Ethnopsychanalyse, cas liés a la culture musulmane.
- Exterieur
- Caporal Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Culture musulmane et République
Je crois que tu ne connais pas les deux personnes que tu diffames, c'est dommage.
Ps: un forum qui dénonce, c'est bien mais il faut avoir les moyens objectifs de le faire, si c'est du parti pris, la valeur en est moindre.
Ps: un forum qui dénonce, c'est bien mais il faut avoir les moyens objectifs de le faire, si c'est du parti pris, la valeur en est moindre.
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

La seule solution, limer les crocs de la religion musulmane.
En Europe, par exemple, mais surtout en Arabie, Iran,Maroc...
Tout comme cela c'est passé pour la religion catholique, ou chrétienne en général.
J'en ai tout autant pour la religion en Inde par exemple.
Cela ne peut se passer que par l'instruction des masses, l'alphabétisation...
Sans cela, point de salut.
Et bien sûr, une élévation de leur niveau de vie, la santé, l'eau, la nourriture...
Virer les dictatures...
Beaucoup de choses que tout cela !
Mais ensuite, les hommes n'auront plus besoin des emplatres des religions.
Si ce n'est pour une certaine spiritualité intérieure, ou un besoin de rencontres, de racines.
Mais point besoin pour cela des menaces des feux de l'enfer ou autres joyeusetés.
En Europe, par exemple, mais surtout en Arabie, Iran,Maroc...
Tout comme cela c'est passé pour la religion catholique, ou chrétienne en général.
J'en ai tout autant pour la religion en Inde par exemple.
Cela ne peut se passer que par l'instruction des masses, l'alphabétisation...
Sans cela, point de salut.
Et bien sûr, une élévation de leur niveau de vie, la santé, l'eau, la nourriture...
Virer les dictatures...
Beaucoup de choses que tout cela !
Mais ensuite, les hommes n'auront plus besoin des emplatres des religions.
Si ce n'est pour une certaine spiritualité intérieure, ou un besoin de rencontres, de racines.
Mais point besoin pour cela des menaces des feux de l'enfer ou autres joyeusetés.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
- nexus
- Colonel Virtuel

- Twitter : france
Tu as les moyens objectifs pour nous vendre ton islam des lumières si cher à Chebel ?Exterieur a écrit :Je crois que tu ne connais pas les deux personnes que tu diffames, c'est dommage.
Je dis que ces gens cherchent à vendre un islam qui n'existe pas. Que tu prennes pour diffamation mes affirmations concernant leur islam oui oui, je maintiens que leurs affirmations sont du vent et ne correspondent pas à la réalité de la pratique de cette doctrine religieuse à travers le monde .
D'ailleurs je te signale que ces gens ne sont pas écoutés par la communauté musulmane la star c'est Tarik Ramadan .
Apparemment tu insinues des choses que tu ne connais pas ,ou alors n'avance pas masqué .
Dernière modification par nexus le dim. 11 mai 2014 21:44, modifié 2 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
même tarek ramadan n'est pas écouté des "salafis". y'a qu'à voir le nombre de fatwas qu'il a sur sa tête... un kafir de 1ère !
- nexus
- Colonel Virtuel

- Twitter : france
Tout à fait. Hors de ces pratiquants la majorité écoutent plus ramadan que chebel .Elementaire a écrit :même tarek ramadan n'est pas écouté des "salafis". y'a qu'à voir le nombre de fatwas qu'il a sur sa tête... un kafir de 1ère !
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

Je pense que c'est due a son bagou que certains prennent pour de la culture.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
Bonjour extérieur,
Par contre, si j'ai bien compris, il considère le Coran comme écrit dans une langue ancienne et souhaite revoir sa traduction pour arriver non pas à une traduction de plus mais à une interprétation qui tienne compte du contexte.
à suivre
Pour les musulmans, le Coran est l'exacte parole de Dieu, chaque sylabe du Coran a été prononcée par l'ange Gabriel. Pour cette raison, il n'est pas possible de changer ne serait-ce qu'un mot, ce serait altérer la parole de Dieu. Si j'ai bien compris , Mr.Benzine ne souhaite pas du tout changer un seul mot du Coran.Je ne comprends pas ta réaction ?
Pourquoi ne pas essayer de comprendre que certaines personnes comme Rachid Benzine émettent un souhait, de voir une retranscription du Coran à des fins mieux perçues comme étant pacifistes ?
Il me semble que si on compare la bible, il y a bien l'ancien testament qui était une abomination guerriere, encombrée de crimes, de sang, de vengeance, etc..Et le nouveau testament, beaucoup plus serein, humaniste et paisible.
Pourquoi ne pas envisager une possibilité de même manière pour le Coran ? Moi, je trouve au contraire qu'il est tout à fait sensé, et ça irait dans le bon sens, même si on ne le verra pas du jour au lendemain.
Ne peut-on pas souhaiter ce qui irait dans le bon sens au lieu de rester figé sur du négatif ?
Par contre, si j'ai bien compris, il considère le Coran comme écrit dans une langue ancienne et souhaite revoir sa traduction pour arriver non pas à une traduction de plus mais à une interprétation qui tienne compte du contexte.
à suivre
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Bonjour Pierremoselle,
il me semble que de très nombreux musulmans ne lisent pas le Coran de la même manière et surtout ne l'interprètent pas de la même manière. J'en veux pour preuve, qu'il y a de très bons croyants modérés qui ne font pas de djihads, qui ne sont pas des extrémistes et qui sont pourtant des adeptes de l'islam.
On en revient toujours à la notion d'islam religieux ou d'islam politique.
il me semble que de très nombreux musulmans ne lisent pas le Coran de la même manière et surtout ne l'interprètent pas de la même manière. J'en veux pour preuve, qu'il y a de très bons croyants modérés qui ne font pas de djihads, qui ne sont pas des extrémistes et qui sont pourtant des adeptes de l'islam.
On en revient toujours à la notion d'islam religieux ou d'islam politique.
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

L'islam est politique, excuse moi de te contredire. Il suffit de voir les batailles qu'a fait Mouhammad et les generation ulterieures.
Sans parler des hadiths... exemple : jusqu'a la fin des temps la hijra et le jihad (qital).
Je ne vais pas citer une tonne de textes car mon but n'est pas de te radicaliser
Sans parler des hadiths... exemple : jusqu'a la fin des temps la hijra et le jihad (qital).
Je ne vais pas citer une tonne de textes car mon but n'est pas de te radicaliser
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

J'en reviens à Mr.Benzine:
- par exemple, dans la sourate de l'abeille, on lit "esclave"
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot "esclave" par "subordonné"
- de façon à trouver un sens au mot en phase avec notre époque
- par exemple, on lit "vos épouses" dans le Coran
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot "vos" par "votre épouse"
Il me smble quand même qu'il s'agit de réécrire le Coran.
A+
- par exemple, dans la sourate de l'abeille, on lit "esclave"
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot "esclave" par "subordonné"
- par exemple, on lit "vos épouses" dans le Coran
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot "vos" par "votre épouse"
Il me smble quand même qu'il s'agit de réécrire le Coran.
A+
Dernière modification par pierremoselle le lun. 12 mai 2014 10:17, modifié 2 fois.
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Politique oui bien sûr, mais aussi religieux, ou alors il faudrait démontrer que la relion islamique n'existe pas.Elementaire a écrit :L'islam est politique, excuse moi de te contredire. Il suffit de voir les batailles qu'a fait Mouhammad et les generation ulterieures.
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Je crois que je t'avais mis des versets du coran ou la notion d'esclave existe mais plus modulée que la version de l' abeille, tu étais d'accord avec moi, non ?pierremoselle a écrit :J'en reviens à Mr.Benzine:
- par exemple, dans la sourate de l'abeille, on lit "esclave" en arabe
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot esclave par "subordonné"
- de façon à se placer à notre époque
- par exemple, on lit "vos épouses" en arabe
- l'idée serait, si j'ai bien compris de traduire le mot vos par "votre épouse"
- de façon à se placer à notre époque
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

je suis d'accord.
Et même plus généralement, dans le Coran et les Hadiths on peut souvent relever plusieurs fois les mêmes idées mais parfois fortement atténuées et parfois au contraire accentuées et durcies.
A+
Et même plus généralement, dans le Coran et les Hadiths on peut souvent relever plusieurs fois les mêmes idées mais parfois fortement atténuées et parfois au contraire accentuées et durcies.
Effectivement, des musulmans dit modérés "ignorent" certains verset et certains hadiths, ils font comme s'il n'existaient pas. Le problème, c'est qu'ils ne peuvent que les ignorer et non pas dire "tel passage du Coran est trop violent, je n'en veux pas", ce serait faire offense à la parole de Dieu.il me semble que de très nombreux musulmans ne lisent pas le Coran de la même manière et surtout ne l'interprètent pas de la même manière. J'en veux pour preuve, qu'il y a de très bons croyants modérés qui ne font pas de djihads, qui ne sont pas des extrémistes et qui sont pourtant des adeptes de l'islam.
A+
- Exterieur
- Caporal Virtuel

Je crois surtout que les musulmans modérés qui sont majoritaires, je le rappelle, ont comprit que le coran doit être pris avec la notion de temps, il date d'une époque et les époques ont changées, il faudrait le remettre dans un contexte actuel, en fonction de notre époque et de nos moeurs.
Certains s'y attèlent avec toutes les difficultés que ça suppose. Le temps fera son oeuvre, je l'espère pour eux.
Certains s'y attèlent avec toutes les difficultés que ça suppose. Le temps fera son oeuvre, je l'espère pour eux.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Est-ce que cela signifie qu'il faut rédiger un nouveau Coran ?
Ou alors dire que tel passage n'est plus d'actualité ?
Ou alors dire que tel passage n'est plus d'actualité ?