Ben dis donc, Un Ours, on peut pas dire que tu captes facilement. Ce que je faisais remarquer dans mon post n'a guère à voir avec ta remarque, mais laissons tomber. Trop long à t'expliquer la petite astuce de logique.unOurs a écrit :Contemporain c'est sûr. Mais force est de constater que les "preuves" de l'existence de cet homme commencent à apparaître à une époque où le christianisme est déjà bien implanté. Et l'Histoire démontre qu'à l'époque de Jésus, des Jésus il y en avait des dizaines chaque année qui se faisaient détrousser...En plus, je ne vois pas qui pourraiet être chrétien et contemporain de Jésus, époque où le christianisme n'existait pas encore... Ils étaient tous non chrétiens.
Je ne sais pas par quels éléments forts tu peux proposer un Jésus zélote plutôt qu'un Jésus essénien par ex. ou autre secte messianique apparentée par ses rites et dogmes.Lorie a écrit :JC aurait été un zélote et il est prouvé que cette "caste" du judaïsme en a fourni des JC .. à la pelle.
Les zélotes sont ceux qui auraient écrits les manuscrits de la mer morte .. et qui se sont sacrifiés à Massada ..
Un des disciples de Jésus était appelé "Simon le zélote", or nulle part dans les évangiles on ne désigne le puzzle Jésus comme zélote, ni "Jésus le zélote".
Aucun élément non plus sur les zélotes comme rédacteurs des manuscrits de Qumran. Au début, ils avaient été assignés à des esséniens, mais sans élément valable, et même par la suite à des esséno-zélotes. En fait on ne sait même pas si les gens qui les ont cachés là-bas sont leurs rédacteurs. Il resterait "des similitudes entre le contenu des rouleaux et la communauté des esséniens" (citation wiki), mais cela ne fait pas un élément très démonstratif.