La théorie du big bang de nouveau confirmée

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Disciple-du-Christ »

rawbrol a écrit :Nous les humains, sommes prisonnier de la sémantique du début et de la fin. Nous avons un début, notre naissance, et une fin, notre mort.
Mais pourquoi l'univers devrait-il être soumis lui aussi à cette loi ?
Les étoiles, les autres planètes, les comètes, etc... de l'univers sont aussi soumis à cette loi. Elles se forment puis disparaissent. Tout à un début et une fin que ce soit sur terre ou ailleurs dans l'univers.

rawbrol a écrit :La nature nous offre d'ailleurs bien des exemples, comme le cercle, où ces notions de début et de fin ne sont pas applicables. Donc, ramener le concept de création à une vision linéaire et bornée (possédant des bornes) est réducteur. La ligne droite est d'ailleurs un cercle de rayon infini.

Désolé mais cette exemple ne vaut rien.

On dit que l'univers est infini mais ce n'est qu'une hypothèse. Il est juste immencément grand. On n'a jamais pu prouver si l'univers est infini ou s'il possède des barrières.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Disciple-du-Christ a écrit :Désolé mais cette exemple ne vaut rien.
Quelle argumentation .... la grande classe...
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

Tout à un début et une fin que ce soit sur terre ou ailleurs dans l'univers.
lol meme "dieu"?
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

tsetse a écrit :
Tout à un début et une fin que ce soit sur terre ou ailleurs dans l'univers.
lol meme "dieu"?
arf....
j'attendais que cette remarque vienne de Disciple-du-Christ, mais apparemment, il n'a pas encore lu la bible jusqu'à cette page.... :lol:
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

lol desole mais devant la perle, j'ai pas pu resister....
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

pô grave ^^

Disciple-du-Christ mélange encore le contenu et le contenant, il est resté bloqué sur "Au commencement était....gna gna gna"
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

rawbrol a écrit :Quelle argumentation .... la grande classe...
Si ton argument est tout pourri, c'est pas de ma faute.
Dans un carré, un triangle, un losange, etc...il n'y a pas de début ni de fin.

tsetse a écrit :lol meme "dieu"?
Je parle de l'univers et pas de Dieu. Relis le sujet du post...
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Disciple-du-Christ a écrit :
rawbrol a écrit :Quelle argumentation .... la grande classe...
Si ton argument est tout pourri, c'est pas de ma faute.
Dans un carré, un triangle, un losange, etc...il n'y a pas de début ni de fin.

tsetse a écrit :lol meme "dieu"?
Je parle de l'univers et pas de Dieu. Relis le sujet du post...
Quand tu dessine un carré, il y a bien un debut et une fin :D
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Disciple-du-Christ a écrit :Dans un carré, un triangle, un losange, etc...il n'y a pas de début ni de fin.
T'as pas l'impression de complètement confirmer ce que j'ai dis, plutôt que de l'infirmer ?
Je répète : La nature nous offre d'ailleurs bien des exemples, comme le cercle, le carré, le triangle, le losange où ces notions de début et de fin ne sont pas applicables. Donc, ramener le concept de création à une vision linéaire et bornée (possédant des bornes) est réducteur. La ligne droite est d'ailleurs un cercle de rayon infini.
privighost a écrit : Quand tu dessine un carré, il y a bien un debut et une fin
Ah bon ?
C'est où le début d'un carré ?
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

la pointe de ton crayon qui se pose sur la feuille, et la fin, la jonction de ce point
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

privighost a écrit :la pointe de ton crayon qui se pose sur la feuille, et la fin, la jonction de ce point
mouais...fastoche...
on peut en dire autant pour un cercle alors.

Nan mais sérieux, une forme géométrique fermée n'a ni début, ni fin. D'ailleurs, tout ce qui part d'un point pour y revenir, que ce soit géométrique ou biscornu, n'a ni début, ni fin.

Bon...mon exemple par rapport au cercle n'était en fait pas terrible...
J'en reviens au fondement de ce que je voulais dire : pourquoi l'univers devrait-il obligatoirement avoir été crée ? Il se peut qu'il soit là, sans début et sans fin (avec ou non des contractions (big-bang, big-crunch), peu importe)

Le concept de création m'apparait être trop simple, trop facile, trop fermé pour que nous puissions nous en servir pour comprendre ce qu'est l'univers.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

rawbrol a écrit :J'en reviens au fondement de ce que je voulais dire : pourquoi l'univers devrait-il obligatoirement avoir été crée ? Il se peut qu'il soit là, sans début et sans fin (avec ou non des contractions (big-bang, big-crunch), peu importe)
C'est là où je ne te comprends pas, rawbrol. Dans un post précédent, tu as dis qu'avant le big bang, il n'y avait rien et qu'il n'y a pas eu "d'avant". Tout à commencé avec le big bang. Et maintenant, tu dis qu'il n'y a pas eu de début.

Explique moi mieux. :roll:
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Disciple-du-Christ > Non non non, je n'ai pas dit "qu'avant le big-bang, il n'y avait rien", j'ai dit qu'il n'y a pas d' "avant le big-bang", énorme nuance.
J'ai dit que "tout à commencé avec le big-bang" pour exposer la théorie en question, celle du big-bang, et cela n'empêche en rien de dire qu'il y a d'autre possibilité. Relis ce que j'ai dis la dernière fois que j'ai cité Vimana :
"Et donc, Vimana, ton "il n'y a pas que ça comme solution" est intéressant quand on réfléchit sur le concept de création :
Nous les humains, sommes prisonnier de la sémantique du début et de la fin. Nous avons un début, notre naissance, et une fin, notre mort.
Mais pourquoi l'univers devrait-il être soumis lui aussi à cette loi ?"
Disciple-du-Christ a écrit :Et maintenant, tu dis qu'il n'y a pas eu de début.
Je dis que la notion de "début" me semble un peu trop grossière, trop anthropomorphique (de forme trop cadrée sur les concepts humains), pour être acceptable sans être remise en question.
Et au-delà de la notion de "début", c'est la notion même de "création" qui reste simpliste, quand on ne la conçoit qu'uniquement avec un "début".

Une "fin" qui n'aurait pas de limite nous apparaît pourtant simple, intellectuellement parlant, à comprendre, à percevoir, à admettre : pourquoi cela ne pourrait-il pas s'appliquer aussi à la notion de "début" ?
Un "début" qui n'aurait pas de limite est-il vraiment inconcevable ?
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Vimana »

Bonjour Rawbrol

J'ai laissé ce post filer tout seul sans le suivre.

Je prendrais le temps prochainement de m'y intéresser plus.

Le concept du Big bang ne m'est pas bien familier et j'ai besoin de fouiller un peu.

A priori, et c'est sans doute par manque d'information, ça me fait le même effet que le mystère divin : si Dieu existe, d'où et de quoi vient-il (qu'est ce qui a provoqué ça, quelle est la cause etc.).

...

Bon, en fait je viens de faire une petite recherche et je me laisse prendre au jeu.
Je ne sais pas si ça c'est à jour car ils parlent de 2003 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_bang a écrit :Se basant sur des mesures de l'expansion de l'univers en utilisant des supernovae de type Ia, des mesures de variation apparaissant dans le fond cosmique et des mesures de fonction de corrélation de galaxies et de quasars, on pense en 2003 que Image a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années, à 200 millions d'années près.

Peu après l'instant initial, l'Univers aurait été à peu près uniformément rempli d'une densité d'énergie très élevée. À mesure que l'expansion s'est faite, la température aurait baissé pour aboutir à l'apparition d'hydrogène et d'hélium, dans un processus appelé la nucléosynthèse primordiale.

De légères variations dans la densité initiale auraient abouti à la concentration de la matière noire (concept discuté) et de la matière ordinaire dans des halos de matière noire, des structures à grande échelle qui se sont peu à peu agrégées par gravité. Le refroidissement du gaz dans les centres des halos a conduit à la formation d'étoiles, qui constituent les galaxies à l'intérieur de ces halos..
Je n'ai rien compris à la première phrase excepté que le point initial, le début de l'univers (c'est bien ça ?) a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années.

Le fait de ne pas parler d'avant car le temps n'existant pas ne change pas grand chose à la question que je me pose : Comment "l'immatérialité", "rien" peut engendrer la matière, l'espace et le temps ?

De ce point de vue, si je ne suis pas encore une fois à côté, je ne pense pas que la théorie du big bang puisse beaucoup déranger les déistes puisque pour eux, Dieu est derrière tout ça.

D'ailleurs Le pape Pie XII a dit :

"La vraie science en effet, contrairement à ce que l'on a inconsidérément affirmé dans le passé, plus elle progresse, et plus elle découvre Dieu, comme s'il attendait aux aguets derrière chaque porte qu'ouvre la science. Il semble en vérité que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce 'Fiât lux' initial, de cet instant où surgit du néant, avec la matière, un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s'assemblaient en millions de galaxies. Vers cette époque, le cosmos est sorti de la main du Créateur."

Cependant, on peut remarquer que les déistes se posent la question de l'origine du big bang, c'est bien normal, mais quant à l'origine de leur dieu la question ne se pose pas.

PS : Pour mon "il n'y a pas que ça", je voulais parler du pourquoi de l'humain mais pas de l'univers.

En général pour résoudre le fait de l'existence de l'être humain on se donne deux solutions :

Le créationnisme.
ou l'évolutionnisme.

L'interventionnisme est une troisième théorie.
Il est possible qu'il y en ait encore d'autres, je ne sais pas.

Mais l'interventionnisme ne résous pas plus la question sur l'origine de l'univers.

Je ne suis pas du tout contre l'idée d'un univers infini sans commencement ni fin bien que ce soit extrêmement difficile à appréhender et certainement impossible pour nos intellects.

Par contre un truc arrivé de rien il y a 37 millions d'année, ça me laisse perplexe.
<div>On ira tous au tatamis</div>
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Vimana a écrit :A priori, et c'est sans doute par manque d'information, ça me fait le même effet que le mystère divin : si Dieu existe, d'où et de quoi vient-il (qu'est ce qui a provoqué ça, quelle est la cause etc.)
D'où vient ce "début" ? Pourquoi est-il là ? C'est la première des Questions en effet, celle à laquelle nous ne répondrons jamais.
Mon propos précédent tenait juste à rappeler qu'une "provocation de cause", pour reprendre tes termes, n'est pas nécessaire dans l'acceptation de l'existence de l'univers : si le "début" n'a pas de limite, il n'est pas nécessaire qu'il est été "provoqué", puisqu'il n'a jamais "commencé", dans les termes, tel que nous les utilisons classiquement, de causalité (une cause à un instant t, un effet qui en découle à un instant t+n ).
D'où vient ce "début" ? Pourquoi est-il là ? Et non pas "Pour Quoi est-il là ?", comme se demandent les religieux. Car quand il se demandent "Pourquoi est-il là", ils répondent inlassablement, éternellement, binairement, comme un petit robot mécanique en butée contre le mur intérieur d'une cour d'école, que ce "début" émane de la main créatrice d'un dieu, et que ce dieu n'a pas de "début" ni de "fin". L'incohérence et la partialité sont consommées, puisqu'en conceptualisant cette notion d' éternité sans commencement et sans fin dans la genèse intellectuelle de leur dieu, ils se refusent bêtement, aveuglement, d'appliquer impartialement (donc honnêtement, pour ceux qui en sont conscient) ce même principe pour la création de l'univers, à qui ils refusent la possibilité de ne pas avoir de "début".
Vimana a écrit :Je n'ai rien compris à la première phrase excepté que le point initial, le début de l'univers (c'est bien ça ?) a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années.
Nos télescopes perçoivent actuellement de la lumière qui à mis ce temps là pour nous parvenir. Il faut se méfier, dans la compréhension de ces 13.7 milliards d'années (qui ne sont d'ailleurs pour l'heure que des mesures susceptibles de grandir), se garder d'en avoir une vision linéaire, puisque l'univers dans ces premiers instants n'était pas soumis, dans la théorie du big-bang, aux lois du temps classique tel que nous le vivons.
Vimana a écrit :Le fait de ne pas parler d'avant car le temps n'existant pas ne change pas grand chose à la question que je me pose : Comment "l'immatérialité", "rien" peut engendrer la matière, l'espace et le temps ?
La matière, c'est de l'énergie, et inversement (E=mC²). Ce qui ne répond certes pas à ta question, qui serait alors : Comment "l'immatérialité", "rien" peut engendrer l'énergie ? Pourquoi cette, ces énergies, existent ? Qu'est-ce que "exister" ? Aucune idée. Je ne sais pas. Personne ne le saura jamais.
Vimana a écrit : De ce point de vue, si je ne suis pas encore une fois à côté, je ne pense pas que la théorie du big bang puisse beaucoup déranger les déistes puisque pour eux, Dieu est derrière tout ça.
Pour ma part, je suis sans dieu, athée, je refuse tout simplement d'appeler ça "dieu", ou que ça émane de dieu, ou d'octroyer à ces énergies (énergie classique, énergie sombre, matière, anti-matière) des capacités décisionnelles, des intentions pensées, calculées, et mises en œuvre. Et je refuse encore plus catégoriquement d'appeler ça "dieu", quand on confère à ces capacités décisionnelles, à ces intentions pensées, calculées et mises en œuvre, des pouvoirs dont la tache, la cible, l'objet, le jouet, est entièrement focalisé sur l'être humain, mammifère de la famille des primates, sous branche des vertébrés.
Alors non, je ne pense pas que la science découvre Dieu, comme s'il attendait aux aguets derrière chaque porte qu'ouvre la science , comme nous dit benoit. "Attendre" quoi ? "Etre aux aguets" de quoi ? De Nous, pauvres Humains ? Aux aguets de nos frasques, Nous, primates, paumés sur un grain de poussière perdu nulle part ? N'est-ce pas octroyer à ce grain de poussière une importance qui prête à sourire, quand on prend deux secondes de réflexion pour envisager froidement les proportions infinitésimales que ce grain de poussière représente dans l'univers ? Non benoit, y a personne derrière la porte, et c'est pas parce que t'entends le vent siffler qu'il faut que tu t'imagines qu'on t'appelle. C'est rien que le vent benoit, le vent des énergies à étudier, c'est pas dieu qui te parle et qui te donne des ordres et des directives. Et quand t'ouvres une porte, tu devrais arrêter de te shooter au 'Fiât lux initial', c'est pas bon pour la santé de regarder le Soleil dans les yeux. Baisses les yeux quand t'ouvres une porte, tu verras, on voit plus loin. Non benoit, le cosmos n'est pas sorti de la main du Créateur, le cosmos s'est formé à partir d'énergies qu'on ne connaît pas, qui restent à étudier, le cosmos n'est pas cette jolie horloge bien ciselée, assemblée par les mains du créateur pour organiser, administrer la vie de sa créature, l'humain. En fait, pour sortir de l'aveuglement religieux, ce n'est pas d'ouvrir les yeux dont nous avons besoin, mais tout simplement de les baisser, par simple, sain et naturel principe de protection, et non pas par soumission à un chef de meute aux aguets, qui est un principe animalier qui nous gouverne aussi, mais auquel se référer pour tenter d'expliquer l'univers ne mène qu'à de vaniteuses, malsaines, handicapantes et grotesques aberrations mentales avec tous les dérapages humano-centro-nombriliste que nous connaissons (et dont la liste des néfastes et alarmantes conséquences sur la liberté et la paix entre humains ne sont plus à démontrer).
Répondre