Laïcité et sabbat noir

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
HAGUEN
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Toulon
Status : Hors-ligne

Laïcité ?

Message non lu par HAGUEN »

Image
Gilles PILARD
"Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous, et au besoin, contre tous."
Romain ROLLAND

www.amerzone-pilard.com
www.pontcarral.com
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Sarkozy a une définition américaine de la laïcité.

Pour le voile, il s'est rendu au Caire pour demander aux vieux turbans d'El Azhar de donner leurs bénédictions à sa politique.

Et ilcontinue...
Avekha
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Re : Laïcité ?

Message non lu par Avekha »

Le voile emprisonne ces pauvres femme... je vous conseille de lire un livre si ce n'est déjà fait: Bas les voiles! de Chahdortt Djavann ainsi que Ce que Allah pense de l'Europe?
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam

Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

est-il possible de conciler laïcité et islam?

Message non lu par Inina »

voilà tout est dit dans le titre.
j'aimerai avoir vos avis sur cette question!
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

Bonjour thoryana

thèoriquement c'est faisable,mais avec la mentalité actuelle des musulmans c'est pas évident;en plus,la Chariâa est par définition en oposition avec la tolérance,la liberté et l'émancipation,donc,stricto senso elle est contre la laïcité.

La Chariâa pourrait pourtant se prêter à l'ouverture:
La Tunisie par exemple est un pays musulman qui a quelques traditions et pratiques laïcs(liberté des croyances,égalité des sexes,ouverture des cafés et des restaurants avant la rupture du jeûne pendant le Ramadan...);la mentalité des gens par contre reste assez rétrograde surtout à cause des prêches diffusés à longueur de journées sur les chaînes télévisées du moyen-orient.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Il y a deja une multitude de musulmans qui acceptent et defendent la laicité...
Le problème c'est pas vraiment LES musulmans dans son ensemble...c'est plutot le dogme musulman...l'islam et son coran
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

IL y a un combat a mener privi, un combat de mots face a la religion et a son retour fracassant, les cercles athés et laic doivent s'ouvrir et millité, c'est la seul solution pour anéentir le fashisme religieux qui veut s'installer en Europe. (ca comprned aussi les évangélistes américains qui essaient de nous coloniser)
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

satan a écrit :Bonjour thoryana

thèoriquement c'est faisable,mais avec la mentalité actuelle des musulmans c'est pas évident;en plus,la Chariâa est par définition en oposition avec la tolérance,la liberté et l'émancipation,donc,stricto senso elle est contre la laïcité.

La Chariâa pourrait pourtant se prêter à l'ouverture:
La Tunisie par exemple est un pays musulman qui a quelques traditions et pratiques laïcs(liberté des croyances,égalité des sexes,ouverture des cafés et des restaurants avant la rupture du jeûne pendant le Ramadan...);la mentalité des gens par contre reste assez rétrograde surtout à cause des prêches diffusés à longueur de journées sur les chaînes télévisées du moyen-orient.
il est vrai qu'en tunisie les lois du pays se sont plus ouverte! mais tu sais pour changer les mentalités il faut plusieurs dizaines d'années voire plus! ce n'est pas si facile que ça! mais le fait que les lois du pays ne punissent plus les personnes qui ne sont pas frocément musulmane est déjà un bon début! après les mentalités changeront si à l'école on cesse le lavage de cerveau (je ne sais pas comment ça se passe en algérie et tunisie) mais au maroc, les cours d'éducation islamique sont obligatoire, les profs ne sont pas forcément objectifs donc ils font du lavage de cerveau intensif et ça depuis la petite enfance. et ce même dans les lycée français au maroc!!
donc je pense que mise à part les lois, il faut qu'il y ai aussi des changements dans les programmes scolaires, les médias etc...
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

dexter a écrit :IL y a un combat a mener privi, un combat de mots face a la religion et a son retour fracassant, les cercles athés et laic doivent s'ouvrir et millité, c'est la seul solution pour anéentir le fashisme religieux qui veut s'installer en Europe. (ca comprned aussi les évangélistes américains qui essaient de nous coloniser)
je suis complètement d'accord, il faut que les laïcs militent, il y en a déjà qui militent mais ils sont seuls, et comme par exemple le maroc n'est pas forcément un état de droit! et bien ces personnes là se retrouvent dans les prisons, à se faire torturer etc... et personne n'en parle! tout le monde les délaisse! du coup il y en a de moins en moins!
actuellement on peut voir la recrudescence des actes terroristes et j'espère que les gouvernements se rendent compte que donner du pouvoir à ces crapules ne fait en rien avancer les choses!
concernant l'europe il faudrait que les pays de l'union fassent des pressions sur les pays du maghreb s'ils veulent avoir de bons rapports d'échanges économiques etc... concernant les droits de l'homme, les liberté individuelle. ils en ont la capacité! surtout que les islamistes s'attaquent aux pays arabo-berbères mais bientôt ils seront en grand nombres en europe!
mais vous pouvez remercier les états-unis qui entretient de très bons rapports avec l'arabie saoudite (pétrole-pétrole), et la pensée wahabite est en train de gangrener au royaume unis par exemple, et bientôt un peu partout! alors il faudrait que les pays s'allie entre eux pour mettre fin à cela!
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

dexter a écrit :IL y a un combat a mener privi, un combat de mots face a la religion et a son retour fracassant, les cercles athés et laic doivent s'ouvrir et millité, c'est la seul solution pour anéentir le fashisme religieux qui veut s'installer en Europe. (ca comprned aussi les évangélistes américains qui essaient de nous coloniser)
Ben moi aussi je prone pour faire ce combat sur la laicité, et meme la renforcer...mais il y a tout autant d'agnostique, d'areligieux, de bouddhiste, de chretien etc qui en veulent autant...

Je suis athée et ne tiens pas a avoir un etat athée...il y a des gens comme ca dans chaques philosophies...
C'est les dogmes qu'il faut combattre, qui aliènent, que ce soit religion, communisme etc
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

après les mentalités changeront si à l'école on cesse le lavage de cerveau (je ne sais pas comment ça se passe en algérie et tunisie) mais au maroc, les cours d'éducation islamique sont obligatoire
En Tunisie aussi,il y a l'instruction religieuse de la première année primaire jusqu'à la sixième année secondaire(l'équivalent de la première en France),mais ils enseignent que les soi disant bons cotés de la religion,les versets et les hadiths tolérants,ils veulent absolument donner une bonne îmage de l'Islam,ils font croire aux gens que c'est une religion de paix,d'amour,de tolérance,de science...et passent sous silence tous les points sombres et les atrocités de la Chariâa,et comme la plupart des tunisiens sont assez crédules et souvent ignorants,ils ne cherchent pas à en connaître d'avantage,ce qui fait qu'ils gardent cette image pendant toute leur misérable vie.
Ils passent leur vie à s'adonner à toutes sortes de pêchés:alcool,fornication,arnaques...en justifiant leurs comportements par les versets qui disent qu'Allah est clément et miséricordieux;puis à un certain âge(vers la cinquantaine),ils se sentent coupable et commencent à avoir peur,alors,ils se repentent et vont faire un pélerinage(je parle de ceux qui ont les moyens bien sûr) et restent comme ça jusqu'à ce qu'ils crevent.
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par Victorien »

Bonsoir,

L'histoire et l'expérience montrent que la laïcité n'est pas tombée du ciel, mais remportée de haute lutte contre les tenants de la religion (France et Turquie kémaliste, par exemple). Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ça se fasse tout seul. Le combat est nécessaire, mais contre qui ?
Avec "les tenants de la religion", j'ai délibérément employé une expression vague. Qui sont donc ces tenants de la religion ?

Dans nos pays maghrébins ce sont :
1) les ministères des affaires religieuses : toute une bureaucratie qui gère le culte et qui a intérêt à ce que le culte perdure ou se renforce car cela affermit sa position et sa raison d'être.
2) les réseaux islamistes, toutes tendances confondues, plus ou moins financés par les pétromonarchies du Golf et par l'Iran, qui, en fait, profitent de l'infrastructure gouvernementale (les ministères indiqués en 1 et tous les services qu'ils ont mis en place pour "fonctionner").
3) en dernier lieu les médias islamistes, eux aussi financés par les pétrodollars islamiques.

Devinette : qui est responsable de cette situation ? D'abord et avant tout les Etats maghrébins qui utilisent les impôts des contribuables pour entretenir cette bureaucratie des affaires religieuses.
Autrement dit, sans 1, 2 et 3 n'exerceront pas l'influence ou la pression qu'ils exercent maintenant.

Conclusion logique : si la lutte doit être dirigée contre quelqu'un ou une institution, c'est contre l'Etat.

Victorien
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Victorien a écrit :Bonsoir,

L'histoire et l'expérience montrent que la laïcité n'est pas tombée du ciel, mais remportée de haute lutte contre les tenants de la religion (France et Turquie kémaliste, par exemple). Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ça se fasse tout seul. Le combat est nécessaire, mais contre qui ?
Avec "les tenants de la religion", j'ai délibérément employé une expression vague. Qui sont donc ces tenants de la religion ?

Dans nos pays maghrébins ce sont :
1) les ministères des affaires religieuses : toute une bureaucratie qui gère le culte et qui a intérêt à ce que le culte perdure ou se renforce car cela affermit sa position et sa raison d'être.
2) les réseaux islamistes, toutes tendances confondues, plus ou moins financés par les pétromonarchies du Golf et par l'Iran, qui, en fait, profitent de l'infrastructure gouvernementale (les ministères indiqués en 1 et tous les services qu'ils ont mis en place pour "fonctionner").
3) en dernier lieu les médias islamistes, eux aussi financés par les pétrodollars islamiques.

Devinette : qui est responsable de cette situation ? D'abord et avant tout les Etats maghrébins qui utilisent les impôts des contribuables pour entretenir cette bureaucratie des affaires religieuses.
Autrement dit, sans 1, 2 et 3 n'exerceront pas l'influence ou la pression qu'ils exercent maintenant.

Conclusion logique : si la lutte doit être dirigée contre quelqu'un ou une institution, c'est contre l'Etat.

Victorien
tout à fait d'accord, mais je te propose de lire "cellule 10", "tazmamart", "18 ans de solitude", "la prisonnière", "les jardins du roi", "on affame bien les rats", "héros sans gloire", "de skhirat à tazmamart, retour du bout de l'enfer", "la chambre noire", "le marié", "hadit el aatama", "à l'ombre de lalla chafia", "oufkir un destin marocain" etc etc etc... j'en oublie sûrement. quand tu liras ses ouvrages tu te rendras compte qu'il y a eu effectivement plusieurs personnes qui ont sacrifié de leur vie pour attaquer l'état par des idées! en voulant mobiliser les citoyens pour leur faire prendre conscience qu'il ne fallait pas se résigner de la sorte! il ne faut pas s'imaginer que tout le monde est imbécile heureux dans les pays du maghreb et que personne ne se bouge! c'est parce qu'ils ne sont pas médiatiser, tout ce qu'on voit des pays du maghreb sur les télés européennes sont les jolies paysages et les dromadaires! donc je comprends que certains pensent qu'il n'y a pas de résistance de la part de la population. et ces livres là décrivent seulement des résistants marocains, sûrement que ça doit être la même chose en algérie et en tunisie!
pendant que certains croupissaient en prison pour avoir simplement parler de liberté, le roi de l'époque qui était hassan 2 serrait la main à plusieurs dirigeants dont jacque chirac avec qui il était très ami, et qui a un chateau au maroc! le président du pays des droits de l'homme! enfin... l'ex président.
ce que je veux dire par là c'est que les dictateurs dans les pays du maghreb sont un peu soutenu par les autres pays du fait du silence fait par rapport à leurs agissements! si le peuple ne peut pas s'exprimer, dès que quelqu'un moufte il se retrouve à milles pieds sous terre, qui va parler de liberté d'expression, qui va parler de liberté de culte? qui va médiatiser et faire parler de ces personnes!
un exemple juste simple: le sahara actuel, vous savez combien de personne se font torturer à l'heure actuelle dans des prisons au sahara dans des conditions innommables? tu peux faire partie de certains parties, tu peux diffuser des tracts tant que t'as le temps de le faire, tu peux tenter d'écrire à un journal même de ceux qui ont le plus de liberté d'expression, que ça ne changera rien, on réussira toujours à te boucler le clapet! et ça dure depuis plus de 50 déjà! en tout cas de ce que j'en sais mais si ça se trouve plus!
la verité est que le sort des pays du maghreb n'intéresse personne, on aime y passer des vacances, c'est exotique, mais un jour viendra lorsque le terrorisme passera les frontières (ce qui est déjà en train de se passer) à ce moment là peut-être on prendra compte de ces problèmes!
voilà mon avis
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

En algérie il faut rajouter la résistance berbére a l'occupation.
Quand a Chirac, qui s'etonne encore ? Ce lache hypocrite et sans morale s'est refait une santer en disant non au USA, pas qu'il en ai qlqchose a foutre des irakiens, mais plutot qu'il était plus lié avec Sadam qu'avec eux :lol: :lol: :lol: :lol: .
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par Victorien »

Bonsoir Thoryana,

Pardonnez-moi de n'avoir pu réagir plus tôt à votre réponse.
Les auteurs et les personnalités que vous avez cités ont lutté en menant le plus souvent mené un combat d'idées. Il en est d'autres en Algérie et en Tunisie, qui luttent de la même manière, au péril de leur vie. Hommage est à rendre à leur mémoire et salut à leur courage.
Oui, ils ont compris que le combat se dirige d'abord contre l'Etat et ses institutions. Le sacrifice de leur vie n'est pas perdu puisqu'ils sont devenus, à divers titres, des exemples à suivre : les idées qu'ils ont défendues ne sont pas mortes avec eux.

Enfin, je n'en veux pas trop aux partenaires du Maghreb qui, dans leur politique, se soucient d'abord de leurs intérêts. C'est la loi commune. Croyez, qu'ils savent dans le moindre détail ce qu'y se passe. Leur politique pourra un jour évoluer un jour ... avec l'évolution de leurs intérêt.

Victorien
Répondre