Vimana a écrit :A priori, et c'est sans doute par manque d'information, ça me fait le même effet que le mystère divin : si Dieu existe, d'où et de quoi vient-il (qu'est ce qui a provoqué ça, quelle est la cause etc.)
D'où vient ce "début" ? Pourquoi est-il là ? C'est la première des Questions en effet, celle à laquelle nous ne répondrons jamais.
Mon propos précédent tenait juste à rappeler qu'une "provocation de cause", pour reprendre tes termes, n'est pas nécessaire dans l'acceptation de l'existence de l'univers : si le "début" n'a pas de limite, il n'est pas nécessaire qu'il est été "provoqué", puisqu'il n'a jamais "commencé", dans les termes, tel que nous les utilisons classiquement, de causalité (une cause à un instant t, un effet qui en découle à un instant t+n ).
D'où vient ce "début" ? Pourquoi est-il là ? Et non pas "Pour Quoi est-il là ?", comme se demandent les religieux. Car quand il se demandent "Pourquoi est-il là", ils répondent inlassablement, éternellement, binairement, comme un petit robot mécanique en butée contre le mur intérieur d'une cour d'école, que ce "début" émane de la main créatrice d'un dieu,
et que ce dieu n'a pas de "début" ni de "fin". L'incohérence et la partialité sont consommées, puisqu'en conceptualisant cette notion d'
éternité sans commencement et sans fin dans la genèse intellectuelle de leur dieu, ils se refusent bêtement, aveuglement, d'appliquer impartialement (donc honnêtement, pour ceux qui en sont conscient) ce même principe pour la création de l'univers, à qui ils refusent la possibilité de ne pas avoir de "début".
Vimana a écrit :Je n'ai rien compris à la première phrase excepté que le point initial, le début de l'univers (c'est bien ça ?) a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années.
Nos télescopes perçoivent actuellement de la lumière qui à mis ce temps là pour nous parvenir. Il faut se méfier, dans la compréhension de ces 13.7 milliards d'années (qui ne sont d'ailleurs pour l'heure que des mesures susceptibles de grandir), se garder d'en avoir une vision linéaire, puisque l'univers dans ces premiers instants n'était pas soumis, dans la théorie du big-bang, aux lois du temps classique tel que nous le vivons.
Vimana a écrit :Le fait de ne pas parler d'avant car le temps n'existant pas ne change pas grand chose à la question que je me pose : Comment "l'immatérialité", "rien" peut engendrer la matière, l'espace et le temps ?
La matière, c'est de l'énergie, et inversement (E=mC²). Ce qui ne répond certes pas à ta question, qui serait alors :
Comment "l'immatérialité", "rien" peut engendrer l'énergie ? Pourquoi cette, ces énergies, existent ? Qu'est-ce que "exister" ? Aucune idée. Je ne sais pas. Personne ne le saura jamais.
Vimana a écrit : De ce point de vue, si je ne suis pas encore une fois à côté, je ne pense pas que la théorie du big bang puisse beaucoup déranger les déistes puisque pour eux, Dieu est derrière tout ça.
Pour ma part, je suis sans dieu, athée, je refuse tout simplement d'appeler
ça "dieu", ou que
ça émane de dieu, ou d'octroyer à ces énergies (énergie classique, énergie sombre, matière, anti-matière) des capacités décisionnelles, des intentions pensées, calculées, et mises en œuvre. Et je refuse encore plus catégoriquement d'appeler
ça "dieu", quand on confère à ces capacités décisionnelles, à ces intentions pensées, calculées et mises en œuvre, des pouvoirs dont la tache, la cible, l'objet, le jouet, est entièrement focalisé sur l'être humain, mammifère de la famille des primates, sous branche des vertébrés.
Alors non, je ne pense pas que la science
découvre Dieu, comme s'il attendait aux aguets derrière chaque porte qu'ouvre la science , comme nous dit benoit. "Attendre" quoi ? "Etre aux aguets" de quoi ? De
Nous, pauvres
Humains ? Aux aguets de nos frasques,
Nous, primates, paumés sur un grain de poussière perdu nulle part ? N'est-ce pas octroyer à ce grain de poussière une importance qui prête à sourire, quand on prend deux secondes de réflexion pour envisager froidement les proportions infinitésimales que ce grain de poussière représente dans l'univers ? Non benoit, y a personne derrière la porte, et c'est pas parce que t'entends le vent siffler qu'il faut que tu t'imagines qu'on t'appelle. C'est rien que le vent benoit, le vent des énergies à étudier, c'est pas dieu qui te parle et qui te donne des ordres et des directives. Et quand t'ouvres une porte, tu devrais arrêter de te shooter au 'Fiât lux initial', c'est pas bon pour la santé de regarder le Soleil dans les yeux. Baisses les yeux quand t'ouvres une porte, tu verras, on voit plus loin. Non benoit, le cosmos n'est pas
sorti de la main du Créateur, le cosmos s'est formé à partir d'énergies qu'on ne connaît pas, qui restent à étudier, le cosmos n'est pas cette jolie horloge bien ciselée, assemblée par les mains du créateur pour organiser, administrer la vie de sa créature, l'humain. En fait, pour sortir de l'aveuglement religieux, ce n'est pas d'ouvrir les yeux dont nous avons besoin, mais tout simplement de les baisser, par simple, sain et naturel principe de protection, et non pas par soumission à un chef de meute aux aguets, qui est un principe animalier qui nous gouverne aussi, mais auquel se référer pour tenter d'expliquer l'univers ne mène qu'à de vaniteuses, malsaines, handicapantes et grotesques aberrations mentales avec tous les dérapages humano-centro-nombriliste que nous connaissons (et dont la liste des néfastes et alarmantes conséquences sur la liberté et la paix entre humains ne sont plus à démontrer).