Le doute
-
GrOuMe
- Soldat Virtuel 1ere

- Status : Hors-ligne
Le doute
Douter n'est il pas la chose essentielle ?
Le doute n'est il pas ce qui remet en question , jour apres jour l'humanité, nos perceptions et nos perspectives ?
Le DOUTE n'est il pas le contraire du fanatique ?
Ne devrions nous pas tous douter pour réfléchir ?
Le doute n'est il pas ce qui remet en question , jour apres jour l'humanité, nos perceptions et nos perspectives ?
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Paris
Re: Le doute
Exact GrOuMe,GrOuMe a écrit :Douter n'est il pas la chose essentielle ?
Le doute a été abordé dans le christianisme avec Saint Thomas ; le pauvre s'en ai pris plein la tronche d'avoir voulu des preuves
-
mira
Perso je trouve le doute plutot inconfortable mais j'admets que sans lui personne n'avancerait d'un pas.
Le doute n'est pas commode , il est souvent perturbateur et angoissant, neanmoins il est plus que necessaire.
Sans reflexion on ne vit pas , on n'existe pas. Or le doute est le permisse de toute reflexion. Donc oui le doute est essentiel. Essentiel pour toute personne souhaitant evoluer. Le premier reproche que je fais aux religions est justement de prohiber le doute.
Voila ce ne sont là que des banalites j'en suis bien consciente mais je n'ai jamais ete philosophe.
Je ne fais que balancer la premiere chose qui m'est venue a l'esprit en te lisant.
A plus et au passage bienvenue.
Mira
Le doute n'est pas commode , il est souvent perturbateur et angoissant, neanmoins il est plus que necessaire.
Sans reflexion on ne vit pas , on n'existe pas. Or le doute est le permisse de toute reflexion. Donc oui le doute est essentiel. Essentiel pour toute personne souhaitant evoluer. Le premier reproche que je fais aux religions est justement de prohiber le doute.
Voila ce ne sont là que des banalites j'en suis bien consciente mais je n'ai jamais ete philosophe.
Je ne fais que balancer la premiere chose qui m'est venue a l'esprit en te lisant.
A plus et au passage bienvenue.
Mira
- Darkie
- Soldat Virtuel 1ere

Moaf à parler du doute tiens j'y pense, j'ai cette vague impression qu'il est maintenant devenu le dada du croyant lambda. Ouais l'impression que ce dernier l'a integré dans sa demarche de foi, ou pour la confirmer - l'integrant dans une finalité/plan "superieur" typique. S'eloignant pour dire du vrai doute qui demande qu'on accepte d'avouer qu'on pense ou que l'on croit à des conneries, voire de poser les faits en presence sans y voir un tourment interieur impossible à eviter.
Mira la religion ne prohibe pas le doute à mon avis, plus maintenant avant oui, ils se servent du doute pour accentuer la foi en elles plutot : si tu tu doutes soumis c'est parce qu' iblis te travaille severe alors planche toi sur la voie en allah au plus vite, si tu n'entend pas jesus lui il t'entend alors continue de croire, si tu doute de l'eternel continue te causer à ton rabbin il te demandera d'etre assidu a la synaguogue, etc etc...
C'est digerer, rechier en roue libre le couplet du doute pour les religions.
On peut douter sans avoir des vagues à l'ame tortueux je me dis, non?
Reformulation de la question de Groume : Le fanatique doute mais reflechi t-il / se remet-il en question vraiment?
Là est la question...
Yor ::
Mira la religion ne prohibe pas le doute à mon avis, plus maintenant avant oui, ils se servent du doute pour accentuer la foi en elles plutot : si tu tu doutes soumis c'est parce qu' iblis te travaille severe alors planche toi sur la voie en allah au plus vite, si tu n'entend pas jesus lui il t'entend alors continue de croire, si tu doute de l'eternel continue te causer à ton rabbin il te demandera d'etre assidu a la synaguogue, etc etc...
C'est digerer, rechier en roue libre le couplet du doute pour les religions.
On peut douter sans avoir des vagues à l'ame tortueux je me dis, non?
Reformulation de la question de Groume : Le fanatique doute mais reflechi t-il / se remet-il en question vraiment?
Yor ::
Viser quoi? voir quoi? aveugle a propos de?qui ne doute pas ne vise pas qui ne vise pas ne voie pas qui ne voie pas est un aveugle. la doute =la vision et la pensse.
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen
Alan Moore - Watchmen
- Alkali
- Sergent Virtuel

le doute du fan c'est justement de se dire je doute, donc je n'avale pas comme ça... c'est un faux doute... juste une manière de se dire... je suis un etre de raison.. la preuve? je douteReformulation de la question de Groume : Le fanatique doute mais reflechi t-il / se remet-il en question vraiment? Là est la question...
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

- Darkie
- Soldat Virtuel 1ere

Exactly, et le pire c'est le doute qu'on trouve le plus "sexy" a presenter la plupart du temps au gens, genre on a passer une "epreuve" et "evoluer" arfAlkali a écrit :le doute du fan c'est justement de se dire je doute, donc je n'avale pas comme ça... c'est un faux doute... juste une manière de se dire... je suis un etre de raison.. la preuve? je douteReformulation de la question de Groume : Le fanatique doute mais reflechi t-il / se remet-il en question vraiment? Là est la question...
Groume a écrit :
On en sait rien justement, on est pas dans sa caboche, le kamikaze avant de charger son barda il a p'tete une lueur de lucité 1/4 de seconde qui sait... il reste qu'un humainUn fanatique qui doute n'est pas un fanatique,
ça c'est plausible par contre,ou alors c'est qu'il est vraiment tres con.
privighost a écrit :
Mais encore? T'en penses quoi du "faux doute" evoquer par alkali? on pourrait se pencher sur ça non?Douter, permet une construction individuelle intellectuelle...encore faut-il se construire, mais ne pas douter, c'est stagner dans ses acquis
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen
Alan Moore - Watchmen
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

- Darkie
- Soldat Virtuel 1ere

Mais je ne voulais pas causer en terme manichéin en fait, mais d'auto conditionnement pour croire qu'on fait une chose positif ( penser " sincerement douter" dans sa foi) mais en fait on ne fait simuler * juste cela pour confirmer/affirmer indirectement encore plus sa foi. Ouais faut pas se leurrer c'est le but non avouéprivighost a écrit :Je suis pas partisant du "vrai" ou du "faux"du "bien" ou du "mal"
...
Là c'est la creation de fausses epreuves moraux que je cause...
* y a pas que l'orgasme qu'on simule, hein, y a aussi le doute
Alan Moore - Watchmen
Alan Moore - Watchmen
- Alkali
- Sergent Virtuel

EXactement!Mais je ne voulais pas causer en terme manichéin en fait, mais d'auto conditionnement pour croire qu'on fait une chose positif ( penser " sincerement douter" dans sa foi) mais en fait on ne fait simuler * juste cela pour confirmer/affirmer indirectement encore plus sa foi. Ouais faut pas se leurrer c'est le but non avoué
Là c'est la creation de fausses epreuves moraux que je cause...
Le doute comme épreuve qui renforce dans la foi.
La foi, c'est accepter de croire sans chercher à comprendre... "heureux les simples d'esprit..."
La foi c'est s'en remettre à quelque chose sans possibilté de le remettre en cause par la raison.
Dès lors comment douter?
Accepter un pouvoir"supérieur" qui seul peut et doit tout savoir, c'est abandonner son pouvoir de réflexion.
Dans un shéma pareil, le doute ne peut être qu'un aiguillon pour renforcer la foi.
Le christ aussi a douté... c'est tout un symbole non?
-
Disciple-du-Christ
- Sergent-chef Virtuel

- Alkali
- Sergent Virtuel

il y a une histoire dans le désert non?
Mais je n'ai pas envie de chercher la ref...
pas envie de me disputer à coup de citations d'un livre que je n'aime pas
Si cela te dérange que je dise que le christ à douté... alors oublies cette phrase... je la retire volontiers.
Moi, de toute manière, je pense que le christ n'est qu'un personnage conceptuel...
Il porte des valeurs qui n'étaient pas les siennes mais celles que paul et les autres ont voulu lui faire porter.
Qu'il ai vécu pour de bon, ou qu'il ne soit qu'un perso fictif... c'est pareil.
Le message du christ a été écrit plus de 3 siècles après sa mort en se basant sur des épitres et des lettres que les disciples écrivaient aux premieres communautés chrétiennes. Alors quoi de plus normal que ses paroles , si elles sont réelles, aient été interprétées.
Par contre, le doute, lui, est banni de la foi en christ. Or le doute c'est la voûte du libre esprit...
Mais je n'ai pas envie de chercher la ref...
pas envie de me disputer à coup de citations d'un livre que je n'aime pas
Si cela te dérange que je dise que le christ à douté... alors oublies cette phrase... je la retire volontiers.
Moi, de toute manière, je pense que le christ n'est qu'un personnage conceptuel...
Il porte des valeurs qui n'étaient pas les siennes mais celles que paul et les autres ont voulu lui faire porter.
Qu'il ai vécu pour de bon, ou qu'il ne soit qu'un perso fictif... c'est pareil.
Le message du christ a été écrit plus de 3 siècles après sa mort en se basant sur des épitres et des lettres que les disciples écrivaient aux premieres communautés chrétiennes. Alors quoi de plus normal que ses paroles , si elles sont réelles, aient été interprétées.
Par contre, le doute, lui, est banni de la foi en christ. Or le doute c'est la voûte du libre esprit...
-
tsetse
- Soldat Virtuel 1ere