Eglise catholique: le prochain scandale chauffe déjà...

Spiritualité ou philosophie - Métaphysique - Paranormal -Expériences spirituelles - Religions -Découverte de nouvelles pensées et de nouveaux horizons
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Eglise Catholique et malaise.

Message non lu par AliadArrakis »

Rajai a écrit : Alia, je ne te suis pas.
Depuis quand un métier est il dévalorisé parce qu'il est envahi de femme ou parce que des femmes y sont ? Je n'ai encore jamais vu un seul homme penser comme ça ....
Les métiers ou les femmes sont dominantes ont toujours la même valeurs sociale .....
Je te suis vraiment pas ...
Qu'est ce qui t'en fait venir a ces conclusion ? Je dois dire que par rapport a ma réalité elles sont complètement décalées.
Comment ça tu ne le vois pas aveugle comme tu es? :lol:
Non, c'est presque inconscient, mais je le vois bien. Un métier a la même utilité pour la société, qu'il soit fait par un homme ou une femme. Mais un métier où les femmes sont majoritaires est moins bien considéré que celui qui serait du seul domaine d'un homme. Le métier de femme de ménage est aussi utile à la société que celui de machiniste, mais l'inconscient social estime que le premier est moins bien que les deux suivantes.
Autre exemple : il est plus facile à une fille de jouer à des jeux de garçons que le contraire (le garçon qui joue aux poupées barbie par exemple :mrgreen: à moins que tu connaisse un cas, tu peux me le dire). Tout simplement parce que faire des trucs de filles, c'est mal vu (ben, si t'avais osé jouer aux poupées barbie pendant un temps non négligeable, je te félicite :mrgreen: ).
De même le métier de serveur est tout aussi bien du ressort des femmes que des hommes, mais le service d'un resto de luxe est bien plus souvent composé de serveur que de serveuse (tout comme le chef cuisinier qui sont le plus souvent des cas des hommes).

Vraiment, tu dois lire Pierre Bourdieu, car contrairement à toi, il reflète très bien les réalités que je vois aujourd'hui, même s'il y a une maigre évolution.
Sinon pour ce qui est de la vie de couple, bien que je sois célibataire actuellement je ne l'ai pas toujours été et j'ai eu le temps de construire une histoire de 5 ans(c'est peu mais déjà pas mal :p ), dans les histoires de couple il y a toujours des concessions et des compromis et ça n'a rien a voir avec la position sociale de l'homme ou de la femme dans la société actuelle.
Ma grand mère dominait mon grand père par exemple.
Peut etre que cela a une valeur faible pour la génération qui me précède mais pour la mienne ca n'a aucune valeur.
Je pense que tu mets beaucoup de choses sur le dos du modèle patriarcale, par expérience beaucoup de femmes vont vers les mec plus macho car souvent se sont des mec durs sur qui elles peuvent compter.
Beaucoup de femmes ne cherchent pas les grands combats mais plutot une vie de famille calme appuyer sur qlq chose de solide.
Ces femmes ont la liberté de choisir l'homme qui leur plait.
Que veux tu de plus ?
Je ne dit rien, mais, je te dis justement que le modèle patriarcal est adopté aussi bien par les femmes que par les hommes.
ET je ne te parle pas des histoires de couples, mais du fait que les femmes qui se disent libérées, suivent toujours une logique de soumission (en ce sens, elles sont hypocrites envers elles-mêmes et s'étonnent des positions contradictoire avec leur partenaires).
Les femmes communicative, ça n'a rien d'un stéréotype c'est scientifique puisque ça relève du nombre de connections entre hémisphère droite et gauche.
Je peux te donner un exemple facile, va dans une fac de langue, 98% de nana. (pareil en psycho, domaine sociaux etc ... ).
Tu rentre dans les stéréotypes, car voilà, c'est pas parce que une faculté a plus de filles que de mecs que cela soit correct. Statistiquement, les filles se débrouillent mieux en langue que les garçons (statistiquement, car moi en oral, je planche, et je préfère les maths : pas d'exception grammaticale au moins :lol: ). Quant aux connections entre l'hémisphère droite et gauche, rien n'est sûr (sinon, on pourrait dire aussi qu'un gaucher serait automatiquement fort en langue, vu que chez la plupart les connections sont plus nombreuses, et qu'une gauchère le sera encore plus, alors que je suis la preuve du contraire).
Les métier viril et intéressant ne sont pas choisi par les femmes dès les études et je peux même te dire qu'en france on force le passage aux femmes dans les études scientifique type ecole d'ingé.
On force? Je déteste les quotas. Comme si elles étaient incapable de faire ce qu'elles sont capable de faire.
Une amie a moi m'a ouvertement dit que lors des interrogations orale elle avait 2 points de plus à chaque fois parce que c'était une nana.
Et l'égalité? Je déteste ce genre de discrimination.
[/quote]
Toutes les amies que je me suis fait en parcours scientifique ont préféré finir instit, prof ou changer de carrière.
Et crois moi ça n'avait rien d'une quelconque pression sociale c'était le choix qui leur plaisait et qu'elles avaient envi de faire.[/quote]
Justement, en quoi un choix ne serait-il pas le résultat d'une pression sociale? Les femmes sont en général moins ambitieuses, car elles sont assez réalistes que pour savoir qu'une carrière leur empêcherait d'avoir une vie de famille. Ce n'est pas mince comme sacrifice.
Mais là, ce n'est pas le choix de métier que je trouve important. Le métier d'infirmière peut toujours être majoritairement féminin, et le métier de polytechnicien majoritairement masculin, il n'y aucun problème, et ça marche très bien. Le problème, c'est que tout ce qui est féminin est vu comme moins bien que le masculin. En gros valeurs féminines moins bien que valeurs masculines. C'est sur cette hiérarchie de valeur que se base l'inégalité.
Apres je crois que tu fais beaucoup trop d'amalgames maladroits, le droit est toujours aussi respecté sauf que maintenant les avocats ne sont plus les rat de bibliothèque qu'on voyait une fois dans sa vie, faire appel a la justice est devenu monnaie courante, pour des choses completement dérisoires, comme pour d'autre moins dérisoires comme les divorces.

Face a cette démocratisation de l'utilisation des avocats c'est normal que la profession paraisse moins inaccessible non ?
Pareil pour la littérature, aujourd'hui on nous propose tellement de livre, et tellement plus de gens ont un niveau de culture qui était difficilement atteint il y a 40 ans par les études ...
Les romans il en pleut des nouveaux chaque jours, le livre lui aussi s'est démocratisé, s'est vulgarisé...

Ca n'a rien a voir avec les femmes, d'ailleurs certaines romancières sont tres reconnu actuellement ....
Qu'est ce que tu aimerais d'autre ?
Rien, tu as raison en ce sens. C'est juste que je déplore la qualité des romans modernes actuels, où les écrivains s'adonnent si facilement au narcissisme, et entretiennent celui des lecteurs (je parle de certains genres de livres, pas tous).
De mon coté, avec ce que je vois autour de moi, ce sont tres tres tres souvent les femmes qui quittent les hommes, le seul cas de consentement mutuel à été fait pour éviter d'engraisser des avocats, il s'agissait d'une séparation voulu par la femme....
Et je pense tres sincèrement que c'est lié au différences des pensées masculines et féminines.
L'homme fait des compromis et s'accommode, la femme souvent ne dit rien jusqu'a rupture définitive.
Euh, je crois que c'est plutôt le contraire. La situation classique de divorce c'est la femme dit à l'homme "il faut qu'on en parle", l'autre dit "plus tard", et ça continue jusqu'à cela ne va plus. Pour les consentement mutuels, j'avais lu sur une page statistique de belgique, mais je ne retrouve plus la page.
Je constate malgré tout un retour en arrière dans certains milieux (évangéliques, islam etc.) où l'on maintient toujours ce pouvoir symbolique phallocrate.
Par contre je ne considère pas la libéralisation des tabous comme forcément une bonne chose, surtout si on exploite cette libération de tabous pour former des icônes de femmes objets quasi anorexiques (ou des hommes objets, mais toujours avec les mêmes stéréotypes relatif à chaque sexe, ou genre).
Mais c'est assez réducteur, et méprisant envers ce combat des femmes, que de croire que le combat des femmes pour une meilleure reconnaissance dans leur église soit une concurrence des sexes (je peux à moitié comprendre dans le monde du travail, mais ici...) :roll:
Lutter contre les valeurs patriarcaux, ce n'est pas lutter contre les hommes, vu que ces valeurs emprisonnent aussi bien les hommes que les femmes (comme le monre bourdieu).
Je constate aussi ce retour en arrière qui ne me plait pas.
Je n'ai pas dit que le combat des femmes soit pour une concurrence des sexes, je pense que ce combat est pour le renversement d'un système patriarcale, qui aboutira sur un système libre, mais qui dit liberté dit concurrence, c'est la loi de la nature.
Apres en tant que bouddhiste tu devrais savoir que tout système a ses chaines, matriarcale, patriarcale, égalitariste.
Ce n'est qu'une question de concept.
Peut-être, mais bon, autant choisir le genre de chaîne qui convient au plus grand nombre.
Esprit pervers ne fait qu'imaginer ce qu'implique ces deux objets dans ces deux endroits. C'est pas pour rien que les artistes utilisent aussi le langage implicite. :lol:
J'imagine ton choque quand tu découvriras que 99% des hommes sont pervers :mrgreen:
Pas du tout (sinon, je ne lirai pas si souvent les mangas :mrgreen:). Et les femmes sont très perverses aussi, bien que chez certaines, parler cru les choque un peu plus (je l'ai déjà expérimenté avec ma soeur :lol: ).
Sinon pour conclure j'estime que ma génération a moi est déjà a l'égalité des sexes par convention.
Bien sur il y a des cas particuliers dans un cas comme dans l'autre, aucunes femme ne mérite de se laisser marché dessus comme aucun homme ne mérite de vivre avec une ultra féministe.
En effet, je le constate aussi, et c'est déjà une bonne chose (et il faut faire aussi attention aux femmes, car il ne faut pas qu'elle marche sur les pieds, non?).

En tout cas, pour le reste, j'espère qu'une évolution des valeurs pourrait aller dans la bonne direction (peut-être un meilleur salaire pour certains métiers mal considérés, certains parlent de payer les parents aux foyers qui s'occupent des enfants (ce qui pourrait compenser l'écart de salaire causé par les temps partiels, mais où trouver l'argent? etc.).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Rajai »

On va faire simple et dire que nos opinions diffèrent.
Les pressions sociales sont pour moi inexistante, a ma génération.
A mes yeux si certaines nana ne choisissent pas certains métier ca relève du choix de vie que chacun est libre d'avoir.
En ce sens l'homme et la femmes sont égaux en france.

Pour l'histoire de la poupée a mon avis cela tiens plus de la différenciation sexuelle qu'autre chose.
Quand tu es enfant peux de choses sépare le garçon de la fille physiquement, ca ne tient souvent qu'au comportement sociale.

Apres pour ta conception du couple, j'aimerai que tu m'éclaires quel est selon toi une vie de couple idéale libéré de tout modèle patriarcale ?
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Rajai a écrit :On va faire simple et dire que nos opinions diffèrent.
Les pressions sociales sont pour moi inexistante, a ma génération.
A mes yeux si certaines nana ne choisissent pas certains métier ca relève du choix de vie que chacun est libre d'avoir.
En ce sens l'homme et la femmes sont égaux en france.
Je crois que je ne me suis pas tout à fait bien exprimé (comme quoi, moi et ma communication...), mais ce dont je parle, c'est bien plus qu'une pression sociale, il s'agit d'un schéma symbolique que l'on a assimilé des générations et des générations qui font que ce genre d'inégalité subsiste, et peut-être qu'il est impossible de l'éradiquer (l'adoption d'un schéma symbolique n'est pas une pression sociale, mais ce schéma a une influence bien plus puissante car inconsciente, donc, ce n'est pas anormal si tu n'en as pas conscience, car cela peu de monde peut l'avoir : le problème des genres exige un certain recul qui est difficile à avoir). Le livre de Pierre Bourdieu, "La domination masculine" a pu bien mettre à jour ce genre de schéma social, et peut-être que les nouveaux actions pour l'égalité ont pu tenir en compte de ce schéma symbolique, de telle sorte qu'on arrive à lutter ainsi.

Ce schéma symbolique est aussi bien assimilé par les femmes que par les hommes, qui les accepte de grand coeur. Les femmes choisissent généralement des professions liées à ce schéma symbolique et les hommes choisissent leurs professions liée à ce même schéma. Chacun dira qu'ils l'ont choisi de leur propre gré, mais le plus souvent des cas, il s'agit d'une sorte de conformisme.
Pour l'histoire de la poupée a mon avis cela tiens plus de la différenciation sexuelle qu'autre chose.
Quand tu es enfant peux de choses sépare le garçon de la fille physiquement, ca ne tient souvent qu'au comportement sociale.
Peut-être que oui, peut-être que non. Il peut y avoir une explication biologique qui montre pourquoi les garçons ont plus peur de jouer à la poupée, et que les filles peuvent aussi bien jouer à la poupée qu'à la voiture (si elles ne jouent pas à la voiture, c'est qu'il y a une certaine culture de famille qui fait qu'elle s'y intéressent moins). On a fait l'expérience chez des singes, et cela se résumait de la même manière que j'ai expliqué plus haut. Mais cela a peut-être une origine évolutionniste (comme c'est par exemple le rôle de la guenon que de s'occuper des petits etc., mais pas plus).
En tout cas, dans l'autre sens, j'aimais bien jouer aux jeux de mon cousin (chose que mes parents n'oseraient jamais m'offrir). Mais je le vois mal jouer aux poupées :lol: (pourtant, elle est mignonne ma poupée à moitié chauve et aux cheveux de laine (où est-ce qu'elle est maintenant? :P ). Heureusement que les jeux mixtes existent (jeux de sociétés, casse-têtes, puzzles (j'adore) etc.).
Apres pour ta conception du couple, j'aimerai que tu m'éclaires quel est selon toi une vie de couple idéale libéré de tout modèle patriarcale ?
Sortir du patriarcat signifie qu'on ne doit plus adopter un modèle où l'homme est automatiquement le chef, mais celui qui convient le mieux au couple. Sortir du schéma patriarcal c'est sortir des rôles attribué aux genre, mais ce n'est en aucun cas une inversion des rôles de genre (i.e. automatiquement femme chef et mari subordonné, c'est le "automatiquement" qui ne doit plus être imposé).
Par exemple, cela veut tout aussi bien dire que la femme ne doit pas automatiquement travailler en-dehors de son foyer (ou vivre automatiquement dans le foyer). L'idée moderne qui pousse les femmes à ne pas rester au foyer mais de travailler pour dire que le travail libère (ça fait très marxiste ça), est un slogan qui peut sonner faux chez certaines femmes, de telles sortes que ces mères au foyer sont dévalorisées au regard de la société (mais il est vrai qu'elle constitue souvent une catégorie sociale fort isolée, les plus sujette aux arnaques de tout genre : d'autres activités à l'extérieure, mais pas nécessairement le boulot (ça peut être des loisirs ou des activités associatives) pourraient compenser cela). Bien sûr, la femme au foyer manque d'indépendance financière, mais une femme au foyer avec son mari qui travaille peut toujours constituer un couple égalitaire si tous les deux participent de manière égale aux grandes décisions de la famille. De la même manière, pour les tâches ménagères, pas besoin que l'on fasse 50-50 pour chaque tâche. L'idéal c'est que le partage soit tel que ni l'un ni l'autre n'en soit plus épuisé que son partenaire (une certaine complémentarité s'impose dans le couple).
De même certains couples préfèrent avoir un dominant, souvent l'homme (couple traditionnel), pour mieux gérer la famille.
Il n'y a pas vraiment de vie de couple idéale, c'est à chaque couple de le trouver (c'est pourquoi le modèle traditionnel (donnant un peu plus d'autonomie aux femmes qu'autrefois) a de beaux jours devant lui, car cela évite toute tentative de tâtonnement pour trouver la situation idéale, mais il y a un risque de conformisme social que mon côté anarchiste n'aime pas).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Je ne connais pas de couple qui ne suivent pas les règle que tu as énoncé.

Pour le reste je pense que c'est une question de point de vue.
Quand aux stéréotypes que j'emploie, je pense qu'ils sont justifié, j'ai eu mainte fois l'occasion de le verrifier.
Apres je comprend que ça choque mais c'est comme ça.
Ceci dit comme dans toutes règle il y a des exceptions !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.

Dune II, Frank Herbert
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Rajai a écrit :Je ne connais pas de couple qui ne suivent pas les règle que tu as énoncé.
Cela dépend, si ce couple échoue ou non. S'il a échoué, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas pu trouver leur modèle idéal.
Pour le reste je pense que c'est une question de point de vue.
Quand aux stéréotypes que j'emploie, je pense qu'ils sont justifié, j'ai eu mainte fois l'occasion de le verrifier.
Apres je comprend que ça choque mais c'est comme ça.
Un stéréotype, c'est une tendance statistique que l'on prend pour des généralités (s'appliquant à tout le monde), des préjugés. Une personne qui prend à la lettre le stéréotype, en tombant sur la première personne venue que vise le stéréotypes, penserait que cette personne est conforme au stéréotype, alors que cela peut ne pas être vrai.
Deuxièmement, le pouvoir du stéréotype engendre un effet pygmalion qui fait que la personne, consciemment ou, plus souvent inconsciemment, réagirait de manière à se conformer à ce stéréotype. C'est surtout pour me battre contre cet effet pygmalion, facteur d'inégalité que je suis contre les stéréotypes (et les idées reçues aussi).
La plupart des filles et des garçons que je rencontre se conforme aux stéréotypes, mais la faute à qui? A l'éducation, à la pression symbolique (des stéréotypes), ou bien rien de tout cela?

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r% ... Sociologie
Wikipédia a écrit : L'usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car il est basé sur des a priori et des poncifs. Ainsi, l'image que le stéréotype donne du sujet tient réellement de la réputation de ce dernier et non pas de faits avérés et/ou prouvés. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle, pour ne pas dire banale, qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés. Ceux qui véhiculent les stéréotypes partent souvent du principe qu'« il n'y a pas de fumée sans feu », autrement dit qu'un stéréotype correspond nécessairement (en tout ou en partie) à la réalité (par exemple, en constatant que les fonctionnaires sont souvent accusés d'être paresseux, ils en viendront à la conclusion que ces derniers méritent une telle réputation). Ce mode de raisonnement permet à la fois de faire l'économie d'un discours argumenté et de critiquer ce que l'on ne connaît pas.

Le stéréotype joue pour certains, un rôle d'accréditation en leur permettant de s’octroyer, d'après leur statut social, des qualités qu'ils ne peuvent justifier aisément. Par là-même, le stéréotype permet de se mettre en valeur par rapport à un groupe dont le stéréotype se voit attribuer des défauts complémentaires aux qualités revendiquées par les premiers.

Les stéréotypes les plus « puissants » sont ceux répandus par les médias sur les masses, très souvent ils concernent des individus d’autres classes sociales, origines ou peuples que celle dont se revendique le média concerné. Ces concepts rudimentaires, sommeillant, enfouis dans beaucoup d’esprits peuvent soudainement resurgir dans un contexte de tension et catalyser l’agitation collective en l’amplifiant. L'ensemble structuré mais inconscient de stéréotypes généralement répandus est appelé doxa.

L’éducation est l'un des principaux moyens permettant d’éliminer les stéréotypes, notamment par le développement de l’esprit critique et de la morale. Mais l'éducation peut aussi avoir pour effet de répandre des stéréotypes (par exemple, des parents racistes auront tendance à inculquer à leurs enfants des stéréotypes racistes).
Voir aussi stéréotype en psychologie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r% ... sychologie
Formation et effets des stéréotypes [modifier]

Lors du processus de catégorisation, les individus sélectionnent, filtrent l’immense quantité d’information qui leur provient de l’environnement et simplifient le traitement de celle-ci en ignorant certaines dissemblances et en exagérant les ressemblances entre les stimuli (Fiske & Taylor, 1991). Quand le processus de catégorisation s’applique aux humains, il s’agit alors de catégorisation sociale (Tajfel, 1981) et ce processus influe systématiquement sur les impressions qui naissent en nous. Il s’avère que les aspects cognitifs de stéréotypes découlent directement du processus fondamental de catégorisation sociale.

Une des conséquences de la catégorisation sociale est que nous accentuons les différences entre les personnes appartenant à des groupes distincts et que nous minimisons les différences entre les membres d'un même groupe (Doise, Deschamps & Meyer, 1978). De façon générale, nous avons plus tendance à minimiser les différences individuelles entre les membres de l’exogroupe qu’entre les membres de notre propre groupe. Ce phénomène de l’homogénéisation de groupe, appliqué à l’exogroupe nous amène à percevoir qu’ « eux » sont tous pareils, alors que « nous » sommes très différents les uns des autres. Cette homogénéisation de l’exogroupe qui est la base des stéréotypes nous permet de faire l’économie de jugements complexes sur chacun des innombrables individus que nous côtoyons quotidiennement.

Autre phénomène intéressant en relation avec les stéréotypes est que si un stéréotype s’avère inféré par des expériences de vie personnelle, les gens peuvent tout de même conserver ce stéréotype et classer l’événement se situant en contradiction dans une nouvelle catégorie ou un nouveau sous-groupe. Par exemple, l’idée que toutes les femmes aiment se laisser offrir à manger au restaurant peut être contredite si à une ou plusieurs reprises, une femme insiste pour payer elle-même. Afin de garder le stéréotype selon lequel « les femmes aiment se faire inviter au resto », on va classer les femmes qui insistent pour payer dans une sous-catégorie de « femme féministe ». Les stéréotypes ont bel et bien la vie dure.

Attention: La catégorisation n’est pas en tant que telle un préjugé. Mais la catégorisation sert de fondement au préjugé.

La prophétie qui s’autoréalise.

Connue sous le nom d'effet Pygmalion, la prophétie auto-réalisante insiste sur le fait selon lequel l'objet des stéréotypes va développer les compétences ou les caractéristiques se rapportant au stéréotype. Plusieurs explications ont été avancées, la plus vraisemblable étant la nature de l'interaction produite : dès lors que le stéréotype est intégré, la personne qui le possède va agir conformément à ce stéréotype, ce qui peut entrainer l'adaptation à ce stéréotype par la personne ou le groupe visé. Par exemple, le stéréotype d'agression entraine un comportement de méfiance ou de peur qui peut accentuer en retour la possibilité d'agression. Un stéréotype favorable a le même effet : ainsi, Rosenthal et Jacobson montraient en 1968, que des professeurs préjugeant du bon potentiel de certains élèves, amenaient, par leur comportement plus attentionné, ces élèves à accroitre leur compétences scolaires. Des expériences similaires montrent des résultats semblables, avec un groupe d'étudiants chez lesquels on crée de tels stéréotypes positifs à propos de rats : les rats aléatoirement désignés comme performants le deviennent effectivement, de par le comportement plus attentionné des étudiants !

Pour analyser les fonctions spécifiques des préjugés et stéréotypes dans les communications entre groupes, on peut distinguer trois types de représentations : les représentations induites, les représentations justificatrices et les représentations anticipatrices (Doise, 1979)
J'avais aussi lu un très intéressant article de pour la science sur les effets des stéréotypes des groupes dominants envers les groupes dominés et vice-versa : les dominés se conforment plus aux stéréotypes que les groupes dominants (où il y a une véritable diversité).

Le stéréotype est la tentation que l'on nous propose pour ne pas réfléchir. Quand je parle de schéma symbolique, c'est bien ça, les stéréotypes, la doxa, que l'habitus fait que l'on prenne comme vrai, et que l'on s'y conforme selon différentes manière (adhésion à la doxa, ou plus pernicieusement sous l'effet Pygmalion).

Tu peux considérer cela comme pas grave, pas important, car toi et moi avons souvent des idées reçues qu'il nous est difficile de nous en débarrasser, mais je considère cela comme assez grave pour que je m'y mette pour m'en débarrasser, de ces stéréotypes qui me polluent.
Ceci dit comme dans toutes règle il y a des exceptions !
Le stéréotype n'est pas une règle. Et ceux qui ne s'y conforment pas ou partiellement sont bien plus nombreux qu'on ne le croit.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Sinon, ne prends pas mal toutes mes réactions, car je ne t'en veux pas une seule seconde.
C'est juste que ce sujet me passionne. ;)
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Arg une féministe ! :mrgreen:

Sinon pour les fac de langue je doute que les 3/4 des nanas soient conscientes de ces stéréotypes ;)

Mais bon si ça peux te rassurer, on m'a quelque fois dit que j'étais bon en communication.
Cela fait de nous deux individus a part non ? :mrgreen:

Si ça peut te rassurer l'inégalité dans le système français entre les sexes est un sujet qui me tient aussi a cœur mais j'avoue m'intéresser plus a la partie masculine que féminine.

Tiens d'ailleurs quel est ton opinion sur la galanterie ?

Dune II, Frank Herbert
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Aprés 13 ans de mariage,divorce.Deux beaux enfants,03 appartements et une belle maison avec jardin,feu ouvert dans un salon de 40 m² .03 chambres à l'étage,éscalier en bois de chaine,cuisine de 30 m² avec une hote pro,à Bruxelles.Les 03 aparts c'était pour rembourser la banque.La salle de bain aussi était super.......A cause d'elle j'ai du vendre,a dit le notaire,pour donner la moitié et voir les enfants tout les 15 jours.Déprimé,je m'étais mis sur internet.Sur affection.org, Algerie-Egypte 02 à 0, j'avais rencontré une superbe fille,en plus c'est pas une conne,elle est avocate, elle se defend trés bien.Je suis alors rentré en Algerie pour l'épouser et à présent j'ai 02 beaux enfants avec elle.Chaque union c'est une fille et un garçon..........Si dieu existe je devrais peut etre lui dire merci.Je lui dis alors merci,on sait jamais qu'il existe le con.
Quelqu'un a dit mais je ne sais pas qui,alors on va dire que c'est un proverbe chinois...le pouvoir de l'amour doit etre plus fort que l'amour du pouvoir.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

(ouf, j'avais eu un problème de connection hier, c'est résolu :) )
Rajai a écrit :Arg une féministe ! :mrgreen:
Mais ce n'est pas péjoratif ça! :P :lol: (dans le dico, si mes souvenirs sont bons, on cite "féminisme : attitude consistant à vouloir l'égalité des sexes".)
Sinon, j'aime trop les hommes pour être contre eux. :mrgreen:
Sinon pour les fac de langue je doute que les 3/4 des nanas soient conscientes de ces stéréotypes ;)
Bien sûr que non. Par contre une femme qui fait un métier normalement masculin en est bien plus consciente, de ces stéréotypes (femme ingénieur, femme dans les sciences, femmes dans la recherche en philo, femme ouvrier etc.). Idem pour un homme gardien d'enfants (là où je travaille, en été, il y a des services de gardiennage, et c'était des hommes qui s'en chargeaient, et très bien d'ailleurs). Et un homme sage-femme, euh, oh non, ce serait plutôt un médecin, non?
Mais bon si ça peux te rassurer, on m'a quelque fois dit que j'étais bon en communication.
Cela fait de nous deux individus a part non ? :mrgreen:
Chais pas, peut-être :mrgreen:
Si ça peut te rassurer l'inégalité dans le système français entre les sexes est un sujet qui me tient aussi a cœur mais j'avoue m'intéresser plus a la partie masculine que féminine.
Au moins ça compense. On connaît beaucoup mieux les cas qui nous ressemblent ;) Je suis pour l'égalité, même si cela peut être au détriment des anciens pouvoirs dédiés aux femmes (comme le pouvoir de la mère à qui les enfants dédient leur affection plutôt qu'au père, aux responsabilités de la mère dans le ménage qu'elle doit partager désormais avec son mari, chose que peu de femmes osent encore le faire, trop jalouses de leur enfant (ben oui, mais c'est ça l'égalité)).
Tiens d'ailleurs quel est ton opinion sur la galanterie ?
Ben, égalité, non? Je tiens la porte aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et je préfère ne pas prendre de place assise dans le métro, tram ou bus, sauf si je dois parcourir une très longue distance. De plus, je trouve qu'aussi bien les femmes que les hommes doivent se mouiller, donc c'est quand même assez méprisant que de les voir mettre les hommes à terre comme ça.

Mais je comprends que la galanterie soit une technique de drague efficace, qui flatte un peu trop l'ego des femmes (si égocentriques, comme elles le sont souvent). :mrgreen:
Mais n'oublions pas non plus que c'est un concept occidental, qui ne se retrouve guère dans d'autres cultures. Ca a peut-être, mais je n'en suis pas très sûre, contribué à l'amélioration de la condition féminine dans l'histoire (mais j'espère pas trop dans le mauvais sens, l'amélioration).
Mais bon, c'est quand même mauvais de flatter l'ego. Egocentrisme, un défaut bien trop courant (surtout chez les femmes), :P et ça ne peut que la diminuer que de l'entretenir.
(note qu'égocentrisme est différent d'égoïsme)

Pour moi, c'est le plus possible vers l'égalité. Je n'en voudrais pas à l'homme galant (en espérant parfois que ce n'est pas de la drague :lol: ), ni à l'homme qui ne l'est pas (du moment qu'il n'est pas insultant bien sûr), mais je préfère par exemple porter mes bagages moi-même (c'est bon pour l'exercice :D).

PS : en fait, les femmes galantes, ça existe? :D
PPS : je comprends que la politesse soit normale, mais ici, on parle bien de galanterie.
phileas
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Réforme de l'Eglise catholique

Message non lu par phileas »

Réforme de l'Eglise : le pape François nomme un Conseil de cardinaux

Publié le 13.04.2013, 13h03 | Mise à jour : 14h32
Envoyer
Le pape François a formé ce samedi un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour étudier un projet de réforme de l'Eglise.
Le pape François a formé ce samedi un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour étudier un projet de réforme de l'Eglise. | (Alberto Pizzoli)
Zoom

Ils devront travailler à la révision de la Constitution apostolique «Pastor Bonus» sur la Curie Romaine. En clair, sur un projet pour réformer l'Eglise. Un groupe de huit cardinaux de tous les continents a été constitué ce samedi par le Pape François. Elu il y a tout juste un mois, notamment pour rénover le gouvernement de l'église - termi par les scandales de «Vatileaks» entre autres - et accentuer la collégialité, le souverain pontife était resté discret sur le sujet.

Jusqu'ici, le Saint-Père prêchait surtout pour une Eglise plus miséricordieuse, pauvre et missionnaire.

Le bref communiqué du Vatican de ce samedi est pourtant sans détour : le Pape François a nommé ce groupe pour «le conseiller dans le gouvernement de l'Eglise» et l'aider à réformer sa gestion complexe. La première réunion de travail est fixée du 1er au 3 octobre prochain. Mais le Vatican précise que le pape est déjà en contact avec les huit cardinaux.

Aucun prélat français au sein du Conseil

Les huit cardinaux sont :
- Deux Européens. Giuseppe Bertello, président italien du gouvernorat de l'Etat du Vatican, c'est-à-dire des organes exécutifs et législatifs de l'État de la Cité du Vatican. L'archevêque de Munich, Reinhard Marx, nommé cardinal par Benoît XVI en 2010.
- Deux Latino-Américains. Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili. Il a participé au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François. Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque hondurien. Ce dernier était considéré par beaucoup comme un successeur très crédible de Benoît XVI.
- Un Américain. Sean O'Malley, cardinal américain, archevêque de Boston. Contre l'avortement, il participe chaque année à des marches organisées par des mouvements pro-vie. Il insiste cependant sur la nécessité d'apaiser le débat.
- Un Indien. Oswald Gracias, l'archevêque de Bombay (Inde).
- Un Africain. Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (RDC). En 2010, il était considéré par l'hebdomadaire «Jeune Afrique» comme l'une des 50 personnalités influentes de son pays.
- Un Australien. George Pell, archevêque de Sydney. Lui aussi a participé au conclave de 2005 et à celui de 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François.

Un évêque italien, Marcello Semeraro, titulaire du diocèse d'Albano - lieu de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo, où Benoît XVI s'est retiré - est nommé comme secrétaire.

LeParisien.fr http://www.leparisien.fr/pape-vatican/r ... 723453.php
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Réforme de l'Eglise catholique

Message non lu par yacoub »

C'est le mahométisme qui doit l'inquiéter car l'Europe est en train de se mahométiser
à la vitesse grand V
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Il faudra attendre les mesures de cette reforme.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

bref!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
erazne
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Eglise catholique, de mieux en mieux

Message non lu par erazne »

Voici ce que l'on peut trouver sur facebook ces derniers temps. Sans commentaire j'ai honte de ce qu'est devenu l’Église, même les musulmans peuvent y diriger la prière.
Tenez voici le commentaire qui va avec :" J'ai beaucoup hésité, j'ai fait la prière de consultation et demandé conseil autour de moi, puis j'ai décidé d'y aller avec mes vêtements arabes. J'ai fait l'adhan et par Allah, j'ai vu sur eux une humilité étonnante bien que les instruments de musique soient dans leurs mains, attendant que je finisse pour commencer leurs rituels. Certains d'entre eux n'ont pas pu retenir leurs larmes. Et une vieille dame m'a demandé de lui traduire le sens de ces paroles qui l'ont secouée au plus profond d'elle comme elle a dit. "
http://www.youtube.com/watch?v=wsF_BrJzI2Y
"Les livres de Dawkins valent plus que n'importe quelle armée de Moudjaidine"
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Eglise catholique, de mieux en mieux

Message non lu par Agape »

Oh Seigneur :roll:
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Répondre