samay a écrit :Si je devais la comparer à quelqu'un d'ici , ce serait sûrement à Alia . D'ailleurs , elles sont belges toutes les deux .
Euh, non, je n'ai aucune racine kabyle ou occidentale dans mon héritage ancestral (sauf peut-être en ce qui concerne l'héritage intellectuel et en grande partie culturel aussi bien entendu).

Enfin, qui sait... selon les paléoanthropologues nous venons tous d'un même continent à l'origine, non?
Mais ravie de rencontrer une compatriote.
Bienvenue Marina sur ce forum.
abdelbouddha a écrit :Salem les libres penseurs
le problème de conciler prédestination et libre arbitre est une contradiction aporétique pour tous les monothéismes, les protestants, notamment les luthériens et les calvinistes ont sur ce point la même position que l'islam, tout est écrit, dieu a tout prévu, jusqu'au nombre de cheveux qu'il y a sur notre tête.
J'avais lu quelque part que les jansénistes étaient encore plus radicaux en ce domaine.
Hélas ce n'est pas dans la philosophie musulmane que vous trouverez un approfondissement pertinent car tous ceux qui ont fait de cette contradiction une critique de l'islam ont été tués, leurs ouvrages détruits. Le siècle des lumières dans le monde chrétien a permis la résurgence d'une réelle réflexion antithétique sur ce thème chez plusieurs auteurs.
A mon sens celui qui a le plus fouillé cette question est Leibniz, ("Nouveaux essais sur l'entendement humain" 1705," Essais de théodicée" 1710) qui parle de "l'affaire Dieu", je ne puis que le citer brièvement pour faire comprendre le problème car l'explication de sa solution requerrait plusieurs pages.
"Si Dieu n'existe pas qu'est ce que le bien, si Dieu existe qu'est-ce que le mal?"
En substance comment Dieu peut-il reprocher à un homme d'avoir tué après l'avoir prédestiné à être un meurtrier?
Il faudrait que je lise un jour Leibniz, moi qui ne connaît que le théorème de Leibniz, la notation de Leibniz pour le calcul différentiel, et l'histoire de ses disputes avec Newton, quant à la "paternité" du calcul différentiel (outil très pratique pour ceux qui font des études qui ont un certain contenu mathématique en passant). Mais je sais que Lebniz est bien plus qu'un mathématicien, comme Pascal est bien plus qu'un physicien mathématicien.
Ces deux-là peuvent aussi être considérés au rang de philosophes (entre autres).
C'est une des objections qui amenaient les philosophes de l'antiquité à assimiler l'idée monothéiste d'un Dieu bon et miséricordieux à une superstition grotesque.
Tout le système de leibniz répond, sous forme de thèse et d'antithèse à cette question. Mais les philosophes de l'antiquités, surtout les stoïciens, ont produit des millers d'ouvrages sur ce problème, à l'époque il n'existait ni fatwas ni inquisition.
Si ça vous intéresse je peux ouvrir un sujet de discussion sur le thème du destin dans le forum philosophie, et montrer la puissance du raisonnement stoïcien en la matière, et ce à quoi les théologiens musulmans l'ont réduit...
Oui, oui, ce serait très intéressant.