A propos des caricatures dans le "Canard Enchaîné"

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par rawbrol »

koala a écrit :
rawbrol a écrit :
Pour plus d’efficacité, les religieux ont d’ailleurs fait dessiner des caricatures où Mahomet apparaît _ l’information émane du quai d’Orsay _ sous forme d’un cochon. Un faux grossier (aucun dessinateur scandinave ne s’est, semble-t-il, risqué à cette horreur) qui a fortement contribué à allumer le feu. Plus c’est gros…

Mêm si ces des faux, j'aurais bien aimé les voir ces dessins là : quelque chose me dit qu'ils doivent être bien plus rigolos que ces dessins danois qui sont pas très drôles.
voilà, ça serait ça les fameux dessins rajoutés... :roll:

http://extremecentre.org/?m=20060116
merci ^^
Bah...sont pas rigolotes ces vraies-fausses caricatures.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elles doivent montrer ce qu'un musulman considère comme étant la pire des insultes (puisque c'est lui qui l'aura dessiné), le tabou absolu : alors y voir la pédophilie sur le premier dessin, quand on sait qu'un fillette peut se retrouver marié avant sa puberté, c'est édifiant.
koala
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par koala »

J’avais pas vu ton mess Alice, skuz.
Je te trouve un peu dure avec Soheib. Je maintiens qu’il est progressiste, suffit de voir ses positions générales (pour le voile par exemple, et globalement pour la laïcité), puis de quelle manière il est discrédité par ses « pairs » pour s’en convaincre davantage, et d’observer désormais l’ensemble des réactions radicales sur le sujet des caricatures côté muslim pour que ce soit définitif. Ne me dis pas que ça t’a déjà échappé.

Tout dépend où chacun se situe pour poser un jugement sur l’objet. Tu émets le tien en oubliant une chose : ici il s’agit d’une communication politique, elle cible un (plusieurs) public(s), et ce n’est certainement pas à toi qu’elle s’adresse en particulier ; d’où d’ailleurs, ta réaction :P !

Bien entendu que je suis ok avec tes arguments, mais là n’est pas le problème, appréhende le truc autrement que depuis ta fenêtre et comprends plutôt pourquoi il communique ainsi, en reprenant l’ensemble du message et la manière dont il est structuré, et pas seulement les points qui t’ont faite tiquer avec ta focale. N’oublie pas pour la cible(s), dans quel papier il est publié.
Mck
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Mck »

Faudrait une manifestation d'athées qui veulent être caricaturé ! :lol: :lol: :lol:
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

koala a écrit :Je te trouve un peu dure avec Soheib. Je maintiens qu’il est progressiste, suffit de voir ses positions générales (pour le voile par exemple, et globalement pour la laïcité), puis de quelle manière il est discrédité par ses « pairs » pour s’en convaincre davantage, et d’observer désormais l’ensemble des réactions radicales sur le sujet des caricatures côté muslim pour que ce soit définitif. Ne me dis pas que ça t’a déjà échappé.
Ce n'est pas parce que quelqu'un est discrédité par les "siens", qu'il est progressiste. Un savant chiite est discrédité par un sunnite, mais faut il le qualifier de "progressiste" pour autant ?

Je maintiens qu'il est dissimulateur. Il présente Mahomet en Grand Seigneur Intouchable de son vivant et non susceptible, et ça me donne envie de lui envoyer sa bio et sa compil' de hadith pour qu'il révise ses classiques. Hypocrite, j'y ai peut être été un peu fort :D
Tout dépend où chacun se situe pour poser un jugement sur l’objet. Tu émets le tien en oubliant une chose : ici il s’agit d’une communication politique, elle cible un (plusieurs) public(s), et ce n’est certainement pas à toi qu’elle s’adresse en particulier ; d’où d’ailleurs, ta réaction :P ! Bien entendu que je suis ok avec tes arguments, mais là n’est pas le problème, appréhende le truc autrement que depuis ta fenêtre et comprends plutôt pourquoi il communique ainsi, en reprenant l’ensemble du message et la manière dont il est structuré, et pas seulement les points qui t’ont faite tiquer avec ta focale. N’oublie pas pour la cible(s), dans quel papier il est publié.
C'est la fin qui m'agace, avec ces appels à ne s'émouvoir que pour les victimes musulmanes dans le monde. Tu auras remarqué que le conflit du Darfour est malencontrueusement oublié comme d'habitude.

Stratégie de communication ciblée ? Il est incapable de sortir d'un antagonisme Orient/Occident, il est dissimulateur, il n'ouvre pas d'horizons. Il ne fait qu'enfoncer ses lecteurs dans leur conformisme.

Bien sûr que je comprend le fait qu'il doive piocher dans le passif islamique pour étayer le fait que des musulmans aient été au dessus de ça (le ça étant des réactions si grossières), mais il serait intellectuellement honnête de rappeler que ce ne fut le cas que d'une extrème minorité.

Quant à son ton "l'islam a résisté à...", j'objecterais que l'islam n'a résité que grâce à :
L'endogamie féroce,
L'autoritarisme politique,
La censure.
Lève ces 3 barrières et prends des paris sur le résultat.
Jamais les penseurs musulmans subversifs n'ont été vulgarisés et rendus accessibles à la masse.

Alice
Répondre