Bonsoir Lorie,Lorie a écrit :LEILA a écrit :
Bonjour Lorie,
Non, je n'ai pas lu ce livre mais pour toi c'est parce que cette mère palestinienne est musulmane qu'elle tue sa fille?
Les parents infanticides en Chine (on parle encore là des nouveaux nés de sexe féminin) ne sont pas musulmans. En Inde non plus.
Tout n'est que question de contexte sociologique et surtout économique. Le 1er et le 2nd très souvent liés.
Les crimes d'honneurs commis contre les femmes sont révélateurs des sociétés patriarcales et machistes où la femme devient le bouc-émissaire. Bien sûr que la religion donne la légitimité à ces comportements mais je dis que pour moi TOUTES les religions sont égales dans le traitement qu'elles réservent aux femmes (je dirai même que toutes les sociétés ont au départ le même fonctionnement machiste et les dtoits des femmes sont le fruit de longues luttes. Et d'aiileurs aujourd'hui, je pense que nous les femmes avons encore du souci à nous faire....).
Je crois qu'il faut analyser une religion, son degré de tolérance et de souplesse, son adapation à la modernité, selon le niveau de développement de la société dans laquelle elle est pratiquée.
Le problème dans les sociétés musulmanes aujourd'hui est que la religion n'est pas cantonnée à la sphère privée et que d'une relation entre le croyant et son dieu, on passe à des normes sociales plus ou moins officielles et auxquelles tout le monde doit se plier. C'est ça l'intégrisme.
Leila
Bonsoir Leila .. je répondais à ta réaction vis à vis de vanity .. Je suis tout à fait consciente que l'islam engendre une situation "désagréable" pour la femme et que cela devient de l'intégrisme
Mais tu semblait t'offusquer de la réflexion de vanity qui était malgré tout de bon aloi ..
Que tu défendes les palestiniens .. certes .. mais tu ne peux te cacher la face les femmes palestiniennes sont conditionnées .. exploitées .. et deviennent infanticides ...
Le reconnaitre n'a rien à voir avec la géopolitique c'est une triste réalité ..
Tu confonds "soutenir le peuple palestinien" et admettre que ce peuple se comporte vis à vis des femmes comme au moyen âge ..
Là est le problème ...
Non, je ne fais de confusion et mes propos ne sont pas biaisés par mon soutien au peuple palestinien dans sa revendication d'un Etat souverain.
La discussion tournait autour du lien qu'on pouvait faire entre l'infanticide (plus particulièrement l'assassinat des petites filles) et la religion muslmane.
Bonne soirée,
Leila