Discussion autour du Coran

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est
Status : Hors-ligne

Re: Rédaction du Coran,en arabe,syriaque, et points diacriti

Message non lu par spin »

Innana a écrit :Je ne pense pas que cela soit les innovations récentes de L'église catholique qui ai fait fuir les fidèles...
Pour avoir vécu ça de l'intérieur, je peux te dire que même l'abandon du latin à la messe, ça a beaucoup déstabilisé (même moi, à douze ans, je l'ai regretté, ce latin, ou plutôt le chant grégorien qui me berçait). Et des choses comme l'abandon des Limbes, encore plus récent... bien sûr, c'est mieux et plus juste que les enfants morts sans baptêmes sans qu'ils y soient pour rien aient les mêmes droits dans l'au-delà que les autres, mais enfin on aurait pu y penser plus tôt. Et pourquoi depuis des siècles insistait-on pour ne pas mourir sans les sacrements ad hoc, avec toutes les complications que ça entraine, si finalement on peut s'en passer ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

bonjour spin !

j'avoue que cela ne m' a jamais perturbée outre mesur !

mais je n'ai jamais connu que Vatican II !

Je te comprends pour les chants grégoriens .
encore faut-il qu'il y ait de bons chanteurs !

Article de wiki!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes

Dois je préciser que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Saint Augustin !En réalité , je n'aime ni le personnage , ni le père de l’Église !!!

Limbe des enfants

Le limbus puerorum (limbe des enfants) reçoit les âmes des enfants morts avant d'avoir reçu le baptême. Il constitue une réponse théologique à la question du devenir de ces âmes qui, sans avoir mérité l'enfer, sont néanmoins exclues du paradis à cause du péché originel. Cette question, qui remonte aux premiers temps du christianisme, reçoit une réponse relativement floue de la part des premiers Pères de l'Église. Grégoire de Nysse (Sur les enfants morts prématurément) comme Grégoire de Nazianze (Discours, XL, 23) affirment que ces âmes ne sont pas destinées à souffrir dans l'au-delà, mais sans autre précision.
Enguerrand Quarton : rare représentation du limbus puerorum (limbe des enfants) dans le Couronnement de la Vierge (1454)

Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisées sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants. En réaction au pélagianisme, il fait condamner au concile de Carthage (418) l'idée d'un lieu intermédiaire accueillant les enfants morts sans baptême.

Si Augustin précise que ces âmes ne souffrent en enfer que de la « peine la plus douce » (Enchiridion, 103), sa rigueur explique le revirement des théologiens du bas Moyen Âge. Dans le limbe des enfants, les âmes se trouvent dans un état intermédiaire : elles n'encourent pas les souffrances de l'enfer mais sont privées de la béatitude du paradis. La nature précise de cet état fait l'objet d'une controverse scolastique ; la question est de savoir si ces âmes souffrent du dam, c'est-à-dire de la privation de cette béatitude. Thomas d'Aquin estime d'abord dans le Scriptum super sententias qu'elles sont résignées puis, dans le De malo (q.5, art. 1-3), argumente en faveur de leur ignorance radicale de cette privation4. En comparaison, explique-t-il, l'homme ne souffre pas de ne pouvoir voler dans les airs. Pour Thomas, les âmes de ces enfants jouissent donc d'un bonheur naturel : « toute douleur est exclue de leur peine ».

À la suite de la commission théologique internationale réunie le 19 avril 2007, les limbes ne sont plus en vigueur dans l'église catholique5.

les limbes existent dans le Coran !

Les Limbes dans le Coran

↑ Sourate 7, Al-Araf (« Les limbes »), versets 42-51. Al-Araf vient du mot Araf en arabe qui veut dire reconnaitre ou connaitre. C'est la même logique étymologique que apocalypse=ce qui est dévoilé

Dans la tradition musulmane, les limbes sont moins un lieu de résidence intermédiaire pour les morts qu'une antichambre du paradis. Le Coran15 décrit cette scène : au jour du jugement dernier, tous les humains seront ressuscités par Allah et se tiendront debout et nus sur Terre. Tandis que ceux dont le poids des bonnes actions sera plus grand que celui des mauvaises seront aux paradis et ceux dont les mauvaise œuvres seront plus lourdes que les bonnes seront en Enfer, il y aura ceux dont les bonnes et mauvaises actions auront un poids équivalent. Ils se trouveront sur Al-Araf, décrit comme une immense plateforme ou un mont. Ils regarderont les croyants qui sont aux paradis et les salueront, puis leurs visages seront tournés de force vers l'Enfer. Ils y verront les mécréants, reconnaîtront certains d'entre eux et les blâmeront pour leurs vices. Puis, devant leurs suppliques et leur repentance, Allah par sa miséricorde leur accordera le paradis.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Innana a écrit :Je rechercherais.
Mais à priori, Mahomet, en tant que prophète, personne réelle n'est pas cité dans le Coran.
Par contre, Le mot Mahomet, peut vouloir dire Le Loué.
Désigne t il l'homme des hadiths ?
Rien n'est moins sûr !
Bonjour Innana Mohamed est cité dans le Coran à plusieures reprises il est aussi cité sous le nom d'Ahmed et le Coran n'est que le récit d'Allah à Mahomet
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Merci !C'est OK ! A vrai dire , je me posais la question !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Répondre