•Maroc Hebdo International : Comment réagissez-vous aux caricatures de l’image du Prophète publiées par des journaux européens?
-Omar Kzabri : En tant que musulman, je considère la publication de telles caricatures comme une offense faite à l’ensemble de la communauté musulmane de par le monde. Il s’agit là d’une provocation insupportable qui fait partie d’une offensive inqualifiable visant notre religion. Une attaque à laquelle il faut faire face. Par tous les moyens et chacun à son niveau.
•MHI : Par tous les moyens, dites-vous. N’est-ce pas un peu vague comme expression ?
O. Kzabri : D’abord, il faut savoir une chose.
Ceux qui s’attaquent de cette façon basse à notre religion sont haineux(
Il est prohibé dans l’Islam d’insulter les prophètes ou leurs compagnons. Chose que les Danois ou autres Norvégiens n’ont nullement respectée.
•MHI : Comment alors organiser la riposte ?
-O. Kzabri : Des Occidentaux mal intentionnés se permettent aujourd’hui de porter atteinte aux principes sacrés de l’Islam parce que nous, peuples musulmans, nous sommes écartés de la voie de l’Islam et de sa doctrine.
Et, comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. J’espère que ces tristes événements seront l’occasion pour que les Musulmans reviennent à l’Islam et à ses préceptes fondamentaux.
Cela passe également par la fin des actes de violence et autres attentats perpétrés au nom de l’Islam(
•MHI : Vous êtes donc contre les manifestations violentes, comme celles de Beyrouth et de Damas où des jeunes ont saccagé et incendié les représentations diplomatiques du Danemark ?
-O. Kzabri : Absolument. À Beyrouth ou à Damas, la réaction aurait dû être modérée.
Il ne faut pas donner de nouveaux prétextes aux ennemis de l’Islam, leur permettant de s’attaquer à notre religion et à ses valeurs de tolérance( [smilie=to funny.gif] ). C’est vrai qu’on est touchés au plus profond de nous-mêmes, à la vue des caricatures en question, mais la retenue s’impose.
•MHI : La manifestation de protestation organisée à Rabat le vendredi 3 février n’a pas drainé grand monde. Comment expliquez-vous ce manque d’affluence ?
-O. Kzabri : Les Marocains sont très attachés à la religion, il n’y a aucun doute là-dessus. Peut-être qu’il y avait un problème d’organisation. Cela dit, je préfère une petite manifestation respectueuse de la bienséance à une émeute qui dégénère en actes de violence.
• MHI :Etes-vous pour le boycott des produits danois ?
-O. Kzabri : Ecoutez, cela est du ressort des autorités. Si elles le décident, nous les suivrons. Pour les commerçants qui en ont pris l’initiative, c’est leur manière à eux de réagir à cette atteinte haineuse à l’image de notre Prophète. Je les comprends.
En tout cas, il ne faut pas, à mon sens, politiser ce genre d’affaires. Nous refusons tous les excès, qu’ils soient le fait d’Occidentaux ou de Musulmans.
• MHI : Pensez-vous que les partis qui ont appelé à la manifestation de protestation du 31 janvier devant le Parlement cherchent à exploiter l’incident à des fins politiques ?
-O. Kzabri : Que ce soit Al Adl Wal Ihssane, le Parti de la Justice et du Développement, ou autre, ce qui est intéressant pour moi, c’est le résultat. La question est de savoir si nos organisations islamiques se mettent au service des citoyens et du pays ou si elles veulent tout simplement se faire une place de choix sur l’échiquier politique.
Hélas, je crains que pour beaucoup c’est la deuxième option qui prévaut. Prenons garde, il ne faut pas que la religion devienne un simple moyen pour parvenir au pouvoir.
•MHI : Dans beaucoup de pays, notamment en Turquie, en Egypte, en Jordanie et en Palestine, les partis islamiques arrivent au pouvoir. Que pensez-vous de vous ce phénomène ?
-O. Kzabri : Les peuples musulmans sont foncièrement attachés à leur religion.
La percée des Frères musulmans en Egypte est un signe révélateur de cet attachement. La victoire du Hamas aux législatives palestiniennes nous met du baume aux cœurs(
(voilà le meilleur)
•MHI : Des voix ont affirmé que les sionistes sont les agitateurs de cet énième épisode visant à envenimer les rapports entre le monde musulman et l’Occident…
-O. Kzabri : Je n’écarte pas que la main des sionistes soit derrière cette campagne de dénigrement visant l’Islam et le Prophète Sidna Mohammed. C’est une campagne qui ne date pas d’hier. Il s’agit d’un complot sioniste, planifié et organisé.(
Son objectif est clair : noircir l’image de l’Islam aux yeux des Occidentaux.
•MHI : Des actes de violence commis en Occident ont desservi l’Islam. Comment peut-on rétablir son image de religion de paix? (
-O. Kzabri : Il nous faut tous œuvrer pour améliorer l’image de notre religion.
La presse a un rôle essentiel à jouer dans cette bataille. Je regrette que des milliardaires du Golfe financent des chaînes de télévision à la limite de l’obscène et ne songent pas à mettre en place une chaîne qui défend les valeurs de l’Islam…
Entre autres multiples bonnes actions qu’ils peuvent faire, pour que le manne de Dieu qui fait leur fortune puisse profiter d’abord aux Musulmans.
source: http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinter ... estun.html