Je me souviens, quand j'explorais encore ce forum avant de m'inscrire, qu'il y a eu une dispute en ce qui concernait la relation de Hitler avec les Chrétiens.
En lisant un livre qui n'a rien à voir avec lui (voir plus bas), j'ai trouvé l'extrait suivant:
(...)
"Hitler", écrivait Hermann Rauschning en 1939, "a un profond respect pour l'église catholique et l'ordre des Jésuites, mais du "mécanisme" qu'ils ont mis au point et contrôlé de leur système hiérarchique, de leur tactique extrêmement habile, de leur connaissance de la nature humaine, de la sagacité avec laquelle ils font usage de ses faiblesses pour dominer les croyants." Un cléricalisme sans chritianisme, la discipline d'une règle monastique, non pas pour la plus grande gloire de Dieu ou le salut personnel, mais pour l'Etat et la plus grande gloire du démagogue devenu Chef - tel était le but vers lequel tendait le déplacement systématique des masses. (...)
("Retour au Meilleur des Mondes", Aldous Huxley)
De quoi réconcilier chrétiens et non chrétiens sur ce qu'Hitler, mais aussi Staline ont fait (inspiration de tout les côté manipulateurs de cette religion, sans la foi en JC et cie).