samay a écrit :Juste une question .
Qui a déjà fait la connaissance d'un sioniste ? J'ai eu à croiser le chemin de racistes de tous bords mais j'ai jamais vu de sioniste de ma vie , même à la télé . Bon une fois j'ai lu que , par exemple , Finkelkraut était sioniste . J'ai donc cherché tout ce que j'ai pu trouver sur Finkelkraut et je n'ai pu en conclure que le fait que si Finkelkraut était sioniste , alors c'est que je l'étais aussi . J'aime la démocratie comme lui , j'aime la laïcité comme lui , et comme lui j'aime pas la petite racaille mal élevée qui nike la mère de celle qui la nourrit . C'est vraiment ça être sioniste ? Finalement je pense que les sionistes , s'ils existent , ne peuvent être que des gens bien . Pour être haïs à ce point par des gens qui pendent les homos et mettent en prison les femmes coupables d'avoir été violées , les sionistes ne peuvent qu'être leur opposé absolu et donc des gens tout à fait fréquentables .
ici deja, tu as Lorie et Amada, pour qui israel s'étend du Nil au Jourdain et pour qui Jerusalem est la capitale exclusive du pays.
Après le sionisme c'est d'abord un club de pensée politique qui a pour objectif la création et la pérennisation d'un état dans lesquels les juifs n'auraient pas à subir les persécutions et qui permettrait a l'Europe de se débarrasser des juifs.
Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, était un allemand laïc tout a fait intégré, qui a émit beaucoup de critiques envers sa communauté et qui prônait le regroupement des juifs sur une terre pour ne pas que ceux ci soient constamment perçus comme un fardeau pour les européens antijuifs. Notons qu'il n'a jamais porté son dévolu sur la Palestine, il parlait d'une terre vierge sans précisions. Il a fondé ce qui pourrait etre appelé le sionisme originel.
A sa mort en 1920, les élites du mouvement sionistes ont radicalisé leur position, ont érigé les juifs en peuple, et ont désigné le Palestine comme terre appartenant aux juifs, parce que cela plaisait aux sionistes religieux. Aller autre part aurait entrainé un fiasco, les juifs religieux n'auraient jamais suivi le mouvement... A partir de la, certains sionistes ont commencé à débarquer en Palestine et à s'octroyer des terres déjà peuplées en mettant en place des kibboutz ( fermes d'élevage) sur les pâturages des fermiers arabes, entrainant des émeutes condamnées par le RU, mandataire de cette région. Notons qu'avant 1920 il y avait déjà des juifs en Palestine et qu'ils cohabitaient avec les arabes... A partir de la c'est l'époque du néo sionisme, ou sionisme d'occupation.
En 1947, de nombreux bateaux chargés de juifs sionistes d'Europe ont débarqué en Palestine en conquérants, provoquant des conflits armés et la colère de Churchill, qui en voulait pas d'état juif en Palestine car les tensions étaient déjà très fortes entre colons juifs et arabes. sous la pression des lobbies sionistes des USA, l'ONU décide de partager la Palestine, ce qui ne con venait ni aux élites sionistes, ni aux arabes. Et la ce fut la guerre jusqu'à ce jour...