Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
Invité
Status : Hors-ligne

Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Message non lu par Invité »

Entretien avec Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Hassan al-Tourabi, le chef de l'opposition islamiste du Soudan risque la peine de mort pour hérésie ou apostasie. Il a en effet affirmé dernièrement qu'une femme musulmane pouvait épouser un juif ou un chrétien qu'il ne considère pas comme infidèle, mais comme des "gens du livre".

Cette affirmation est contraire au Coran qui interdit aux femmes musulmanes d'épouser des non-musulmans, bien que les musulmans aient droit d'épouser une non-musulmane.

"Tourabi doit se repentir ou faire face au Had de la charia pour hérésie" a déclaré le comité des théologiens musulmans soutenu par le gouvernement de Khartoum. La charia prévoit la peine de mort pour les hérésies.

Image

This page has been automatically translated from English
Asharq Al-Awsat Interviews Sudanese Islamist leader Dr. Hassan Turabi
Asharq Al-Awsat 24/04/2006
By Imam Mohamed Imam

Londres, Al-Awsat d'Asharq le suivant est l'à texte intégral de l'entrevue controversée qu'Al-Awsat d'Asharq a conduite avec Dr. soudanais Hassan Turabi du Chef d'Islamist, qui a eu comme conséquence lui stigmatisé un apostate par les disciples musulmans du Soudan:

Q) Fatwas que vous musulman ont publié, concernant le permissibility du mariage entre une femme et un homme de la persuasion chrétienne ou juive, ont été le sujet de beaucoup de polémique. Voulez-vous dire que les femmes mariées qu'a converties dans le bidon de l'Islam restent s'est marié à un mari de non-Musulmans, ou qu'une femme musulmane peut épouser un homme de non-Musulmans?

A) D'abord, nous devons regarder le contexte de cette matière en particulier du cadre d'Ijtihad quand il vient aux issues générales des femmes dans l'Islam. Le discours islamique moderne et contemporain sur des femmes traîne loin derrière les règles et les principes islamiques authentiques car les musulmans contemporains ne pensent pas profondément à ces principes quand il vient au mariage de leurs filles. Le fatwa était une réponse aux issues dans la communauté musulmane aux Etats-Unis. Il y avait un incident dans lequel une femme américaine est allée à un des centres islamiques au converti; cependant, elle a voulu rester mariée à son mari de non-Musulmans après qu'elle ait converti. Les fonctionnaires du centre lui ont dit que si elle était sincère dans son désir de devenir une musulmane qu'elle commencerait des procédures de divorce, en dépit des coûts énormes et même si ceci signifiait qu'elle perdrait la garde de ses enfants. Ils n'ont pas considéré que c'était trop à demander de quelqu'un qui prenait toujours leurs premières mesures vers l'Islam. Une telle attitude rend en fait beaucoup de femmes peu disposées à convertir. Naturellement, avant de publier l'edict, j'ai dû entreprendre beaucoup de recherche au sujet de loi islamique, en particulier par la lecture réserve sur la jurisprudence islamique qui ont été écrits à certains intervalles historiques. Tous les fatwas passés qui ont interdit le mariage des femmes musulmanes aux hommes de non-Musulmans ont été publiés pendant les périodes lesoù les conflits politiques entre les musulmans et les non-Musulmans avaient lieu. D'autre part, je ne pourrais pas trouver un mot simple qui a interdit un tel mariage dans le Quran ou le Sunnah. Dans le cas particulier de la femme qui a voulu convertir aux Etats-Unis, mon avis était qu'elle devrait être restée mariée à l'homme de non-Musulmans. Elle a pu avoir été la raison que son mari de non-Musulmans a converti. Peut-être même d'autres familles des convertis américains féminins auraient suivi le même chemin. Beaucoup de gens étaient perplexed par ce que je m'ai dit et ai attaqué pour lui. Certains ont même décidé que j'étais maintenant un infidèle! Ils ont dépeint l'issue entière comme si c'était une question d'honneur. Cependant, si vous le regardez objectivement, la conversion et la conduite islamique de l'épouse ont pu avoir franchement influencé le mari, une influence qui les musulmans du besoin occidental. Nous devrions laisser les minorités musulmanes, que de phase parmi les 'personnes du livre 'dans l'ouest, évaluez cette issue et décidez ce qui est approprié pour elles, car elles sont le premier groupe affecté. Ils concluraient qu'ils devraient permettre à leurs filles d'épouser des juifs et des chrétiens parce que peut-être ces mariages apporteront les maris à l'Islam ou bien les femmes peuvent rester des musulmanes. Dans l'ouest, les différents freedoms sont généralement plus larges et les musulmans occidentaux pour décider quand il vient à cette issue particulièrement. Q) Ainsi dites-vous que les femmes qui ont converti en Islam peuvent rester mariées à leurs maris de non-Musulmans, mais qu'une femme musulmane épousant un homme de non-Musulmans est interdite? A) Non, j'avais parlé précédemment au sujet de ce type de mariage et je crois que le mariage entre une femme musulmane et un homme de non-Musulmans est valide puisque rien dans le Quran ou le Sunnah ne dicte autrement. La décision devrait également être basée sur l'individualité de chaque cas donc; Je ne puis pas dire que ce type de mariage est interdit a basé sur les enseignements accumulés des disciples passés. Ces enseignements nous indiquent par exemple que qu'Ijmaa (consensus) est le consensus des jurists chez n'importe quel âge donné mais le Quran indique est différent. Les mêmes énonciations accumulées des disciples ont également recommandé que nous devrions obéir la règle même si il saisissait la puissance par la force. Le Quran n'approuve pas ceci. Nous devrions toujours nous référer aux origines qui sont Quran et Sunnah.

Q) Vous avez par le passé déclaré que le Hijab n'a pas indiqué une bâche de femme sa tête, qu'a été également considérée controversée?

A) Ce sont des mensonges écartés par quelques journalistes qui n'ont jamais assisté à la conférence dans laquelle j'ai parlé au sujet des issues concernant la femme musulmane. Quelques journalistes trouvent attribuer des rapports faux à moi amusant. Du fait la conférence particulière, je n'a pas discuté un dogme ou un edict particulier, mais moi avez discuté la philologie de Quranic et le fait que beaucoup sont peu clairs à son sujet. Quand le Quran a abordé la question de Hijab, il était dans le contexte d'adresser la salle dans laquelle le prophète (PBUH) avait l'habitude de rencontrer ses invités. Il a signifié que les épouses de prophètes ne pourraient pas être dans la même salle quand beaucoup de gens, pour beaucoup de différentes raisons, ont rendu visite au prophète. Par conséquent, il a déclaré que les épouses du prophète devraient être derrière un rideau et que si les gens voulaient les demander quelque chose, ils devraient répondre par derrière ce rideau. Par conséquent, Hijab ici a signifié un rideau ou un diviseur et pas un code de robe. L'utilisation du mot Hijab pourrait être utilisée de beaucoup de manières, par exemple, le Quran a été décrit comme Hijab entre son lecteur et le chemin faux. À cette conférence particulière, j'ai dit les assistances d'employer le mot Khimar en se rapportant au code de robe. Je parlais d'une perspective philological. Je leur ai dit que des boissons alcooliques se sont appelées Khamr parce qu'elles ont obscurci le cerveau et l'ont englouti. De même, Khimar (comme headscarf) couvre le chef et le corps des femmes. Ceux qui ont déclaré qu'Al Turabi refuse au port du voile islamique par la femme l'un ou l'autre n'ont pas compris ce que j'ai dit ou n'étais pas présent à la conférence.

Image

Q) Ainsi vous ne vous opposez pas aux femmes musulmanes couvrant leurs cheveux en tant qu'élément de Hijab?

A) Premièrement, je ne l'appelle pas Hijab mais plutôt Khimar parce que le dernier est un mot de Quranic. Rideau en moyens de Hijab comme celui que vous pouvez avoir à la maison, ainsi ce que nous avons ici est un conflit linguistique. Quand j'ai parlé au sujet de certaines lois islamiques dans le passé, je suis parvenu à irriter beaucoup d'hommes, par exemple, quand j'ai discuté du sujet de punir ceux épouse, le Quran n'indique pas que un mari peut battre son épouse, il est le juge qui émet le jugement, pas le mari.

Q) La cause de plus de polémique a été votre déclaration que le témoignage d'un homme est égal à celui d'une femme, qui défie le Quran, qui dit "un homme ou deux femmes dont vous acceptez comme témoins, de peur que celui-là oublie, ainsi elle pourrait être rappelée par l'autre."

A) Mon cher frère, ne me jugent pas avant que je clarifie ma position. Le vers auquel vous vous êtes référés des guides nous dans la question des dettes d'écriture. Elle a commandé qu'il devrait y a un auteur et qu'il devrait y avoir des témoins pour témoigner le contrat de dette. Allah (SWT) a indiqué "de peur qu'un des femmes oublie." Il n'a pas dit qu'elle oublierait sûrement. Dans un autre vers du Quran, Allah a demandé deux "juste" des témoins pour certifier la mort de quelqu'un qui était sur le bord du dépassement loin. Le voici qui n'a pas indiqué le genre. En fait, les membres féminins de la famille sont pour être présents à quelqu'un la mort. Dans ce cas-ci, les mêmes règles du témoignage s'appliquent aux deux sexes. Beaucoup de personnes sont ignorantes des procédures juridiques islamiques. Il y a plusieurs manières of devant de de témoignage, comme l'authentification les contrats ou témoignage un juge ou un mandataire. De nos jours nous avons des femmes qui sont les avocats et le businesswoman professionnels, et beaucoup d'hommes ne peuvent pas concurrencer elles.

Q) Pouvons-nous incorporer le dogme islamique d'un témoignage de l'homme égalant cela de deux femmes aux affaires et la dette reliée importe-t-elle?

A) Le Quran n'a pas indiqué que la femme oublierait sûrement, mais qu'elle peut oublier. Soutenez alors, les femmes étaient en grande partie inexpérimentées dans les affaires et commercent et Allah avait commandé des hommes être le fournisseur. Maintenant il appartient au juge pour décider qui est plus qualifié pour témoigner.

Q) Avez-vous publié un fatwa qui permet à la femme de mener des hommes dans des prières communales?
A) Qui a interdit cela en premier lieu? C'était vos coutumes et traditions et pas Quran ou Sunnah et vos coutumes qui ont préféré ses prières à la maison et pas dans le mosque. Il y avait un compagnon féminin du prophète qui a mené des hommes dans la prière. Quand il y a une femme pieuse, elle devrait mener les prières et celui qui est distrait par sa beauté devrait être considéré malade. Ne nous regardons pas la barbe blanche d'un Imam ou le visage laid mais nous écoutons la teneur de ce qu'il dit. Le cas devrait être même avec les femmes pieuses savantes.

Q) Des énonciations du prophète (Hadith) se rapportent au retour de Jésus, quelque chose que vous contestez, sur ce que votre croyance est basé?

A) Hadith pas abrogent le Quran. Le Quran parle clairement de Jésus quand il s'est rapporté à lui adressant venir d'un autre prophète après qu'il ait appelé Ahmad. Il n'a pas dit tandis que j'étais vivant, mais dit "après moi." En outre, le Quran nous a indiqué que le prophète était le bout des prophètes. Cette idée a hérité l'Islam en raison des musulmans désespérés recherchant un sauveur, comme dû aux influences chrétiennes.

Q) Vous contestez également Hadith au sujet de l'arrivée attendue du Mahdi.

A) Il y a un certain nombre de Hadith à ce sujet, cependant, j'invite des musulmans à ne pas attendre à vide son arrivée, qui promet d'apporter la justice au monde. Les musulmans ne se galvanisent pas pour réaliser cette justice. Ils sont comme les palpeurs du prophète Moses quand ils lui ont dit qu'allez et combattez avec votre Dieu, mais nous resterons ici. Je dis aux musulmans, vous suis tout le Mahdis, disposé de Dieu.

Q) Passons avec une question au sujet de l'impasse entre le gouvernement soudanais et le mouvement soudanais de libération concernant si Khartoum devrait être soumis à la loi islamique?

A) C'est un exemple des disciples publiant quoiqu'un fatwa illégal approprié svp à leurs règles. Quand Allah indique dans le Quran, ce celui qui règne avec une loi autre que quel Allah indiqué sont les infidels, il a non seulement signifié les gouverneurs mais également les disciples qui valident un tel comportement pour eux par le raisonnement religieux faux. L'accord de Nifasha a éliminé Shariaa du système fédéral mais la colère de ceux qui a précédemment réclamé Shariaa n'a été jamais exprimée. La constitution que nous avons n'a-t-nous maintenant aucun endroit pour Shariaa même dans les autres régions nordiques, ainsi comment pouvons-nous trouver la pièce pour Shariaa dans Khartoum?

Q) Vous croyez qui apostasy ne devrait pas être punissable par la mort. Il y a eu un cas récent d'un Afghan qui était sur le point d'être tué pour apostasy mais a été économisé sous le pretense de la maladie mentale. Le cas a été identifié internationalement comme l'Italie veut lui accorder l'asile.

A) Il y a trop de vers de Quranic au recite (concernant ceci). Nous sommes commandés discuter avec des chrétiens et des juifs excepté ceux qui sont injustes. Nous croyons en leurs prophètes qui sont nos prophètes aussi. Nous croyons en leurs livres même si une certaine déformation avait lieu. Nous sommes commandés les traiter cordialement.

Q) Vous avez mentionné davantage d'une fois ce le problème de Darfur pourrait être résolu en une session.

A) Je n'ai pas des armes avec lesquelles pour attaquer le Darfur se rebelle et je n'ai pas les ressources financières du gouvernement mais je puis parler au sujet des issues. Comme partie politique, nous avons des papiers en arabe et l'anglais sur toutes les questions épineuses de Darfur que je puis résumer pour vous. - elles sont des Arabes et des musulmans ainsi en dépit de la similitude de leur cas avec le sud, elles n'auraient pas les mêmes demandes. - il devrait y avoir une meilleure coordination entre les états de sorte que le gouvernement central ne puisse pas les diviser ni les surpasser. - les vieilles routes utilisées pour le commerce de chameau avec l'Egypte devraient être reconstituées. - leurs conseils locaux élus devraient être reconstitués. En ce moment, ils sont nommés et pas élus. - ils devraient également être donnés légèrement davantage que leur part habituelle des finances publiques parce qu'historiquement, ils ont été soumis à plus de pertes des Anglais, comme ils fought.against ils et pour le côté de tabouret. Comme punition, les Anglais les ont privés de l'éducation et ont pavé des routes. Le même traitement ironiquement, continué aux mains de leurs compatriots après l'indépendance. Donnez-les tous de ce qui précède et pendant une période d'intérim permettez-leur de se régner par les conseils librement élus et par leurs propres parties politiques. C'est tout ce qu'il prend et ce n'est pas difficile. Aujourd'hui il y a deux millions de réfugiés soudanais. La totalité du Soudan, du gouvernement et des personnes, ne payent pas ne leur donnent aucun argent. Les organismes occidentaux et les Nations Unies jouent le rôle que l'état devrait jouer. Les forces peacekeeping africaines restent seulement dans les villes et elles n'interviennent pas dans les atrocities qui ont lieu dans la campagne. Le vol armé n'est pas devenu la pratique du Janjaweed et des forces armées par fonctionnaire soudanais seulement, mais également parmi les personnes de Darfur elles-mêmes. Le vol armé est devenu une façon de vivre pour beaucoup. Journaliers, les gens meurent pendant que nous considérons si les conseils locaux de Darfur représentent le peuple ou pas. Est-ce que les états de gouvernement il contre l'interposition étrangère, mais les forces africaines est n'est pas étrangère non plus?

Q) Que pensez-vous de la plupart des événements récents au Tchad?

A) Le Tchad a été envahi par des armées. Sont-elles tombées hors du ciel ou ont-elles été envoyées? Quel est le pays à l'est du Tchad? Comment Idriss Deby a-t-il resaisi le Tchad? Qui était derrière lui le poussant et soutenant? Les réponses à toutes ces questions sont évidentes et ne peuvent pas être niées. Les documents sont disponibles. L'issue de Darfur a surpassé le Soudan et même l'Afrique et nous devons le résoudre aussi rapidement que possible.

http://aawsat.com/english/news.asp?section=3&id=4678
http://www.minorites.org/article.php?IDA=16042

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/D748 ... 039B1B.htm
Invité

نأمل أن يتمسك بفتواه رغم الهجوم الكاسح عليه:

نعم لاجتهادات الترابي التقدمية حول المرأة.

إذا حدثت جريمة وشهدتها إمرأة معروفة بذكائها وحاصلة على دكتوراه في القانون والمحاماة، وتشتغل محامية أو قاضية، ومتحدثة لبقة، وفي نفس الوقت شهد الجريمة رجل معروف بمحدودية قدراته العقلية، وعاطل عن العمل، ولا يستطيع أن يصف ما رأى فبأي منطق يمكن أن تُرفض شهادة تلك المرأة المتفوقة وتُعتبر نصف شهادة ذلك الرجل المتواضع القدرات؟

وإذا تقدم لخطبة فتاة مسلمة شاب نـبيل الأخلاق، وكامل الأهلية، ومعروف بصدقه وحسن معشره، وأحبته ورغبت فيه، وفضلته على شاب آخر ذميم الخلق، ومعروف بكذبه وسوء معشره، وغير مؤهل لها، ولم تحبه أو ترغب فيه، فبأي منطق يُرفض زواج الفتاة من الشاب الأول لأنه غير مسلم، ويُقبل الثاني لأنه مسلم؟ إذا وجدت الفتاة نفسها أمام خيار صعب، خاصة في الغرب، بين مسلم غير نبيل وكذاب وخداع، ورجل غير مسلم لكنه نبيل وصادق وشريف، هل من الدين أو المنطق أو الحق أو العدل أو السوية النفسية دفعها لاختيار الأول على الثاني؟

سيقول قائل طبعاً إن المسلم غير المستقيم ستتحسن أحواله في قادم الأيام ولن يظل على حاله المعوج، بالإضافة إلى أن مستقبل الأطفال، وهو الأهم، سوف يُضمن بحيث يبقون مسلمين وهكذا. هذه المحاججات تتعامى عن نقطة أساسية وهي رأي المرأة نفسها ورغبتها وميلها، ولا تلقي لها بالاً وكأن مسألة الزواج عملية بيع وشراء وتعاقد خال من العواطف والرغبات. إضافة إلى ذلك وماذا لو لم يستقم حال ذلك المسلم سيء الخلق؟ كما من يضمن حسن أو سوء إسلام أبناء الأزواج المسلمين أنفسهم، حتى يُشار إلى نقطة ضمان دينهم إن كان والدهم غير مسلم. وفوق هذا وذاك أليس ثمة افتراض في كل هذه المحاججات قريب من العنصرية يقول بأن المسلم هو أنبل من الآخرين بعمومهم، حتى لو كان شريراً وخسيساً؟

حسن الترابي قال، على ما نقل عنه في محاضرة له في الخرطوم، إن شهادة المرأة كشهادة الرجل وأن هناك تفسيرات ممكنة للنص القرآني الواضح في هذا المجال والذي يقول إن شهادتها نصف شهادة الرجل. كل ما يأمله كثيرون هو أن يتمسك الترابي بفتواه هذه رغم الهجوم الكاسح عليه، لأن هذا هو الاجتهاد الحقيقي، وهذا ما يريده مسلمو هذا العصر. وعوض أن يُشتم الرجل طولا وعرضاً، فالأولى أن تؤصل فتواه ونظرته وتُعزز. وقال أيضا إن زواج المسلمة بغير المسلم جائز كما هو زواج المسلم بغير المسلمة. وهذا أيضاً فيه تعبير أعمق عن الروح الإنسانية في الإسلام التي تساوي بين الأفراد وتعلي من جوهر الإنسان الحر ضد فكرة الإنسان المستعبد التي جاء الدين ليحاربها.

سيوفر تمسك الترابي بهذه الفتوى حلاً لألوف من الحالات الإنسانية التي يسمع بها المرء هنا وهناك ويظهر بها الدين وكأنه مقطع للعلاقات الاجتماعية والإنسانية بدل أن يكون المبادر لتعميقها. معارضو الترابي في هذه الفتاوى هم الغالبية الكاسحة من علماء النص الذين ترتعد فرائصهم كلما نطق عالم خارج سربهم بفتوى فيها اجتهاد حقيقي. يظن علماء النص أن العلم والفقه في حفظ النصوص الطويلة والحواشي ولطم السائل بها عند سؤاله عن مسألة معينة. والواقع أن وظيفة الفقيه النصي في عالم اليوم صارت لا معنى لها، أي أن يحفظ نصوصاً ثم يرشقها في وجه السائل. فكل هذه النصوص من متون الأحاديث، إلى الصحاح، إلى تفاسير القرآن، إلى مرويات الصحابة، إلى قصص التابعين كلها موجودة على الإنترنت وأقراص الكمبيوتر. وما على السائل سوى البحث عن «الكلمة المفتاح» حول قضية معينة حتى تأتيه كل النصوص التي كان يُفاخر الفقيه النصي بأنه يحفظها. باختصار على السادة الفقهاء النصيين أن يستقيلوا دفعة واحدة فلم يعد للمجتمع حاجة بهم. وعملهم الراهن في أغلبه لا يتعدى تعزيز الجهل ونشر صورة سيئة عن الدين، والتغرير بالغالبية الأمية في مجتمعاتنا وهي الغالبية التي تحرص على احتضان التدين والالتزام به. هذه الغالبية تحتاج إلى فقهاء مجتهدين، لا نصيين، يواجهون مشاكل اليوم بفتاوى متولدة من واقع اليوم، وليس بالحفر في القرون الماضية حيث لا الزمان ولا المكان ولا الحوادث متطابقة.

رجال الدين النصيون يفضلون السلامة وعدم نقاش هذه الأمور وتركها تأكل في عقول الأجيال الشابة، وتنهش من قناعاتهم بصمت. وكل ما يبدعون به للرد على مثل تلك التساؤلات هو القول بأنها «تخرصات رأي» وتعتمد على العقل ولا تلتزم بالنص الواضح الذي يحرم ويحلل. والمشكلة تقع هنا بالضبط وهي نعم إن تلك التساؤلات وغيرها كثير تلح بلجاجة على عقول ملايين من مسلمي اليوم، لكن ليس ثمة جرأة لنقاشها. ومحاولة إلقام كل من يرفع صوته للحديث حولها بنص مسكت هو هروب جبان من واقع تزداد الشكوك فتكاً به. وعندما يأتي صوت من داخل الفكر الإسلامي مثل حسن الترابي يمتلك الجرأة والقدرة الفقهية على التصدي للتساؤلات الصعبة ويجتهد فيها ويقدم فتاوى تُصالح العقل والمنطق مع النص فإنه يُواجه بكل تهم الخروج عن الملة والزندقة وإرضاء الغرب!

في كل يوم وساعة يواجه المسلمون في أيامنا هذه مسائل دينية لا تبدو منطقية أو عقلية ولا تساير العصر، ولا يجدون لها حلولاً بالتفسيرات الجامدة للنصوص. وعندما يلجأون إلى الفقهاء أو المفتين حتى يساعدوهم في إراحة ضميرهم الديني بإجراء توافق بين تلك المسائل والنص الديني فإنهم بعفوية تدينهم الطبيعي يعبرون عن احترامهم وحرصهم على أن تظل ممارساتهم في إطار من الشرعية الدينية. لكن عندما يُقرعون مرة تلو مرة حتى لمجرد طرحهم تلك المسائل، وعندما يُطالبون بأن يغلقوا عقولهم ويحظروا عليها حتى التفكير، فإن الفقهاء والمفتين الأشاوس يتمكنون من إسكاتهم في الظاهر، لكنهم يعمقون شكوكهم في السرائر ويهزمون النص الديني الذي يحاولون الدفاع عنه.

صحيح أن حسن الترابي ليس محل إجماع لا سياسيا ولا فقهياً. سياسياً: هو إسلامي براغماتي من نوع خاص، فقد ولغ في السياسة حتى آخرها، تحالف مع هذا وأنشق عن ذاك، أطلق دعوات منها ما رفضه كثيرون، ومنها ما هلل له كثيرون. فقهياً: هو أيضا إسلامي من نوع خاص فقد كان على الدوام تقدميا في نظرته الاجتماعية، خاصة لدور المرأة في المجتمع. وخصومه قبل أتباعه يعترفون له بالشجاعة في فتاواه سواء إزاء عمل المرأة وتبوؤها مناصب عالية، أو المصافحة، أو الاختلاط أو سوى ذلك مما يعتبر عند جمهرة الفقهاء النصيين إراقة دم الإسلام! لكن رغم خلافيته وعدم الإجماع عليه تعتبر آراؤه الاجتماعية طليعية وسوف تصبح هي الغالبة لكن بعد وقت طويل يكون فيه المسلمون قد خسروا سنوات إضافية تضاف إلى العقود الماضية
mira

Message non lu par mira »

Mais il est genial ce monsieur!!!

Ou en est il? J'espere qu'il ne va pas rejoindre Mahmoud Mohamed Taha!

Alors comme ca en se basant sur le coran , Tourabi decrete que :
- le temoignage d'une femme vaut celui d'un homme
- le mariage d'une musulmane avec un non musulman est parfaitement licite.

Pour le dernier point j'etais au courant depuis longtemps. C'est exactement l'avis du Mufti de Marseille. Pour lui aussi il n'y a rien dans le Coran ni meme la Sunna qui interdirait le mariage avec un non musulman.

Tout ceci me confirme dans mon opinion comme quoi l'islam est parfaitement reformable a condition de ne se baser que sur le Coran. Ce dernier se prete magnifiquement a l'interpretatation.

Tiens nous au courant. Ce monsieur il faut le suivre de pres. Il merite d'etre encourage et soutenu.
C'est ce dont le monde a le plus besoin. Seuls des Musulmans progressistes et courageux comme lui peuvent sortir le monde musulman de son marasme et peut etre nous ramener un peu de paix sur terre.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

mira, est-ce que tu as bien lu ce gars à propos des mariages mixtes ?

Il dit bien que "ça pourrait amener des maris non-musulmans à l'islam" et que "ça découragerait l'envie de conversion d'évenuelles futures ex-non musulmanes" !!!!
Il compte sur le prosélythisme "inconscient" de la femme : les femmes passant plus de temps à l'éducation des enfants, il espère qu'elle les influencera, et pourquoi pas l'homme non musulman ? A force de caprices sur la tolérance à avoir avec sa religion et ses caprices culinaires et vestimentaires, le piège pourra se refermer sur eux.
De même que cette réputation d'endogamie féroce de l'islam dans un seul sens, décourage les chrétiens et les juifs qui resteront toujours attachés à leur précédente culture : même les mystiques chrétiens séduits par le soufisme n'abandonnent jamais leur addiction à JC. C'est juste dans un but publicitaire qu'affirmer le contraire (l'endogamie n'est pas obligatoire) et séduire des monothéïstes non-musulmans qu'il dit ça.
Enfin, le recours au contexte "situations politiques tendues" pour éclairer cette endogamie : ben là c'est exactement la même chose, sauf qu'il résolvera ces tensions par l'effet inverse vu que des musulmanEs sont déjà "infiltrées" si j'ose dire (ce qui n'était pas le cas historiquement avec les anciennes situations où chacun était dans son pays). Mais le but de l'islam est bien de soumettre la maison de guerre, il y a des dizaines de versets en ce sens.
Le mufti de Marseille est peut être sincère, mais d'autres, j'ai des réserves.

Et bien sûr, le fait de limiter l'humanité aux seuls monothéïstes (à peine la moitié), ça a le don de m'agacer. Les autres, il ne parle jamais d'union possible, ce qui est normal car "nous" sommes des démons :evil: selon son bouquin.

Sinon, il est vraiment sûr que le verset du témoignage inférieur n'existe pas ? Le seul fait de rappeler qu'il est écrit que nous sommes déficientes de natures, qu'il nous arrive d'oublier, suffit à appuyer ce verset (qui est très explicite). Bien sûr si on veut vraiment tordre ce verset, on peut le faire par le Joker "contexte", mais comment il tordra celui qui parle d'ingratitude et de déficience féminines ? Tout le texte coranique est misogyne, dieu lui même est offusqué qu'on le confonde avec des filles.
S'il y en a qui ont besoin d'acrobaties intellectuelles pour se rassurer sur Allah, grand bien leur fasse, mais moi en tant qu'agnostique, je dis juste que ce besoin de se référer à ce texte, même en le tordant, c'est le sacraliser quand même.

Alice
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Enfin, je reviens sur l'idée de contexte "féminin" : si je comprends ce gars, il prétend que du temps de Mahomet, les femmes n'étant pas habituées à la vie de la "cité", elles n'étaient pas aptes à être au courant, d'où le fait de dire que leur parole est moindre.
Rien que le cas de Madame Khadija, et des rares descriptions de la vie des femmes aristocrates anté-islam suffit à invalider ce genre de préjugés : beaucoup participaient activement à la vie sociale (c'est vrai surtout les aristocrates, mais on pourrait dire de même pour les hommes - les esclaves ou très pauvres non plus ne sont pas plus au courant), Mahomet en a connu, s'est même marié avec une, donc, c'est un mensonge.

Par conséquent, ce verset parle bien d'une nature profondément déficiente du féminin, et pas due au manque d'éducation ou de mise au courant de la femme.
Le fait que la femme soit mariable prépubère n'encourage absolument pas à son éducation pour qu'il y ait plus tard dans la société, 2 poids 2 mesures dans les relations H/F.

Alice
mira

Message non lu par mira »

Alice a écrit :mira, est-ce que tu as bien lu ce gars à propos des mariages mixtes ?

Il dit bien que "ça pourrait amener des maris non-musulmans à l'islam" et que "ça découragerait l'envie de conversion d'évenuelles futures ex-non musulmanes" !!!!
Il compte sur le prosélythisme "inconscient" de la femme : les femmes passant plus de temps à l'éducation des enfants, il espère qu'elle les influencera, et pourquoi pas l'homme non musulman ? A force de caprices sur la tolérance à avoir avec sa religion et ses caprices culinaires et vestimentaires, le piège pourra se refermer sur eux.
De même que cette réputation d'endogamie féroce de l'islam dans un seul sens, décourage les chrétiens et les juifs qui resteront toujours attachés à leur précédente culture : même les mystiques chrétiens séduits par le soufisme n'abandonnent jamais leur addiction à JC. C'est juste dans un but publicitaire qu'affirmer le contraire (l'endogamie n'est pas obligatoire) et séduire des monothéïstes non-musulmans qu'il dit ça.
Enfin, le recours au contexte "situations politiques tendues" pour éclairer cette endogamie : ben là c'est exactement la même chose, sauf qu'il résolvera ces tensions par l'effet inverse vu que des musulmanEs sont déjà "infiltrées" si j'ose dire (ce qui n'était pas le cas historiquement avec les anciennes situations où chacun était dans son pays). Mais le but de l'islam est bien de soumettre la maison de guerre, il y a des dizaines de versets en ce sens.
Le mufti de Marseille est peut être sincère, mais d'autres, j'ai des réserves.

Et bien sûr, le fait de limiter l'humanité aux seuls monothéïstes (à peine la moitié), ça a le don de m'agacer. Les autres, il ne parle jamais d'union possible, ce qui est normal car "nous" sommes des démons :evil: selon son bouquin.

Sinon, il est vraiment sûr que le verset du témoignage inférieur n'existe pas ? Le seul fait de rappeler qu'il est écrit que nous sommes déficientes de natures, qu'il nous arrive d'oublier, suffit à appuyer ce verset (qui est très explicite). Bien sûr si on veut vraiment tordre ce verset, on peut le faire par le Joker "contexte", mais comment il tordra celui qui parle d'ingratitude et de déficience féminines ? Tout le texte coranique est misogyne, dieu lui même est offusqué qu'on le confonde avec des filles.
S'il y en a qui ont besoin d'acrobaties intellectuelles pour se rassurer sur Allah, grand bien leur fasse, mais moi en tant qu'agnostique, je dis juste que ce besoin de se référer à ce texte, même en le tordant, c'est le sacraliser quand même.

Alice
Alice tu n'as pas tout a fait tort mais si on veut etre aussi rigoureux que toi on fera du surplace.
Tu raisonnes en tant qu'agnostique, et ce n'est pas tres realiste.

En l'occurence nous parlons de Musulmans qui n'abandonneront jamais l'idee d'un Coran sacre ni meme celle d'un prophete au dessus de tout reproche.
Meme Soheib Bencheikh tout progressiste qu'il est n'a jamais critique le prophete. Meme les Soufis sacralisent Mahomet et c'est d'ailleurs cette constatation qui m'a obligée a me declarer non musulmane bien que je respectais les piliers de l'islam.
Je ne pouvais pas rester musulmane en etant critique envers Mahomet. C'est impossible.

Donc voila, tu dois te faire a l'idée qu'un milliard de musulmans ne se permettront jamais de critiquer leur livre ou de denigrer leur prophete.
Alors autant faire des compromis , oublier d'etre tatillons et lacher du lest, sinon on avancera pas.

Tourabi autorise les mariages mixtes en esperant que le partenaire non musulman finira par rejoindre la communaute des croyants.
Evidemment ce n'est pas ce que je peux appeler une intention louable et au dessus de tout reproche.
C'est en fait une forme de proselythisme.
Neanmoins je prefere positiver et en l'occurence il faut bien reconnaitre a ce monsieur un sacre courage et une vraie volonte de progresser.
Et puis je me mets a la place des Musulmanes qui elles se retrouvent dans une situation inextricable: elles sont amoureuses d'un non musulman et en meme temps ne veulent en aucun cas quitter leur religion.
C'est penible a vivre c'est tres dechirant pour la femme. Ne penses tu pas qu'une fatwa comme celle de Tourabi est une manne du Ciel pour ces dames?
Sans parler du fait que Tourabi dit vrai et je m'en suis deja expliquée sur aime. Il n'ya rien dans le Coran ou meme la Sunna qui interdise ce genre de mariage. Et je le savais bien avant d'avoir lu la fatwa de Soheib Bencheikh.

Maintenant pour ce qui est du temoignage, je suis navree mais l'interpretation de Tourabi n'est qu'une interpretation parmi les autres et je ne vois pas au nom de quoi elle serait meilleure ou pire. Elle aussi a droit de cite.
Son interpretation a au moins le merite d'etre plus en adequation avec notre epoque et le nouveau role que joue la femme dans les societes modernes. Aujourd'hui une femme peut etre aussi instruite si ce n'est plus que l'homme. C'est d'ailleurs ce qu'avance Tourabi pour defendre sa these.

Le Coran est mysogine? mais je le sais bien. Tu peux aussi ajouter que c'est un livre belliciste. Seulement vois tu j'ai lu autre chose dans le Coran. Pendant 18ans , on m'a appris de tres belles choses en provenance de ce meme Livre.
Je suis bien placee pour te dire qu'il y'a tout et son contraire dans ce livre, on peut donc lui faire dire ce qu'on veut. J'ai meme vu des feministes s'en reclamer.

Ah oui! autre chose. Je ne limite pas l'humanite aux monotheistes. Mais avec les Musulmnas je prefere voir le verre a moitie plein plutot qu'a moitie vide. Autrement on avancera pas.
Beaucoup de litiges seraient regles si seulement on autorisait le mariage mixte entre monotheistes. C'est mieux que rien non?
Et puis faut pas demander tout du premier coup autrement je peux te garantir que tu n'aura rien.

Mira
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Je suis très réaliste quand je dis qu'il faut désacraliser le rapport au texte, et favoriser l'auto-détermination.

Je me demande à quoi servirait ce genre de fatwas, dans des pays où la législation vous garantit le respect de vos libertés individuelles. Dans un pays non musulman, une musulmane a le droit de s'unir avec qui elle veut (et peut être dans quelques années, même à une autre femme^^), la loi la protège. Le reste (ces états d'âmes dont tu parles) c'est surtout dans la tête, car même s'il peut y avoir effectivement des menaces réelles d'être reniée, le passage aux représailles physiques est quand même très très rare (la loi est là pour dissuader justement). Des ruptures c'est moche, mais en plus du dispositif légal, il y a des associations qui aident aux médiations.

Les chrétiens aussi n'avaient que leurs "autorisations limitées", et en moins d'un siècle (quand justement on a confisqué le pouvoir des mains des religieux), ils les ont jetées (pur la plupart) aux orties. Je ne considère les chrétiennes ni plus fortes mentalement ni moins connes que les musulmanes.

Après pour le dar-al-islam intrinsèque, la portée de ce genre de fatwas est limitée ne serait-ce qu'à cause du conformisme social, religieux et l'homogénéité des populations (répertoriées à 95 % musulmanes sunnites en moyenne - avec les exceptions irakiennes ou libanaises dont le "pluralisme" est en crise). Même si ethniquement, il peut y avoir diversité, religieusement non.

Alice
Jasmine
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Jasmine »

Je rejoins l'avis d'Alice, il faut impérativement désacraliser le coran pour faire évoluer l'islam. Tant que ce texte restera une référence incontournabe, l'islam restera figé malgré la panoplie d'interprétation qui existe et qui a divisé la communauté musulmane.

Par ailleurs, en supposant que peut-être le coran a bien été révélé, et ce, dans des circonstances qui sont en rapport étroit avec leur temps, leur lieu et leur civilisation. il est totalement incohérent de l'appliquer aujourd'hui tel qu'il a été appliqué à sa naissance. A mon sens, il faut conserver l'esprit, à savor, en retirer la morale et l'adapter à notre temps et au lieu ou l'on vit.

Ps : je recherche un livre que l'on m'a conseillé et qui est en rupture chez l'éditeur, il s'agit "aux origines du coran" d'Alfred de Prémare, est ce quelqu'un saurait ou le trouver ?
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Jasmine a écrit :Ps : je recherche un livre que l'on m'a conseillé et qui est en rupture chez l'éditeur, il s'agit "aux origines du coran" d'Alfred de Prémare, est ce quelqu'un saurait ou le trouver ?
Tu as essayé Gilbert Jeunes ?

Alice
admin
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par admin »

يبدو أن الآراء الفقهية "الجديدة" والمثيرة للجدل، التي أطلقها الترابي والمفكر الإسلامي المصري جمال البنا، حول عدد من القضايا، بشأن إمامة المرأة، وجواز اقترانها بمسيحي أو يهودي، باتت تجد قبولا أكبر داخل المجتمعات الإسلامية، على الرغم من المعارضة الشديدة التي تجدها من قبل آخرين.

وتباينت ردات الفعل داخل وخارج السودان حول الآراء الفقهية المثيرة للجدل التي كان قد أطلقها لدى مشاركته في ندوة سياسية في مقر حزب الأمة (الاصلاح والتجديد) الذي يقوده مبارك الفاضل في أم درمان.

ويرى منتقدو الترابي أن فتاواه لا تخلو من "أغراض سياسية" داخلية وخارجية، فيما يعتبرها أنصاره مواقف جريئة، ينبغي لمن يريد نقدها أن يتسلح بالقدرة على الحوار. وزاد بعضهم بالقول إن الآخرين ليست لهم القدرة على مواجهة هذه الآراء بنصوص دينية تخالفها. وبلغت الآراء المنتقدة لفتاواه حد تكفيره، بحسب تقرير نشرته صحيفة "الشرق الأوسط" اللندنية الثلاثاء 18-4-2006.

واتهمه آخرون بالسعى إلى تسويق نفسه للغرب في وجه جديد يبعد عنه تهمة "الشيخ الإرهابي"، عوضا عن الزندقة، وأنه يسعى لمحاكمة النصوص بصورة لا تمت الى الاجتهاد بصلة.

أما الترابي، فبعد أن أطلق آراءه حول إمامة المرأة وزواجها من مسيحي أو يهودي، وأن شهادتها تعادل شهادة الرجل، اكتفى بالقول بأن من يرى خلاف ما افتى به، عليه ان يأتي بالحديث والسنة قبل ان يطلق الاتهامات التي لا تمت الى الاجتهاد في شيء.

ووصف من يحرم ذلك بأنه مجرد "أقاويل وتخرصات وأوهام وتضليل"، الهدف منها جر المرأة إلى الوراء، وقال إن "التخرصات والأباطيل التي تمنع زواج المرأة المسلمة من الكتابي، لا أساس لها من الدين، ولا تقوم على ساق من الشرع الحنيف". وأضاف "وما تلك إلا مجرد أوهام وتضليل وتجهيل وإغلاق وتحنيط وخدع للعقول، الإسلام منها براء".

فتاوى مثيرة للجدل

وحسب الترابي فإن من حق المرأة المسلمة، أن تؤم الرجال وتتقدم الصفوف للصلاة، إذا كانت أكثر علما وفقها في الدين من الرجال، وشدد على أن الإسلام لم يحرم أو يمنع إمامة المرأة وتقدمها للرجال في الصفوف، وضرب مثلا بالسيدة عائشة زوجة الرسول صلى الله عليه وسلم، التي كانت اكثر فقها وعلما من الرجال. وأجاز الترابي كذلك الصلاة المختلطة بين الرجال والنساء، شريطة التباعد وعدم الاحتكاك.

ولم تتوقف فتاوى الترابي عند هذا الحد حول موضوع المرأة، إذ كان قد أفتى بأن شهادة المرأة تساوي شهادة الرجل تماما وتوازيه بناء على هذا الأمر، بل أحيانا تكون أفضل منه وأعلم وأقوى منه، ونفى أن شهادة امرأتين تساوي شهادة رجل واحد، وقال "ليس ذلك من الدين أو الإسلام، بل هي مجرد أوهام وأباطيل وتدليس أريد بها تغييب وسجن العقول في الأفكار الظلامية، التي لا تمت للإسلام في شيء".

وتحدى الترابي في هذا الخصوص "من يثبت صحة كل تلك الأباطيل أو يأتي بما يؤكدها من الكتاب والسنة".

وانبرى كثيرون للرد على الترابي في ما أفتى به. وأصدرت الرابطة الشرعية للعلماء والدعاة وهي من تجمع للسلفيين في السودان، بياناً قالت فيه "هذا شأن الترابي في جميع المراحل السابقة، ومن قبل ضرب على رأسه في كندا (في اشارة الى تعرضه للضرب من بطل الكاراتيه السوداني هاشم بدر الدين في كندا العام 1992) ومن بعد ذلك، فليس هو المعتوه والمجنون فيما يزعمه ويعتز به، ولا هو الجاهل فيما يهرب به ويستبح، ولكنه في كل حين يتمطي ظهر التيه، ومبرهنا على الغي الموفي به الى الزندقة".

وقالت الرابطة إن الترابي في حقيقته داعية إلى غير دين الإسلام، ودعت "المعجبين به عن جهالة الى قراءة متأنية لأفكاره والوقوف بعناية على تصريحاته".

وقال الدكتور يوسف الكوده، القيادي في جماعة انصار السنة المحمدية السلفية في السودان إن الترابي يجتهد في مقابل النصوص "وهذا مرفوض"، وأضاف "كل فتاواه الأخيرة باطلة".

وقال الشيخ عبد الجليل الكاروري، القيادى البارز في الحركة الإسلامية في السودان وهو موال للرئيس البشير، إن الترابي "يفتي في ما لا يحقق مصالح الأمة الاسلامية بل يحقق مصالح الأعداء، يريد أن يقول لهم إنه لا علاقة له بتهمة الإرهاب التي يدمغونه بها".

ويرى الكاروري إن الترابي بفتاواه هذه "يسعى الى تحقيق دور آخر له في مقبل الأيام، ولكنه بذلك يسبب احراجا اجتماعيا".

وفي مقابل الهجوم الخارجي والداخلي على الفتاوى التي أطلقها أخيراً انبرى أنصار الترابي للدفاع عنه. و قال ياسين عمر الإمام، أحد شيوخ الحركة الإسلامية والمؤسسين لها، إن الترابي يطلق آراء دينية وفتاوى جريئة ومن يرد عليه يجب ان يستخدم لغة الحوار معه.

وتحدى الإمام منتقدي الترابي أن يعرضوا الاسانيد والأدلة من القرآن والسنة "بدلا عن خطف الكلام والتكفير بدون وجه حق".

وأضاف الإمام أن الترابي "يتصدى لعلماء النصوص التقليدية، العلماء الذين دخلوا نفق النصوص الفقهية ولم يخرجوا منها ابدا رغم تطور وحركة الحياة والظروف". وهاجم الإمام الذين يدعون إلى تقديم الترابي للمحاكمة بتهمة الردة، وقال "هؤلاء جهلة يهربون من محاورته ويخشون ان يقولوا للحاكم انت ظالم، هم الاولى ان يحاربوا اليهود الذين يقتلون الابرياء، ويواجهون أميركا التي تقتل الآن العراقيين".

ومثل العديد من انصار الترابي يتحدى الإمام من يهددون الترابي باباحة دمه، ويقول "ها هو فليأتون لقتله، فان حياته اصلا معرضة للخطر لانه يريد أن يقول الحق في الدين وفقا للاحكام والظروف ومستجدات الحياة وفك جمود التقليديين".

الإنسان أصله قرد.. والرقص ليس حراما

ويرى الدكتور الطيب زين العابدين، القيادي الإسلامي البارز في السودان، ان فتاوى الترابي "لا تخلو من أغراض سياسية داخلية وخارجية، فهي تبدو متعجلة ترتبط بالمناسبات".

ويتفق زين العابدين مع القائلين بانها "جرأة قديمة من الترابي لإحراج علماء الدين الذين يعتقد انهم لا يسايرون حركة الحياة والتي تطالب المسلمين بإعادة النظر في بعض مقولاتهم ويريد أن يقول إن انقطاع تطبيق الإسلام في حياة الناس جعل بعض الفتاوى قديمة".

ويشير علماء الدين الذين ينتقدون الترابي إلى كثير من فتاواه المثيرة للجدل مثل استباحته الارتداد عن الإسلام، وإنكاره إقامة الحد على المرتد، ورأيه في هذا الخصوص ان من حق أي مواطن في دولة الاسلام تغيير دينه. كذلك يشيرون إلى أن الترابي أجاز قيام ما وصفه بجبهة أهل الايمان التي تضم "المسلمين والنصارى واليهود"، وقوله "اعتقد إن النصراني أقرب إلي ممن ينافقني ويدعي الإسلام"، وأن "النصارى ما هم كفار وهم يؤمنون ببعض الكتاب ويكفرون ببعض، والمسلم ممكن يؤمن ببعض الكتاب ويكفر ببعض".

ويعتبر الترابي أن الرقص والغناء والموسيقى قسم من أقسام التوحيد والعقيدة الإسلامية حيث يقول إن "فقه العقيدة الموروث الذي نشأ عليه يجعل الفن شعبة من شعاب ايماننا وتوحيدنا ويهيبنا لأن نتذكر الله بالجمال وصنعه ونعبده من خلاله".

ويضيف أن "الرقص تعبير جميل يصور معنى خاصا بما تنطوي عليه النفس البشرية... ولا ننكر ان في الغرب رقصا يعبر عن معان أخرى كريمة".

كما يؤيد الترابي أن الإنسان أصله قرد وأن نظرية داروين لا تعارض القرآن الكريم، ويقول في هذا الشأن "لا أرى تعارضا في القول بإن الإنسان أصله قرد مع النص القراني".

وأفتى أيضاً أن الخمور لا تكون جريمة إلا اذا تحولت الى عدوان، ودعا الى الاختلاط بين النساء والرجال، ويقول في هذا الشأن "إن عزل الرجال عن النساء يضر بالمجتمع وينشر فيه الرجس وعدم الطهر".

ملاحظة: http://www.alarabiya.net/Articles/2006/04/18/22966.htm
http://213.186.47.139/ladeeni/Article402.html
admin
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par admin »

Bonjour arti13 et amir et bonjour à tous ceux qui se disent musulmans

J’aimerai avoir vos avis en ce qui concerne ces nouvelles fatwas
1- la femme musulmane a le droit de se marier avec un non musulman
2- la théorie de l’évolution de Darwin ne contredit pas l’islam
3- tout musulman a le droit de quitter l’islam
4- la femme musulmane a le droit de devenir imam et de guider la prière
5- la femme est égale à l’homme dans le témoignage
6- le droit d’être mixé dans les mosquées et dans la vie de tous les jours, plus de frontières entre l’homme et la femme.
7- La musique et la danse ne sont plus interdites et de plus elles seront un moyen de se rapprocher de dieu.
8- Le vin n’est plus interdit, le comportement irresponsable lui sera condamné.

Il existe encore plus de fatwa qui corrigeront l’islam, êtes vous d’accord ?
Islamla soutient à 100/100 ces fatwas qui rendent l’islam civilisé et acceptable, islamla n’a rien contre l’islam non orthodoxe et il respecte à 1000/100 cette réforme.
Cordialement
admin d’islamla
Invité

Le musulman non orthodoxe

« Les fatwas de Hassan Tourabi sont un petit pas vers l’avant, mais il reste beaucoup à faire pour que les musulmans ainsi que leur islam soient acceptés. Ces nombreuses réformes doivent toucher d’urgence et en premier lieu les musulmans orthodoxes eux mêmes qui refusent tous changement.

1- Les musulmans orthodoxes doivent reconnaître l’égalité dans le droit entre un homme et une femme que ce soit dans le travail, le mariage, l’héritage, le témoignage, l’éducation, le divorce, le fait de guider la prière et être un imam.
2- Le droit de chaque musulman, peu importe son sexe, de quitter l’islam librement, de devenir athée ou de suivre n’importe qu’elle autre religion sans que sa vie soit menacée ni qu’il soit blâmé de quoique ce soit .
3- Le droit à la femme et à l’homme de se marier avec celui ou celle qu’il veut peu importe la croyance ou religion qu’elle ou qu’il porte, et le droit d’avoir des rapport sexuels hors mariage sans être châtié et ne plus condamner l’homosexualité.
4- Le droit à la femme de choisir soit de porter ou pas le hijab et le droit aux deux (femme et homme) de s’habiller comme bon leurs semble même à être nus.
5- Le droit à la mixité dans la société, les établissements d’éducation, dans le travail et dans les mosquée, c'est-à-dire enlevé toute barrière entre l’homme et la femme.
6- Le droit de fumer, de boire du vin, de manger la viande dite non halel et même du porc, chacun est libre de manger ce qu’il veut
7- Le droit de refuser tout islam politique et les états religieux, les combattre tout en condamnant le terrorisme, supprimer le djihad au nom d’une religion.
8- Reconnaître Israël comme un état indépendant et reconnaître aussi les droits des peuples juifs, de même pour Palestine et le peuple palestinien. Donc la reconnaissance de deux états et deux peuples indépendants et abandonner l’idée de la destruction d’Israël
9- tolérer les autres croyances et arrêter de priver les autres de leur liberté et arrêter de leur imposer des convictions dont ils ne sont pas convaincus.
10- Accepter la critique qu’elle soit des critiques sur l’islam, Mohamed ou le coran, du christianisme ou du judaïsme, on doit accepter cela sans complexe.
11- La pratique des croyances se fait chez sois ou dans des endroit spécifiques et non pas dans la rue ou dans les endroits publiques, afin d’éviter que les non musulman ne se dérangent.
12- Séparer la religion des sciences et limité l’islam à une foi.
13- Chercher par sois même à quoi doit t’on croire sans être obligé de suivre un imam, la foi deviendra individuelle et personnelle.
14- Abandonner la peine de mort.
Voilà c’est la moindre des choses qu’on peut attendre des musulmans pour qu’ils soient acceptés ainsi que leur islam.
Lkm
»
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Alors autant bruler le coran et le réecrire
Sinon pour moi tout ca, cela vaut rien du tout...ou alors ce ne sont plus des musulmans, mais des areligieux...

Le vrai problème, c'est ce qu'il y a dans le coran, c'est pas de faire des reformes bidons afin de fermer les yeux sur les problèmes

je sais pas si ma phrase est correct mais cela ressemble a des actes de demagogie religieux
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re : Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Message non lu par yacoub »

Le Soudan arrête le chef de l'opposition islamiste
REUTERS | 12.05.2008 | 09:27
KHARTOUM (Reuters) - Le Soudan a arrêté le chef de l'opposition islamiste Hassan al Tourabi et au moins quatre autres membres de son parti après une attaque contre Khartoum par des rebelles du Darfour auxquels il fut lié par le passé, font savoir des membres de son entourage.

"Les forces de sécurité sont venues tôt ce matin (lundi) et ont arrêté Tourabi", a déclaré Awad Babiker, secrétaire privé de Tourabi, à Reuters.

Khalil Ibrahim et d'autres dirigeants du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), groupe rebelle du Darfour qui a attaqué ce week-end un faubourg de Khartoum, ont soutenu Tourabi par le passé. Tourabi nie pour sa part tout soutien au JEM.

C'est la première fois que des combats atteignent la capitale depuis des décennies de conflit entre le gouvernement central, à dominante arabe, et les rebelles implantés dans les régions périphériques.

Un dirigeant du JEM a affirmé que l'attaque, lancée samedi, visait à s'emparer du pouvoir soudanais. Les rebelles ont avancé de quelque 600 km à travers le désert pour atteindre la banlieue d'Omdurman, dans l'ouest de Khartoum, où les dirigeants soudanais indiquent que les derniers combattants ont fui les lieux dimanche soir.

On estime à 65 le nombre de tués dans les combats.

LIENS ROMPUS AVEC LE TCHAD

Khalil Ibrahim a assuré lundi qu'il lancerait de nouvelles attaques contre la capitale soudanaise, et ce jusqu'à la chute du gouvernement.

"Ce n'est que le début d'un processus qui s'achèvera avec la disparition de ce régime", a déclaré Ibrahim à Reuters. "Ne vous attendez pas à juste une attaque supplémentaire, ce n'est que le début."

Le fils de Tourabi a déclaré que les forces de sécurité avaient arrêté son père à son domicile, une heure environ après son retour d'une conférence de son Parti du Congrès populaire, dans l'Etat voisin de Sennar.

"Ils veulent accuser le parti de ce qui s'est passé", a déclaré Siddig al Tourabi.

Le Soudan a rompu dimanche ses liens diplomatiques avec le Tchad, dont il accuse le président Idriss Déby de soutenir les rebelles ayant attaqué Khartoum.

Tourabi a joué le rôle d'idéologue pour le président Omar Hassan al Bachir jusqu'à ce que leur collaboration cède la place à une lutte de pouvoir en 1999-2000.

Depuis, Tourabi a passé beaucoup de temps en prison mais il a été libéré en même temps que tous les autres prisonniers politiques dans le cadre d'un accord de paix Nord-Sud conclu en 2005.

Un couvre-feu a été imposé à Omdurman, où les soldats cherchent d'éventuels rebelles. Des points de contrôles ont été dressés à chaque carrefour et des chars bordent les rues sillonnées de camionnettes transportant des soldats.

Le Tchad s'est dit surpris de la "décision hâtive" du Soudan, et a souhaité une restauration rapide des relations diplomatiques.

Opheera McDoom, version française Natacha Crnjanski et Gregory Schwartz

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... miste.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re : Hassan Tourabi, l'islamiste accusé d'apostasie

Message non lu par yacoub »

Tourabi libéré.

Tourabi, ancien idéologue du régime soudanais devenu son critique virulent
SOUDAN - 12 mai 2008 - par AFP

Arrêté lundi, deux jours après une attaque sans précédent de rebelles du Darfour sur Khartoum, le leader islamiste Hassan al-Tourabi était devenu un critique virulent du régime soudanais après avoir été son mentor.

Originaire de Kassala, dans l'est du Soudan, Hassan al-Tourabi, âgé de 76 ans, a été plusieurs fois emprisonné et n'avait recouvré la liberté de ses mouvements que depuis 2005.

Ancienne éminence grise du pouvoir, il accompagna et même inspira selon certains, le coup d'Etat militaro-islamiste qui conduisit le général Omar al-Béchir à la tête du plus vaste pays d'Afrique.

Fondateur des Frères musulmans soudanais et chantre d'un panarabisme islamiste, il fut aussi proche d'Oussama Ben Laden qui se fixa au Soudan de 1992 à 1996.

Mais sa carrière politique avait très tôt commencé, s'étant rapproché dans les années 1970 du président Jafar al-Numeiry pour faire adopter des lois islamistes.

Habile manoeuvrier, toujours prompt à nouer et dénouer des alliances, il a développé une plateforme politique islamiste en s'opposant aux puissantes confréries soufies et à la rébellion chrétienne sudiste.

Considéré comme le chef spirituel de la junte au pouvoir depuis 1989, il ne cesse d'étendre son influence. Il créa la première conférence populaire arabe et islamique, une internationale islamiste.

Il devint aussi président du Parlement et secrétaire général du Congrès national, le parti du président Béchir.

Mais ses relations avec Omar el-Béchir vont tourner à l'aigre et le divorce entre les hommes aboutira à son incarcération de 2001 à 2003, en étant accusé de menées putschistes.

Il sera de nouveau arrêté en 2004, suspecté de liens avec le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), un des groupes rebelles du Darfour qui venait, un an auparavant, d'engager une épreuve de force militaire avec le régime dans cette immense et déshéritée région de l'ouest du pays.

C'est le JEM qui a lancé l'attaque sans précédent samedi de Khartoum. Après de violents combats, elle a été matée par l'armée soudanaise, alors que le régime du président Béchir accusait le Tchad de l'avoir orchestrée en sous-main.

Le leader du JEM Khalil Ibrahim a été dans le passé un partisan de Hassan al-Tourabi, et les autorités estiment qu'ils coordonnent toujours leurs activités.

Les deux hommes ont démenti ces liens, mais Hassan al-Tourabi avait loué le JEM dans un entretien avec l'AFP en 2006, affirmant avoir en commun un projet de démocratie islamiste au Soudan.

"Sur le terrain, ils ne sont pas du tout puissants, mais ils sont plus intelligents et plus patriotiques. Ils pensent au pays dans sa totalité".

Le JEM participe aussi à une rébellion dans l'est du pays - région natale de Hassan el-Tourabi - qui serait soutenue par l'Erythrée, selon Khartoum.

Après avoir été placé en résidence surveillée, il avait repris à l'été 2005 du service politique à la tête de son parti le Congrès national populaire (CNP), se livrant à de virulentes attaques contre le régime qu'il accusait de corruption.

Tout en jouissant d'une influence limitée, il avait aussi noué une alliance avec son beau-frère, et ancien adversaire, Sadek al-Mahdi, Premier ministre renversé en 1989.

Ce juriste polyglotte formé à Khartoum, Londres et Paris, avait récemment défendu des vues peu orthodoxes affirmant que des musulmanes pouvaient épouser des chrétiens, ou se déclarant favorable à la prière en commun des femmes et des hommes.
Répondre