Cette catégorie a été créé afin de ne pas encombrer Islamla avec des règlements de comptes qui nuisent à la continuité des fils de discussion et qui n'intéressent pas les membres et les visiteurs.
Si vous avez un différent avec un membre, postez ici l'objet de votre réprobation et invitez votre détracteur à vous y rejoindre.
abdelbouddha a écrit :le doute est même ce qui les carractérise!
Mais je ne pense pas que c'est le monopole du philosophe et du scientifique. Il y a des croyants qui ont une foi sincère, et qui l'accorde avec le doute.
Mais il se pourrait qu'il soit un peu philosophe dans l'âme qui sait...
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
C'est vrai qu'énormément de philosophes étaient aussi croyants, et un bon nombre étaient religieux. Mais aussi, il faut prendre en compte que historiquement, l'athéisme ne s'est développé qu'assez récemment.
C'est vrai. D'ailleurs, à l'époque de la Renaissance et à encore à celle des Lumières, on considéraient les déistes comme des athées, car il ne croyaient pas à la conception théiste de Dieu.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
durant la période chrétienne oui, mais avant il y avait profusion de courants
beaucoup de sophistes soutenaient que la croyance en un dieu, ou des dieux, était superstition
le matérialisme de l'antiquité avait une spiritualité bien plus profonde que les dieux anthropomorphes des monothéismes.
il existait plusieurs branches de ce que l'on peut nommer un matérialisme croyant
Bien sûr, je parlais de ça concernant la période chrétienne. Avant, dans l'Antiquité, j'ignore si le mot "athée" a déjà existé. Mais je sais qu'à cette époque (et aussi en Inde, et même en Chine), il y a des pensées que l'on peut qualifier aujourd'hui d'athée.
c'est pourtant intéressant Averroès, honnêtement il y a beaucoup à creuser, c'est même un sens profond qui est donné à l'islam, qui en deviendrait une croyance respectable, dans le cadre de la laïcité bien sûr
j'ai beaucoup étudié la philosophie musulmane, de par ma profession et de par le fait que j'ai épousé une arabe et vécu des années en terre d'islam.
je te propose aussi ce post pour analyse, c'est un petit peu long mais si tu peux prends le bien au début
cordialement
Philosophie musulmane ?
Définition ethymologique :
Philo-sophia = discours sur la sagesse.
Définition académique moderne :
étude des textes philosophiques depuis les grecs anciens.
Le Coran est-il un texte philosophique ? Non, car :
Le Qour'an n'est-il pas un texte qui aurait été révélé par le Dieu aux humains ?
alors que : la philosophie n'est qu'un discours d'humains qui aspirent à la Vérité.
mu-SuLMane = adjectif qualifiant : celui(ou celle) qui recherche la perfection.
Définition du mot selon la seule occurence coranique (sourate al bakarat).
Il n'y a donc pas de philosophie hors des textes issus de la philosophie grecque.
Et le mu-SuLMan authentique est celui qui accepte la révélation du discours coranique.
bonjour, Bienvenue sur islamla
Effectivement, le coran n’est pas un livre philosophique, en revanche,
il y a bien une philosophie islamique issue de la philosophie grecque et d’extrême orient.
chayR a écrit :as Salam 'alaykoum
Philosophie musulmane ?
Définition ethymologique :
Philo-sophia = discours sur la sagesse.
Définition académique moderne :
étude des textes philosophiques depuis les grecs anciens.
Le Coran est-il un texte philosophique ? Non, car :
Le Qour'an n'est-il pas un texte qui aurait été révélé par le Dieu aux humains ?
alors que : la philosophie n'est qu'un discours d'humains qui aspirent à la Vérité.
mu-SuLMane = adjectif qualifiant : celui(ou celle) qui recherche la perfection.
Définition du mot selon la seule occurence coranique (sourate al bakarat).
Il n'y a donc pas de philosophie hors des textes issus de la philosophie grecque.
Et le mu-SuLMan authentique est celui qui accepte la révélation du discours coranique.
Il y a un discours philosophique entre musulmans mais toujours avec la peur de dieu.
Omar Khayam était un penseur mais on a dit qu'il était athée.
Le rejet de tout point critique bloque et nuit à l'épanouissement de l'islam.
Ils sont les principales victimes et s'ils avancent en cahotant ce n'est qu'à cause de leur arrogance et leur bien suffisance.Les occidentaux ont bien aidé et profité de cette pagaille.....Économie oblige.
En fin de compte,les philosophies avancent et se mélangent.de vraies chinoiseries.
Je n'est qu'une philosophie,la mienne.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Les philosophes de culture islamique sont Ibn Rochd,
Ibn Sina et Farabi pour les plus connus.
Farabi disait que le pire livre est le coran, Ibn Sina est connu pour son scepticisme
et Ibn Rochd a été exilé au Maroc, tous ses livres brûlés.