Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Message non lu par Amada »

Aderfi a écrit :
AliadArrakis a écrit :Juste par curiosité, voilà, quelques questions pour sonder vos positions théologiques :

Pensez-vous que Dieu existe ou non, ou bien vous ne vous positionnez pas là-dessus? Dans les trois cas, qu'entendez-vous par Dieu, comment le définissez-vous? Comme une ou plusieurs religions ou philosophes l'ont défini, ou d'une autre manière?

Croyez-vous en Dieu ou non, c'est-à-dire, avez-vous une certaine foi en lui? Pensez-vous que la question de Dieu est importante? Cette croyance aurait-elle des implications de la manière dont on doit mener sa vie?

Si jamais votre position théologique se trouve en dehors de toutes les catégories que j'ai mentionné, pourriez-vous nous les détailler?

Merci d'avance
Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.
Même si quelqu'un a crée l'Univers, Ce créateur est il omnipotent et omniscient? Si on est qu'une moisissure apparue involontairement sur une planète il ne peut rien faire pour nous quand on va mourir. Dans ce cas, savoir qu'il existe nous fait une belle jambe.
J'aurais bien envie de croire en un Dieu qui nous permet de continuer a vivre après la mort car sinon le monde est injuste. Des gens qui on eu toute une vie de misère ont la même fin que celui qui s'est gavé toute sa vie parce qu'il a eu de la chance. Les tortues marines juste nées se font manger au sortir de l'œuf, d'autres ont atteint la mer. On serait dans la même galère que les animaux si des primates n'ont pas été capables de saisir des objets: notre intelligence ne pourrait rien si on avait pas des mains pour concrétiser les solutions pour sortir de cette merde.

En tous cas j'ai beaucoup de mal a croire que le Dieu dont parle l'islam existe. Ce Dieu repris de l'ancien testament est probablement imaginaire. Ses "communications" semblent être au service d'hommes envieux et rancuniers. Elimination des contradicteurs, création de chair a canon euh.. a sabre :mrgreen: , butins, femmes a gogo et j'en passe.

Moi, je ne crois à aucun dieu ni intelligence supérieure et je fais avec.
C'est juste un coup à prendre, une habitude, une acceptation, simplement.
Encore une fois, imaginez le monde sans dieu ou avec dieu... Quelle est la différence pour les humains...?
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Je ne crois à aucune religion mais pour dieu, je ne nie pas son existence.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Yacoub a écrit :Je ne crois à aucune religion mais pour dieu, je ne nie pas son existence.
yacoub, cher ami, tu ne peux pas croire ou ne pas croire à une religion...! ;)

Elle existe de fait ou elle n'existe pas.

On croit en un ou des dieux ou pas, par contre.

Bonne journée à toi.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Bien vue Amada,

On adhére à une religion,c'est ce que voulait dire Yacoub.
Il croit en dieu,je ne savais pas que notre Yacoub national était croyant.
On savait qu'il mangeait de la salade et des carottes :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

jug a écrit :Bien vue Amada,

La salade et les carottes sont excellentes pour la santé...!! :D ;)
Quant à Dieu, je ne nie pas son existence possible quoique très improbable, mais il m'amuse plus qu'autre chose et je n'y crois pas du tout. En tout cas, je n'ai rien à faire avec lui. Qu'il s'occupe de ses affaires, de ses fesses et de ses oignons et je m'occuperai des miens...!! :cheesygrin:
Les humains aussi m'amusent souvent. Ils sont si pitoyables, si pathétiques, si fragiles, et ils se croient si forts qu'ils se prennent parfois pour des dieux.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Il m'arrive de péter les plombs et de me prendre pour dieu.
Dieu est en chacun de nous avec des doses plus ou moins fortes.
Il y a aussi le dieu des artichauds,d'adore les artichauds.
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Dieu n'existe pas s'il existait il se serait manifesté depuis longtemps
pour dire qu'il n'est guère d'accord avec ce qu'on lui fait dire
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Amada a écrit : On croit en un ou des dieux ou pas, par contre.
Tout dépend de ce qu'on entend pas dieu.

"Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois."
Albert Einstein
jug a écrit :Bien vue Amada,

Je crois que Yacoub veut dire qu'il est agnostique. ;)

PS : jug, mange de la salade et des carottes. C'est plein de vitamines et bon pour les yeux :lollol
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Elblid »

Amada a écrit :
[...]
Quant à Dieu, je ne nie pas son existence possible quoique très improbable, mais il m'amuse plus qu'autre chose et je n'y crois pas du tout. En tout cas, je n'ai rien à faire avec lui. Qu'il s'occupe de ses affaires, de ses fesses et de ses oignons et je m'occuperai des miens...!! :cheesygrin:
Les humains aussi m'amusent souvent. Ils sont si pitoyables, si pathétiques, si fragiles, et ils se croient si forts qu'ils se prennent parfois pour des dieux.
Ce que je trouve incroyable c'est ce que j'entends chez beaucoup de Juifs, Chrétiens, Musulmans etc.: ils font des trucs religieux (ramadan, messe etc.) qu'ils détestent. Je leur demande pourquoi, ils me disent "c'est Dieu qui l'a voulu, on le fait". Ou ces femmes qui mettent la burqa "pour plaire à Dieu", et j'ai envie de leur répondre: 1) si ça se trouve Dieu s'en fout, 2) et puis, même s'il ne s'en foutait pas, vous VOUS DEVRIEZ VOUS EN FICHE! bah oui, pourquoi vouloir faire à tout pris ce qu'il demande, pourquoi lui plaire? S'Il voulait qu'on lui plaise il nous aurait créés parfaits, n'est-ce pas Lui ( :coeur: )(selon eux) qui a donné aux hommes le libre arbitre (ou le maktoub ce qui revient au même ici!)?
Voilà, un peu hors-sujet mais je voulais le dire depuis plusieurs jours.
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Elblid a écrit :
Amada a écrit :
[...]
Ce que je trouve incroyable c'est ce que j'entends chez beaucoup de Juifs, Chrétiens, Musulmans etc.: ils font des trucs religieux (ramadan, messe etc.) qu'ils détestent. Je leur demande pourquoi, ils me disent "c'est Dieu qui l'a voulu, on le fait". Ou ces femmes qui mettent la burqa "pour plaire à Dieu", et j'ai envie de leur répondre: 1) si ça se trouve Dieu s'en fout, 2) et puis, même s'il ne s'en foutait pas, vous VOUS DEVRIEZ VOUS EN FICHE! bah oui, pourquoi vouloir faire à tout pris ce qu'il demande, pourquoi lui plaire? S'Il voulait qu'on lui plaise il nous aurait créés parfaits, n'est-ce pas Lui ( :coeur: )(selon eux) qui a donné aux hommes le libre arbitre (ou le maktoub ce qui revient au même ici!)?
Voilà, un peu hors-sujet mais je voulais le dire depuis plusieurs jours.
Et bien moi je te remercie de l'avoir dit.
Tu me l'as enlevé de la bouche !!! :cheesygrin:
Je suis totalement d'accord avec ça.
Et c'est drôle comme les gens veulent plaire à Dieu qu'ils ne connaissent pas et n'ont jamais vu et crachent sur leurs semblables.
Pourtant, dans la vie on peut sûrement plus compter sur ses semblables que sur Dieu.
Il faut juste être capable de leur demander gentiment.
Quelque par, il est fort ce Dieu. Il aurait fait un tabac au poker...!! :mrgreen: :lollol
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Pourquoi "il aurait fait un tabac au poker"? Et sinon, je suis content que quelqu'un partage mon avis!!!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Elblid a écrit :Pourquoi "il aurait fait un tabac au poker"? Et sinon, je suis content que quelqu'un partage mon avis!!!
Parce qu'il est dans la tête de tout le monde et qu'il voit toutes les mains...!! :cheesygrin:
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

:super: :mdr3:
en plus c'est vrai
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Elblid salut

Les gens sensés ne peuvent pas faire autrement que de partager ton avis.
Les croyants sont un troupeau de moutons qui ne réagit pas.Ils ont peur du berger et du loup.
Elblid
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

jug a écrit :Elblid salut

Les gens sensés ne peuvent pas faire autrement que de partager ton avis.
Merci!
jug a écrit :Les croyants sont un troupeau de moutons qui ne réagit pas.Ils ont peur du berger et du loup.
C'est vrai. C'est très vrai (le Diable=le loup Dieu=le berger) dans la Bible n'appelle-t-on pas les gens "agneaux"?
Répondre