Me voilà bien embarrassé après avoir dit que j'arrêterais la discussion : cette mauvaise foi est irrésistible.
Alors je vais essayer de diminuer la dose.
Sardanaple a écrit :Paresse intellectuelle et pavlovienne => Irréfléchie et compulsive, donc. Très bien. Ce point évacué, passons à l'ironie bon marché. Où se trouve-t-elle ?
Là, c'est toi qui fais de la paresse intellectuelle, et c'est l'illustration parfaite de ce que je disais plus haut.
Tu isoles les prédicats "paresse intellectuelle" et "pavlovienne" en les séparant du contexte où ces mots désignaient seulement des causes non exclusives.
Et puisqu'il faut te faire un dessin...
"Ah oui, tu aurais voulu que je m'occupe de toi toute la journée, ben excuse-moi d'avoir un boulot."
Je me trompe peut-être en appelant ça de l'ironie, mais quand je demande qu'on m'excuse, je ne le pense pas du tout.
Peut-être que tu ne parles pas assez oralement pour sentir ce genre de chose... ou peut-être que tu es juste de mauvaise foi.
Bref, mes tics de langage ne changent le sens ou la portée de mes propos que si tu cherches à les exploiter.
Sardanaple a écrit :Encore une fois, ta paranoïa t'empêche d'accepter l'évidence. Nous ne nous connaissons pas et n'avons pas d'intérêt personnel en jeu. Je n'ai donc aucun "procédé", je ne vise pas à te "prendre", pas plus qu'à te "provoquer" ou installer un "jeu". Je constate néanmoins dans la récurrence de ces impressions un drôle de rapport à l'inconnu, le brave lambda que tu peux croiser sur les forums et ailleurs.
"Paranoïa", ça me fait 1 point car j'avais parié dessus.

Là, je peux seulement relever ta mauvaise foi : quand on parle à quelqu'un, on se fiche bien de savoir ce qu'il comprendra, ce qu'il répondra. Quand on parle sur un forum toute la nuit, et quand on prend près d'1h pour répondre à un message (je le sais grâce à une édition que j'ai faite), on se soucie de la qualité de son message uniquement par altruisme... C'est bien pour ça que tu saucissonnes méticuleusement chaque réponse qu'on te donne.
Franchement, tu ne manques pas de toupet, il faut au moins te reconnaître ça !
Sardanaple a écrit :Je ne sais encore une fois de quel rejet tu parles : tu joues à chat avec ton ombre. En ce qui concerne ma remarque, elle ne part d'aucun postulat, car c'est un simple constat. Je constate que tu t'imagines que de parfaits inconnus (pour qui tu n'existes pour ainsi dire pas, sur un forum) veulent te provoquer. Cette observation serait sans intérêt si elle était isolée ; elle ne l'est pas. Il y a donc là un process de pensée courant que je ne m'explique pas. Voilà tout ce que j'ai dit, et tout ce que je maintiens.
Bon, ça devient lassant. "Constat", c'est évidemment faux, dire que je joue à chat avec mon ombre c'est dans le même style, et je dois dire que ça ne fonctionne pas mieux...
Je vais être en retard, alors j'essaie de faire court...
Sardanaple a écrit :C'est une nécessité logique : l'homme sur la vidéo n'a rien commenté, on peut douter qu'il se connecte sur un quelconque forum. En me prêtant une projection, elle ne peut s'appuyer que sur ce qu'on peut deviner de sa personnalité.
Bien sûr que non, si tu persistes à faire ce raccourci, alors tant pis.
Sardanaple a écrit :C'en est une : pour rapprocher deux manières de commenter, encore faut-il qu'il en existe deux. Par ailleurs, si l'on peut projeter des éléments de sa personnalité, il est impossible de projeter une "manière de commenter". De quoi parlais-tu donc, sinon de personnalité ?
Tu as perdu le fil, il n'est question que d'une manière de commenter. Je te laisse finir la correction tout seul...
Sardanapale a écrit :Pas du tout. Cela signifie très exactement "qui devrait satisfaire tous ceux qui en tiennent pour le rasoir d'Occam". On peut toujours monter une usine à gaz et imaginer compliqué. Mais dans une démarche interprétative, je tiens pour moi (comme l'essentiel des gens rationnels) que le plus "simple et conventionnel" est le plus raisonnable.
Je te renvoie à la définition de "conventionnel".
Sardanapale a écrit :Euh ... sans vouloir casser ta psychopop, "vis-tu", c'est surtout le passé simple d'un verbe assez courant dans notre langue : voir.
Ah ! Je ne sais pas si je dois dire "oups !" ou "bien joué !". Je penche plus pour "oups !" évidemment, et retire mon commentaire.
Sardanapale a écrit :Je ne te crois seulement pas capable.
Pas d'histoire d'égo là-dedans. 2 points*, et la partie en blanc je ne la pensais pas réellement.
Bon j'ai vraiment plus le temps. Tant pis pour le reste.