Lartist, je cherche plutôt à rétablir la vérité sur les "on-dit".
Si tu ne partage pas mon opinion c'est une chose, mais j'apporte mon éclairage. La seule moral que j'aurai à faire à l'islam c'est de se réclamer d'Abraham sans étudier Abraham. Toute lecture est bonne à prendre. Et comme je vais te le confirmer à nouveau, la bible n'écrase pas du tout la femme.
Si tu étudies les lois du début de l'alliance avec Israël tu observeras que Dieu part de ce qui se pratique en leur temps, et l'amène ailleurs.
C'est ainsi que les droits naissent, sans hommes de foi pas de luttes. Tu n'imagine pas tout ce qui prend source en la Bible.
Tu parles d'esclavages :
1. l'esclavage biblique est une simple dette où la personne ne pouvait payer se retrouve à éponger en travaillant non plus lui mais pour son créancier : c'est une relation contractuel. La même qu'avec ton emprunt de maison, tu ne bosse plus pour toi mais pour le champs d'un autre.
2. Les lois met l'accent sur le traitement de l'étranger et l'indigent (ne pas moissonner les bords de son champs pour que l'étranger puisse le cueillir gratuitement = glaner.). Toute les fois où Dieu punit, c'est à cause du non-respect de la justice social.
Somode&gorome par exemple, contrairement au idées reçues Dieu s'est exprimé très clairement des raisons.
3. Dieu place des fêtes, marquant une LIMITE à la domestication. Ainsi il montre que sa volonté et de reproduire ce qu'il a fait à Israël : délivrer, grâcier. Ainsi un esclave est obligatoirement LIBRE au bout de 7 ans.
De plus tous les 50 ans, il y a le
JUBILE où tout le monde retourne dans sa propre propriété (même si t'es domestique depuis 1 ans seulement donc)
Tu dis que sa concerne que les fille c'est faux, ça concerne tout le monde. Par contre il y a des lois spécifique au cas de fille, et tu si tu avais lu avec attention tu aurais vu que ce spécificité servent à les PROTÉGER.
Commençons par rappeler que la pratique sur laquelle DEBUTE le travail de dieu dans le coeur isralite, c'est que les filles sont une moindre aide dans les champs et qu'elles dépendent d'un mari pour survivre (la bible de soucis de la veuve et orphelin, pas du veuf). A partir de ce contexte, Dieu connaisant le coeur des hommes formule une loi spécifique aux filles qui servirait de domestique afin qu'elles ne soient pas violé, que si le maitre la réserve pour son fils alors que ça soit fait de manière à la protéger (vrai mariage assurant sa subsistance), que si son fils est polygame qu'elle ne perde rien de tout ses droits à cause d'une seconde femme, qu'elle ne peut pas être revendu comme un simple objet sexuelle. Sans quoi elle est libre de toute les dettes liant les 2 familles dans cette relation traditionnelle (je le rappelle dieu, amène des concepts de nouveauté dans des choses existante ; comme une graine sous le béton....).
Dans ce même chapitre (21) cadrant l'esclavage tu aurai pu lire aussi que tout maitre qui tue son esclave est punit de mort, en particulier si c'est pas ruse (genre mort faussement accidentel). Que Dieu, comme sur plusieurs aspect, les hommes libre de traiter leur biens mais avec la connaissance CENTRALE qu'Israël lui-même a un maitre et qu'ils ne vivent que par la grâce (voir vidéo sur lévitique plus bas). Si un esclave perd UNE DENT alors que son maitre le frappait : l'esclave est aussitôt libre. La nouveauté, la direction est bien là.
C'est dans ce chapitre que tu trouve aussi la loi du talion : 1 dent pour 1 dent, 1 mort pour 1 mort.
Enfin, tu cites le fait qu'une femme qui n'est plus vierge doit être lapidé t'appuyant surement sur
deut22:13-21.
La vérité est bien moins raccourci :
Si un homme qui devait se marier avec une femme, dit qu'elle est pas vierge (= elle est ne fait déjà qu'un avec un autre homme... comprendre déjà que l'accent sur la virginité est l'accent d'une
fidélité mutuelle). Donc le passage concerne déjà la défense de l'honneur de la fille.
Ensuite, si l'homme à menti il est châtié et doit remplir ses engament envers elle (car il dit tout ça surement pour s'en débarrasser : donc la condamner !). Si la femme est effectivement adultère est punit de mort.
Pourquoi c'est seulement la femme qui est punit de mort ? uniquement parce que l'homme adultère n'est plus là au moment de l'action, le seul homme présent c'est le futur marié qui est lui aussi trompé.
Mais la loi de l'adultère c'est bien
l'homme ET la femme qui sont punit de mort.
Tu vois, le prosélytisme c'est aussi de propager a désinformation, parler sans savoir faute de s'intéresser à l'ensemble.
Enfin,
Jésus a révélé quel plan entretenait la loi de la lapidation :
1. à faire comprendre la gravité du péché
2. à mettre le peuple dans la position où chacun devra lancer la pierre, tout en allant régulièrement demander à Dieu PARDON pour leur offense (le centre de leur existence de peuple). Tout comme Dieu donne aux chrétien le pouvoir de
pardonner ou maudire ; ils responsabilisent ses enfants, avec le risque que la confiance comporte..
jésus n'a pas abolit la lapidation, il n'a abolit aucune lois. Il révèle à qui la loi sert : amorcer la miséricorde via l'
introspection.
La loi n'a pas le même sens que l'islam, la loi (torah) n'est pas juste des ordres c'est une histoire qui raconte que Dieu sauve et qu'il promet un messie... et comment par l'amour, il va régler le problème de l'injustice sans laisser le moindre péché impuni de sa gravité.
Alors puisque tu t'interesses à LEVITIQUE je te propose de le voir d'un plan large (soustitres FR par mes soins, activez-les à gauche de l'engrenage) :
https://www.youtube.com/watch?v=WmvyrLXoQio
En parlant du sacrifice au centre de l'existence, la torah est très précise sur la façon dont était organisé le campement hébreux :