Comment peux-tu à la fin faire un pamphlet pour le pluralisme et la mosaïque, et ici affirmer qu'il y a DEUX formes de pensées gouvernant le monde, dont une est méchante et impérialiste ? Quand j'entends pluralisme, pour moi il y a plus de 2, sinon c'est antagonisme. C'est justement contre ce côté binaire du constat du monde que je suis en désaccord.lkm a écrit :Entre l’orient et l’occident c’est un conflit très ancien qui a changé de zone géographique et de forme au cours de toute l’histoire…. Mais il a resté toujours présent… ce conflit oppose deux formes de pensées distinctes qu’aujourd’hui prennent forme sous l’appellation : pensée occidentale qui découle de la pensée Judéo-chrétienne et la pensée orientale où on trouve la pensée arabo-musulmane et l’extrême orientale…
Sinon, pour le 2ème camps, je suis dubitative car l'islam n'est qu'un dérivé du judaïsme, les mystiques juifs, chrétiens et musulmans d'ailleurs se retrouvent totalement. Je n'arrive pas à trouver le moindre point commun entre le shintoïsme, l'hindouïsme ou le confucianisme (qui eux-mêmes divergent entre eux) et l'islam.
J'avais mis précédemment que les philosophies extrèmes-orientales répondaient à d'autres questions que les philosophies ou systèmes de pensées nés en Europe.
De plus, je trouve que l'expression courante judéo-christianisme (séparée d'islam) est tendancieuse. On pourrait ouvrir un topic là-dessus. Après 2000 ans de conflits et méfiances réciproques entre juifs et chrétiens, ils se sont "retrouvés" (enfin les chrétiens les ont réintégrés dans leurs sociétés). Faudra-t-il attendre 2000 ans pour qu'on utilise enfin l'expression judéo-christiano-islamisme, comme IL SE DOIT ? Dans les crises d'islam d'ailleurs, on sent cette volonté de se re-greffer aux deux autres (ou réintégrer), à condition d'être le Maître, ce que refusent ces autres.
Dire que le Proche-Orient est totalement coupé de l'Europe Occidentale historiquement et mytologiquement est faux. Dans la mythologie grecque, Zeus enlève Europe, une princesse syrienne. A méditer, pour ceux qui voudrait absolument couper judéo-christianisme et islam, ou Europe occidentale et Proche-Orient.
Je te retournerais le conseil, et de ne pas voir sous l'oeil d'un seul prisme.Ce n’est pas la peine de rentrer dans les détails qu’on les trouve bien présent dans les écris orientaux déjà bien détaillés…il faut les lire pour comprendre sa philosophie …cette notion bien réelle est un vécu que la colonisation occidentale a tout fait pour la faire disparaître sous prétexte qu’il n’y a qu’une seule pensée qui n’est que la pensée humaine…il faut être un oriental ou bien un connaisseur de l’histoire politique pour comprendre le danger de cette idée soit disant humaniste qui veut raser toutes différences et imposer la sienne comme seule et unique pensée humaine, sans prendre en considération les autres pensées…c’est une idée mondialiste impérialiste qui veut tuer toutes les différences…sous le prétexte d’une seule humanité…
Quant aux visées impérialistes, ben voyons les chinois, les japonais, les arabes, ne l'ont jamais été, c'est bien connu.
Il y a des idées universelles, comme l'égalité de tous les êtres humains.
Ici tu te rattrappes en disant que des orientaux peuvent être impérialistes, alors qu'en début, tu sors la paranoïa impérialiste occidentale.Cette pensée coloniale occidentale ne diffère en rien des pensées totalitaires orientales qui veulent tuer toutes richesses humaines…donc, pour les esprits libres de l’orient ou de l’occident, quand ils utilisent ces appellations, ils ne voulaient pas dire qu’ils cherchaient à séparer les êtres humains comme le prétendaient les esprits coloniaux occidentaux ou orientaux, mais tout simplement c’était pour dire que la différence existe et on doit la respecter …. L’humanité sera unie avec ses différences et pas en imposant l’une à l’autre…. Je sais que ce sujet est très sensible, il faut comprendre toutes ses composantes pour pouvoir en discuter
Personnellement, plus que des collages de différences côtes à côtes, je suis pour le metissage.
Alice