lellou a écrit :Merci mes amis et merci à toi soumisarabe, de ta compréhension et de ton accueil, même si je crois que dans une société où l'homme est un Dieu on souffre beaucoup moins qu'une femme dans une société qui traite la femme comme une esclave bonne à rien quoi qu'elle puisse accomplir...
Mais bon, je partage ton malaise soumisarabe par rapport à l'hypocrisie qui nous est imposée, malheureusement, nous devons continuellement feindre d'être ce que nous ne sommes pas, surtout par crainte d'être rejeté mais aussi parce que ne plus se soumettre à l'islam pourrait coûter la vie..
Bien à vous.
Bizenvenue a toi lellou.
Celle qui s'est confiee a sa maman c'est pas Lorie mais moi.
Et comme je suis de bonne humeur , je dirai qu'etre assimilee a cette ecervelee me fait plus rire que pleurer...
Je plaisante: Lorie et moi on est des copines un peu cinglees..tu le verras tres vite.
Je voudrais aussi rebondir sur ceci:
même si je crois que dans une société où l'homme est un Dieu on souffre beaucoup moins qu'une femme dans une société qui traite la femme comme une esclave bonne à rien quoi qu'elle puisse accomplir...
Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai à l'intention de soumisarab que pour un homme il est plus facile de garder le secret de son apostasie.
Je m'explique. Meme dans un pays comme l'iran un musulman ne se distingue d'un non musulman que par des pratiques cultuelles qui peuvent parfaitement etre confinees dans la sphere privee sans que cela ne suscite de soupscons. Pendant des mois , j'ai cotoye un apostat au Maroc sans jamais me douter qu'il n'etait pas musulman. Je ne l'ai appris que lorsqu'il a decide de me l'avouer. C'etait un grand ami.
Pour une femme c'est bien plus difficile, car une musulmane est tenue de porter des signes qui la distinguent d'une non musulmane.
La barbe est facultative pour l'homme de meme que le quamis et autre horreurs vestimentaires.
Pour la femme le torchon sur la tete est une obligation. Du moins c'est ainsi que le concoivent les musulmans.
Deja moi a l'epoque ou j'etais musulmane on ne se genait pas pour me dire que je devais me voiler ou encore pour me demander quand allais je enfin me decider a rentrer dans le droit chemin.
Une amie a meme ose me dire : excuse moi mais tu n'a vraiment pas l'apparence d'une musulmane.
Pourtant , j'etais musulmane pratiquante. J'observais les piliers - priere, jeune- aumone rituelle- et ma tenue n'avait strictement rien d'aguichant.
Je ne portais jamais de jupe ni de decolletes encore moins de pulls a bretelles , j'avais des amis garcons mais je ne leur faisais jamais la bise, mais le fait d'etre en jean et les cheveux libres suffisait a m'attirer des remarques qui a mes yeux frolaient l'inquisition.
Et comme en plus j'etais le genre qui n'avait pas sa langue dans sa poche et qui disait toujours ce qu'elle pense, autant te dire que beaucoup me prenaient pour une heretique et aux yeux de ma famille ca s'est confirme le jour ou ils m'ont vu prier sans foulard - je hais ce torchon comme j'execre la soumission- ..en fait je pense que pour ma famille , ils avaient conclu depuis longtemps que j'etais un peu derangee et c'est probablement ce qui leur a fait accepter mon apostaisie comme une de mes lubies qu'ils se gardent bien de raconter en public.
Donc pour revenir a toi soumisarab, a moins de vouloir t'exprimer librement, tu peux parfaitement vivre ton apostasie dans le secret.
Quand tu es chez toi , personne ne te verras.
La plupart des musulmans ne font pas la priere, tu peux donc t'abstenir de prier sans prejudice.
Pour ce qui est du ramadan, je reconnais que c'est difficile si tu vis avec tes parents.
mais le jour ou tu les quitteras tu seras libre de faire comme tu veux.
Mon ami n'a jamais ete inquiete et son apostasie ne l'a pas empeche de se marier et d'avoir des enfants.
Il faut dire que c'etait un homme dont les qualites ne pouvaient pas laisser une femme indifferente .Chez nous, c'est tellement rare de tomber sur un homme, bon, gentil, prevenant, sans la moindre arrogance. Un homme bien eleve sans la moindre velleite machiste, qui voyais en sa femme une partenaire ayant son mot a dire. Un homme qui trouvait scandaleux qu'un Dieu puisse donner le droit a un mari de corriger sa femme et cela quelque soit sa faute..
Les Marocaines quelles soient musulmane ou non ne sont pas habituees a etre aussi bien traitees. Si elles attendaient de telles perles, elles resteraient toutes celibataires.
Je ne sais pas si l'epouse de mon amie partage ses idees mais je suis sure qu'elle n'est pas malheureuse avec lui.
Tu n"'as donc aucun souci a te faire de cote la. Quelque soit ta croyance, une femme , surtout de chez nous, ne sera jamais insensible a quelqu'un qui la traite comme son egal.
Mira