Page 1 sur 1

Nouvelles après 10 ans

Publié : dim. 28 juin 2026 09:00
par Asiatique
Hello à tous,
Je reviens donner des nouvelles 10 ans après. Pour rappel , j'ai commencé à me questionner sur la religion quand j'avais 17 ans (j'en ai 29 aujourd'hui) , 1 an après mon excision.
J'ai réussi mes études et je suis maintenant ingénieure. Je suis partie pendant plus de 10 ans dans plusieurs villes/ pays/iles différentes et ça m'a permis de grandir , d'évoluer et d'apprendre à mieux me connaitre. J'ai appris à m'imposer , à me choisir et à faire mes choix pour moi.
Je ne me considère plus comme musulmane, et mes parents savent que je ne fais plus la prière mais ne savent pas que je ne crois plus. Je les ai également confronté concernant l'excision et je ne fais plus semblant avec eux. Je suis revenue à Lyon il y a 3 mois. J'essaie de garder mes distances le plus possible car ça reste des personnes toxiques et négatives qui , malheureusement , ne m'apportent pas grand chose dans ma vie.

Je suis le mouton noir de la famille car je suis la seule qui fait des choix pour moi et non dictées par la religion.
Je suis plus en paix avec moi même et mes choix , même si j'ai un grand travail à faire sur mes blessures d'enfance et sur mon excision.
Je suis fière de moi car en lisant mes premiers messages sur le forum, j'aurais jamais pensé être la personne que je suis aujourd'hui.

J'ai une meilleure estime de moi , je me respecte et je m'aime plus. J'ai bien évidemment attiré des hommes toxiques dans ma vie , ce qui m'a appris énormément de choses sur moi et sur ce que je veux ou ne veux plus dans la vie.

Prochaine étape : attirer le partenaire de ma vie et créer la famille que j'ai toujours voulu !

A dans 10 ans pour redonner des nouvelles !!