Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille
Status : Hors-ligne

Re: Déclin de l'islamisme chez les jeunes arabes ?

Message non lu par Amada »

yolanda a écrit :Intéressant en effet ! J'admire ceux qui osent penser fort ceux que certains pensent tout bas. j'espère qu'à long terme ces efforts ne seront pas vains...
Pour ce qui est de ta première phrase je dirais oui et non. Oui parce qu'on doit être sûrs que la voie que nous choisissons soit la meilleure. Non parce que au fond comme tu dis nous ne pouvons être sûrs de presque rien. Certains se poserons peut être la question "qu'est ce que je fais là" en admettant qu'au final, la réponse ne leur parviendra peut être jamais et par conséquent n'irons pas chercher plus loin. C'est pourquoi certains se disent agnostiques. Je conçois tout à fait que nos sens ne soient pas fiables à 100%, mais ils représentent une réalité dans laquelle nous vivons et nous en sommes submergés. Nous avons tous un rapport à la réalité différent et celui ci peut être modifié en fonction des circonstances... J'ai mi du temps à comprendre cette phrase peut être un peu à ma manière, d'un célèbre philosophe : "je pense, donc je suis" (Descartes). Au final, notre perception est largement biaisée, mais elle découle d'une certaine réalité, la nôtre peut être, celle en laquelle nous savons qu'elle n'est que subjective, et que personne ne détient en soi. C'est le cas par exemple des illusions d'optique, nous savons que ce sont des illusions et pourtant elles existent en soi, pour notre cerveau. Il faut en prendre compte pour savoir en soi ce qu'est la réalité. Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais le sujet en lui même n'est pas clair :mrgreen:
Devons-nous et est-il important de faire les bons choix, de tout savoir, comprendre, maîtriser?
Et si il existait une catégorie qu'on ne prend jamais en compte, ceux qui s'en foutent d'avoir ou non raison ou toutes les réponses, qui veulent juste être heureux et épanouis et vivre leur vie dans la paix, le calme et la discrétion, sans faire de mal à personne et sans aucune envie de se battre pour des idées plus ou moins loufoques...?
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

J'ai écouté récemment le club de la presse (Europe 1) où Malek Boutih était l'invité . Ce mec est phénoménal de bon sens et d'objectivité . Je ne comprends pas qu'il n'occupe pas un poste important au sein du gouvernement PS . Il sait de quoi il parle et je le trouve hyper intelligent .
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par yolanda »

Amada a écrit :
yolanda a écrit :Intéressant en effet ! J'admire ceux qui osent penser fort ceux que certains pensent tout bas. j'espère qu'à long terme ces efforts ne seront pas vains...
Pour ce qui est de ta première phrase je dirais oui et non. Oui parce qu'on doit être sûrs que la voie que nous choisissons soit la meilleure. Non parce que au fond comme tu dis nous ne pouvons être sûrs de presque rien. Certains se poserons peut être la question "qu'est ce que je fais là" en admettant qu'au final, la réponse ne leur parviendra peut être jamais et par conséquent n'irons pas chercher plus loin. C'est pourquoi certains se disent agnostiques. Je conçois tout à fait que nos sens ne soient pas fiables à 100%, mais ils représentent une réalité dans laquelle nous vivons et nous en sommes submergés. Nous avons tous un rapport à la réalité différent et celui ci peut être modifié en fonction des circonstances... J'ai mi du temps à comprendre cette phrase peut être un peu à ma manière, d'un célèbre philosophe : "je pense, donc je suis" (Descartes). Au final, notre perception est largement biaisée, mais elle découle d'une certaine réalité, la nôtre peut être, celle en laquelle nous savons qu'elle n'est que subjective, et que personne ne détient en soi. C'est le cas par exemple des illusions d'optique, nous savons que ce sont des illusions et pourtant elles existent en soi, pour notre cerveau. Il faut en prendre compte pour savoir en soi ce qu'est la réalité. Bref, je ne sais pas si c'est clair, mais le sujet en lui même n'est pas clair :mrgreen:
Devons-nous et est-il important de faire les bons choix, de tout savoir, comprendre, maîtriser?
Et si il existait une catégorie qu'on ne prend jamais en compte, ceux qui s'en foutent d'avoir ou non raison ou toutes les réponses, qui veulent juste être heureux et épanouis et vivre leur vie dans la paix, le calme et la discrétion, sans faire de mal à personne et sans aucune envie de se battre pour des idées plus ou moins loufoques...?
Mais comment pouvons nous savoir qu'un choix est bon ou pas ? Y'a t'il forcément un bon choix et un mauvais ? Un mal pour un bien ou un bien pour un bien ou un bien pour un mal ou encore tomberons nous sur un bien pour un mal ?
La question n'est pas devons nous mais pouvons nous tout savoir, comprendre, maîtriser ? De nos jours c'est ce que nous tentons de faire à travers les sciences, mais il est important de distinguer ce qu'il est possible et utile de découvrir et ce qui est au contraire superflu mais qui pourrait peut être qui sait être nécessaire pour certaines personnes. Mais là encore comment pouvons nous en être sûrs puisque c'est seulement après avoir fait un choix que nous pouvons plus ou moins en connaître les conséquences... ?

Mode philosophe : off
Mode naive : on

Tu crois que ça existe des personnes qui ne se battent pas pour leurs idées ? Mais alors ils n'ont pas de but dans leur vie ? Ils font comment pour vivre !? :ghee:
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Les postes en politique ne se prennent pas en fonction des compétences mais en fonction des copains ! Tu penses qu'un ministre de l'agriculture il s'y connait en agriculture ? Que dalle !!
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

yolanda a écrit : Tu crois que ça existe des personnes qui ne se battent pas pour leurs idées ? Mais alors ils n'ont pas de but dans leur vie ? Ils font comment pour vivre !? :ghee:
Il y a des gens qui vivent très bien sans idée ni quête de vérité (et encore moins leur propagation). Il faut comprendre que tout le monde ne pense pas comme nous. Certains peuvent vivre sans réponses, pour d'autres c'est insoutenable de ne pas savoir.

Et il y a ceux qui font primer le bonheur (ex : le mari qui ne souhaite pas demander à sa femme si la rumeur de son infidelité est vraie) et ceux qui font primer la vérité (ex : le mari va poser la question à son épouse quitte à voir sa vie complétement détruite, à devenir alcoolique et fou ...)
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par yolanda »

Elementaire a écrit :
yolanda a écrit : Tu crois que ça existe des personnes qui ne se battent pas pour leurs idées ? Mais alors ils n'ont pas de but dans leur vie ? Ils font comment pour vivre !? :ghee:
Il y a des gens qui vivent très bien sans idée ni quête de vérité (et encore moins leur propagation). Il faut comprendre que tout le monde ne pense pas comme nous. Certains peuvent vivre sans réponses, pour d'autres c'est insoutenable de ne pas savoir.

Et il y a ceux qui font primer le bonheur (ex : le mari qui ne souhaite pas demander à sa femme si la rumeur de son infidelité est vraie) et ceux qui font primer la vérité (ex : le mari va poser la question à son épouse quitte à voir sa vie complétement détruite, à devenir alcoolique et fou ...)
C'est un peu con ce que je vais répondre mais rester "neutre", ne pas se poser de questions, peut être certes protecteur mais aussi délétère. Parfois pour avoir la paix, il faut savoir faire la guerre, comme moi avec ma famille. Quand on t'impose des choses, soit tu défends tes idées, soit tu te soumets, mais bon peut être que certaines vies n'ont pas à s'en faire.
Personnellement (et cela ne tient qu'à moi) je pense que irrémédiablement nous finissons toujours par nous poser des questions quelles soient débiles ou pas, à un certain degré ou pas... qu'il y ait une réponse ou pas...

T'as oublier ceux qui s'en foutent d'être cocu ! Le bonheur et la vérité priment alors ? :mrgreen:
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

samay a écrit :J'ai écouté récemment le club de la presse (Europe 1) où Malek Boutih était l'invité . Ce mec est phénoménal de bon sens et d'objectivité . Je ne comprends pas qu'il n'occupe pas un poste important au sein du gouvernement PS . Il sait de quoi il parle et je le trouve hyper intelligent .
Justement, il détonnerait au gouvernement...!!
On lui dirait "pourquoi n'as-tu pas fait une carrière dans l'inbdustrie? " :lollol
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

samay a écrit :J'ai écouté récemment le club de la presse (Europe 1) où Malek Boutih était l'invité . Ce mec est phénoménal de bon sens et d'objectivité . Je ne comprends pas qu'il n'occupe pas un poste important au sein du gouvernement PS . Il sait de quoi il parle et je le trouve hyper intelligent .
:oops:
Salut Samay est ce que tu peux mettre la vidéo Youtube de Malek Boutih car j'ai raté cet entretien
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Aucune différence entre l'Islam et l'islamisme, ceux qui en font ce sont les dhimmis.
C'est un intellectuel égyptien qui a écrit un livre l'islamisme contre l'islam pour faire croire que l'islam est Amour, Tolérance et Paix et que l'islamisme c''est le contraire.
Répondre