans la langue arabe le soleil est féminin mais j'ai un doute pour la lune
Quand à croire que Mahomet était très viril je ne le crois pas
s'il emprisonnait toutes ses femmes et leur refusaient de s'entretenir avec d'autres mâles
c'est qu'il craignait que peut être comparativement avec d'autres hommes il ne faisait pas le poids
le fait d'épouser une fillette montre aussi qu'il avait un complexe avec son sexe
Quand à croire que Mahomet était très viril je ne le crois pas
s'il emprisonnait toutes ses femmes et leur refusaient de s'entretenir avec d'autres mâles
c'est qu'il craignait que peut être comparativement avec d'autres hommes il ne faisait pas le poids
le fait d'épouser une fillette montre aussi qu'il avait un complexe avec son sexe
Cicéron

Cicéron

- Augustus
- Soldat Virtuel 1ere

Selon cette source musulmane:
http://islam.about.com/od/history/a/crescent_moon.htm
Il semblerait que le symbole de la Lune vienne de la ville de Byzance qui conquise par les Romains le premier jour du calendrier lunaire, adopta le croissant de Lune comme symbole en l'honneur de la Déesse de la Lune (Diane). Lorsque les ottomans conquirent Byzance en 1453, ils firent leurs ce symbole et leur hégémonie sur tout le monde musulman fit que se symbole du croissant de lune fut adopté de manière générale par les musulmans...
L'étoile à 5 branches pourrait bien représenter les 5 piliers de l'islam, mais cela n'est qu'un hypothèse non confirmée...
Comme quoi toutes les routes mènent à Rome!
http://islam.about.com/od/history/a/crescent_moon.htm
Il semblerait que le symbole de la Lune vienne de la ville de Byzance qui conquise par les Romains le premier jour du calendrier lunaire, adopta le croissant de Lune comme symbole en l'honneur de la Déesse de la Lune (Diane). Lorsque les ottomans conquirent Byzance en 1453, ils firent leurs ce symbole et leur hégémonie sur tout le monde musulman fit que se symbole du croissant de lune fut adopté de manière générale par les musulmans...
L'étoile à 5 branches pourrait bien représenter les 5 piliers de l'islam, mais cela n'est qu'un hypothèse non confirmée...
Comme quoi toutes les routes mènent à Rome!
Dernière modification par Augustus le jeu. 3 juin 2010 16:48, modifié 1 fois.