L'"islamophobie" secoue le MRAP

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
Avatar de l’utilisateur
admin
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Messages : 266
Inscription : mar. 18 avr. 2006 08:00
Contact :
Status : Hors-ligne

L'"islamophobie" secoue le MRAP

Message non lu par admin »

Bonjour Admin,

Je voudrai mettre sur le site cet article car il me semble important, seulement ça provoque des erreurs fatales. Peux tu crééer un topic dans la bonne section ? merci de ton aide.

Cordialement,

Jacqueline.


L'islamophobie" secoue le MRAP
LE MONDE | 06.06.06 | 13h54 • Mis à jour le 06.06.06 | 13h54
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 015,0.html

Né en 1949 sous le signe de la lutte contre l'antisémitisme, le MRAP traverse une période agitée. Symptôme de l'évolution profonde de la société française, c'est aujourd'hui le principe du combat contre "l'islamophobie", entériné en décembre 2004, qui cristallise les tensions internes.

Issu d'un réseau créé en 1941 pour sauver des enfants juifs de la déportation, le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (MRAP) a subi une première transformation, en 1977, en devenant le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples. Autre innovation, en 1989 : le mouvement porte à sa tête un "beur" de Seine-Saint-Denis, premier dirigeant à ne pas être membre du PCF. Dix-huit ans plus tard, Mouloud Aounit est accusé de faire le lit du communautarisme religieux.
L'"islamophobie" ? "C'est un clivage très important", souligne Emmanuelle Le Chevallier. Pour l'ancienne présidente de la fédération de Paris, "ce concept va à l'encontre du principe d'universalité et confond défense de l'homme et défense d'une religion". "Les laïques sont traités de "laïcards", ou d'"intégristes laïcs"", regrette Nadia Kurys, membre de la direction nationale du MRAP. Président de la fédération des Landes, Gérard Kerforn voit dans cette notion d'"islamophobie" la marque d'"un tiers-mondisme primaire, qui conduit à tolérer dans les religions dites "des pauvres" ce que l'on n'aurait pas toléré pour d'autres religions".
Présidente du comité MRAP de Marseille, Horiya Mekrelouf est d'autant plus blessée par ce concept que les militants de sa fédération "ont reçu des victimes de l'intégrisme pendant les dix ans de guerre civile en Algérie". "Désormais, déplore-t-elle, on ne peut plus dénoncer le caractère réactionnaire de l'UOIF (l'Union des organisations islamiques de France)."
Dans un contexte - pour partie importé du conflit au Proche-Orient - de tensions interreligieuses croissantes, le combat contre l'"islamophobie" a relancé les soupçons d'antisémitisme qui étaient déjà portés à l'encontre de ce mouvement et de son président. Tous les faits et gestes de Mouloud Aounit - comme ses deux apparitions, dans des colloques, au côté de Tariq Ramadan - sont observés à la loupe, le moindre dérapage étant immédiatement diffusé et commenté (très) librement sur Internet.
L'intéressé se dit victime de ces "radicalités" qui surgissent "de partout" dans la société française. "Ce n'est pas moi qui ai changé. C'est l'environnement qui s'est modifié", assure-t-il. L'Islam ? "J'ai vu ma mère plusieurs fois faire la prière, mon père occasionnellement le ramadan. Mais on ne m'a jamais interdit de manger du cochon", raconte Mouloud Aounit, qui se définit lui-même comme un fervent "laïque", par ailleurs "amateur de bon bordeaux". Cet autoportrait dessine une première réponse à ses détracteurs, qu'il accuse implicitement d'avoir déformé ses positions en s'appuyant sur ses origines.
Des responsables et militants du MRAP ne l'entendent pas de cette oreille, énumérant les étapes d'une "dérive" qu'ils dénoncent avec vigueur : la demande de libération de Maurice Papon, le soutien aux élèves voilées, et le dépôt de plainte contre France-Soir - en raison de la publication des caricatures de Mahomet - ont été les épisodes les plus spectaculaires de cette crise ininterrompue, provoquant des réactions virulentes et des départs en cascade.
Certains s'inquiètent d'une propension du président du MRAP à relativiser l'antisémitisme lorsqu'il est le fait de populations d'origine arabo-musulmane. "Au prétexte de ne pas les stigmatiser, on ne peut plus parler du racisme antisémite en banlieues", déplore Maya Vigier, membre du conseil d'administration du MRAP et d'un comité parisien.
Mouloud Aounit s'insurge contre ces accusations, assure qu'il fait l'objet d'une "campagne calomnieuse". Mais il ne récuse pas la nécessité, à ses yeux, d'un rééquilibrage. Pour traduire cette idée, selon laquelle un crime commis contre une personne d'origine maghrébine ne suscite pas la même émotion que si la victime est juive, il pèse ses mots : "La République n'est pas équitable par rapport aux victimes du racisme (...) Je regarde des deux côtés, y compris celui où les autres ne regardent pas (...). Je n'ai pas choisi une communauté. Mais j'ai choisi, dans un contexte particulier, de défendre des gens qui ne sont pas défendus."
Si ce débat complexe et sensible traverse d'autres associations antiracistes et mouvements politiques, le MRAP y a plongé sans bouée de sauvetage. "Ce mouvement, qui était très lié au Parti communiste, n'a pas de tradition de débat intellectuel", souligne le sociologue Vincent Geisser. "Le MRAP est la caisse de résonance de la société. Or nous manquons d'élites qui pourraient nous amener à rendre compréhensibles des problématiques nouvelles, auxquelles nous n'étions pas préparés", convient Mouloud Aounit.
Elu conseiller régional d'Ile-de-France, en 2004, sur la liste conduite par la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, M. Aounit lorgne, dit-on, sur une possible investiture aux élections législatives en Seine-Saint-Denis. Ses détracteurs ont fait le lien entre ses prises de position et la préparation de cette éventuelle candidature dans le "9-3". "Le concept d'islamophobie lui permet de s'identifier à la communauté musulmane. Il veut se recycler, et pratique du marketing politique", estime un ancien dirigeant du MRAP, Alain Calles.
Mouloud Aounit indique qu'il "sera présent, d'une façon ou d'une autre", lors des prochaines échéances électorales. Les Français musulmans ? "Cette population qui, hier, ne votait pas, peut désormais faire et défaire des députés et des maires", dit-il. Tout en affirmant que l'enjeu de son combat a une autre envergure : "Je suis le dernier rempart avant les intégristes."

Jean-Baptiste de Montvalon
dany
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Messages : 43
Inscription : jeu. 30 mars 2006 09:00
Twitter : France
Status : Hors-ligne

Message non lu par dany »

Ce concept désastreux a eu comme résultat la démission de pas mal d'adhérents du MRAP ...
Dont la mienne ...
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'

Message non lu par yacoub »

L'islam a toujours été antisémite car mahomet était anti juif, l'islam a aussi toujours été catholique car considérant les trinitaires comme commettant le péché impardonnable celui du polythéisme. mahomet n'avait rien compris au Dieu Trinitaire et donc son alter ego allah n'avait rien compris non plus.
:shock:
Mahomet PBSL n'avait rien contre les juifs en tant que juifs il voulait simplement que ces juifs l'admettent comme prophète
ce qu'ils n'ont pas voulu faire malgré les concessions de Mahomet PBSL au judaïsme comme la prière en direction de la Mecque
et le jeûne de l'achoura
Puis il a argué de leur trahison pour soit les massacrer soit les exiler

Mahomet PBSL n'a jamais été catholique encore qu'il y a des dits qu'il a été approché par le pape Dieudonné pour évangeliser les arabes

Il aurait demandé quelle sera sa récompense s'il faisait ça et la réponse n'a pas été jugée satisfaisante puisqu'il a voulu sa propre religion

En terre d'islam persiste l'idée qu'il faut d'abord s'occuper des juifs et les anéantir puis en faire de même pour les chrétiens
Après les gens du samedi les gens du dimanche
pour que ne restent que les gens du vendredi
la meilleure des communautés selon Allah qui est Puissant et Sage
la communauté qui interdit le Mal et qui ordonne le Bien
Je crois que la cause n'est pas l'islam, mais le sionisme en l’occurrence et ses dérives.
:mdr:
Si Israël disparaissait comme par magie l'islam va réclamer l'Espagne qui a été mahométane pendant 8 siècle
Tu lui donnes l'Espagne il va réclamer la Sicile
Puis la Corse
C'est comme le feu l'islam il n'en a jamais assez
C'est pourquoi il vaut mieux ne lui faire aucune concession
Avatar de l’utilisateur
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Messages : 21935
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 08:00
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: L'

Message non lu par yacoub »

yacoub a écrit :Mais je sens que la fin du mahométisme est pour bientôt :D
Tu peux rêver mon vieux! La promesse de Dieu est vérité

S31

33. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Dieu !

34. La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur
.

Et La promesse de Dieu est que l'islam sera N°1 mondial, veut qui veux, Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. :

S61

8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs
.
=========================
Les mahométans sans vraiment le savoir sont des trinitaires, ils adorent Mahomet PBSL sous trois formes
-Allah
-Coran
-Mahomet PBSL
Répondre