Aderfi a écrit :Je suis incapable de donner un réponse sur l'existence de Dieu.AliadArrakis a écrit :Juste par curiosité, voilà, quelques questions pour sonder vos positions théologiques :
Pensez-vous que Dieu existe ou non, ou bien vous ne vous positionnez pas là-dessus? Dans les trois cas, qu'entendez-vous par Dieu, comment le définissez-vous? Comme une ou plusieurs religions ou philosophes l'ont défini, ou d'une autre manière?
Croyez-vous en Dieu ou non, c'est-à-dire, avez-vous une certaine foi en lui? Pensez-vous que la question de Dieu est importante? Cette croyance aurait-elle des implications de la manière dont on doit mener sa vie?
Si jamais votre position théologique se trouve en dehors de toutes les catégories que j'ai mentionné, pourriez-vous nous les détailler?
Merci d'avance
Même si quelqu'un a crée l'Univers, Ce créateur est il omnipotent et omniscient? Si on est qu'une moisissure apparue involontairement sur une planète il ne peut rien faire pour nous quand on va mourir. Dans ce cas, savoir qu'il existe nous fait une belle jambe.
J'aurais bien envie de croire en un Dieu qui nous permet de continuer a vivre après la mort car sinon le monde est injuste. Des gens qui on eu toute une vie de misère ont la même fin que celui qui s'est gavé toute sa vie parce qu'il a eu de la chance. Les tortues marines juste nées se font manger au sortir de l'œuf, d'autres ont atteint la mer. On serait dans la même galère que les animaux si des primates n'ont pas été capables de saisir des objets: notre intelligence ne pourrait rien si on avait pas des mains pour concrétiser les solutions pour sortir de cette merde.
En tous cas j'ai beaucoup de mal a croire que le Dieu dont parle l'islam existe. Ce Dieu repris de l'ancien testament est probablement imaginaire. Ses "communications" semblent être au service d'hommes envieux et rancuniers. Elimination des contradicteurs, création de chair a canon euh.. a sabre, butins, femmes a gogo et j'en passe.
Moi, je ne crois à aucun dieu ni intelligence supérieure et je fais avec.
C'est juste un coup à prendre, une habitude, une acceptation, simplement.
Encore une fois, imaginez le monde sans dieu ou avec dieu... Quelle est la différence pour les humains...?