Raja a écrit :
Holalalala
Je pensais ca aussi il y a quelques années mais quelques petites données m'ont largement fait changer d'avis :
- Hostellerie, banque, assurance : Pour le travail d'accueil les femmes sont largement préférées surtout si elles présentent bien ce qui fait que par exemple dans un milieu comme le milieu bancaire, une majorité des recrutements est féminin.... Sachant que les banques sont un milieu de carriériste....
D'autre part ayant travaillé dans l'hôtellerie je peux t'assurer qu'a l'embauche pour l'accueil si tu es un homme t'as intérêt à avoir beaucoup de faire valoir pour contrer le joli minois de ces dames.
- Le droit : j'ai su ça grâce à ma petite sœur qui avait fait un stage chez un avocat, selon ses dires la profession est déserté par les hommes ..... Une large majorité d'avocats sont maintenant des femmes.
- Travail en usine : les femmes sont préférées car plus méticuleuse et rapide.
C'est quand même limité à certaines professions (et presque toujours les mêmes clichés pour valoriser l'un ou l'autre sexe). Je n'aime pas beaucoup les discriminations de ce genre, que ce soit limité à l'un ou l'autre sexe.
D'ailleurs, mis à part les professions libérales, c'est presque toujours un poste de subordonné. Stéréotype (la plus plupart du temps vérifié, mais parfois faux) : femme = travailleuse + méticuleuse + appliquée + aptitude à plus de coopération sont souvent de très bonnes qualités de subordonnés.
Mais les mentalités dans le fond ne changeront que très lentement. On a encore tendance à attribuer des qualités essentielles à l'un ou l'autre sexe, alors que je crois en la plasticité du cerveau à la naissance : c'est le conditionnement social qui tend à séparer les tendances intellectuelles de l'un ou l'autre groupe (ethnique, culturel, genre, etc.).
Pour les autres secteurs je sais pas trop, mais ce que je sais, c'est que si certains secteur ne présentent que tres peu de femme c'est parce qu'elle le boude au niveau des études je pense notamment a l'ingénierie technique.
Par contre d'autre secteur sont littéralement boudés par les hommes: les langues, la littérature et de manière générale la communication.
C'est vrai aussi. Les gens ont plutôt tendance à se conformer aux stéréotypes. Parfois, même si une fille est super forte en maths et aiment les sciences, elle ferait plutôt économie, car elle sait que dans le marché du travail, un femme ingénieur a plus du mal à s'affirmer. Et ça ne fait que creuser les différences. Pour les hommes, c'est peut-être la pression de devoir gagner le plus de sous le plus facilement possible qui les pousse plus à faire des professions à sous, comme ingénieur civil.
Au niveau de l'embauche c'est vrai que certains patrons hésitent parfois, en discutant avec deux ou trois patrons en gros ce que j'ai compris c'est que la femmes presente quelques aspects négatif de par sa nature de femme:
- Une femme sera facilement absente si ses enfants sont malade,
- En cas de grossesse parfois les remplacements peuvent etre long (jusqu'a 9 mois ) ce qui donne un vrai problème a l'entreprise car meme si elle prend un remplaçant il faut que celui ci s'adapte et il y aura donc un perte de productivité, sans compter la période pour se remettre dans le bain apres la grossesse.
En résumé je pense il y a une certaine discrimination mais qu'elle n'est largement pas a la hauteur de ce qu'on prétend généralement....
Mais c'est justement la discrimination dont je parle. La différence essentielle entre la femme et l'homme c'est que la première doit investir beaucoup plus dans la reproduction que le premier. Et les civilisations ont organisés ainsi des stratégies reproductives les plus efficaces possibles. Et plus efficace quand la femme est au foyer à s'occuper des enfants, surtout quand elle n'a rien à dire des décisions de son mari, et surtout sur ce qu'il fait de sa vie. Bon, normalement, en Occident, ça doit faire en majorité partie des temps anciens, mais les mentalités ne changent guère, et la logique économique actuelle (croissance! croissance!) joue en défaveur du travail féminin.
Apres il y a un autre phénomène intéressant aussi en entreprise le "turn over " masculin.
Apparemment selon certaines études ( je peux pas citer de sources j'ai lu ca il y a 3 ans dans une revu ) si le pourcentage de femmes est majoritaire et tend a etre tres élevé genre 70% dans un milieux de travail, il y a 80% de chances pour qu'un homme embauché quitte l'entreprise avant deux ans.
Ca m'a toujours fait marrer comme anecdote
Certains psychanalystes disent que c'est parce que l'homme a plus du mal à s'affirmer homme qu'une femme (un plus grand problème identitaire). C'est pourquoi, dans le passé, les hommes voulaient le plus tôt possible séparer le garçon d'une femme avec des rites initiatiques très intenses (l'armée par exemple, et aux USA le base-ball, la pêche, le football américain etc.).
Etre un homme signifiait longtemps ne pas être une femme (peut-être que c'est pour ça qu'ils ont, selon ces psychanalystes, tendance à avoir une attitude de mépris et rejet de la femme...avec une attirance irrésistible envers elle (+ complexe de la Courtisane et de la Mère)). Donc, c'est déjà très mal vu, voire un peu dérangeant pour l'homme, de travailler dans un milieu féminin.
D'ailleurs, la majorité des transsexuels sont de sexe masculin à l'origine (au moins 2/3 mais je ne me souviens plus des chiffres). Ca en dit long, qu'il est plus difficile de devenir un homme qu'une femme, contrairement à ce que pense Freud (il n'y a pas que les freudiens comme psychanalystes).