al ifk:mohamed dans la tourmente..

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

al ifk:mohamed dans la tourmente..

Message non lu par apollon »

bonsoir

l n y aucun doute que l incident de l ifk a pu marquer gravement la vie de mohamed comme une "experience "qui a pu renverser tous ses plans et entraver son projet.est ce que aicha l avait bien trompe?pourquoi mohamed a du "user" de la revelation pour mettre fin a cette calomnie?pourquoi la revelation a trop tarde?a t il bien fait d innocenter aicha?est ce que cette affaire est vraiment une preuve que mohamed n est pas un prophete?tant de questions qu on essayerait d y approcher et peut etre d y repondre dans ce thread.

d apres tous les recits qui relatent la relation qu entretenait mohamed avec aicha,on remarquera que le prophete aimait enormement sa "petite femme".il savait qu elle etait encore une enfant c est pour ca qu il lui realisait tous ses desirs et caprices

وكان يسرب إلى عائشة بنات الأنصار يلعبن معها. وكانت إذا هويت شيئا لا محذور فيه تابعها عليه. وكانت إذا شربت من الإناء أخذه فوضع فمه موضع فمها وشرب وكان إذا تعرقت عرقا - وهو العظم الذي عليه لحم - أخذه فوضع فمه موضع فمها".

"وكان يتكئ في حجرها، ويقرأ القرآن ورأسه في حجرها. وربما كانت حائضا. وكان يأمرها وهي حائض فتتزر ثم يباشرها.. وكان يقبلها وهو صائم".

زاد المعاد-ابن القيم

- دخل علي رسول الله صلى الله عليه وسلم وعندي جاريتان تغنيان بغناء بعاث ، فاضطجع على الفراش وحول وجهه ، فدخل أبو بكر فانتهرني وقال : مزمارة الشيطان عند رسول الله صلى الله عليه وسلم . فأقبل عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : ( دعهما ) . فلما غفل غمزتهما فخرجتا . وقالت : وكان يوم عيد ، يلعب السودان بالدرق والحراب ، فإما سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، وإما قال : ( تشتهين تنظرين ) . فقالت : نعم ، فأقامني وراءه ، خدي على خده ، ويقول : ( دونكم بني أرفدة ) . حتى إذا مللت ، قال : ( حسبك ) . قلت : نعم ، قال : فاذهبي ) . قال أحمد ، عن ابن وهب : فلما غفل .
الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 2906

il prenait sa cause et la defendait meme quand son pere allait la frappait

- جاء أبو بكر يستأذن على النبي صلى الله عليه وسلم فسمع عائشة وهي رافعة صوتها على رسول الله صلى الله عليه وسلم فأذن له فدخل فقال يا ابنة أم رومان وتناولها أترفعين صوتك على رسول الله صلى الله عليه وسلم قال فحال النبي بينه وبينها قال فلما خرج أبو بكر جعل النبي صلى الله عليه وسلم يقول لها يترضاها ألا ترين أني قد حلت بين الرجل وبينك قال ثم جاء أبو بكر فاستأذن عليه فوجده يضاحكها فأذن له فدخل فقال له أبو بكر يا رسول الله أشركاني في سلمكما كما أشركتماني في حربكما
الراوي: النعمان بن بشير - خلاصة الدرجة: صحيح [لغيره] - المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - الصفحة أو الرقم: 6/944

il devait meme supporte ses crises de nerfs et" coups de gueule" au point de se douter du prophetie de son mari!

نك تزعم أنك رسول الله (فقال) صلى الله عليه وسلم: أفي شك أني رسول الله أنت يا أم عبدالله؟ قالت. فما بالك لا تعدل؟ قالت ـ فكان أبو بكر رضي الله عنه فيه حدة فلطمني على وجهي فلامه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال. أما سمعت ما قالت؟ فقال: دعها فان المرأة الغيراء لا تعرف أعلى الوادي من أسف
السيرة الحلبية

- إني لأعلم إذا كنت عني راضية ، وإذا كنت علي غضبى قالت : فقلت : من أين تعرف ذلك ؟ فقال : أما إذا كنت عني راضية ، فإنك تقولين : لا ورب محمد ، وإذا كنت غضبى ، قلت : لا ورب إبراهيم ) . قالت : قلت : أجل والله يا رسول الله ، ما أهجر إلا اسمك .
الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 522

- كنت أغار على اللاتي وهبن أنفسهن لرسول الله صلى الله عليه وسلم ، وأقول أتهب المرأة نفسها ؟ فلما أنزل الله تعالى : { ترجىء من تشاء منهن وتؤوي إليك من تشاء ومن ابتغيت ممن عزلت فلا جناح عليك } . قلت : ما أرى ربك إلا يسارع في هواك .
الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 47

mais mohamed pouvait il tolerer l infidelite?comment s etait il comportait avec aicha lors de l incident de l ifk?quesque s etait il passe?
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re : al ifk:mohamed dans la tourmente..

quesque s etait passe d apres les recits musulmans?
laissons aicha elle meme raconter l histoire (rapporte par mosslim)

Quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) voulait faire un voyage (ou une expédition), il faisait un tirage au sort entre ses femmes pour désigner celles qui l'accompagneraient. Lors d'une des expéditions qu'il entreprit, il procéda au tirage au sort et c'était moi que le sort avait désignée. Je partis donc avec l'Envoyé d'Allah (pbAsl). C'était postérieurement à la révélation du verset relatif à la prescription du voile et j'étais toujours dans mon palanquin, même lorsqu'on le descendait du dos du chameau. Quand l'Envoyé d'Allah (pbAsl) eut terminé cette expédition, nous prîmes le chemin de retour. Comme on était près de Médine lors du retour, le Prophète ordonna une nuit de se mettre en marche. A l'instant où l'ordre de marche était donné, je me levai et marchai jusqu'à ce que j'eusse dépassé les troupes pour satisfaire un besoin et en retournant, je me dirigeai vers ma monture. Comme je portai la main au cou, je me rendis compte que j'avais perdu mon collier de verroteries fabriqué à Zafâr. Je retournai pour rechercher mon collier et le désir de le retrouver me retint sur place. Les gens qui étaient chargés de ma monture soulevèrent mon palanquin et le chargèrent sur mon chameau, croyant que j'étais dedans. En effet, à cette époque les femmes étaient de poids légers; elles n'étaient pas encore devenues obèses, car elles ne mangeaient que peu. Aussi les gens ne trouvèrent-ils pas insolite la légèreté du palanquin lorsqu'ils le soulevèrent, d'autant plus que j'étais une toute jeune femme. Ils firent alors relever le chameau et partirent. Quand je trouvai mon collier, les troupes étaient déjà en marche. Je me rendis au camp où il n'y avait plus personne, j'allai alors droit à l'endroit où j'avais été installée pensant qu'en s'apercevant de ma disparition on reviendrait me chercher. Pendant que j'étais assise en cet endroit, je fus gagné par le sommeil et je m'endormis. Or Safwân ibn Al-Mu`attal As-Sulamî Adh-Dhakwânî, qui était resté en arrière des troupes, après avoir marché toute la nuit, arriva le matin à l'endroit où j'étais. Apercevant la silhouette d'une personne endormie, il s'approcha de moi et me reconnut quand il me vit, car il m'avait vue avant que le port du voile n'eût été ordonné par le Coran et il dit: "Nous sommes à Allah et nous retournerons à Lui". Sa voix m'éveilla et je me levai, cachant mon visage avec mon voile. Par Allah, il ne prononça aucun mot autre que ceux qu'il avait prononcés à ma vue. Il fit ensuite agenouiller sa monture et lui foula les pattes de devant pour que je monte sur laquelle. Il tint son licou pour le mener et nous arrivâmes ainsi auprès des troupes qui venaient de camper au moment de la canicule de midi. `A’icha poursuivit: Des gens m'avaient calomnié (en m'accusant d'adultère) et parmi eux était `Abd-Allah ibn 'Ubayy ibn Salûl qui s'était chargé de la plus lourde part de la calomnie. Quand nous arrivâmes à Médine, je suis tombé malade pendant un mois, et c'est à ce moment que les gens répandaient les propos des calomniateurs, sans que j'en eusse pas au courant. Ce qui m'étonnait, durant ma maladie, c'est que je ne trouvais pas l'Envoyé d'Allah (pbAsl) aussi aimable avec moi qu'il l'était d'ordinaire quand je tombais malade. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) entrait seulement chez moi, me saluait et me disait: "Comment allez-vous?". Cela me donnait des inquiétudes, mais je ne sus la fâcheuse nouvelle que lors de ma sortie après le rétablissement de ma santé. J'étais sortie avec 'Umm Mistah pour aller du côté d'Al-Manâsi`, qui nous servait de latrines. Nous n'y allions que de nuit. C'était avant que nous eussions des latrines à proximité de nos maisons. Nous suivions la coutume des anciens Arabes qui allaient satisfaire leurs besoins naturels dans des terrains vagues et, tout comme eux, nous répugnons à avoir les latrines près de nos demeures à cause de leur mauvaise odeur. Je partis donc en compagnie de 'Umm Mistah qui était la fille de 'Abû Ruhm ibn Al-Muttalib ibn `Abd-Manâf; sa mère, bint Sakhr ibn `Amir était la tante maternelle de 'Abû Bakr As-Siddîq et son fils était Mistah ibn 'Uthâtha ibn `Abbâd ibn Al-Muttalib. Après avoir satisfait nos besoins, nous revenions, la fille de 'Abû Ruhm et moi, vers la maison et comme 'Umm Mistah trébucha sur le pan de son vêtement, elle s'écria: "Que Mistah Périsse!". - "Fi! Que c'est mal, lui dis-je, d'injurier un homme qui a pris part au combat de Badr". - "Hé! ma chère, me répondit-elle n'as-tu pas entendu ce qu'il avait dit?". - "Et qu'est ce qu’il a dit?", demandai-je. Aussitôt elle me raconta ce que disaient les calomniateurs. Je devins alors plus malade et, quand je rentra chez moi, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) vint me rendre visite, il me salua, puis dit: "Comment allez-vous?". - "Me permets-tu, lui demandai-je alors, de me rendre chez mes parents?". Je voulais à ce moment-là m'assurer auprès d'eux de la nouvelle. l'Envoyé d'Allah (pbAsl) m'accorda cette permission et je me rendis chez mes parents. - "Chère maman, dis-je à ma mère, que racontent donc les gens?". - "ma fille, me répondit-elle, ne t'en fais pas. Il est bien rare qu'une jolie femme aimée de son mari et ayant des coépouses ne soit pas l'objet de leurs commérages". - "Gloire à Allah!, m'écriai-je, les gens ont-ils échangé de tels propos!". Et je passai toute la nuit à pleurer au point que je ne goûtai pas un seul instant de sommeil jusqu'au matin que je passai également à pleurer. L'Envoyé d'Allah, voyant que la révélation avait tardé à venir à ce sujet, manda `Alî ibn 'Abî Tâlib et 'Usâma ibn Zayd pour leur demander s'il devait se séparer de moi. 'Usâma ibn Zayd, étant sûr que j'étais innocente et sachant l'affection que le Prophète avait pour moi, dit à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "Garde ta femme nous ne savons que du bien d'elle". Quant à `Alî ibn 'Abû Tâlib il dit: "O Envoyé d'Allah, Allah ne t'a pas mis trop à l'étroit. Il y a beaucoup d’autres femmes. Interroge sa suivante, elle te dira la vérité". L'Envoyé d'Allah manda alors à Barîra et lui dit: "O Barîra, as-tu vu de `A'icha quelque chose qui suscite en toi le soupçon?". - "Non, répondit Barîra, j'en jure par Celui qui t'a envoyé par la Vérité, je ne l’ai rien vu faire d’acte répréhensible, sinon qu'étant une toute jeune femme il lui arrive parfois de s'endormir auprès de la pâte à pain de la famille la laissant ainsi manger par les animaux domestiques". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) se leva et résolut de demander ce jour-là une justification à `Abd-Allah ibn 'Ubayy ibn Salûl. Montant alors en chaire, le Prophète (pbAsl) dit: "O groupe de musulmans! Qui m'excusera (si je punis) un homme dont le mal a atteint ma femme? Par Dieu! Je ne sais que du bien sur le compte de ma femme, et l'on me parle d'un homme sur le compte duquel je ne sais que du bien et qui n'est jamais entré chez ma femme autrement qu'avec moi". Alors Sa`d ibn Mu`âdh Al-'Ansârî se leva et dit: "O Envoyé d'Allah, moi, je t'excuserai et s'il appartient à la tribu des 'Aws, nous lui trancherons la tête; si c'est un de nos frères de la tribu des Khazraj, ordonne ce que tu voudras et nous le ferons". A ces mots, Sa`d ibn `Ubâda le chef des Khazraj, qui était un homme vertueux, mais dont le zèle tribal plongeait dans l'ignorance, se leva et s'adressa à Sa`d ibn Mu`âdh en disant: "Tu as menti; et j'en jure par Allah que tu ne le tueras pas et que tu ne peux pas le faire". A son tour, 'Usayd ibn Hudayr, le cousin de Sa`d ibn Mu`âdh, se leva et, s'adressant à Sa`d ibn `Ubâda en disant: "Tu as menti. Par Allah nous le tuerons; car toi tu n'es qu'un hypocrite qui plaide la cause des hypocrites". Les deux tribus des 'Aws et des Khazraj furent si excitées, qu'elles furent sur le point de se combattre, alors que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) était encore en chaire. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) ne cessa de les apaiser jusqu'à ce qu'ils gardèrent le silence et alors il se tut. Tout ce jour-là, je le passai en larmes et je n'y goûtai aucun instant de sommeil. La nuit suivante, je la passai également dans cet état à tel point que mes parents crurent que mes larmes me briseraient le cœur. Pendant qu'ils étaient assis auprès de moi et alors que j'étais encore en larmes, une femme des 'Ansâr demanda de me voir. Je la fis entrer chez moi, elle s'assit et commença à pleurer à son tour. Nous étions dans cet état lorsque l'Envoyé d'Allah (pbAsl) entra, salua, puis s'assit. Il ne s'était plus assis auprès de moi depuis qu'on avait colporté des propos sur mon compte et cela avait duré un mois sans qu'aucune révélation ne se fût produite à mon sujet. En s'asseyant, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) prononça l'attestation de foi, puis dit: "O `A'icha! Il m'est parvenu telle et telle chose sur ton compte; si tu es innocente, Allah t'innocentera; si tu as commis quelque faute, demande pardon à Allah et repens-toi, car quand le Serviteur reconnaît ses péchés et se repent, Allah accepte son repentir". A peine l'Envoyé d'Allah (pbAsl) eut-il achevé ces paroles, que mes larmes cessèrent de couler et je ne versai plus un seul pleur. M'adressant à mon père, je le priai de répondre à l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Par Allah!, me répondit-il, je ne sais pas que dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl)". Alors, me tournant vers ma mère, je la priai de répondre à l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Par Allah, répondit-elle, je ne sais pas que dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl)". Je répliquai alors que j'étais encore très jeune et que je ne retenais pas beaucoup du Coran: "Par Dieu, je sais que vous avez entendu raconter cette histoire (à mon sujet), qu'elle s'est gravée en vous-même et que vous y avez ajouté foi. Si je vous dis que je suis innocente - et Allah sait que je le suis - vous ne me croirez pas; mais si j'avoue que j'ai commis un tel péché - et Allah sait que je suis innocente - vous me croirez. Par Dieu! Je n'ai à dire de ma situation que ces paroles du père de Joseph: (Il ne me reste plus donc) qu'une belle patience! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez! - "Cela dit, je me retournai et m'étendis sur mon lit. A ce moment, par Allah, je savais que j'étais innocente et qu'Allah m'innocentera; mais, par Allah! Je n'aurais jamais cru qu'Allah ferait descendre à mon sujet une révélation. Il me semblait que j'étais trop insignifiante, pour qu'Allah révélât des versets à mon égard. Cependant, j'avais espéré, que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) verrait pendant son sommeil une vision dans laquelle Allah me déclarait innocente. Par Allah! L'Envoyé d'Allah (pbAsl) ne sortit pas non plus que personne des gens de la maison, avant d'avoir reçu la révélation et d'avoir été saisi de l'état (de fatigue) qui accompagnait toute révélation; même dans un jour d'hiver, les gouttes de sueur tombaient en abondance et étaient si grosses que les perles, tant est lourd le fardeau de la Parole divine quand elle descend. Dès que cet état eut quitté l'Envoyé d'Allah (pbAsl), il se montra souriant et les premières paroles qu'il prononça furent celles-ci: "Réjouis-toi, `A'icha quant à Allah, Il te déclare innocente". - "Va vers lui", me dit alors ma mère. - "Par Allah! répondis-je, je n'irai pas à lui et c'est Allah Seul que je dois louer, c'est Lui qui a déclaré mon innocence". Allah, ajoute `A'icha révéla les dix versets qui commencent ainsi: Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Quand Allah eut révélé ceci pour déclarer mon innocence, 'Abû Bakr As-Siddîq qui donnait des subsides à Mistah parce que celui-ci était de ses parents et était pauvre, dit: "Par Allah! Je ne lui donnerai plus jamais aucun subside après ce qu'il a dit de `A'icha". C'était alors qu'Allah révéla ce verset Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches.... N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? D'après Habân ibn Mûsa, `Abd-Allah ibn Al-Mubârak a dit: "Ce verset du Livre d’Allah est le plus qui donne de l’espoir". 'Abû Bakr a dit: "Certes, je désire qu'Allah me pardonne". Et il renouvela à Mistah la pension qu'il lui faisait et affirma qu'il ne la lui supprimerait jamais. `A'icha poursuit: l'Envoyé d'Allah (pbAsl) avait interrogé à mon sujet Zaynab bint Jahch, une des femmes de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dit: "O Zaynab que sais-tu (de ce sujet) et qu'as-tu vu?". - "O Envoyé d'Allah, répondit-elle, je garde mon ouïe et ma vue du péché (c-.à.d. je ne dirai que ce que j'ai vu et entendu). Je ne sais que du bien (d'elle)". Or Zaynab était la seule parmi les femmes de l'Envoyé d'Allah (pbAsl), qui rivalisait avec moi de beauté et de rang, mais Allah la préserva (de mentir à mon sujet) à cause de sa piété. Quant à sa sœur Hamna bint Jahch, elle soutint les propos des calomniateurs, voulant ainsi débarrasser sa sœur de sa rivale, aussi périt-elle avec les calomniateurs.

http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... rn&ID=1582

le recit en arabe
http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... =&Tag=&SP=

comment dieu avait "innocente" aicha?
a suivre....
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

apollon a écrit :comment dieu avait "innocente" aicha?
Voyant les versets qui ont été révélés afin d'innocenter Aicha:

sourat24 verset 11-12-13-14-15-16-17-18-19-20:
"Oui,ceux qui sont venus avec la calomnie,c'est toute une bande des vôtre.Ne la comptez pas pour un mal:au contraire,ce vous est un bien.A chacun d'eux ce qu'il gagne de péché!A celui d'entre eux,cependant,qui se charge de la part la plus grande,un énorme châtiment!
Pourquoi,lorsque vous l'avez entendue,croyants et croyantes n'ont-ils pas pensé à bien,en eux-même,et n'ont-ils pas dit:C'est une calomnie évidente?
Pourquoi les autres ne produisent-ils pas là-dessus quatre témoins?S'ils ne produisent pas de témoins,alors ce sont eux,auprès de dieu,les menteurs.
Et,n'était la grâce de Dieu sur vous,et sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà,un énorme châtiment vous aurrait touchés,pour ce où vous êtes lancés,
-quand vous receviez sur vos langues,et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez science aucune;-et vous le comptiez pour rien,alors qu'auprès de Dieu c'était énorme.
Et pourquoi,lorsque vous l'entendiez,ne disiez-vous pas:Qu'avons-nous d'en parler?Pureté à toi!C'est une énorme calomnie?
Dieu vous exhorte à ne plus jamais répéter une chose pareille ,si vous demeurez croyants.
Et Dieu vous expose les signes.Dieu,cependant,est savant,sage.
Oui,ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants,à ceux-là un châtiment douloureux,
ici-bas comme dans l'au-delà.Et Dieu sait,cependant que vous ne savez pas.
Et n'était la grâce de Dieu sur vous,et aussi sa miséricorde...!Dieu est doux,vraiment,miséricordieux!"

إِنَّ الَّذِينَ جَاءُوا بِالْإِفْكِ عُصْبَةٌ مِنْكُمْ لَا تَحْسَبُوهُ شَرًّا لَكُمْ بَلْ هُوَ خَيْرٌ لَكُمْ لِكُلِّ امْرِئٍ مِنْهُمْ مَا اكْتَسَبَ مِنَ الْإِثْمِ وَالَّذِي تَوَلَّى كِبْرَهُ مِنْهُمْ لَهُ عَذَابٌ عَظِيمٌ (11) لَوْلَا إِذْ سَمِعْتُمُوهُ ظَنَّ الْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بِأَنْفُسِهِمْ خَيْرًا وَقَالُوا هَذَا إِفْكٌ مُبِينٌ (12) لَوْلَا جَاءُوا عَلَيْهِ بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاءَ فَإِذْ لَمْ يَأْتُوا بِالشُّهَدَاءِ فَأُولَئِكَ عِنْدَ اللَّهِ هُمُ الْكَاذِبُونَ (13) وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآَخِرَةِ لَمَسَّكُمْ فِي مَا أَفَضْتُمْ فِيهِ عَذَابٌ عَظِيمٌ (14) إِذْ تَلَقَّوْنَهُ بِأَلْسِنَتِكُمْ وَتَقُولُونَ بِأَفْوَاهِكُمْ مَا لَيْسَ لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ وَتَحْسَبُونَهُ هَيِّنًا وَهُوَ عِنْدَ اللَّهِ عَظِيمٌ (15) وَلَوْلَا إِذْ سَمِعْتُمُوهُ قُلْتُمْ مَا يَكُونُ لَنَا أَنْ نَتَكَلَّمَ بِهَذَا سُبْحَانَكَ هَذَا بُهْتَانٌ عَظِيمٌ (16) يَعِظُكُمَ اللَّهُ أَنْ تَعُودُوا لِمِثْلِهِ أَبَدًا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ (17) وَيُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآَيَاتِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ (18) إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَنْ تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آَمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآَخِرَةِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ (19) وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ وَأَنَّ اللَّهَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ

هذه العشر آيات كلها نزلت في شأن عائشة أم المؤمنين رضي الله عنها حين رماها أهل الإفك والبهتان من المنافقين بما قالوه من الكذب البحت والفرية التي غار الله عز وجل لها ولنبيه صلوات الله وسلامه عليه, فأنزل الله تعالى براءتها صيانة لعرض رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال تعالى: {إن الذين جاءوا بالإفك عصبة منكم} أي جماعة منكم يعني ما هو واحد ولا اثنان بل جماعة, فكان المقدم في هذه اللعنة عبد الله بن أبي ابن سلول رأس المنافقين, فإنه كان يجمعه ويستوشيه, حتى دخل ذلك في أذهان بعض المسلمين فتكلموا به, وجوزه آخرون منهم, وبقي الأمر كذلك قريباً من شهر حتى نزل القرآن, وسياق ذلك في الأحاديث الصحيحة.

(Ibn Kathir)

Voyant d'autres versets qui aparament on un rapport avec cette histoire:

sourat 24 verset 23-24-25:
"Oui,ceux qui lancent accusation contre des femmes en puissance de mari,inattentives,croyantes,sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà;et pour eux,un énorme châtiment,
au jour où leurs langues,et leurs mains,et leurs jambes témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
Ce jour-là,Dieu leur paiera pleinement leur vraie rétribution;et ils sauront que c'est Dieu,oui,qui est la vérité évidente!"

إِنّ الّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ الْغَافِلاَتِ الْمُؤْمِناتِ لُعِنُواْ فِي الدّنْيَا وَالاَخِرَةِ وَلَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ * يَوْمَ تَشْهَدُ عَلَيْهِمْ أَلْسِنَتُهُمْ وَأَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُمْ بِمَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ * يَوْمَئِذٍ يُوَفّيهِمُ اللّهُ دِينَهُمُ الْحَقّ وَيَعْلَمُونَ
أَنّ اللّهَ هُوَ الْحَقّ الْمُبِينُ

هذا وعيد من الله تعالى للذين يرمون المحصنات الغافلات ـ خرج مخرج الغالب ـ المؤمنات فأمهات المؤمنين أولى بالدخول في هذا من كل محصنة, ولا سيما التي كانت سبب النزول, وهي عائشة بنت الصديق رضي الله عنهما, وقد أجمع العلماء رحمهم الله قاطبة على أن من سبها بعد هذا ورماها بما رماها به بعد هذا الذي ذكر في هذه الاَية, فإنه كافر لأنه معاند للقرآن, وفي بقية أمهات المؤمنين قولان: أصحهما أنهن كهي, والله أعل

(Ibn Kathir)

sourat 24 verset 4:
"Et ceux qui lancent accusation contre des dames,puis ne produisent pas quatre témoins,fouettez-les alors de quatre-vingts coup de fouet,et n'acceptez plus jamais d'eux témoignage.Et ce sont eux les pervers"

وَالّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ ثُمّ لَمْ يَأْتُواْ بِأَرْبَعَةِ شُهَدَآءَ فَاجْلِدُوهُمْ ثَمَانِينَ جَلْدَةً وَلاَ تَقْبَلُواْ لَهُمْ شَهَادَةً أَبَداً وَأُوْلَـَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

وذُكر أن هذه الآية إنـما نزلت فـي الذين رموا عائشة زوج النبـيّ صلى الله عليه وسلم بـما رموها به من الإفك. ذكر من قال ذلك:
19508ـ حدثنـي أبو السائب وإبراهيـم بن سعيد, قالا: حدثنا ابن فضيـل, عن خَصِيف, قال: قلت لسعيد بن جُبـير: الزنا أشدّ, أو قذف الـمـحصنة؟ قال: لا, بل الزنا. قلت: إن الله يقول: والّذِين يَرْمُونَ الـمُـحْصَناتِ قال: إنـما هذا فـي حديث عائشة خاص
ة.
(Tabari)
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

apollon a écrit :d apres tous les recits qui relatent la relation qu entretenait mohamed avec aicha,on remarquera que le prophete aimait enormement sa "petite femme".il savait qu elle etait encore une enfant c est pour ca qu il lui realisait tous ses desirs et caprices
Et aparament,ca l'amusait de la voir jouer:

كانت عائشة تلعب مع أصحابها الصغار وان النبي قال لها يوما ما هذا قالت بناتي قال فما الذي أرى في وسطهن قالت فرس قال ما هذا الذي عليه قالت جناحان قال(محمد) فرس له جناحان قالت أو ما سمعت انه كان لسليمان ابن داود خيل لها أجنحة قالت فضحك النبي.

(*) إحياء علوم الدين للإمام أبي حامد الغزالي باب كتاب آداب السماع والوجد.

apollon a écrit : "وكان يتكئ في حجرها، ويقرأ القرآن ورأسه في حجرها. وربما كانت حائضا. وكان يأمرها وهي حائض فتتزر ثم يباشرها.. وكان يقبلها وهو صائم".

زاد المعاد-ابن القيم

* عن عائشة قالت : كنت أنام بين يدي النبي ورجلاي في قبلته(عند سجوده) فإذا سجد غمذني فقبضت رجلي فإذا قام بسطها.

(*) صحيح البخاري باب الصلاة على الفراش.الموطأ للإمام مالك بن أنس رقم93

Aicha était aussi l'épouse préférée de Mohammad et il l'a favorisait par rapport aux autres:

عن عائشة قالت : أرسل أزواج النبي فاطمة بنت النبي فاستأذنت والنبي مع عائشة في مرطها(من ملابس المرأة) فدخلت فقالت أزواجك أرسلنني يسألونك العدل في ابنة أبي قحافة فقال أي بنية الست تحبين ما احب فقالت بلى فقال احب هذه.. .. فجاءت فاطمة وحدثت أزواج النبي بما حدث وبما قال لها فأرسل أزواج النبي زينب بنت جحش.. ..فقالت يا رسول الله أزواجك يسألنك العدل في ابنة أبي قحافة قالت عائشة ثم وقعت بي زينب(أي أن زينب سبت عائشة وأهانتها)...فرأيت أن النبي لا يكره أن انتصر فوقعت بزينب(أي أن عائشة سبت زينب) فأفحمتها فتبسم النبي ثم قال أنها بنت أبي بكر.

(*) المسند للإمام أحمد أبن حنبل باب عائش
ة

عن ابن أبي عون قال : قالت عائشة كنت استب أنا وصفية فسببت أباها فسبت أبي وسمعها النبي فقال يا صفية أتسبين أبا بكر! يا صفية أتسبين أبا بكر!

(*) الطبقات الكبرى لأبن سعد باب عائشة بنت أبي بكر الصد

عن عائشة قالت: فضلت على نساء النبي بعشر قيل ما هن يا أم المؤمنين؟ قالت لم ينكح بكرا قط غيري لم ينكح امرأة أبواها مهاجران غيري انزل الله براءتي من السماء جاءه جبريل بصورتي في قطعة حرير وقال(جبريل) تزوجها فأنها امرأتك فكنت اغتسل أنا وهو من إناء واحد ولم يفعل ذلك بأحد من نسائه غيري. كان ينزل عليه الوحي وهو معي ولم يكن ينزل عليه وهو مع أحد من نسائه غيري وقبض الله نفسه وهو بين سحري ونحري ومات في الليلة التي كان يدور عليّ فيها ودفن في بيتي. (*) الطبقات الكبرى لأبن سعد باب عائشة

118317 - قلت يا رسول الله ، أرايت لو نزلت واديا وفيه شجرة قد أكل منها ، ووجدت شجرا لم يؤكل منها ، في أيها كنت ترتع بعيرك ؟ قال : ( في التي لم يرتع منها ) . تعني أن رسول الله صلى الله عليه وسلم لم يتزوج بكرا غيرها .
الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 5077

apollon a écrit :il devait meme supporte ses crises de nerfs et" coups de gueule" au point de se douter du prophetie de son mari!

كانت عائشة تقول للنبي أنت الذي تزعم(؟!)انك نبي فتبسم النبي وأحتمل ذلك حلما وكرما.

(*) إحياء علوم الدين للإمام أبي حامد الغزالي باب كتاب آداب النكاح.أخرجه أبي يعلي في مسنده وأبو الشيخ في الأمثال من حديث عائشة

109172 - كانت خولة بنت حكيم من اللائي وهبن أنفسهن للنبي صلى الله عليه وسلم ، فقالت عائشة : أما تستحي المرأة أن تهب نفسها للرجل ، فلما نزلت : { ترجئ من تشاء منهن } . قلت : يا رسول الله ، ما أرى ربك إلا يسارع في هواك . رواه أبو سعيد المؤدب ، ومحمد بن بشر ، وعبدة ، عن هشام ، عن أبيه ، عن عائشة ، يزيد بعضهم على بعض .
الراوي: عروة بن الزبير - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 5113

قالت عائشة ما في امرأة حين تهب نفسها لرجل خير قالت أم شريك فأنا تلك فسّماها الله مؤمنة: وامرأة مؤمنة أن وهبت نفسها للنبي أن أراد النبي أن يستنكحها خالصة لك من دون المؤمنين قد علمنا ما فرض عليهم في أزواجهم وما ملكت إيمانهم لكي لا يكون عليك حرج وكان الله غفورا رحيما(الاحزاب50)فلما نزلت هذه الآية قالت عائشة إن الله ليسرع لك في هواك. (*) الطبقات الكبرى لأبن سعد باب أم شري

Lorsque Dieu a fait dessendre le verset:"Tu mettrais de coté celles d'entres elles que tu voulais,et donnais refuge près de toi à celle que tu voulais...(33:51)Aicha a dit au prophète:" Je vois que ton Seigneur s'empresse de te plaire"
(sahih Boukhari)
Quant à `Alî ibn 'Abû Tâlib il dit: "O Envoyé d'Allah, Allah ne t'a pas mis trop à l'étroit. Il y a beaucoup d’autres femmes. Interroge sa suivante, elle te dira la vérité".
وأما ‏ ‏علي بن أبي طالب ‏ ‏فقال لم يضيق الله عليك والنساء سواها كثير وإن تسأل الجارية تصدقك

Aparament les paroles d'Ali ont été bien retenu par Aicha puisque qu'elle l'a détesté depuis ce jour,elle était rancunière Et lui avait cherché des problèmes après la mort de Mohammad,notament la fameuse bataille du Chameau qui avait causé la mort de 13000 musulmans.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Un autre récit à propos de l'histoire du "Ifk"(calomnie):

في السنة السادسة من الهجرة كان ذلك بعد غزوة بني المصطلق وقصة العقد الأول. مجمل القصص عن عائشة قالت:

في سفر من أسفار محمد قريبا من المدينة بات فيه محمد بعض الليل خرجت لحاجتي وفي عنقي عقد فلما فرغت انقطع العقد فلما رجعت إلى الرحل ابحث عن العقد لم أجده وقد اخذ الناس في الرحيل فرجعت ابحث عن العقد فوجدته فلما رجعت كان الناس قد رحلوا فتلففت بجلبابي ثم نمت في مكان فوالله إني لمضطجعة إذ مر بي صفوان بن المعطل السلمي وكان قد تخلف عن العسكر لبعض حاجته وعرفني وكان يراني قبل أن يضرب الحجاب فأركبني البعير فوالله ما أدركنا الناس وما افتقدت (لم يحسوا بغيابها) حتى الصباح فقال أهل الإفك ما قالو) وما اعلم بشيء من ذلك ثم اشتكيت شكوى شديدة إلا إني أنكرت(حزنت) من النبي بعض لطفه بيّ كنت إذا اشتكيت رحمني ولطف بيّ فلم يفعل ذلك في شكواي تلك فأنكرت منه وكان إذ دخل وأمي تمرضني قال كيف تيكم؟ لا يزيد على ذلك (كناية عن إهماله لها) فقلت يا رسول الله لو أذنت ليّ فأنتقل إلى أمي فمرضتني فقال لا عليك(يعني عدم اكتراثه بها) حتى شفيت بعد بضع وعشرين ليلة.حتى أخبرتني أم مسطح بما يقول الناس فيها ثم خطب النبي خطبة في الناس ثم قال ما بال رجال يؤذونني في أهلي والله ما علمت منهن إلا خيرا وتنازع الناس حتى كاد يكون قتال بين الأوس والخزرج(فريقين من المسلمين)وبعد الخطبة نزل النبي فدعا علي بن أبي طالب وأسامة بن زيد فاستشارهما فأما أسامة فأثنى على عائشة خير وأما علي قال يا رسول الله إن النساء كثير وانك لقادر على أن تستخلف(تأخذ غيرها) وأسال الجارية(الخادمة) تقول الصدق فدعا النبي بريرة يسألها فقام إليها على ابن أبي طالب فضربها ضربا شديدا وهو يقول اصدقي النبي فقالت ما اعلم إلا خيرا كنت اعجن عجيني فأمرها أن تحفظه فتنام عنه فيأتي الشاة فيأكله. ثم دخل النبي وعندي أبواي وامرأة من الأنصار قال(النبي) يا عائشة انه قد كان ما بلغك من قول الناس فأتقي الله فانه يقبل التوبة من عباده فقلت إلا تستحي من هذه المرأة أن تقول شيئا وكنت أحقر في نفسي واصغر شأنا من أن ينزل من الله عز وجل فيّ قرانا يقرأ به في المساجد ويصلى به ومنت أرجو أن يرى النبي في نومه شيئا يكذب الله به عني لما يعلم من براءتي.. ..وقلت الله يعلم إني بريئة وان أنكرت ما تقولون لا تصدقونني وقلت كما قال أبو يوسف فصبر جميل والله المستعان على ما تصفون فوالله ما برح النبي مجلسه حتى تغشاه الوحي فسجى بثوبه ثم سرى عنه فجعل يمسح العرق عن جبينه ويقول ابشري يا عائشة فقد انزل الله براءتك فقلت بحمد الله وذمكم فقال لي أبواي قومي إليه قلت والله لا أقوم إليه ولا احمده ولا أحمدكما لقد سمعتموه فما أنكرتموه ولا غيرتموه ولكن احمد الله ثم خرج إلى الناس وتلي عليهم ما انزل الله فيّ من قران ثم أمر بمسطح وحسان بن ثابت وحمنة بنت جحش وكانوا ممن افصح بالفاحشة فجلدوا.

(*) تاريخ الطبري حديث الإفك.صحيح البخاري .سيرة أبن هشام .المسند للإمام أحمد باب عائشة وأسباب النزول للسيوطي وغيرها من كتب السنة المطهرة
.

Dans ce récit,on dit que Safouan(celui qui a trouvé Aicha)aussi avait du s'éloigner des troupes afin de satisfaire des besoins naturel!!

Esqu'Allah a fait expret pour que Aicha et Safouan aient l'envie d'assouvir leurs besoins en même temps??!!

On dit aussi que Ali avait frappé violemment Barira(l'esclave de Aicha) et lui a demandé de dire la vérité avant que cette dernière dit au prophète(lorsqu'il lui a demandé si elle soupsonnait Aicha d'avoir été infidèle)qu'elle n'avait jamais vu Aicha faire un acte répréhensible.

Pourquoi Ali avait frappé Barira alors que lui même avait soupsonné indirecetement Aicha ("O Envoyé d'Allah, Allah ne t'a pas mis trop à l'étroit. Il y a beaucoup d’autres femmes")?!
Voulait-il juste contraindre l'esclave à mentir à fin de faire plaisir à Mohammad qui était dans tous ses états?!

Il faut préciser qu'entre les calomniateurs il y'avait Mastah,un proche de Aicha qui avait été pris en charge par Abou Bakr(le père de Aicha)car il était pauvre.

Mastah gagné quoi en accusant Aicha d'un acte qu'elle n'avait pas commis?!

Mohammad avait douté de sa femme puisqu'il a questionné plein de personnes à propos de cette histoire! N'avait-il pas confience en elle?!

Pourquoi Allah a trop tardé(environ un moi) avant d'innocenter Aicha?!
Gabriel était-il en grève?! :D

Et etait-il nécessair de faire descendre 10 versets rien que pour Aicha?!
Allah n'avait pas des occupations plus importantes?!
Sceptik
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Sceptik »

Je trouve ce thread trés intéréssant merci de bien vouloir l'alimenter.

Pour ma part je trouve étrange que le prophete ait dit a aicha qu'il suffirait qu'elle se repente pour que Dieu lui pardonne.L'adultere n est il pas punit par la lapidation?Peut etre doutait il tellement d'elle qu'il utilisa cette ruse pour la faire avouer?

Au passage je voudrais saluer apollon qui je trouve fait preuve d'une grande objectivité avec une critique constructive que j'aprécie toujours
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

bonsoir

il n y a aucun doute que la razzia de al moustala9 a connu bcp d evenements et qui ont marque l histoire de l isla. il y avait tout d abord le conflict entre al ansar et al mouhajirin et qui a pu menacer toute la mission de mohamed au point que le premier opposant de ce dernier et qui est ibn saloul repetait
أوقد فعلوها؟
قد نافرونا وكاثرونا
والله ما عدنا وجلابيب قريش إ ّ لا كما قال الأول:
سمن كلبك يأكلك
أما والله لئن رجعنا المدينة
ليخرجن الأعز منها الأذل

ibn hicham

,puis il y avait "l interdiction" de l alcool a cause des disputes entre les adeptes et sahabas du prophete,ensuite la "rencontre" et le marriage de mohamed avec juwayria bint al harit,et biensur l incident de l ifk.

pourquoi aicha n etait pas dans son palanquin lors du retour des troupes a la medine?
perso je crois que c est le coup de jalousie avec une certaine amertume qui a pousse aicha a ne pas prendre la route avec mohamed et ses troupes sans oublier sa nouvelle captive juwayria.aicha ne pouvait plus supporter le nombre des "concurrentes"qui commence a augmenter.elle venait d entamer la quinzaine et commencait de se sentir comme une femme alors qu elle n etait encore qu une adolescente.
en retournant a la medine avec safwane ibn al mou3atal,elle voulait prouver(surtout a mohamed ) qu elle n etait plus une enfant.c etait sa facon de se "venger" de son epoux tout en testant les sentiments de ce dernier envers elle.
quesque s etait alors passe?comment paraissaient les acteurs les plus importants de cet incident?
1-tout d abord les opposants de mohamed et qui n attendaient qu un faux pas de sa part, et a leur tete ibn saloul qui a dit des qu il avait vu aicha avec safwan
والله ما نجت منه وما نجا منها، وقال: امرأة نبيكم باتت مع رجل حتى أصبحت ثم جاء يقود بها
et c etaient pas seulement les "hypocrites" qui calomniaient aicha mais aussi des proches de mohamed dont son poete hassan ibn tabit.
2-en ce qui concerne aicha ,elle etait tombe apparemment malade lors de son retour a la medine. ce qui est etrange c est il y a une contradiction entre le recit de mosslim et celui de ibn hicham .puisque selon ce dernier aicha a ete encore malade lorsque quelle etait partie chez ses parents,et qu elle n avait pris connaissance de la calomnie contre elle que chez ces derniers.
3-quant a mohamed,il restait la plus part du temps a la maison(suremment pour attendre que la tempete se calme) .d apres un recit de al halabi (qui se referait a al fakhr arazi),on peut lire dans sa biographie
انه كان في تلك الأيام التي تكلم فيها بالإفك كان أكثر أوقاته في البيت ,وانه كان اذا دخل عليه احد استشاره في عائشة و فيما يقوله الناس من امر الافك

c est vrai que mohamed s etait pris dans le piege,mais il etait aussi si prudent qu il n avait pa pu faire "descendre" du coran tout de suite pour l innocenter ou l inculper .il la soupconnait ,et tout ce qu il pouvait faire c est de l envoyer chez ses parents tout en consultant ses amis et conseillers.en l absence de toute "revelation",les consultations de mohamed ont dure plus d un mois.parmi les personnes que mohamed a du consulte il y avait biensur omar qui voulait surtout eviter toute scandale,et ali qui n a pas hesite a demander au prophete de quitter et divorcer de aicha.il avait meme procede a la torture de l esclave de aicha (barira),et devant mohamed pour qu elle avoue.
avec la pression du temps,et le manque de preuves sur l infidelite de aicha,il ne manquait a mohamed qu a l innocenter.mais il fallait tout d abord proceder a une derniere tentative,cette fois avec aicha elle meme.peut etre pouvait elle lui avouer quelque chose.

إن كنت بريئة فسيبرئك الله ، وإن كنت ألممت بذنب ، فاستغفري الله وتوبي إليه . قلت : إني والله لا أجد مثلا إلا أبا يوسف : { فصبر جميل والله المستعان على ما تصفون } . وأنزل الله : { إن الذين جاؤوا بالإفك } . العشر الآيات .
الراوي: عائشة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 469

aicha qui commencait a se lasser de toute cette histoire(suremment elle ne croyait qu elle va prendre toute cette importance), n avait qu une reponse sur la bouche:je suis innocente!et le prophete (lui aussi qui voulait en finir) n avait qu a repliquer :dieu t a innocente aicha! ce qui avait apparemment surpris aicha qui n attendait pas que dieu en faisait ,de toute cette histoire, une"
affaire religieuse"!
عن حديث عائشة حين قال لها أهل الإفك ما قالوا ، وكل حدثني طائفة من الحديث ، قالت : فاضطجعت على فراشي ، وأنا حينئذ أعلم أني بريئة ، وأن الله يبرئني ، ولكن والله ما كنت أظن أن الله ينزل في شأني وحيا يتلى ، ولشأني في نفسي كان أحقر من أن يتكلم الله في بأمر يتلى ، وأنزل الله عز وجل : { إن الذين جاؤوا بالإفك عصبة منكم } . العشر الآيات كلها .
الراوي: عروة بن الزبير و سعيد بن المسيب و علقمة بن وقاص و عبيدالله بن عبدالله - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 7545

.

j ai pas a cite une dexieme fois les versets(deja fait par notre ami satan) qui ont innocente aicha,mais il faut signaler que mohamed devait punir ceux qui ont calomnier sa femme.la sanction est de 80 coups de fouet d apres le 4 eme verset de sourat nour
َذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَأْتُوا بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاء فَاجْلِدُوهُمْ ثَمَانِينَ جَلْدَةً وَلَا تَقْبَلُوا لَهُمْ شَهَادَةً أَبَدًا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
les "coupables" qui ont ete puni sont hemna bent jahch,mestah ben athata et hassan ibn tabit.
قال فأمر برجلين وامرأة ممن تكلم بالفاحشة حسان بن ثابت ومسطح بن أثاثة
الراوي: محمد بن إسحاق - خلاصة الدرجة: حسن [لغيره] - المحدث: الألباني - المصدر: صحيح أبي داود - الصفحة أو الرقم: 4475

il y en a qui disent que ibn saloul en faisait partie mais bcp de recits dont ibn al 9ayem
ولما جاء الوحي ببراءتها أمر رسول الله صلى الله عليه وسلم بمن صرح بالإفك فحدوا ثمانين ثمانين ولم يحد الخبيث عبد الله بن أبي مع أنه رأس أهل الإفك
et voyez comment elle a ete sa justification
فقيل لأن الحدود تخفيف عن أهلها وكفارة والخبيث ليس أهلا لذلك وقد وعده الله بالعذاب العظيم في الآخرة فيكفيه ذلك عن الحد وقيل بل كان يستوشي الحديث ويجمعه ويحكيه ويخرجه في قوالب من لا ينسب إليه وقيل الحد لا يثبت إلا بالإقرار أو ببينة وهو لم يقر بالقذف ولا شهد به عليه أحد فإنه إنما كان يذكره بين أصحابه ولم يشهدوا عليه ولم يكن يذكره بين المؤمنين .
alors qu en realite ,mohamed n a pas pu le punir pour des raisons politiques.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Re : al ifk:mohamed dans la tourmente..

Sceptik a écrit :Je trouve ce thread trés intéréssant merci de bien vouloir l'alimenter.

Pour ma part je trouve étrange que le prophete ait dit a aicha qu'il suffirait qu'elle se repente pour que Dieu lui pardonne.L'adultere n est il pas punit par la lapidation?Peut etre doutait il tellement d'elle qu'il utilisa cette ruse pour la faire avouer?

Au passage je voudrais saluer apollon qui je trouve fait preuve d'une grande objectivité avec une critique constructive que j'aprécie toujours
bonsoir sceptik
Sceptik a écrit :Pour ma part je trouve étrange que le prophete ait dit a aicha qu'il suffirait qu'elle se repente pour que Dieu lui pardonne.L'adultere n est il pas punit par la lapidation?Peut etre doutait il tellement d'elle qu'il utilisa cette ruse pour la faire avouer?
comme je l ai deja dis,c etait la derniere tentative de la part de mohamed,cette fois a l encontre de aicha.il ne voulait pas prendre de risque et a essaye cette ruse.d ailleurs aicha a ete tres fache contre lui apres la "descente" des versets
يذكر عن عائشة قولها: «وكنت أشد ما كنت غضباً، فقال لي أبواي: قومي إليه، فقلت: لا! والله لا أقوم إليه ولا أحمده ولا أحمدكما، ولكن أحمد الله الذي أنزل براءتي؛ لقد سمعتموه فما أنكرتموه ولا غيرتموه... فقال لها أبوها: تقولين هذا لرسول الله (ص)؟ قالت: نعم».

tafssir ibn katir
Sceptik a écrit :Au passage je voudrais saluer apollon qui je trouve fait preuve d'une grande objectivité avec une critique constructive que j'aprécie toujours
je te remercie beaucoup.
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Pour Voltaire, il est certain que Aîcha a fait cocu Mohamed car comment une fillette de 10 ans peut aimer un vieux de 63 ans ?

Et il semble que ce soit le seu cas de ce mariage puisque Ali épouse la fille de Mohamed à 15 ans.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :Un autre récit à propos de l'histoire du "Ifk"(calomnie):

في السنة السادسة من الهجرة كان ذلك بعد غزوة بني المصطلق وقصة العقد الأول. مجمل القصص عن عائشة قالت:

في سفر من أسفار محمد قريبا من المدينة بات فيه محمد بعض الليل خرجت لحاجتي وفي عنقي عقد فلما فرغت انقطع العقد فلما رجعت إلى الرحل ابحث عن العقد لم أجده وقد اخذ الناس في الرحيل فرجعت ابحث عن العقد فوجدته فلما رجعت كان الناس قد رحلوا فتلففت بجلبابي ثم نمت في مكان فوالله إني لمضطجعة إذ مر بي صفوان بن المعطل السلمي وكان قد تخلف عن العسكر لبعض حاجته وعرفني وكان يراني قبل أن يضرب الحجاب فأركبني البعير فوالله ما أدركنا الناس وما افتقدت (لم يحسوا بغيابها) حتى الصباح فقال أهل الإفك ما قالو) وما اعلم بشيء من ذلك ثم اشتكيت شكوى شديدة إلا إني أنكرت(حزنت) من النبي بعض لطفه بيّ كنت إذا اشتكيت رحمني ولطف بيّ فلم يفعل ذلك في شكواي تلك فأنكرت منه وكان إذ دخل وأمي تمرضني قال كيف تيكم؟ لا يزيد على ذلك (كناية عن إهماله لها) فقلت يا رسول الله لو أذنت ليّ فأنتقل إلى أمي فمرضتني فقال لا عليك(يعني عدم اكتراثه بها) حتى شفيت بعد بضع وعشرين ليلة.حتى أخبرتني أم مسطح بما يقول الناس فيها ثم خطب النبي خطبة في الناس ثم قال ما بال رجال يؤذونني في أهلي والله ما علمت منهن إلا خيرا وتنازع الناس حتى كاد يكون قتال بين الأوس والخزرج(فريقين من المسلمين)وبعد الخطبة نزل النبي فدعا علي بن أبي طالب وأسامة بن زيد فاستشارهما فأما أسامة فأثنى على عائشة خير وأما علي قال يا رسول الله إن النساء كثير وانك لقادر على أن تستخلف(تأخذ غيرها) وأسال الجارية(الخادمة) تقول الصدق فدعا النبي بريرة يسألها فقام إليها على ابن أبي طالب فضربها ضربا شديدا وهو يقول اصدقي النبي فقالت ما اعلم إلا خيرا كنت اعجن عجيني فأمرها أن تحفظه فتنام عنه فيأتي الشاة فيأكله. ثم دخل النبي وعندي أبواي وامرأة من الأنصار قال(النبي) يا عائشة انه قد كان ما بلغك من قول الناس فأتقي الله فانه يقبل التوبة من عباده فقلت إلا تستحي من هذه المرأة أن تقول شيئا وكنت أحقر في نفسي واصغر شأنا من أن ينزل من الله عز وجل فيّ قرانا يقرأ به في المساجد ويصلى به ومنت أرجو أن يرى النبي في نومه شيئا يكذب الله به عني لما يعلم من براءتي.. ..وقلت الله يعلم إني بريئة وان أنكرت ما تقولون لا تصدقونني وقلت كما قال أبو يوسف فصبر جميل والله المستعان على ما تصفون فوالله ما برح النبي مجلسه حتى تغشاه الوحي فسجى بثوبه ثم سرى عنه فجعل يمسح العرق عن جبينه ويقول ابشري يا عائشة فقد انزل الله براءتك فقلت بحمد الله وذمكم فقال لي أبواي قومي إليه قلت والله لا أقوم إليه ولا احمده ولا أحمدكما لقد سمعتموه فما أنكرتموه ولا غيرتموه ولكن احمد الله ثم خرج إلى الناس وتلي عليهم ما انزل الله فيّ من قران ثم أمر بمسطح وحسان بن ثابت وحمنة بنت جحش وكانوا ممن افصح بالفاحشة فجلدوا.

(*) تاريخ الطبري حديث الإفك.صحيح البخاري .سيرة أبن هشام .المسند للإمام أحمد باب عائشة وأسباب النزول للسيوطي وغيرها من كتب السنة المطهرة
.

Dans ce récit,on dit que Safouan(celui qui a trouvé Aicha)aussi avait du s'éloigner des troupes afin de satisfaire des besoins naturel!!

Esqu'Allah a fait expret pour que Aicha et Safouan aient l'envie d'assouvir leurs besoins en même temps??!!

On dit aussi que Ali avait frappé violemment Barira(l'esclave de Aicha) et lui a demandé de dire la vérité avant que cette dernière dit au prophète(lorsqu'il lui a demandé si elle soupsonnait Aicha d'avoir été infidèle)qu'elle n'avait jamais vu Aicha faire un acte répréhensible.

Pourquoi Ali avait frappé Barira alors que lui même avait soupsonné indirecetement Aicha ("O Envoyé d'Allah, Allah ne t'a pas mis trop à l'étroit. Il y a beaucoup d’autres femmes")?!
Voulait-il juste contraindre l'esclave à mentir à fin de faire plaisir à Mohammad qui était dans tous ses états?!

Il faut préciser qu'entre les calomniateurs il y'avait Mastah,un proche de Aicha qui avait été pris en charge par Abou Bakr(le père de Aicha)car il était pauvre.

Mohammad avait douté de sa femme puisqu'il a questionné plein de personnes à propos de cette histoire! N'avait-il pas confience en elle?!

Pourquoi Allah a trop tardé(environ un moi) avant d'innocenter Aicha?!
Gabriel était-il en grève?! :D

Et etait-il nécessair de faire descendre 10 versets rien que pour Aicha?!
Allah n'avait pas des occupations plus importantes?!
slt satan
Satan a écrit :Esqu'Allah a fait expret pour que Aicha et Safouan aient l'envie d'assouvir leurs besoins en même temps??!!
biensur on peut pas savoir ce qui s etait passe exactement ou comment safwan a pu la "decouvrire",mais on connait pas bcp sur la position de ce dernier dans cette affaire a part qu il a essaye de tuer hassan ibn tabit(qui s est moque de lui)
«إنّ ثابت بن عيسى بن الشماس وثب على صفوان بن المعطّل، حين ضرب حسّان، فجمع يديه إلى عنقه بحبل، ثم انطلق به إلى دار بني الحارث ابن الخزرج، فلقيه عبد الله بن رواحة، فقال: ما هذا؟ قال: أما أعجبك ضرب حسان بالسيف؟! والله ما أراه إلا قد قتله؛ قال له عبد الله بن رواحة: هل علم رسول الله (ص) بشيء مما صنعت؟ قال: لا والله! قال: لقد اجترأت، أطلق الرجل! فأطلقه. ثم أتوا رسول الله (ص)، فذكروا له ذلك، فدعا حسّان وصفوان بن المعطّل؛ فقال ابن المعطّل: يا رسول الله، آذاني وهجاني، فاحتملني الغضب، فضربته! فقال رسول الله (ص) لحسان: أحسن يا حسّأن، أتشوهت على قومي إذ هداهم الله للإسلام؟! ثم قال: أحسن يا حسان في الذي أصابك! قال: هي لك يا رسول الله»

et mohamed n avait qu "indemniser" hassan ibn tabit!!
«لما بلغ صفوان أن حسان ممن قال فيه، ضربه بالسيف، وقال:

تلق ذباب السيف عني فإنني

غلام إذا هوجت لست بشاعر

ولكني أحمي حماي وأشتفي

من الباهت الرامي البراء الظواهر

فشكى حسان إلى النبي (ص)، فعوضه حائطاً من نخل وسيرين، جارية، فولدت له عبد الرحمن بن حسان

أسد الغابة (3: 26- ابن الأثير

alors que aicha avait fait apparemment circuler que safwan n etait pas un "homme" mais plutot un effemine
قال ابن إسحاق : فحدثني محمد بن إبراهيم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أعطاه عوضا منها بيرحاء ، وهي قصر بني حديلة اليوم بالمدينة وكانت مالا لأبي طلحة بن سهل تصدق بها على آل رسول الله صلى الله عليه وسلم فأعطاها رسول الله صلى الله عليه وسلم حسان في ضربته وأعطاه سيرين ، أمة قبطية فولدت له عبد الرحمن بن حسان ، قالت وكانت عائشة تقول لقد سئل عن ابن المعطل فوجده رجلا حصورا ، ما يأتي النساء ثم قتل بعد ذلك شهيدا
الروض الأنف
Satan a écrit :On dit aussi que Ali avait frappé violemment Barira(l'esclave de Aicha) et lui a demandé de dire la vérité avant que cette dernière dit au prophète(lorsqu'il lui a demandé si elle soupsonnait Aicha d'avoir été infidèle)qu'elle n'avait jamais vu Aicha faire un acte répréhensible.
tout d abord il y a un doute sur l identite de l esclave de aicha ,d ailleurs emis par ibn al 9ayem.secondo quand ali savait tres bien que l esclave n etait pas avec aicha ,mais en disant a mohamed سل الجارية تصدقك(demande a l esclave elle te dira la verite) ali avait deja des doutes sur aicha et savait qu elle le trompait.
a propos de ali,il y en a des chiites qui pretendent que les versets de sourat nour ont ete descendu pour innocenter" maria la copte" et non aicha
Satan a écrit :Il faut préciser qu'entre les calomniateurs il y'avait Mastah,un proche de Aicha qui avait été pris en charge par Abou Bakr(le père de Aicha)car il était pauvre.

de toute facon,dieu pensait bien a mistah :)
عن حديث عائشة زوج النبي صلى الله عليه وسلم ، حين قال لها أهل الإفك ما قالوا فبرأها الله مما قالوا ، كل حدثني طائفة من الحديث ، فأنزل الله : { إن الذين جاؤوا بالإفك } . العشر الآيات كلها في براءتي ، فقال أبو بكر الصديق ، وكان ينفق على مسطح لقرابته منه : والله لا أنفق على مسطح شيئا أبدا ، بعد الذي قال لعائشة . فأنزل الله : { ولا يأتل أولوا الفضل منكم والسعة أن يؤتوا أولي القربى } . الآية . قال أبو بكر : بلى والله إني لأحب أن يغفر الله لي ، فرجع إلى مسطح النفقة التي كان ينفق عليه ، وقال : والله لا أنزعها عنه أبدا .
الراوي: عروة بن الزبير و سعيد بن المسيب و علقمة بن وقاص و عبيدالله بن عبدالله - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 6679

Satan a écrit :Mohammad avait douté de sa femme puisqu'il a questionné plein de personnes à propos de cette histoire! N'avait-il pas confience en elle?!
mohamed ne faisait confiance a personne
Satan a écrit :Et etait-il nécessair de faire descendre 10 versets rien que pour Aicha?!
Allah n'avait pas des occupations plus importantes?
mais t as oublie qu a l epoque c etait ennuyeux :D .
en fait il faut savoir que le coran a ete comme un journal quotidien ou mohamed devait "transcrire" les problemes difficiles regles et tranches par dieu(meme prives).il ne faut pas oublier qu il pretendait etre un messager de dieu.
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Sceptik a écrit :L'adultere n est il pas punit par la lapidation?
La lapidation(pour les adultères)et les coups de fouets(pour les fornicateurs non mariés) ont été prescrits après cet accident.
apollon a écrit :pourquoi aicha n etait pas dans son palanquin lors du retour des troupes a la medine?
perso je crois que c est le coup de jalousie avec une certaine amertume qui a pousse aicha a ne pas prendre la route avec mohamed et ses troupes sans oublier sa nouvelle captive juwayria.aicha ne pouvait plus supporter le nombre des "concurrentes"qui commence a augmenter.elle venait d entamer la quinzaine et commencait de se sentir comme une femme alors qu elle n etait encore qu une adolescente.
en retournant a la medine avec safwane ibn al mou3atal,elle voulait prouver(surtout a mohamed ) qu elle n etait plus une enfant.c etait sa facon de se "venger" de son epoux tout en testant les sentiments de ce dernier envers elle.
Tu penses qu'elle aurrait pris un tel risque rien que pour tester les sentiments de Mohammad envers elle?!
apollon a écrit : 3-quant a mohamed,il restait la plus part du temps a la maison(suremment pour attendre que la tempete se calme) .d apres un recit de al halabi (qui se referait a al fakhr arazi),on peut lire dans sa biographie
انه كان في تلك الأيام التي تكلم فيها بالإفك كان أكثر أوقاته في البيت ,وانه كان اذا دخل عليه احد استشاره في عائشة و فيما يقوله الناس من امر الافك

في كتاب الإشارات للفخر الرازي أنه صلعم في تلك الأيام التي تكلم فيها بالإفك كان أكثر أوقاته في البيت فدخل عليه عمر رضى الله عنه فاستشاره النبي صلعم في تلك الواقعة فقال يا رسول الله أنا أقطع بكذب المنافقين وأخذت براءة عائشة رضى الله عنها من الذباب لان الذباب لا يقرب بدنك فإذا كان الله تعالى صان بدنك أن يخالطه الذباب لمخالطته القاذورات فكيف أهلك ودخل عليه صلعم عثمان رضى الله عنه فاستشاره فقال عثمان يا رسول الله أخذت براءة عائشة رضى الله عنها من ظلك أنى رأيت الله تعالى صان ظلك أن يقع على الأرض أي لأن ظل شخصه الشريف كان لا يظهر في شمس ولا قمر لئلا يوطأ بالأقدام فإذا صان الله ظلك فكيف بأهلك وقد أشار الإمام السبكي رحمه الله في تائيته بقوله لقد نزه الرحمن ظلك أن يرى. ودخل علىّ كرم الله وجهه على النبي فاستشاره فقال علىّ كرم الله وجهه أخذت براءة عائشة من شئ هو أنا صلينا خلفك وأنت تصلي بنعليك ثم انك خلعت إحدى نعليك فقلنا ليكون ذلك سنة لنا قلت لا إن جبريل عليه السلام أخبرني أن في نعلك نجاسة؛ فإذا كان لا تكون النجاسة بنعليك فكيف تكون بأهلك فسر النبي صلعم بذلك.

(*) السيرة الحلبية للإمام برهان الدين الحلبي باب غزوة بني المصطلق ص306.

apollon a écrit : il y en a qui disent que ibn saloul en faisait partie mais bcp de recits dont ibn al 9ayem
ولما جاء الوحي ببراءتها أمر رسول الله صلى الله عليه وسلم بمن صرح بالإفك فحدوا ثمانين ثمانين ولم يحد الخبيث عبد الله بن أبي مع أنه رأس أهل الإفك
فقيل لأن الحدود تخفيف عن أهلها وكفارة والخبيث ليس أهلا لذلك وقد وعده الله بالعذاب العظيم في الآخرة فيكفيه ذلك عن الحد وقيل بل كان يستوشي الحديث ويجمعه ويحكيه ويخرجه في قوالب من لا ينسب إليه وقيل الحد لا يثبت إلا بالإقرار أو ببينة وهو لم يقر بالقذف ولا شهد به عليه أحد فإنه إنما كان يذكره بين أصحابه ولم يشهدوا عليه ولم يكن يذكره بين المؤمنين .
Oui,comme par exemple,les personnes qu'il avait épargné le jour de la conquête de la Mecque tel Abou Sofian.
apollon a écrit : alors que aicha avait fait apparemment circuler que safwan n etait pas un "homme" mais plutot un effemine
قال ابن إسحاق : فحدثني محمد بن إبراهيم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أعطاه عوضا منها بيرحاء ، وهي قصر بني حديلة اليوم بالمدينة وكانت مالا لأبي طلحة بن سهل تصدق بها على آل رسول الله صلى الله عليه وسلم فأعطاها رسول الله صلى الله عليه وسلم حسان في ضربته وأعطاه سيرين ، أمة قبطية فولدت له عبد الرحمن بن حسان ، قالت وكانت عائشة تقول لقد سئل عن ابن المعطل فوجده رجلا حصورا ، ما يأتي النساء ثم قتل بعد ذلك شهيدا
الروض الأن
Comme Aicha était très maline,elle a du circuler ces propos afin d'éloigner encore les soupçons,car de toute façon,même si Allah l'avait innocenté,il y'avait certainement à cette époque des personnes qui savaient très bien que Mohammad était loin d'être un messager de Dieu.

Mais il y'a un récit qui contredit les propos de Aicha:

عن أبي سعيد قال جاءت امرأة إلى النبي صلعم فقالت يا رسول الله إن زوجي صفوان يضربني إذا صليت ويفطرني إذا صمت ولا يصلي صلاة الفجر حتى تطلع الشمس قال وصفوان عنده فسأله فقال صفوان.. .. أما قولها يفطرني إذا صمت فإنها تصوم وأنا رجل شاب فلا أصبر(عن النساء) فقال صلعم لا تصوم امرأة إلا بإذن زوجها ... ..

(*) تهذيب تاريخ دمشق الكبير للإمام الحافظ أبن عساكر باب صفوان أبن المعطل السلم
ي.

Aparament Safouan avait quelques caractères semblables aux bédouins de cette époque: il frappait sa femme et l'obligait même à rompre son jeûn pendant le mois de Ramadan afin de satisfaire ses impulsions sexuelles trop fortes.

Et aparament,Safouan connaissait bien Aicha puisqu'il rendait visite à Mohammad:

* عن عائشة قالت قال النبي يا معشر المسلمين من يعذرني من رجل قد بلغني عنه أذاه في أهلي فوالله ما علمت على أهلي إلا خيرا ولقد ذكروا رجلا (صفوان)ما علمت عليه إلا خيرا وما كان يدخل على أهلي إلا معي.

(*) صحيح البخاري وصحيح مسلم ومنتخب كنز العمال في سنن الأقوال والأفعال للشيخ العلامة علي المتقي الهندي باب أم المؤمنين عائشة بنت أبي بكر الصديق. السيرة النبوية لأبن هشام المجلد الثاني ص116

apollon a écrit : ali avait deja des doutes sur aicha et savait qu elle le trompait.
a propos de ali,il y en a des chiites qui pretendent que les versets de sourat nour ont ete descendu pour innocenter" maria la copte" et non aicha
Pour les chiites,Ali est sacré(c'est presque l'equivalent de Mohammad),donc comme aparament leur cher Imam infaillibe pensait que Aicha avait trompé son époux,ils l'ont cru sans trop posé de questions,et dailleurs,ils pensent même que c'est une pétasse et qu'à cause d'elle,des milliers d'innocents ont été tués dans la bataille du chameau.

Dailleurs,ce n'est pas par hazard si dans les endroits chiites,Aicha est une insulte(pétasse).
apollon a écrit : mohamed ne faisait confiance a personne
Même pas à Allah

:D
apollon a écrit :en fait il faut savoir que le coran a ete comme un journal quotidien ou mohamed devait "transcrire" les problemes difficiles regles et tranches par dieu(meme prives).il ne faut pas oublier qu il pretendait etre un messager de dieu.
Et qu'il avait réussi à faire avaler cette mauvaise farce à plus d'un milliard de personnes.
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

apollon a écrit :de toute facon,dieu pensait bien a mistah
عن حديث عائشة زوج النبي صلى الله عليه وسلم ، حين قال لها أهل الإفك ما قالوا فبرأها الله مما قالوا ، كل حدثني طائفة من الحديث ، فأنزل الله : { إن الذين جاؤوا بالإفك } . العشر الآيات كلها في براءتي ، فقال أبو بكر الصديق ، وكان ينفق على مسطح لقرابته منه : والله لا أنفق على مسطح شيئا أبدا ، بعد الذي قال لعائشة . فأنزل الله : { ولا يأتل أولوا الفضل منكم والسعة أن يؤتوا أولي القربى } . الآية . قال أبو بكر : بلى والله إني لأحب أن يغفر الله لي ، فرجع إلى مسطح النفقة التي كان ينفق عليه ، وقال : والله لا أنزعها عنه أبدا .
الراوي: عروة بن الزبير و سعيد بن المسيب و علقمة بن وقاص و عبيدالله بن عبدالله - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 6679
Oui,je savais qu'Allah avait bien pensé à Mistah en révélant ce verset:

"Et que parmi vous les détenteurs de grâce et de largesse ne manquent pas de donner aux proches,et aux pauvres,et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu.Qu'ils pardonnent,et passent! N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne,cependant que Dieu est pardonneur,miséricordieux?"(24:22)

وَلاَ يَأْتَلِ أُوْلُواْ الْفَضْلِ مِنكُمْ وَالسّعَةِ أَن يُؤْتُوَاْ أُوْلِي الْقُرْبَىَ وَالْمَسَاكِينَ وَالْمُهَاجِرِينَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلْيَعْفُواْ وَلْيَصْفَحُوَاْ أَلاَ تُحِبّونَ أَن يَغْفِرَ اللّهُ لَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رّحِيمٌ
يقول تعالى: {ولا يأتل} من الألية وهي الحلف, أي لا يحلف {أولو الفضل منكم} أي الطّوْل والصدقة والإحسان {والسعة} أي الجدة {أن يؤتوا أولي القربى والمساكين والمهاجرين في سبيل الله} أي لا تحلفوا أن لا تصلوا قراباتكم المساكين والمهاجرين. وهذا في غاية الترفق والعطف على صلة الأرحام, ولهذا قال تعالى: {وليعفوا وليصفحوا} أي عما تقدم منهم من الإساءة والأذى ؟ وهذا من حلمه تعالى وكرمه ولطفه بخلقه مع ظلمهم لأنفسهم, وهذه الاَية نزلت في الصديق رضي الله عنه حين حلف أن لا ينفع مسطح بن أثاثة بنافعة بعدما قال في عائشة ما قال, كما تقدم في الحديث, فلما أنزل الله براءة أم المؤمنين عائشة, وطابت النفوس المؤمنة واستقرت, وتاب الله على من كان تكلم من المؤمنين في ذلك, وأقيم الحد على من أقيم عليه ـ شرع تبارك وتعالى وله الفضل والمنة, يعطف الصديق على قريبه ونسيبه وهو مسطح بن أثاثة, فإنه كان ابن خالة الصديق, وكان مسكيناً لا مال له إلا ما ينفق عليه أبو بكر رضي الله عنه, وكان من المهاجرين في سبيل الله, وقد ولق ولقةً تاب الله عليه منها وضرب الحد عليها, وكان الصديق رضي الله عنه معروفاً بالمعروف, له الفضل والأيادي على الأقارب والأجانب, فلما نزلت هذه الاَية إلى قوله {ألا تحبون أن يغفر الله لكم} الاَية, فإن الجزاء من جنس العمل, فكما تغفر عن المذنب إليك نغفر لك, وكماتصفح نصفح عنك, فعند ذلك قال الصديق: بلى والله إنا نحب ـ يا ربنا ـ أن تغفر لنا ثم رجع إلى مسطح ما كان يصله من النفقة, وقال: والله لا أنزعها منه أبداً, في مقابلة ما كان, قال والله لا أنفعه بنافعة أبداً. فلهذا كان الصديق هو الصديق رضي الله عنه وعن بنته.

(Ibn Kathir)

Mais j'ai pas compris,pourquoi Mistah avait calomnié Aicha(dans le cas où elle était vraiment innocente)?!
Il savait très bien qu'il risquait de perdre les faveurs de Abou Bakr en accusant sa propre fille.
Il n'avait rien à gagner,bien au contraire,alors pourquoi il avait accusé Aicha d'un tel péché?!
Et pourquoi Allah a fait descendre un verset pour sauver Mistah lorsqu'Abou Bakr avait juré qu'il n'allait plus le prendre en charge(c'etait un cousin à Abou Bakr et il était pauvre)?!
Allah était-il si gentil que cela pour avoir révélé un verset qui vise à changer l'avis de Abou Bakr?! Avait-il eu pitié de Mistah?!
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :
Sceptik a écrit :L'adultere n est il pas punit par la lapidation?
La lapidation(pour les adultères)et les coups de fouets(pour les fornicateurs non mariés) ont été prescrits après cet accident.
apollon a écrit :pourquoi aicha n etait pas dans son palanquin lors du retour des troupes a la medine?
Tu penses qu'elle aurrait pris un tel risque rien que pour tester les sentiments de Mohammad envers elle?!
apollon a écrit : 3-quant a mohamed,il restait la plus part du temps a la maison(suremment pour attendre que la tempete se calme) .d apres un recit de al halabi (qui se referait a al fakhr arazi),on peut lire dans sa biographie

في كتاب الإشارات للفخر الرازي أنه صلعم في تلك الأيام التي تكلم فيها بالإفك كان أكثر أوقاته في البيت فدخل عليه عمر رضى الله عنه فاستشاره النبي صلعم في تلك الواقعة فقال يا رسول الله أنا أقطع بكذب المنافقين وأخذت براءة عائشة رضى الله عنها من الذباب لان الذباب لا يقرب بدنك فإذا كان الله تعالى صان بدنك أن يخالطه الذباب لمخالطته القاذورات فكيف أهلك ودخل عليه صلعم عثمان رضى الله عنه فاستشاره فقال عثمان يا رسول الله أخذت براءة عائشة رضى الله عنها من ظلك أنى رأيت الله تعالى صان ظلك أن يقع على الأرض أي لأن ظل شخصه الشريف كان لا يظهر في شمس ولا قمر لئلا يوطأ بالأقدام فإذا صان الله ظلك فكيف بأهلك وقد أشار الإمام السبكي رحمه الله في تائيته بقوله لقد نزه الرحمن ظلك أن يرى. ودخل علىّ كرم الله وجهه على النبي فاستشاره فقال علىّ كرم الله وجهه أخذت براءة عائشة من شئ هو أنا صلينا خلفك وأنت تصلي بنعليك ثم انك خلعت إحدى نعليك فقلنا ليكون ذلك سنة لنا قلت لا إن جبريل عليه السلام أخبرني أن في نعلك نجاسة؛ فإذا كان لا تكون النجاسة بنعليك فكيف تكون بأهلك فسر النبي صلعم بذلك.

(*) السيرة الحلبية للإمام برهان الدين الحلبي باب غزوة بني المصطلق ص306.

apollon a écrit : il y en a qui disent que ibn saloul en faisait partie mais bcp de recits dont ibn al 9ayem
Oui,comme par exemple,les personnes qu'il avait épargné le jour de la conquête de la Mecque tel Abou Sofian.
apollon a écrit : alors que aicha avait fait apparemment circuler que safwan n etait pas un "homme" mais plutot un effemine
الروض الأن
Comme Aicha était très maline,elle a du circuler ces propos afin d'éloigner encore les soupçons,car de toute façon,même si Allah l'avait innocenté,il y'avait certainement à cette époque des personnes qui savaient très bien que Mohammad était loin d'être un messager de Dieu.

Mais il y'a un récit qui contredit les propos de Aicha:

عن أبي سعيد قال جاءت امرأة إلى النبي صلعم فقالت يا رسول الله إن زوجي صفوان يضربني إذا صليت ويفطرني إذا صمت ولا يصلي صلاة الفجر حتى تطلع الشمس قال وصفوان عنده فسأله فقال صفوان.. .. أما قولها يفطرني إذا صمت فإنها تصوم وأنا رجل شاب فلا أصبر(عن النساء) فقال صلعم لا تصوم امرأة إلا بإذن زوجها ... ..

(*) تهذيب تاريخ دمشق الكبير للإمام الحافظ أبن عساكر باب صفوان أبن المعطل السلم
ي.

Aparament Safouan avait quelques caractères semblables aux bédouins de cette époque: il frappait sa femme et l'obligait même à rompre son jeûn pendant le mois de Ramadan afin de satisfaire ses impulsions sexuelles trop fortes.

Et aparament,Safouan connaissait bien Aicha puisqu'il rendait visite à Mohammad:

* عن عائشة قالت قال النبي يا معشر المسلمين من يعذرني من رجل قد بلغني عنه أذاه في أهلي فوالله ما علمت على أهلي إلا خيرا ولقد ذكروا رجلا (صفوان)ما علمت عليه إلا خيرا وما كان يدخل على أهلي إلا معي.

(*) صحيح البخاري وصحيح مسلم ومنتخب كنز العمال في سنن الأقوال والأفعال للشيخ العلامة علي المتقي الهندي باب أم المؤمنين عائشة بنت أبي بكر الصديق. السيرة النبوية لأبن هشام المجلد الثاني ص116

apollon a écrit : ali avait deja des doutes sur aicha et savait qu elle le trompait.
Pour les chiites,Ali est sacré(c'est presque l'equivalent de Mohammad),donc comme aparament leur cher Imam infaillibe pensait que Aicha avait trompé son époux,ils l'ont cru sans trop posé de questions,et dailleurs,ils pensent même que c'est une pétasse et qu'à cause d'elle,des milliers d'innocents ont été tués dans la bataille du chameau.

Dailleurs,ce n'est pas par hazard si dans les endroits chiites,Aicha est une insulte(pétasse).
apollon a écrit : mohamed ne faisait confiance a personne
Même pas à Allah

:D
apollon a écrit :en fait il faut savoir que le coran a ete comme un journal quotidien ou mohamed devait "transcrire" les problemes difficiles regles et tranches par dieu(meme prives).il ne faut pas oublier qu il pretendait etre un messager de dieu.
Et qu'il avait réussi à faire avaler cette mauvaise farce à plus d'un milliard de personnes.
salut satan
Satan a écrit :Tu penses qu'elle aurrait pris un tel risque rien que pour tester les sentiments de Mohammad envers elle?!
il ne faut pas oublier qu elle n avait meme pas 15ans.elle a essaye plutot d "enflammer" les sentiments de mohamed envers elle surtout apres le marriage de ce dernier avec zainab puis apres juwairia.je crois qu avec l innocence de aicha ,cette derniere commenceait a realiser combien elle detestait mohamed
Satan a écrit :Mais il y'a un récit qui contredit les propos de Aicha
ce n est qu un petit exemple des contradictions et la manipulation des recits par les narrateurs.
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :
apollon a écrit :de toute facon,dieu pensait bien a mistah
Oui,je savais qu'Allah avait bien pensé à Mistah en révélant ce verset:

"Et que parmi vous les détenteurs de grâce et de largesse ne manquent pas de donner aux proches,et aux pauvres,et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu.Qu'ils pardonnent,et passent! N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne,cependant que Dieu est pardonneur,miséricordieux?"(24:22)

وَلاَ يَأْتَلِ أُوْلُواْ الْفَضْلِ مِنكُمْ وَالسّعَةِ أَن يُؤْتُوَاْ أُوْلِي الْقُرْبَىَ وَالْمَسَاكِينَ وَالْمُهَاجِرِينَ فِي سَبِيلِ اللّهِ وَلْيَعْفُواْ وَلْيَصْفَحُوَاْ أَلاَ تُحِبّونَ أَن يَغْفِرَ اللّهُ لَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رّحِيمٌ
يقول تعالى: {ولا يأتل} من الألية وهي الحلف, أي لا يحلف {أولو الفضل منكم} أي الطّوْل والصدقة والإحسان {والسعة} أي الجدة {أن يؤتوا أولي القربى والمساكين والمهاجرين في سبيل الله} أي لا تحلفوا أن لا تصلوا قراباتكم المساكين والمهاجرين. وهذا في غاية الترفق والعطف على صلة الأرحام, ولهذا قال تعالى: {وليعفوا وليصفحوا} أي عما تقدم منهم من الإساءة والأذى ؟ وهذا من حلمه تعالى وكرمه ولطفه بخلقه مع ظلمهم لأنفسهم, وهذه الاَية نزلت في الصديق رضي الله عنه حين حلف أن لا ينفع مسطح بن أثاثة بنافعة بعدما قال في عائشة ما قال, كما تقدم في الحديث, فلما أنزل الله براءة أم المؤمنين عائشة, وطابت النفوس المؤمنة واستقرت, وتاب الله على من كان تكلم من المؤمنين في ذلك, وأقيم الحد على من أقيم عليه ـ شرع تبارك وتعالى وله الفضل والمنة, يعطف الصديق على قريبه ونسيبه وهو مسطح بن أثاثة, فإنه كان ابن خالة الصديق, وكان مسكيناً لا مال له إلا ما ينفق عليه أبو بكر رضي الله عنه, وكان من المهاجرين في سبيل الله, وقد ولق ولقةً تاب الله عليه منها وضرب الحد عليها, وكان الصديق رضي الله عنه معروفاً بالمعروف, له الفضل والأيادي على الأقارب والأجانب, فلما نزلت هذه الاَية إلى قوله {ألا تحبون أن يغفر الله لكم} الاَية, فإن الجزاء من جنس العمل, فكما تغفر عن المذنب إليك نغفر لك, وكماتصفح نصفح عنك, فعند ذلك قال الصديق: بلى والله إنا نحب ـ يا ربنا ـ أن تغفر لنا ثم رجع إلى مسطح ما كان يصله من النفقة, وقال: والله لا أنزعها منه أبداً, في مقابلة ما كان, قال والله لا أنفعه بنافعة أبداً. فلهذا كان الصديق هو الصديق رضي الله عنه وعن بنته.

(Ibn Kathir)

Mais j'ai pas compris,pourquoi Mistah avait calomnié Aicha(dans le cas où elle était vraiment innocente)?!
Il savait très bien qu'il risquait de perdre les faveurs de Abou Bakr en accusant sa propre fille.
Il n'avait rien à gagner,bien au contraire,alors pourquoi il avait accusé Aicha d'un tel péché?!
Et pourquoi Allah a fait descendre un verset pour sauver Mistah lorsqu'Abou Bakr avait juré qu'il n'allait plus le prendre en charge(c'etait un cousin à Abou Bakr et il était pauvre)?!
Allah était-il si gentil que cela pour avoir révélé un verset qui vise à changer l'avis de Abou Bakr?! Avait-il eu pitié de Mistah?!
Satan a écrit :Mais j'ai pas compris,pourquoi Mistah avait calomnié Aicha(dans le cas où elle était vraiment innocente)?!
perso je crois que mistah n a ete qu un bouc emmisaire,et etait l un ceux qui devaient etre puni .suremment tout le monde connaissait l histoire de l ifk a la medine et en parlait.
Satan a écrit :Il savait très bien qu'il risquait de perdre les faveurs de Abou Bakr en accusant sa propre fille.
il n avait pas accuse aicha mais parlait de cette histoire comme tout le monde et suremment un des espions de mohamed l avait entendu,et comme il fallait un(ou des) bouc emmissaire...
Satan a écrit :Et pourquoi Allah a fait descendre un verset pour sauver Mistah lorsqu'Abou Bakr avait juré qu'il n'allait plus le prendre en charge(c'etait un cousin à Abou Bakr et il était pauvre)?!
tu l as bien dis abu bakr a jure et pour que ce dernier revenait sur sa dicision (il ne faut pas oublier que aicha est sa fille) il fallait un ordre divin surtout que
mohamed voulait en finir le plus vite possible avec cette histoire
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

apollon a écrit :il n avait pas accuse aicha mais parlait de cette histoire comme tout le monde et suremment un des espions de mohamed l avait entendu,et comme il fallait un(ou des) bouc emmissaire...
Ca me semble logique,et ca prouve aussi que mohammad était injuste envers Mistah,c'est peut être pour cela qu'il s'etait rattrapé après en inventant les versets qui allaient sauver ce dernier.
Répondre