Loelysa
-
syrinx
- Caporal Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Loelysa
Est-ce que tu te définis encore comme musulmane? Ou bien simplement tu crois en dieu sans mettre d'étiquette particulière?
Le problème avec l'islam, c'est que c'est tout ou rien.
Je ne suis pas athée pour ma part. Je ne suis pas non plus en mesure de préciser ma croyance. Je m'explique : je n'arrive pas à m'imaginer qu'il n'y a rien au-delà, que nous soyons uniquement le fruit du hasard. C'est peut-être le cas, mais j'ai du mal à le concevoir. Par contre, je ne m'imagine pas non plus un créateur façon maître d'école qui distribue les bons ou mauvais points.
J'ai voulu dans un premier temps, ne prendre que ce qui me convenait dans l'islam, à savoir ce qui est compatible avec la morale et les droits de l'homme, et surtout sans tenir compte des hadiths qui pour la plupart, ne sont qu'un ramassis effrayant d'interdits ou d'explications encore plus boiteuses que les versets qu'ils sont sensés clarifier.
J'ai commencé à poser des questions, cherchant à comprendre et aussi culpabilisant car je ne me sentais pas assez impliquée religieusement. Dans la foi musulmane s'entend.
Je me suis ramassé des volées de bois vert la plupart du temps et bien entendu, me suis fait traiter d'impie, d'apostat, d'hypocrite et j'en passe.
En fin de compte, je crois bien que ce sont les musulmans eux-mêmes qui m'ont poussé vers la sortie.
Le problème avec l'islam, c'est que c'est tout ou rien.
Je ne suis pas athée pour ma part. Je ne suis pas non plus en mesure de préciser ma croyance. Je m'explique : je n'arrive pas à m'imaginer qu'il n'y a rien au-delà, que nous soyons uniquement le fruit du hasard. C'est peut-être le cas, mais j'ai du mal à le concevoir. Par contre, je ne m'imagine pas non plus un créateur façon maître d'école qui distribue les bons ou mauvais points.
J'ai voulu dans un premier temps, ne prendre que ce qui me convenait dans l'islam, à savoir ce qui est compatible avec la morale et les droits de l'homme, et surtout sans tenir compte des hadiths qui pour la plupart, ne sont qu'un ramassis effrayant d'interdits ou d'explications encore plus boiteuses que les versets qu'ils sont sensés clarifier.
J'ai commencé à poser des questions, cherchant à comprendre et aussi culpabilisant car je ne me sentais pas assez impliquée religieusement. Dans la foi musulmane s'entend.
Je me suis ramassé des volées de bois vert la plupart du temps et bien entendu, me suis fait traiter d'impie, d'apostat, d'hypocrite et j'en passe.
En fin de compte, je crois bien que ce sont les musulmans eux-mêmes qui m'ont poussé vers la sortie.
- junon
- Sergent Virtuel

enfin une bonne chose qu'ils ont accomplie 
ça prouve qu'ils ne supportent pas qu'un des leurs se mette à réfléchir et à se poser des questions. Ca leur fait une réaction allergique et atchoum! la mauvaise herbe ressort par leurs narines héhéhé c'est qu'ils aiment le foin ces ptits moutons
ça prouve qu'ils ne supportent pas qu'un des leurs se mette à réfléchir et à se poser des questions. Ca leur fait une réaction allergique et atchoum! la mauvaise herbe ressort par leurs narines héhéhé c'est qu'ils aiment le foin ces ptits moutons
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Mohamed Mahmoud Taha, Farag Foda ont payé de leur vie la stupidité de l'islam.
Ils ne sont pas les seuls.
Ils ne sont pas les seuls.

-
Loelysa
- Caporal Virtuel

@ Junon : Denis je crois ^^ c'était y a pas mal de temps déjà!
@ Syrinx :Oui je me définis toujours comme musulmane, mais je me sens rejetée par la communauté aussi.
Je me souviens qu'il y a un an je suis allé poser à un Imam des questions existentielles, et il n'avait pas su m'apporter de réponses. Les hadiths également, lorsque je les consulte pour comprendre un verset, certains me semblent dénués de sens. C'est à partir de là que j'ai commencé à me forger mon "propre" Islam, en recueillant les avis de plusieurs écoles, pas que sunnites, pour avoir mon avis ensuite. J'ai pas envie de "rentrer dans les rangs" si c'est pour suivre les autres comme une brebis ^^
@ Syrinx :Oui je me définis toujours comme musulmane, mais je me sens rejetée par la communauté aussi.
Je me souviens qu'il y a un an je suis allé poser à un Imam des questions existentielles, et il n'avait pas su m'apporter de réponses. Les hadiths également, lorsque je les consulte pour comprendre un verset, certains me semblent dénués de sens. C'est à partir de là que j'ai commencé à me forger mon "propre" Islam, en recueillant les avis de plusieurs écoles, pas que sunnites, pour avoir mon avis ensuite. J'ai pas envie de "rentrer dans les rangs" si c'est pour suivre les autres comme une brebis ^^
-
Lilith
excuse-moi Loelysa, je ne veux pas t'offenser, mais ça transparait vraiment beaucoup dans ce que tu écris :
t'auto-qualifier de musulmane te rassure, je ne peux pas t'en vouloir pour ça, mais la réalité c'est que tu as déjà les 2 pieds en dehors de cette religion. la tête suivra forcément.
tu ne peux pas te forger ton islam. en fait, tu es sur le chemin de ta propre spiritualité, et si tu veux vraiment l'accomplir, à un moment, il faudra que tu regardes la réalité en face.Loelysa a écrit :Je me souviens qu'il y a un an je suis allé poser à un Imam des questions existentielles, et il n'avait pas su m'apporter de réponses. Les hadiths également, lorsque je les consulte pour comprendre un verset, certains me semblent dénués de sens. C'est à partir de là que j'ai commencé à me forger mon "propre" Islam.
t'auto-qualifier de musulmane te rassure, je ne peux pas t'en vouloir pour ça, mais la réalité c'est que tu as déjà les 2 pieds en dehors de cette religion. la tête suivra forcément.
-
Loelysa
- Caporal Virtuel

Absolument pas. Ce sont juste certains musulmans qui me répugnent, et le soucis c'est qu'ils se font encore plus remarquer depuis qu'ils se posent en tant que victimes.
Le Coran et les pratiques quotidiennes par contre ne m'occasionnent aucune gène ^^
Le Coran et les pratiques quotidiennes par contre ne m'occasionnent aucune gène ^^
-
Lilith
-
Loelysa
- Caporal Virtuel

Pas vraiment, je suis pas une grande fan de ce genre de philosophes par contre Iqbal j'aime bienLilith a écrit :tu es donc plutôt proche de ce type de pratique?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Je suis resté 10 ans en train de créer mon propre islam modéré et civilisé, mais à la fin, j’ai su que je suis en train de me détruire, mentir à moi-même et de perdre mon temps, alors j’ai décidé de déchirer le coran et de créer ma propre spiritualité loin de toute secte et religion.
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Parce que tu prends une interprétation du Coran qui est très loin du texte lui-même. Tu t'es presque « forgé ton propre Coran », quand tu transforme un verset qui dit que les fils doivent avoir le double de la part des filles dans l'héritage en remplaçant « fils » par « enfants qui prennent en charge leur foyer ».Loelysa a écrit :Le Coran et les pratiques quotidiennes par contre ne m'occasionnent aucune gène ^^
Tu ne peux pas nier que ton interprétation est très différente du texte pris littéralement. Et tu ne peux pas nier non plus que le texte pris littéralement te dérange, si ?
-
Loelysa
- Caporal Virtuel

Justement, non. Pour moi, ça n'est pas parce que la plupart des exégètes disent le contraire de ce que je dis, que mon interprétation est fausse. Et il y a plusieurs points sur lesquels je suis d'accord avec la majorité, mais quand ça me paraît injuste, j'essaie de me refléter à travers une religion juste et ouverte. Et ça fonctionne selon moiYi Sun-sin a écrit : Parce que tu prends une interprétation du Coran qui est très loin du texte lui-même. Tu t'es presque « forgé ton propre Coran », quand tu transforme un verset qui dit que les fils doivent avoir le double de la part des filles dans l'héritage en remplaçant « fils » par « enfants qui prennent en charge leur foyer ».
Tu ne peux pas nier que ton interprétation est très différente du texte pris littéralement. Et tu ne peux pas nier non plus que le texte pris littéralement te dérange, si ?
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Je te pose deux questions de réflexions (chez les mu'tazila, on les appelle les questions dont on n’attend pas forcément une réponse)Loelysa a écrit :Justement, non. Pour moi, ça n'est pas parce que la plupart des exégètes disent le contraire de ce que je dis, que mon interprétation est fausse. Et il y a plusieurs points sur lesquels je suis d'accord avec la majorité, mais quand ça me paraît injuste, j'essaie de me refléter à travers une religion juste et ouverte. Et ça fonctionne selon moiYi Sun-sin a écrit : Parce que tu prends une interprétation du Coran qui est très loin du texte lui-même. Tu t'es presque « forgé ton propre Coran », quand tu transforme un verset qui dit que les fils doivent avoir le double de la part des filles dans l'héritage en remplaçant « fils » par « enfants qui prennent en charge leur foyer ».
Est-ce qu’au temps de mohamed en particulier, que ça soit à la Mecque ou à la médina, et même par la suite, au temps de El-khalifa, n’y avait-t-il pas des femmes qui travaillaient et qui prenaient en charge leur foyer ???
Est-ce que dieu que tu prétends à l’origine de ce coran savait cela ou pas ???
Si ta réponse est non à la première question, ton dieu connaissait-t-il le sort de la femme aujourd’hui ???
Ce ne sont pas tes réponses qui m’intéressent mais plutôt, je voudrais que tu réfléchisses plus sur la question.
Comment tu comprends ce verset:
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand
- diabless6
- Sergent Virtuel

- Twitter : ici là !
Coucou Loelysa,
Je suis ravie de lire ton "autobiographie". Le parcours que tu as est assez commun aux apostats que nous sommes. En lisant les divers témoignages de ceux/celles qui ont abjurer islam, on y distingue toujours des similarités très communes. Tu es franches et honnêtes, ça c'est des valeurs que l'on ne retrouvent pas beaucoup parmi les muslim. Cela prouve que tu as encore de l'humanité en toi.
C'est en rassemblant toutes les pièces du puzzle que l'on lève les doutes sur la révélation de l'islam.
Je suis ravie de lire ton "autobiographie". Le parcours que tu as est assez commun aux apostats que nous sommes. En lisant les divers témoignages de ceux/celles qui ont abjurer islam, on y distingue toujours des similarités très communes. Tu es franches et honnêtes, ça c'est des valeurs que l'on ne retrouvent pas beaucoup parmi les muslim. Cela prouve que tu as encore de l'humanité en toi.
C'est en rassemblant toutes les pièces du puzzle que l'on lève les doutes sur la révélation de l'islam.
أنا أكره الإسلام. أشهد أن لا إله إلا الله. وأشهد أن محمدا رسول الشيطان.
je suis une Nafissatou Diallo, aussi pieuse et débauchée, une vraie khaba et j'aime le sexe, la drogue, c'est dans ma culture mach'allah !
------------
NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR la DA'WA.
NE VOUS CONVERTISSEZ PAS A ISLAM PAR AMOUR DE L'AUTRE ! islam est vide d'amour mais est plein de haines et d'intolérances.
je suis une Nafissatou Diallo, aussi pieuse et débauchée, une vraie khaba et j'aime le sexe, la drogue, c'est dans ma culture mach'allah !
------------
NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR la DA'WA.
NE VOUS CONVERTISSEZ PAS A ISLAM PAR AMOUR DE L'AUTRE ! islam est vide d'amour mais est plein de haines et d'intolérances.
-
Loelysa
- Caporal Virtuel

Salut à toi et merci 
Oui j'ai remarqué que sur ce forum vous êtes tous plus ou moins francs ^^
Ps : j'adore ta signature à partir de "je suis une Nafissatou Diallo"
Oui j'ai remarqué que sur ce forum vous êtes tous plus ou moins francs ^^
Ps : j'adore ta signature à partir de "je suis une Nafissatou Diallo"
-
Loelysa
- Caporal Virtuel

J'avais déjà parlé de ce verset avec Yi Sun-Sin il me semble.lkm a écrit :
Je te pose deux questions de réflexions (chez les mu'tazila, on les appelle les questions dont on n’attend pas forcément une réponse)
Est-ce qu’au temps de mohamed en particulier, que ça soit à la Mecque ou à la médina, et même par la suite, au temps de El-khalifa, n’y avait-t-il pas des femmes qui travaillaient et qui prenaient en charge leur foyer ???
Est-ce que dieu que tu prétends à l’origine de ce coran savait cela ou pas ???
Si ta réponse est non à la première question, ton dieu connaissait-t-il le sort de la femme aujourd’hui ???
Ce ne sont pas tes réponses qui m’intéressent mais plutôt, je voudrais que tu réfléchisses plus sur la question.
Comment tu comprends ce verset:
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand
Donc selon moi, ce verset n'est valable que si l'homme dirige le foyer financièrement. Evidemment que Dieu savait que la femme allait de plus en plus s'émanciper mais le Coran était à l'époque destiné à des gens qui eux ne le savaient pas..