Election présidentielle française: Bayrou, l’homme qui monte
- admin
- Caporal-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Election présidentielle française: Bayrou, l’homme qui monte
La France vit au rythme de la campagne pour l’élection présidentielle et des résultats des sondages ; les derniers en date font ressortir un resserrement entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au profit de celle-ci, qui a su rentabiliser les effets de sa prestation sur TF1 au cours de laquelle elle a donné l’image d’une candidate qui maîtrise ses dossiers et dispose de réponses précises et chiffrées aux questions que se posent les Français quant à son programme qui a fait l’objet au cours des dernières de nombreuses critiques de la part de ses adversaires, il est vrai facilitées par certains ratages au sein de son équipe. Le fait marquant demeure cependant la percée de François Bayrou qui engrange entre 14% et 17% des intentions de vote ; celui auquel on prêtait un rôle de figuration apparaît de plus en plus comme pouvant sérieusement prétendre au statut de troisième homme de l’élection présidentielle. Le cheminement qui a conduit François Bayrou à cette position est la consécration d’une volonté et d’une conception renouvelée de la politique et des clivages traditionnels droite-gauche. Cette volonté qu’il a exprimée malgré les réserves, les critiques et les abandons de certains des dirigeants de l’U.D.F. n’est pas récente ; en effet Bayrou, depuis quelques années, est convaincu que pour s’affirmer, le courant qu’il représente et qu’il veut de rénovation doit se démarquer de l’U.M.P, car sans cela il ne disposera d’aucune marge de manœuvre pour se positionner au sein de l’échiquier politique français autrement que comme un supplétif du parti majoritaire. La tâche n’était pas aisée car la plupart des élus centristes l’ont été suite à des arrangements avec l’U.M.P. et que l’on ne pouvait pas appartenir à la majorité tout en s’opposant à elle. François Bayrou a su dépasser cette contradiction et affirmer l’autonomie de son parti comme une force de proposition crédible.
La position actuelle de François Bayrou dans les sondages est également la consécration d’une conception de rénovation de l’action politique. Il s’est en effet voulu porteur d’un discours différent qui s’est articulé autour de trois axes principaux. D’abord, le parler vrai par une rupture avec la langue traditionnelle sans occulter aucun des problèmes qui préoccupent les Français et auxquels on a souvent apporté des réponses idéologiques ou partisanes. Ensuite le refus du clivage traditionnel droite-gauche et enfin la critique du pouvoir exorbitant que les médias veulent exercer sur la vie politique et on peut dire que ses analyses sur cette prétention et sur les connivences entre les puissances d’argent qui possèdent les médias et certains candidats, dont plus particulièrement Nicolas Sarkozy, ont sans doute contribué à rendre son image plus positive auprès des Français. Il apparaît, certes, comme un homme seul, ne disposant pas de l’appui d’un parti et marginalisé par les grands pôles de la vie politique française, mais quand on voit ce qu’il a réalisé en termes d’image et d’audience, on ne peut que reconnaître qu’il a dépassé ces points faibles et qu’il a même pu les rentabiliser.
Cependant, François Bayrou n’est pas seulement un effet ni un phénomène d’image et on a souvent évoqué à ce propos le statut particulier du mouvement centriste en France, incapable de s’affirmer de façon autonome et condamné à s’allier à la droite pour pouvoir avoir une représentation parlementaire, locale ou régionale. Ce handicap est réél et François Bayrou a dû lutter pour s’en affranchir. Y est-il parvenu ? Il semble qu’il soit prématuré de répondre à cette question mais on peut déjà dire que le programme qu’il a présenté est cohérent et qu’il est susceptible d’attirer de nombreux Français.
Avec l’image qu’il est parvenu à forger, son discours de rénovation et son programme, François Bayrou pourra-t-il venir à bout des pesanteurs et des blocages de la vie politique française, du pouvoir des deux grands partis, l’U.M.P. et le P.S. qui ont tendance à vouloir monopoliser le débat et des relais médiatiques dont ils disposent ? Il semble qu’il est peu probable qu’il puisse le faire en si peu de temps mais il aura au moins posé de vrais problèmes et proposé des solutions qui, au-delà de son destin personnel, peuvent ouvrir la voie à une autre approche de la politique et de l’avenir de la France.
Ali Ben Samir
www.realites.com
La position actuelle de François Bayrou dans les sondages est également la consécration d’une conception de rénovation de l’action politique. Il s’est en effet voulu porteur d’un discours différent qui s’est articulé autour de trois axes principaux. D’abord, le parler vrai par une rupture avec la langue traditionnelle sans occulter aucun des problèmes qui préoccupent les Français et auxquels on a souvent apporté des réponses idéologiques ou partisanes. Ensuite le refus du clivage traditionnel droite-gauche et enfin la critique du pouvoir exorbitant que les médias veulent exercer sur la vie politique et on peut dire que ses analyses sur cette prétention et sur les connivences entre les puissances d’argent qui possèdent les médias et certains candidats, dont plus particulièrement Nicolas Sarkozy, ont sans doute contribué à rendre son image plus positive auprès des Français. Il apparaît, certes, comme un homme seul, ne disposant pas de l’appui d’un parti et marginalisé par les grands pôles de la vie politique française, mais quand on voit ce qu’il a réalisé en termes d’image et d’audience, on ne peut que reconnaître qu’il a dépassé ces points faibles et qu’il a même pu les rentabiliser.
Cependant, François Bayrou n’est pas seulement un effet ni un phénomène d’image et on a souvent évoqué à ce propos le statut particulier du mouvement centriste en France, incapable de s’affirmer de façon autonome et condamné à s’allier à la droite pour pouvoir avoir une représentation parlementaire, locale ou régionale. Ce handicap est réél et François Bayrou a dû lutter pour s’en affranchir. Y est-il parvenu ? Il semble qu’il soit prématuré de répondre à cette question mais on peut déjà dire que le programme qu’il a présenté est cohérent et qu’il est susceptible d’attirer de nombreux Français.
Avec l’image qu’il est parvenu à forger, son discours de rénovation et son programme, François Bayrou pourra-t-il venir à bout des pesanteurs et des blocages de la vie politique française, du pouvoir des deux grands partis, l’U.M.P. et le P.S. qui ont tendance à vouloir monopoliser le débat et des relais médiatiques dont ils disposent ? Il semble qu’il est peu probable qu’il puisse le faire en si peu de temps mais il aura au moins posé de vrais problèmes et proposé des solutions qui, au-delà de son destin personnel, peuvent ouvrir la voie à une autre approche de la politique et de l’avenir de la France.
Ali Ben Samir
www.realites.com
-
lorie
Re : Election présidentielle française: Bayrou, l’homme qui
bayrou beurkkkkkk ....
- jojo_le_canard
- Sergent Virtuel

- Twitter : Angoulême
Héhé Bayrou a rattrapé Ségolène dans le dernier sondage. Suspense suspense!!
Vive la choucroute et le saucisson
- Sandra
- Sergent Virtuel

Je rappelle que la campagne officielle de l'élection présidentielle de 2007 n'a toujours pas commencé. Les panneaux électoraux ne sont pas encore sortis. Les messages de campagne ne sont toujours pas diffusés. Et, biensûr, les temps consacrés à chaque candidat restent bien loin de se trouver égaux ...
Mais, après le temps des média, des couvertures en papier glacé et des sondages, viendra le temps des électeurs c'est à dire celui de la démocratie.
Les élections se font dans les urnes par les citoyens.
Mais, après le temps des média, des couvertures en papier glacé et des sondages, viendra le temps des électeurs c'est à dire celui de la démocratie.
Les élections se font dans les urnes par les citoyens.
- jojo_le_canard
- Sergent Virtuel

- Twitter : Angoulême
Et oui suspense suspense.
Bayrou est le premier à dire qu'on a été surpris par les résultats à chaque élection présidentielle (chirac qui bat balladur, le pen au 2ème tour etc) donc suspense suspense
Bayrou est le premier à dire qu'on a été surpris par les résultats à chaque élection présidentielle (chirac qui bat balladur, le pen au 2ème tour etc) donc suspense suspense
Vive la choucroute et le saucisson
- Sandra
- Sergent Virtuel

Cette fois-ci, l'événement viendra de la gauche. 
-
dexter
- Adjudant Virtuel

Ou au pire les incultes (peuples) votant par tradition extreme gauche deviendrons des incultes (fachos) votant pour Le Pen comme la derniere fois, et la les incultes (artistes sans talents) de plateaux pourront les fustigers
.
-
lorie
Je ne vois pas la différence entre bayrou et sarko ... ils sont de droite tous les deux
Faut comparer l'action de bayrou quand il était à l'éducation nationale et ce que Ségo a fait ELLE quand elle était aux droits de la famille (pour l'éducation nationale justement) ... ya plus photo
Allons nous encore avoir le choix entre la peste et le choléra ????
Je pense que la montée de Bayrou est artificiellement montée par les médias pour ne plus être accusés d'avoir fait le jeu du borgne
Ce n'est qu'un pizzzalet le bayrou ... mais moi ce que j'en dis
Faut comparer l'action de bayrou quand il était à l'éducation nationale et ce que Ségo a fait ELLE quand elle était aux droits de la famille (pour l'éducation nationale justement) ... ya plus photo
Allons nous encore avoir le choix entre la peste et le choléra ????
Je pense que la montée de Bayrou est artificiellement montée par les médias pour ne plus être accusés d'avoir fait le jeu du borgne
Ce n'est qu'un pizzzalet le bayrou ... mais moi ce que j'en dis
- Slimane
- Sergent Virtuel

Moi je dirais que la différence entre Sarko et Bayrou elle existe , Bayrou c'est la droite ( dans les idées) historique, alors que Sarko a tendance à allez vers une droite dure, pas si loin de l'extréme.
Enfin moi je m'en fou je voterais Coluche :p
Enfin moi je m'en fou je voterais Coluche :p
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
-
lorie
Re: Re : Election présidentielle française: Bayrou, l’homme
Slimane a écrit : Enfin moi je m'en fou je voterais Coluche :p
Depuis que j'ai le droit de voter je vote Mitterand ... donc ....
Non sans rire maintenant si au deuxième tour c'est bayrou vs sarko ... ce sera encore une fois un NON CHOIX comme en 2002
Ils sont tous les deux de droite (plus ou moins prononcée certes) et ils partagent les mêmes idées dans les grands axes
C'est vrai aussi qu'un smig à 1.500 euros sans diminution des charges ce n'est pas jouable pour la plupart des sociétés dont la mienne ...
Cette campagne est vraiment ininteressante ... mais je ne voterais pas bayrou ... sarko ... le pen .;. besansnot ... bové ...
J'hésite entre deux femmes .. : buffet (et oui sandra ...) et ségo ... on verra ce n'est que le début
PS ... Roger Hanin me gonfle mais il me gonfle ce type ... alors savoir qu'il vote Bayrou après avoir soutenu les communistes .... beurkkkk
-
hasher
- Caporal-chef Virtuel

- Twitter : lyon( rhone alpes)
Lorie je crois que hanin c'est plutot prononcé pour les cocos au premier tour
et sarko au deuxiéme,
j'ai du mal à comprendre
cette "contorsion artistique politique"... depuis la mort de mitterand il
a pété un cable le pov!!!!!
et sarko au deuxiéme,
cette "contorsion artistique politique"... depuis la mort de mitterand il
a pété un cable le pov!!!!!
- Sandra
- Sergent Virtuel

Lorie a écrit : ... J'hésite entre deux femmes .. : buffet (et oui sandra ...) et ségo ... on verra ce n'est que le début ...
-
lorie
Sandra a écrit :
Je savais que cela te ferait plaisir ... une seule chose est sure c'est que je ne voterais pas à droite ... ni au centre droite ... j'ai du voter une fois pour chirac et j'espère ne plus JAMAIS avoir à refaire ce truc
Et sarko vs bayrou au second tour serait la plus grande connerie de notre république ... on se re cadrerait de nouveau à droite et alors là ... on va pleurer les copains ....
- Sandra
- Sergent Virtuel

En 2002, j'ai soutenu le candidat de la démocratie libérale afin de faire obstacle à l'extrême droite.
Ainsi, Jacques Chirac fut réelu président. De toute manière, Lionel Jospin aurait mené des politiques très semblables dans l'identique cadre de modèle économique. Il aurait pareillement soutenu le TCE. Il aurait favorisé la même orientation libérale.
En 2007, je voterai pour Marie-George Buffet afin de la soutenir dans son projet de fédération de la gauche et de rassemblement des opposants à la rupture vers le libéralisme économique.
Tous les non libéraux économiques, tous ceux désirant une nouvelle orientation de la construction européenne trouveront, le 22 avril 2007, avec elle, l'occasion de porter efficacement leurs convictions.
Ainsi, Jacques Chirac fut réelu président. De toute manière, Lionel Jospin aurait mené des politiques très semblables dans l'identique cadre de modèle économique. Il aurait pareillement soutenu le TCE. Il aurait favorisé la même orientation libérale.
En 2007, je voterai pour Marie-George Buffet afin de la soutenir dans son projet de fédération de la gauche et de rassemblement des opposants à la rupture vers le libéralisme économique.
Tous les non libéraux économiques, tous ceux désirant une nouvelle orientation de la construction européenne trouveront, le 22 avril 2007, avec elle, l'occasion de porter efficacement leurs convictions.
-
dexter
- Adjudant Virtuel

De porter quoi Sandra? La "non-économie sociale et solidaire"? Si c'est un systeme populiste a la Chavez, monsieur "allo président" dont tous tes copain sont fan, non merci on repassera, en france on a pas une mer pétrole pour assurer une bonne dilapidation d'argent a nos "client" éléctoraux.
Quand a Bayrou, je vois pas en quoi il serait plus a droite que ségo.. pe etre pcq il ne s'apitoie pas sur tous les damner de la terre et handicaper moteur qu'on veut lui présenter, et pcq qu'il ose parle d'interet général.... Ca c'est la gauche de Mendes... meme De Gaule pourrai paraitre plus a gauche que ségolene, il ne ressort rien de ce qu'elle dit, seulement la finalité du ps : SE FAIRE ELIRE..
Quand a Bayrou, je vois pas en quoi il serait plus a droite que ségo.. pe etre pcq il ne s'apitoie pas sur tous les damner de la terre et handicaper moteur qu'on veut lui présenter, et pcq qu'il ose parle d'interet général.... Ca c'est la gauche de Mendes... meme De Gaule pourrai paraitre plus a gauche que ségolene, il ne ressort rien de ce qu'elle dit, seulement la finalité du ps : SE FAIRE ELIRE..