Immigration et religion
- Slimane
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
Immigration et religion
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce raport trés intéressant:
en voici un extrait:
Chercheurs au Centre d'Etude de la Vie Politique Française (CEVIPOF), Sylvain Brouard et Vincent Tiberj ont analysé les croyances religieuses des Français issus de l'immigration africaine et turque. Le cliché d'une population massivement musulmane vole en éclat : 20 % d'entre eux se déclarent sans religion. Cette proportion est plus faible que dans l'ensemble de la population française (voir un sondage CSA/La Vie/Le Monde réalisé en 2003) mais, loin d'être négligeable, elle montre que l'amalgame entre islam et personnes issues de l'immigration est infondé car ignorant tous les personnes issues de l'immigration qui sont athées ou agnostiques. La proportion la plus élevée de sans religion est observée chez les Français issus de l'immigration algérienne avec 25 %.
Extrait du rapport (pages 9 et 10) :
"Comme il est abusif d'assimiler les Français et le catholicisme, il est caricatural de considérer comme synonyme d'une part les immigrés d'Afrique et de Turquie et d'autre part les musulmans. Il faut noter que près de 20 % des personnes interrogées originaires d'Afrique et de Turquie se déclarent sans religion contre 28 % dans l'ensemble de la population.
L'appartenance confessionnelle varie peu suivant l'origine, à deux exceptions près : 60 % des personnes d'origine turque se déclarent musulmans, 61 % pour les originaires d'Algérie, 57 % pour les originaires de Tunisie, mais 77 % des Français d'origine marocaine et 28 % pour les originaires des autres pays d'Afrique. Les catholiques et les protestants sont les plus nombreux chez les personnes originaires d'Afrique (respectivement 37 % et 9 %). Confirmant de ce point de vue, les résultats de l'enquête Mobilité géographique et insertion sociale de 1992, les sans-religion culminent chez les Français issus de l'immigration algérienne (25 %)."
et voilà le liens pour télécharger le rapport en entier:
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publica ... app_fi.pdf
en voici un extrait:
Chercheurs au Centre d'Etude de la Vie Politique Française (CEVIPOF), Sylvain Brouard et Vincent Tiberj ont analysé les croyances religieuses des Français issus de l'immigration africaine et turque. Le cliché d'une population massivement musulmane vole en éclat : 20 % d'entre eux se déclarent sans religion. Cette proportion est plus faible que dans l'ensemble de la population française (voir un sondage CSA/La Vie/Le Monde réalisé en 2003) mais, loin d'être négligeable, elle montre que l'amalgame entre islam et personnes issues de l'immigration est infondé car ignorant tous les personnes issues de l'immigration qui sont athées ou agnostiques. La proportion la plus élevée de sans religion est observée chez les Français issus de l'immigration algérienne avec 25 %.
Extrait du rapport (pages 9 et 10) :
"Comme il est abusif d'assimiler les Français et le catholicisme, il est caricatural de considérer comme synonyme d'une part les immigrés d'Afrique et de Turquie et d'autre part les musulmans. Il faut noter que près de 20 % des personnes interrogées originaires d'Afrique et de Turquie se déclarent sans religion contre 28 % dans l'ensemble de la population.
L'appartenance confessionnelle varie peu suivant l'origine, à deux exceptions près : 60 % des personnes d'origine turque se déclarent musulmans, 61 % pour les originaires d'Algérie, 57 % pour les originaires de Tunisie, mais 77 % des Français d'origine marocaine et 28 % pour les originaires des autres pays d'Afrique. Les catholiques et les protestants sont les plus nombreux chez les personnes originaires d'Afrique (respectivement 37 % et 9 %). Confirmant de ce point de vue, les résultats de l'enquête Mobilité géographique et insertion sociale de 1992, les sans-religion culminent chez les Français issus de l'immigration algérienne (25 %)."
et voilà le liens pour télécharger le rapport en entier:
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publica ... app_fi.pdf
-
Avekha
- Sergent-chef Virtuel

C'est un bon topic que tu nous ouvre la Slimane...
C'est vrai que le débat est plus ou moins frileux, si l'on favorisent l'immigration maghrebine par exemple... l'Islam prendra de plus en plus d'ampleur en France comme il en a pris jusqu'à maintenant.
C'est vrai que le débat est plus ou moins frileux, si l'on favorisent l'immigration maghrebine par exemple... l'Islam prendra de plus en plus d'ampleur en France comme il en a pris jusqu'à maintenant.
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Cinq fois par jour, est-ce la Terre qui gémit vers son créateur indifférent ?
Omar Khayyam
Berbère Chaoui de culture musulmane[/i:
Omar Khayyam
-
jacqueline
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Paris
pas d'accord avec toi Avekha. Ce que je peux constater dans mon quotidien c'est que la monté de l'islam concerne surtout les deuxièmes et troisièmes générations bien installées. Les personnes que je connais et qui ont quitté l'Algérie récemment ne sont pas islamistes au contraire elle sont parties à cause de l'islamisme ça leur fait plutôt peur ce qui se passe en France. chaque fois elles me disent "ils ont commencé comme ça au début, tu leur donne la main ils réclament le bras, faites attention à vous et à nous".Avekha a écrit :C'est un bon topic que tu nous ouvre la Slimane...
- Slimane
- Sergent Virtuel

je ne crois pas qu'il faut regarder ce sondage, comme un outils pour limité l'immigration ou la favorisé, je ne me bas pas contre l'imigration ( si la France veut garder sont systeme de retraite , de sécurité sociale faudra que un jour ou l'autre elle accueil des immigrés mais c'est un autre débat...), je ne suis pas contre, je me bas contre les religions moi c'est tout , je ne fais pas l'amalgameAvekha a écrit :C'est un bon topic que tu nous ouvre la Slimane...
Et ce rapport a été fait pour contre-carré les idées reçu sur l'immigration d'Afrique du nord et d'ailleur , par exemple Sarko à la facheuse habitude de classé les gens en groupe socio-religio-ethnique, pour lui un immigré Algérien est un arabe et est Musulman , point barre.
hors moi j'ai été énormémant surpris du nombre de "sans religion" originaire d'Afrique du nord. et celà casse énormément les clichés reçus , pour moi c'est un outil Anti-raciste.
- mickael_keul
- Soldat Virtuel 1ere

y a t'il un pays qui est né de l'immigration plus grand que les EU ? et pourtant chacun vit avec sa religion sans em.... les autres
Perso, ca ne me gêne pas qu'un immigré soit krishna, musulman, raélien ou n'importe quoi, c'est SON problème mais quand la cantine de mon gosse augmente de 15% parce qu'une communauté religieuse a fait pression sur les écoles, alors, là je dis NON
Si certains veulent de la viande d'un certain type, ils apportent leurs tartines - point barre
Perso, ca ne me gêne pas qu'un immigré soit krishna, musulman, raélien ou n'importe quoi, c'est SON problème mais quand la cantine de mon gosse augmente de 15% parce qu'une communauté religieuse a fait pression sur les écoles, alors, là je dis NON
Si certains veulent de la viande d'un certain type, ils apportent leurs tartines - point barre
-
Avekha
- Sergent-chef Virtuel

Jacqueline, Oui tu as raison j'ai pu le constater aussi sauf que j'avais un peu des oeillères sur les yeux justement en postant ce message donc on va dire que j'ai fait une analyse trop rapide sans me casser la tête... ok ce que tu dis est vrai mais ce que je dis l'est aussi, je pense que ca va dans les deux sens après il y a bien un sens ou c'est plus élevé que l'autre, là je ne pourrai pas te repondre.
Slimane moi aussi je ne fais aucun amalgame même si je l'ai laisser suggerer, ce n'est pas le cas, je suis entièrement d'accord avec toi que trop de gens mélangent "Arabes" et "Musulmans". Juste le titre du topic faisait une chtite relation entre les deux donc je me suis permis de donner un point de vue qui n'est pas forcement le bon je l'avoue. Bref on s'est bien compris...
Slimane moi aussi je ne fais aucun amalgame même si je l'ai laisser suggerer, ce n'est pas le cas, je suis entièrement d'accord avec toi que trop de gens mélangent "Arabes" et "Musulmans". Juste le titre du topic faisait une chtite relation entre les deux donc je me suis permis de donner un point de vue qui n'est pas forcement le bon je l'avoue. Bref on s'est bien compris...
« Allah est grand ! ». Ce cri du moueddin ressemble à une immense plainte.
Omar Khayyam
Omar Khayyam
- Slimane
- Sergent Virtuel

Que les Amazighen on une certaine culture de liberté je comprend , mais avant de dire ceci il faut se baser sur une étudeDjamel a écrit :ceux qui sont le moins musulman se sont les kabyles, de mon coté maternelle s'est la petite kabylie, ils ont tous athées, je m'entend avec eux mais on est pas d'accord sur plein de principe.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris