Re: Pleure oh pays bien aimé !
Publié : dim. 4 janv. 2015 20:46
Bonsoir Jug,
Tu veux parler de cet épisode ? Aussi.
C'est extrait de la page wiki du général Giraud.
_________________________________________________________________________
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, quatre cents résistants — en grande majorité des Juifs français déchus de leur nationalité — menés par José Aboulker, occupent les points stratégiques d'Alger et arrêtent les plus hauts dirigeants civils et militaires vichystes. Juin et Darlan se trouvent momentanément mis en état d'arrestation[55]. L'un des résistants[56] lance depuis les studios de Radio-Alger un appel au nom du général Giraud[45], incitant les Français à reprendre la guerre aux côtés des Alliés et se terminant par : « Nous n'avons qu'une seule passion, la France, qu'un seul but, la victoire. Souvenez-vous que l'Armée d'Afrique tient entre ses mains le destin de la France. » L'appel est diffusé à plusieurs reprises durant le débarquement, à raison d'une fois tous les quarts d'heure, sur les ondes de Radio-Alger[57] La phrase « Un seul but, la victoire ! » devient par la suite la devise de Giraud jusqu'à la Libération, et sert de titre à ses Mémoires. Le message radiodiffusé lancé au nom de Giraud
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Aboulker
_______________________________________________________________________________________
Les juifs D'Afrique doivent une fière chandelle aux américains, ils débarquent fin 1942.
Sinon,que se serait il passé ? Giraud à même hésité à remettre le décret Crémieux à l'ordre du jour.
Il l'a même supprimé un temps.
Tu veux parler de cet épisode ? Aussi.
C'est extrait de la page wiki du général Giraud.
_________________________________________________________________________
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, quatre cents résistants — en grande majorité des Juifs français déchus de leur nationalité — menés par José Aboulker, occupent les points stratégiques d'Alger et arrêtent les plus hauts dirigeants civils et militaires vichystes. Juin et Darlan se trouvent momentanément mis en état d'arrestation[55]. L'un des résistants[56] lance depuis les studios de Radio-Alger un appel au nom du général Giraud[45], incitant les Français à reprendre la guerre aux côtés des Alliés et se terminant par : « Nous n'avons qu'une seule passion, la France, qu'un seul but, la victoire. Souvenez-vous que l'Armée d'Afrique tient entre ses mains le destin de la France. » L'appel est diffusé à plusieurs reprises durant le débarquement, à raison d'une fois tous les quarts d'heure, sur les ondes de Radio-Alger[57] La phrase « Un seul but, la victoire ! » devient par la suite la devise de Giraud jusqu'à la Libération, et sert de titre à ses Mémoires. Le message radiodiffusé lancé au nom de Giraud
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Aboulker
_______________________________________________________________________________________
Les juifs D'Afrique doivent une fière chandelle aux américains, ils débarquent fin 1942.
Sinon,que se serait il passé ? Giraud à même hésité à remettre le décret Crémieux à l'ordre du jour.
Il l'a même supprimé un temps.
