nouvelle erreur du coran et de la 'aqida musulmane

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57
Status : Hors-ligne

Re: nouvelle erreur du coran et de la 'aqida musulmane

Message non lu par pierremoselle »

D'un point de vue, il a raison : on ne peut pas prouver l'existence de Dieu, mais on peut prouver qu'Il a communiqué avec des prophètes qu'Il s'est choisi,
Effectivement, pour un Musulman, il y a une preuve irréfutable de la communication de Dieu vers le Prophète, c'est le Coran lui-même, par son caractère innimitable.

Donc la foi musulmane n'est pas du domaine de la croyance individuelle mais dans celui de l''évidence absolue est indiscutable, ce qui met le kafir dans une situation intenable.

A+
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Les enfants ne croient pas, ils apprennent à croire. Ils naissent donc athée.
Image
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Olympien »

Elementaire a écrit :Il reste un point à éclaircir : en islam une personne est jugée kafir après iqamatul hujja. (kufr = le rejet de la preuve dans ce cas là) La hujja est de l'ordre de la chose sue ou crue ?
Iqamat al-Hujja par rapport aux textes islamiques. C'est à dire que si les croyances d'une personne divergent d'avec les croyances islamiques (ex : les chrétiens attribuant un fils à Dieu), ou si son comportement va à l'encontre de l'enseignement islamique (ex : boire du vin), et que ces divergences sont clairement prouvées sur la base des textes islamiques, elle est kafîr ou kharijâ min al-Islam.

Les mu'tazilites, les chiites et d'autres sectes sont aussi déclarées comme relevant du kufr après Iqamat al-Hujja. Par exemple, le chiite qui dit que le Prophète serait éternel est kâfir ; et pour faire Iqamat al-Hujja, il faut citer un texte du Coran disant que le Prophète est un être humain normal et mortel. Par exemple, la sourate 18 verset 110, ou la sourate 3 verset 144.

Donc al-Hujja ne l'est que par rapport à ceux qui en font la Iqama. Aux yeux du musulman, tout ce que dit le Coran est une hujja, une aya.
Amana c'est le dépot. L'islam dit que nous avons tous témoigné avant de venir au monde (dépot du tawhid) mais étant donné que personne ne peut le prouver et que personne s'en rappelle, c'est du registre de la Foi.
Oui mais je parle d'al-amn. C'est quoi ? Quand on dit : "inahu fi al-amn" ou "anta fi aman", qu'est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie respectivement "il est en sécurité" et "tu es en sécurité". Plus exactement, al-amn c'est une "sécurité certaine"
Si je comprends bien, le yaqin transforme la Foi en Connaissance et non une Foi profonde ?

Pas exactement. Si Dieu accomplit un miracle sous tes yeux, si tu as une vision, des expériences spirituelles etc, tu auras la certitude que tout cela est vrai. Mais non, la foi ne se transforme pas en connaissance. La foi demeure : elle est renforcée, soutenue par la connaissance, la certitude, qui rend le doute impossible.

La Terre est ronde. Tu as foi que la Terre, tu le crois ; mais tu le sais aussi. Alors que si on dit qu'il y a une civilisation extraterrestre quelque part, tu auras seulement la foi, sans le savoir avec certitude. Mais la foi est plus profonde que cela, elle demande de croire sans preuve, de croire en ce que nos sens ne peuvent détecter.
Tu parles de preuves alors je suis obligé de te poser la question : quelle est ta preuve
Ah, ça c'est
un autre sujet... Par exemple, les prophéties réalisées.
S'il s'agit d'une expérience personnelle il est clair qu'elle ne peut pas se partager.
Oui.
Alors viens la question inévitable : pourquoi l'Enfer pour les gens sincères qui, en toute bonne foi, ne se convertissent pas ?
Relis-moi bien. J'ai bien dit "en toute bonne foi APPARENTE". Car si ces gens sincères étudiaient l'Islam plus profondément, ils y auraient découvert la vérité et aurait gagné leur salut. La bonne foi n'est qu'une façade pour cacher le refus de croire.

Soit dit en passant, le Coran ainsi que le Prophète ne disent nullement que l'Enfer serait éternel. C'est une punition temporaire et purificatrice.
En ce qui me concerne (et ça y'a que moi qui peut le savoir) ma bonne foi n'est pas qu'apparente : je suis sorti de l'islam après avoir TOUT sacrifié pour cette religion (carrière, argent, famille, biens...). Et c'est avec cette sincérité totale que je l'ai quitté (quitte à TOUT reperdre une seconde fois).
Plusieurs facteurs entre en compte. Soit tu as été mal enseigné, soit tu as mal compris les textes coraniques, soit tu t'es fait berner. J'en suis la preuve vivante. En lisant ce site et d'autres, j'ai perdu la foi. Mais finalement, en relisant le Coran et divers livres sur l'Islam, j'ai retrouvé la foi en Dieu et je suis retourné à l'Islam.

J'avais été berné par les mensonges et calomnies qu'on peut trouver sur le web. Mais mon apostasie a aussi été un bien pour moi, car par cette épreuve Dieu m'a immunisé contre l'égarement. Vos arguments qui m'ont fait sortir de l'Islam une première fois ne m'en feront pas sortir une seconde fois. Maintenant, Dieu a apaisé mon coeur et m'a donné la certitude ; après avoir été égaré, je suis guidé. Je réalise maintenant que mon égarement cachait un bien dont je profite maintenant : une foi plus profonde, un plus grand attachement à ma religion, etc.

De rien ! C'est avec plaisir que je discute avec toi, contrairement à d'autres personnes.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Iqamat al-Hujja par rapport aux textes islamiques. C'est à dire que si les croyances d'une personne divergent d'avec les croyances islamiques (ex : les chrétiens attribuant un fils à Dieu), ou si son comportement va à l'encontre de l'enseignement islamique (ex : boire du vin), et que ces divergences sont clairement prouvées sur la base des textes islamiques, elle est kafîr ou kharijâ min al-Islam.
Dans le Coran on distingue bien les polytéistes des gens du livres, le fait de les regrouper avec d'autres sous le terme Kafir est une innovation récente est blamable. Non, les gens du livre ne sont pas des Kafirs.
Dernière modification par pierremoselle le lun. 26 mai 2014 08:00, modifié 1 fois.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

es mu'tazilites, les chiites et d'autres sectes sont aussi déclarées comme relevant du kufr après Iqamat al-Hujja. Par exemple, le chiite qui dit que le Prophète serait éternel est kâfir ; et pour faire Iqamat al-Hujja, il faut citer un texte du Coran disant que le Prophète est un être humain normal et mortel. Par exemple, la sourate 18 verset 110, ou la sourate 3 verset 144.
L'islam est constituée d'écoless. Il n'y a aucun fondement islamique qui permet de désigner une école comme une secte. Le mot "secte" est étranger à l'islam: il s'agit d'une innovation blamable. Une école donnée n'a pas a ranger une autre école parmi les kafirs, c'est tout à fait contraire au Coran, en plus c'est absurde. Si je suis sunite alors le chiites sont des kafirs et vice-versa, ça n'a aucun sens
Dernière modification par pierremoselle le lun. 26 mai 2014 08:01, modifié 1 fois.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

1 -
D'une manière générale, le mot "kâfir" peut prendre les sens suivants :
a- Se montrer ingrat envers Dieu (je développerais ce point en 1.a),
b- Cacher la Fitrâ, la graine de la foi, sur laquelle naît tout humain (je développerais ce point en 1.b),
c- Refuser et combattre la religion (je développerais ce point en 1.c)
d- Refuser de croire par insouciance, par ignorance (je développerais ce point en 1.b)
Cette classification est une innovation récente et blamable.
Dernière modification par pierremoselle le lun. 26 mai 2014 08:01, modifié 1 fois.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Pas exactement. Si Dieu accomplit un miracle sous tes yeux, si tu as une vision, des expériences spirituelles etc, tu auras la certitude que tout cela est vrai. Mais non, la foi ne se transforme pas en connaissance. La foi demeure : elle est renforcée, soutenue par la connaissance, la certitude, qui rend le doute impossible.
Le mot "foi" en islam n'a pas du tout le sens usuel de la langue française ni celui des églises. Ce texte ne vaut rien puisqu'il est fondé sur une ambiguité sur le sens du mot "foi". En plus , il essaye d'appliquer des concepts philo niveau terminale S à l'islam, c'est nul.
Dernière modification par pierremoselle le lun. 26 mai 2014 08:02, modifié 1 fois.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Tu nous expose ton point de vue sur la foi, mais tu ne pourras jamais le prouver car on est dans le métaphysique.
Il n'y a pas du tout de métaphysique dans l'islam sunite, parceque le sunisme s'est constitué sur un rejet dela métaphysique.

Il s'agit d'une escroquerie intellectuelle:

- on prends le sunisme qui rejette la métaphysique
- on y rajoute des catégories linguistiques (la racine KFR et ses dérivée)
- on y rajoute des auteurs très récents
- on fait un commentaitre très abstrait niveau philo classe de terminale
- on appelle tout ça "métaphysique"
- j'appelle ça du foutage de gueule à 2 balles, tout juste bon à berner un ado de 13 ans du 93

A+
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Si j'ai bien compris :
1- La hujja = les versets du coran.
2- le yaqin vient APRES la Foi.

C'est bien ça ?
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Pierre,

Selon le lien que tu as donné (et c'est ce que j'avais appris aussi) les Gens du Livre sont mécréants s'ils entendent parler de Mouhammad et le renie CAR (selon les musulmans) il est mentionné "chez eux dans la Torah et l'évangile".

Or les textes disponibles, que ce soit à cette époque ou 1000 ans avant ne le mentionne pas----> d'où les arguments "mouhammadim" et cie -----> arguments réfuté dans mon blog ------> j'ai demandé de contacter un savant musulman maitrisant l’hébreu pour qu'il confirme ou non certains points linguistiques. (car lui on l'écoutera, pas moi).

[fin de la parenthèse pour ne pas s'éloigner de la discution avec Olympien]

Mais Olympien est sur une autre théorie et j'attends ses réponses sur mon message précédent en le remerciant d'avance. Je vais remettre ici mes questions :
Selon ce que tu m'as dis, si j'ai bien compris :
1- La hujja = les versets du coran.
2- le yaqin vient APRES la Foi.
C'est bien ça ?

Merci à toi
Répondre