Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qui a déterminé votre (non)-croyance?

Message non lu par jug »

Suicidal_misfit
Un athée ne croit pas en dieu et encore moins à Lucifer :twisted:
Sans faire d'apologie,tu fais quoi axactement avec Lucifer?Tu l'invoques,tu le pries,t'es copain avec lui?
Tu fais des réunions nocturnes avec tes potes dans un cimetiére pour philosopher,une bougie à la main et une biére dans l'autre? :lollol
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

La plupart croient en dieu parce qu'ils trouvent inconcevable que l'univers , la vie etc soient dus au hasard .
Tout est trop parfait pour ne pas avoir été calculé , pensé , par une puissance qui nous dépasse .
Perso , je rejette tout ça car je me dis que de toutes façons il est impossible qu'il n'y ait rien à la place de l'univers . Vous pouvez tester ... fermez les yeux et imaginez que l'univers n'ait jamais existé et que donc il n'y ait rien à la place . Si vous arrivez à accepter cette notion de rien , c'est que vous êtes très forts .
Puisque le rien ne peut pas être , il est donc normal que l'univers existe . lol , ma philosophie , c'est ça ..
Déiste agnostique
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : Belgique

Message non lu par Déiste agnostique »

L'élément déclencheur a été cette parole précise de Aïcha :

"J’avais pour habitude de laver le sperme du vêtement du Prophète et il se rendait à la prière, les traces du lavage était encore sur son vêtement”

Sinon, toutes les atrocités cautionnées et mise en pratique par Mohamed ainsi que toutes les erreurs scientifiques et de concordance avec les anciennes écritures ont contribué a installer progressivement le doute en moi.
"C'est l'inhumanité de l'islam qui témoigne de son origine humaine" Déiste agnostique
(http://anti-islam.skynetblogs.be)
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par suicidal_misfit »

JUG a écrit :Suicidal_misfit
Un athée ne croit pas en dieu et encore moins à Lucifer :twisted:
Sans faire d'apologie,tu fais quoi axactement avec Lucifer?Tu l'invoques,tu le pries,t'es copain avec lui?
Tu fais des réunions nocturnes avec tes potes dans un cimetiére pour philosopher,une bougie à la main et une biére dans l'autre? :lollol
Tu est a cote de la plaque mon vieux, je ne crois pas que lucifer existe en tout cas pas comme les religions le presente. c'est juste un symbole qui represente la raison ainsi que la rebellion contre l'hypocrisie des religions et de l'autorite. Pour ce qui est des cimetieres et autres rituels tu melanges avec le satanisme ce qui n'a rien avoir.
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Lucifer : (du latin "lux", lumière et "ferre", porter, littéralement : "Porteur de lumière").
En tant que Dieu latin, Lucifer était le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.
L'expression "Porteur de lumière" était aussi utilisée durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidité du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.
Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).
A ne pas confondre avec Lucifer, évêque de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (luciférianisme) par son attitude sévère envers les évêques partisans de l'arianisme.

Moi je suis athée ... Dieu merci :mrgreen:
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

samay a écrit :Lucifer : (du latin "lux", lumière et "ferre", porter, littéralement : "Porteur de lumière").
En tant que Dieu latin, Lucifer était le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.
L'expression "Porteur de lumière" était aussi utilisée durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidité du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.
Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).
A ne pas confondre avec Lucifer, évêque de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (luciférianisme) par son attitude sévère envers les évêques partisans de l'arianisme.
Je croyait qu'il ne fallait pas faire de proselytisme!!
Je regrette d'avoir trop parle, j'ai jamais dis que je suivait une secte ou que je croyait en quoi que soit, j'ai lu plusieurs articles a ce sujet et la philosophie ma beaucoup plu, et je pensait que en repondant a la question ce serait bien de donner un example de quelquechose qui est proche de moi pour vous donner une idee, et j'ai ecrit
suicidal_misfit a écrit : je pense que la croyance dont je suis le plus procheest le luciferisme.
Je n'ai pas dit "Je suis luciferien" mais que c'est une des croyance les plus proche de mes idees, comme quelqu'un peut dire que le buddhisme est proche de ses idees sans pour autant etre buddhiste et croire en buddha ou a la reincarnation d'ailleur il ya beaucoup de croiances ou je me retrouve(le buddhisme en fait parti par example) sans que j'y croit mais que l'ideologie(ou une partie) me plait alors je prend un peu de tout pour avoir la mienne.
J'espere que maintenant c'est claire
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
lorie

Message non lu par lorie »

On arrête les procès d'intention .. la prochaine fois j'interviens !!!

Suicidal n'a rien dit qui ne convient pas à la charte .. donc on respire un grand coup (par le nez) et on se calme .. avant que je me fâche :evil: !!!

Si je dois fermer ce sujet pour le nettoyer il vas y avoir des "récompenses" !!!

Lorie Animatrice
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Suicidal_Misfit,

Ok mon pote, c’est clair. Tu ne fais partie d'aucune secte....ouf et j'espère qu'on ne va pas t'embarquer dans un travers spirituel.J'éstime que quand on a le courage d'apostasier l'islam il est désolant de tomber dans le christianisme,boudhisme ou autre secte à la mode.
Le plus important est de prendre conscience de son importance personnelle dans ce monde,avoir ses propres idées sans suivre les autres comme un mouton.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par jug »

Te faches pas Lorie.Tiens,je viens de trouver un site sur Lucifer.La musique est trés belle.
Bonne écoute:
http://www.luciferiumeden.com/
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Merci, il est sympa ton site, j'espere encore une fois que vous comprenez qu'il faut prendre tout ca au second degre.
samay a écrit :La plupart croient en dieu parce qu'ils trouvent inconcevable que l'univers , la vie etc soient dus au hasard .
Tout est trop parfait pour ne pas avoir été calculé , pensé , par une puissance qui nous dépasse .
Perso , je rejette tout ça car je me dis que de toutes façons il est impossible qu'il n'y ait rien à la place de l'univers . Vous pouvez tester ... fermez les yeux et imaginez que l'univers n'ait jamais existé et que donc il n'y ait rien à la place . Si vous arrivez à accepter cette notion de rien , c'est que vous êtes très forts .
Puisque le rien ne peut pas être , il est donc normal que l'univers existe . lol , ma philosophie , c'est ça ..
Et ainsi tu donnes raison au musulman qui disent qu'il ne peut y avoir le neant apres la mort et que c'est impossible qu'il n'y aie rien eu avant le big bang et que ce soit oblige que dieu etait la. Je me rappel aussi que j'ai lu quelquepart que certain moine arrive apres de longues meditations a faire le vide totale dans leur esprit donc si nous nous y arrivons pas ca ne veut pas dire que personne n'y arrive
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Et je m'excuse d'avance, à cause de mon manque de temps, de ne pas pouvoir vous répondre individuellement et en détails. Je remarque que des circonstances diverses sont à l'origine du changement de croyance, et surtout pour des raisons éthiques, comme quoi, la morale prôné par une religion ne correspond pas toujours à sa morale personnelle, et que toute religion est création humaine de ce point de vue-là.
Certains d'entre vous dites aussi que les sciences fournissent des raisons suffisantes pour montrer que la conception de dieu selon les religion est obsolète. Je pourrais faire remarquer que certains croyants font la différence entre la conception de dieu selon les écritures, et que dieu ne peut être appréhendé scientifiquement (ni par le logos), et qu'ils appréhendent surtout dieu en déterminant ce qu'il n'est pas. (Je dis tout ça, bien que je ne sois pas croyante.)

@voc_math
Ta conception du dieu mathématicien est intéressante. Ca me fait penser que je viens juste de télécharger un article scientifique, "The mathematical universe" de Tegmark sur arXiv.org. On n'y parle pas de Dieu mathématique, mais comme le sujet est amusant, je vais le lire.
Je questionne cependant sur la manière dont tu conçois Dieu. Tu le conçois comme le système parfait, mais qu'est-ce que la perfection. Descartes prétend qu'on peut savoir ce qui est parfait, mais je ne suis pas d'accord avec lui : la notion de perfection est en grande partie subjective. Tu détermine aussi qu'il faut poser les axiomes de bases pour un système parfait. Je ne connais pas bien les théorèmes d'incomplétude de Gödel, mais il faudrait alors quelque chose d'indémontrable pour fonder tout ce système d'axiomes. Je n'y vois pas vraiment une perfection là-dedans, même si j'estime que les maths sont plus logiques et cohérents que la langue parlée par exemple.
Enfin, je trouve que ton idée de système parfait très déterministe. Penses-tu que le monde est déterministe, c'est-à-dire, pense-tu que toute cause génère automatiquement un seul effet?
En tout cas, ton dieu est bien un dieu créateur, mais pas personnel (il faut qu'il se comporte comme un être humain pour l'être). :)

@sofasurfer
Moi non plus je ne crois pas au concept de Dieu bouche-trou, présent dans des choses que l'on ne peut pas comprendre. Je me demande même comment a-t-on fait pour générer une telle idée si peu satisfaisante pour un croyant.

@Yi Sun-sin
Tu as dit qu'il faut une raison pour croire, mais un croyant ne croit pour aucune raison (un croyant sincère) : la foi est au-delà de toute raison (peut-être seulement en partie, tout comme faire confiance à quelqu'un, mais au final...).

@lorie
Tu crois donc que le libre-arbitre existe? Penses-tu vraiment que l'on peut vouloir ce qu'on veut? Que l'on peut créer sa propre destinée?

@zOUnOUrs
J'aime bien moi aussi les images du jour de la NASA, comme celui d'aujourd'hui :)

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/ ... ro_big.jpg

Pas besoin de croire qu'il y a un type qui a créé ce paysage (pour la photo c'est bien l'oeuvre d'au moins une personne).

@suicidal_misfit
Tiens, je ne connaissais pas le luciférianisme (seulement le satanisme). Ca me fait penser qu'en néerlandais, lucifers signifie alumettes. Merci samay pour le rappel étymologique (j'avais fait du latin il y a longtemps). C'est vraiment un nom cool pour un ange rebelle. :D

Quant à moi j'aime bien le thé, mais aussi le café et la tisane. Donc je suis presqu'à thé. :mrgreen:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

AliadArrakis a écrit :
@lorie
Tu crois donc que le libre-arbitre existe? Penses-tu vraiment que l'on peut vouloir ce qu'on veut? Que l'on peut créer sa propre destinée?
Bien sûr que je crois au libre arbitre .. nous avons le choix de faire prendre à notre vie une direction ou une autre .. de choisir le bien ou le mal

Je pense que l'on peut créer sa propre destinée sinon comment des gens "ordinaires" peuvent devenir des "géants" ? Je pense que nous avons toujours le choix et que malheureusement parfois nous faisons de très mauvais choix ..
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

lorie a écrit :
AliadArrakis a écrit :
@lorie
Bien sûr que je crois au libre arbitre .. nous avons le choix de faire prendre à notre vie une direction ou une autre .. de choisir le bien ou le mal

Je pense que l'on peut créer sa propre destinée sinon comment des gens "ordinaires" peuvent devenir des "géants" ? Je pense que nous avons toujours le choix et que malheureusement parfois nous faisons de très mauvais choix ..
Je te pose la question, car moi je doute d'une existence objective du libre-arbitre. D'où une des mes questions est : est-ce qu'on peut vraiment vouloir ce qu'on veut? Le monde est-il en réalité déterministe, régit par une relation de cause à effet? etc.
Les gens ordinaires qui deviennent des géants sont-elles en fait déterminées à le devenir, pas parce qu'elles le veulent, mais parce que les circonstances et leur caractère et capacités les poussent à le devenir?
D'ailleurs, la notion de choix n'est pas pour moi une notion de liberté.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

AliadArrakis a écrit : D'ailleurs, la notion de choix n'est pas pour moi une notion de liberté.
Et pour moi c'est tout le contraire justement car rien de mieux que de pouvoir choisir son destin .. nous avons tellement d'exemples où justement des hommes n'ont pas le choix de leur destinée ..

En ramenant le sujet sur les femmes en islam .. ces pauvres êtres n'ont pas toutes le choix de leur destinée et pourtant il y en a toujours une ou l'autre qui refuse son destin tracé par les autres et qui change sa vie

Le libre arbitre nous donne le choix (personnel) d'agir et/ou d'interagir sur son destin .. sur ce qui est tracé à l'avance et c'est en cela que je trouve cet aspect humain le cadeau le plus grand que D.ieu a pu nous donné

Le libre arbitre te donne le droit de ne pas accepter le "tout cuit" .. combien d'hommes et de femmes sont restés plantés là à attendre que le destin choisisse pour eux .. alors que d'autres se lèvent et se soulèvent
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

suicidal_misfit a écrit : Et ainsi tu donnes raison au musulman qui disent qu'il ne peut y avoir le neant apres la mort et que c'est impossible qu'il n'y aie rien eu avant le big bang et que ce soit oblige que dieu etait la. Je me rappel aussi que j'ai lu quelquepart que certain moine arrive apres de longues meditations a faire le vide totale dans leur esprit donc si nous nous y arrivons pas ca ne veut pas dire que personne n'y arrive
De toutes façons , qu'on leur donne raison ou pas ça restera kif kif .
Regarde l'Eglise avec son suaire de Turin , sensé avoir recouvert le corps du Christ après sa crucifixion . Les scientifiques en ont prélevé un bout qu'ils ont passé au carbone 14 et le résultat est que ce drap date du 13ème siècle et non du 1er . Ben le drap est toujours à sa place et idolâtré de la même façon par tous les catholiques du monde . Ils en ont rien à foutre du carbone 14 .lol.

En ce qui concerne Lucifer j'ai toujours pris ça au 2ème degré , t'inquiète :D
Répondre