notre pb c'est l'islam... et il n'a rien à voir avec Dieu.
@Loelysa : quand on cherche quelque chose, on finit toujours par le trouver. Si je cherche Dieu et son grand mystère en oibservant ma cuvette de chiottes, je te jure, je le verrai, au 6ème ou au 66ème degré
Yi Sun-sin a écrit :
Question : pourquoi est-ce que Dieu a écrit un livre qui se lit au deuxième (ou plus ?) degré, sachant qu'il fait autant de mal s'il est appliqué au premier degré ?
Pour nous inciter à réfléchir, pour voir ceux qui trouvent du sens dans ce qui au premier abord paraît insensé. C'est un test permanent, une recherche permanente, et ça nous permet d'avoir un peu d'humilité, de se dire que tout n'est pas acquis et que personne ne détient la Vérité Absolue.
c'est quand même très élitiste comme manière de voir les choses, ça veut dire que Dieu n'accorde pas, de fait, à toutes ses créatures, la possibilité de le comprendre, alors qu'il sait parfaitement que toutes et tous n'ont pas toutes les capacités pour y voir clair... théoriquement, la révélation doit être simple, accessible. ça n'empêche pas la réflexion, car quand on ne passe pas son temps à se prendre la tête pour essayer de comprendre un verset, on a le temps de vivre et de célébrer le créateur.
faire croire aux gens qu'il aurait que quelques créatures qui pourrait voir ce fameux message subliminal,faut quand même pas pousser mémère dans les orties ,se donner un air de pseudo nimbus c'est surtout pour masquer les incohérences des bouquins pseudo saints et c'est surtout de la rhétorique bigote pour gens en recherche d'un sens a leur vie,et comme dit l'amie junon quand t'es imprégné par le message,le gars tu vois même dans la cuvette des chiottes.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Yi Sun-sin a écrit :
Question : pourquoi est-ce que Dieu a écrit un livre qui se lit au deuxième (ou plus ?) degré, sachant qu'il fait autant de mal s'il est appliqué au premier degré ?
Pour nous inciter à réfléchir, pour voir ceux qui trouvent du sens dans ce qui au premier abord paraît insensé. C'est un test permanent, une recherche permanente, et ça nous permet d'avoir un peu d'humilité, de se dire que tout n'est pas acquis et que personne ne détient la Vérité Absolue.
c'est quand même très élitiste comme manière de voir les choses, ça veut dire que Dieu n'accorde pas, de fait, à toutes ses créatures, la possibilité de le comprendre, alors qu'il sait parfaitement que toutes et tous n'ont pas toutes les capacités pour y voir clair... théoriquement, la révélation doit être simple, accessible. ça n'empêche pas la réflexion, car quand on ne passe pas son temps à se prendre la tête pour essayer de comprendre un verset, on a le temps de vivre et de célébrer le créateur.
faire croire aux gens qu'il aurait que quelques créatures qui pourrait voir ce fameux message subliminal,faut quand même pas pousser mémère dans les orties ,se donner un air de pseudo nimbus c'est surtout pour masquer les incohérences des bouquins pseudo saints et c'est surtout de la rhétorique bigote pour gens en recherche d'un sens a leur vie,et comme dit l'amie junon quand t'es imprégné par le message,le gars tu vois même dans la cuvette des chiottes.
En fait, que les gens croient en tout et en n'importe quoi ne me gêne pas.
Mais ceux qui pensent que leurs croyances sont les meilleures et veulent les imposer aux autres par tous les moyens, y compris en les massacrant, je ne suis pas d'accord.
Et le grand problème, c'est ça. D'abord une croyance idiote et ensuite le besoin d'exploiter cette croyance et de tirer du pognon des masses bêtement croyantes.
Tout se ramène toujours à l'argent/pouvoir chez les humains. Ils sont si simples, si prévisibles, si ridiculement fragiles et affligeants...
Il n'y a rien à croire. Les choses sont ou elles ne sont pas. L'invisible, on s'en tamponne le coquillard.
Tu parles du messie imaginaire ,et ben imagine le dans les toilettes et tu le verras!
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Loelysa a écrit :Il y a des gens qui font le mal en pensant que c'est bien. Chacun sa morale.
Donc oui il le savait, mais il sait aussi l'intention des gens...
Et si ma morale est différente de celle de Dieu, est-ce qu'il me punira pour avoir voulu faire ce que je considérais être le bien ?
Loelysa a écrit :Il y a des gens qui font le mal en pensant que c'est bien. Chacun sa morale.
Donc oui il le savait, mais il sait aussi l'intention des gens...
Et si ma morale est différente de celle de Dieu, est-ce qu'il me punira pour avoir voulu faire ce que je considérais être le bien ?
Justement, je pense qu'Il ne te punira pas.
J'ai une conception particulière de l'Enfer et du Paradis décrits dans le Coran (mais Dieu merci je ne suis pas la seule).
Lilith a écrit :
c'est quand même très élitiste comme manière de voir les choses, ça veut dire que Dieu n'accorde pas, de fait, à toutes ses créatures, la possibilité de le comprendre, alors qu'il sait parfaitement que toutes et tous n'ont pas toutes les capacités pour y voir clair... théoriquement, la révélation doit être simple, accessible. ça n'empêche pas la réflexion, car quand on ne passe pas son temps à se prendre la tête pour essayer de comprendre un verset, on a le temps de vivre et de célébrer le créateur
de plus, tu as une conception particulière de ta spiritualité, en ce sens que tu ne prends que ce qui te convient en rejetant tout le reste. tu donnes le nom d'islam à ta croyance parce que ça te rassure certainement, mais n'a plus grand chose à voir avec les dogmes actuels de cette religion.
Loelysa a écrit :Justement, je pense qu'Il ne te punira pas.
Dans ce cas, pourquoi ne pas juste demander de faire le bien plutôt que de demander de donner un héritage moins important aux filles tout en laissant deviner qu'en fait ce n'est pas les filles mais ceux qui ne font pas vivre leur famille ?
Et pour le témoignage, et pour les mains des voleurs, etc…
« Faites le bien », ça tiens en une phrase, et c'est quand même tellement mieux que « coupez la main des voleurs »…
Ça me rappelle le livre très intéressant de « el Qousiami », un ex-imam saoudien, devenu athée, « il disait des mensonges sur Allah pour le rendre plus beau ». Suite à l’absurdité de l’islam rapporté par Mohamed et suite aux évolutions de l’esprit humain, il y a eu l’apparition de ces news islamistes perdus qui n’étaient ni esclaves ni libres de dieu car ils cherchaient à voir Allah selon leur imagination. Tout au long de l’histoire de l’islam, ils n’ont eu aucune influence que sur eux-mêmes puisque logiquement, on ne peut pas avancer vers l’avant si on se met sur le dos de deux chevaux et on peut passer toute notre vie à imaginer Allah selon nos caprices pour fuir la réalité obscure de l’islam.
Ouf....
C'est un forum absolument renversant, très intéressant, instructif mais aussi... comment dire... plus je lis, et plus je me rends compte que je ne sais rien, qu'il y a une grande diversité des perceptions que chacun peut avoir d'un dieu quelconque, d'une religion ou d'une autre, de la foi, des croyances propres à divers pays.
Si Dieu existe....
Si Dieu existait réellement, il serait le créateur de l'univers et de l'humain, et je serais vraiment surprise qu'il ne prenne pas plus grand soin de ses créations.
Je suis profondément convaincue qu'aucun dieu n'existe. Ni le ciel ni l'enfer. Les livres 'saints' ont été écrits, compilés, traduits, effacés, remaniés, réécrits par des hommes, des humains, dont les intentions étaient diverses: spiritualité, pouvoir, contrôle, ambition, etc.
Lorsque je lis les interventions des gens qui croient en Dieu, de n'importe quelle religion, j'avoue ne pas comprendre cette foi aveugle et de plus, cela a l'air tellement lourd à porter, à défendre, à obéir. Je suis vraiment contente d'être athée, il me semble posséder une liberté immense face à mes interrogations, mes perceptions des autres, et je considère que ma spiritualité s'en trouve enrichie.
Je suis catholique, mais je ne pratique plus depuis très longtemps, depuis que j'ai découvert que je n'avais pas besoin de cette béquille psychologique pour être heureuse dans la vie.
Un jour, quelqu'un m'a dit que je faisais pitié de ne pas avoir la foi. MOI? Je fais pitié???? Au contraire!!!
J'ai essayé de lui faire comprendre que sa foi lui bornait l'esprit, et justement, sa prétention à défendre ses croyances l'empêchait d'admettre la possibilité de l'inexistence de son dieu.... ses arguments étaient ridicules, ne résistaient absolument pas devant un questionnement un peu plus poussé.
Je trouve vraiment très étrange qu'on puisse autant vouloir croire en Dieu, alors que rien, rien ni personne n'ont jamais pu en prouver l'existence.
Je retourne lire votre forum, les questions et les réponses sont passionnantes.
toutes les religions n'imposent pas de croire. par exemple, un rabbin pratiquant peut être agnostique. je l'ai lu dans le livre "la tora expliqué aux enfants" qui est un excellent livre sur le sujet.
ce qui compte c'est pas de croire mais de savoir, et agir pour le bien
L'athéisme grignote petit à petit et lentement, mais surement!
Le pasteur qui ne croit pas à l’existence de Dieu
Dans son Église protestante hollandaise (réformée) de la petite ville de Middelburg, ses prédications attirent des centaines de personnes qui viennent de loin pour écouter ses paroles de « mécréant ». Ce sont d'ailleurs ces fidèles qui l'ont sauvé d'une mise à la porte en 2007, à la publication de son livre en Hollande, grâce à une pétition. Car la hiérarchie et maints pasteurs de son Église n'ont pas vu d'un bonne oeil son manifeste Croire en un Dieu qui n’existe pas.
Klaas Hendrikse n’est pas le seul dans son Eglise à mettre en cause l’existence réelle de Dieu. En 2006, une enquête du Service radiophonique interconfessionnel néerlandais montrait l'ampleur de la crise que traverse le protestantisme de ce pays : un pasteur sur six n’est pas ou n’est plus convaincu de l’existence de Dieu.
Quelle est donc la vision d'un pasteur qui confesse l’inexistence du Dieu chrétien ? L’idée même d’un Dieu qui existe quelque part est une « idée païenne », explique-t-il. Il ne croit ni à un Père créateur, ni à la toute puissance d’un Dieu, ni au péché, ni à Jésus en tant que fils de Dieu, ni (évidemment) à la Résurrection au sens littéral, ni au monothéisme en général, trop prétentieux à son goût. Il ne prie pas, ne récite pas le credo puisqu’il n’y croit pas, et prononce seulement le Notre Père par respect des autres.
Pour lui, Dieu est incapable de nous parler. S'il ne peut intervenir physiquement dans nos existences, il peut être « comme une présence » ou « comme l’amour ». Car Dieu n’aurait aucune existence indépendante de l’expérience humaine. Klaas Hendrikse contredit ainsi, d’une façon spectaculaire, le contenu de la foi chrétienne telle qu’elle est formulée par la plupart des Églises, dont l’Église protestante hollandaise. http://www.temoignagechretien.fr/ARTICL ... 2624.xhtml
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Je crois bien qu'il y a quelqu'un de ce site qui a émis l'hypothèse que Momo était athée et qu'il n'a inventé l'islam que pour donner un lien national aux tribus arabes tout en se faisant plaisur en épousant qui il voulait
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron