contradiction coranique 1
-
apollon
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
contradiction coranique 1
bonsoir
dans le 30 eme verset de sourat al bakara,on peut lire dans le coran
وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة ، قالوا أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء ونحن نسبح بحمدك ونقدس لك ، قال إني أعلم مالاتعلمون.
سورة البقرة - آية
30
30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
donc dieu a decide de creer un "etre" qui va peupler la terre,une decision contestee d ailleurs par les anges (ont ils le droit de repondre a dieu avec ce ton?) qui croyaient que le "representant" choisi par dieu ne semera que desordre(comment l ont ils pu le savoir?).
mais dans la meme sourat ,et precisement le 35 eme verset le coran dit
وقلنا يا ادم اسكن انت وزوجك الجنة وكلا منها رغدا حيث شئتما ولا تقربا هذه الشجرة فتكونا من الظالمين.
سورة البقرة - آية 35
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
ainsi que le 19 eme verset de sourat al a3raf
ويا ادم اسكن انت وزوجك الجنة فكلا من حيث شئتما ولا تقربا هذه الشجرة فتكونا من الظالمين.
سورة الأعراف -
آية 19
[19] "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes
dans ces versets dieu permet tout simplement a adam et eve d habiter dans le paradis.
la question est :si dieu disait dans le premier verset qu il va creer adam pour l instituer sur terre,comment alors avance il (dieu) dans les deux autres versets qu il avait ouvert le jardin du paradis a son "representant" pour le faire habiter?
dans le 30 eme verset de sourat al bakara,on peut lire dans le coran
وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة ، قالوا أتجعل فيها من يفسد فيها ويسفك الدماء ونحن نسبح بحمدك ونقدس لك ، قال إني أعلم مالاتعلمون.
سورة البقرة - آية
30
30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
donc dieu a decide de creer un "etre" qui va peupler la terre,une decision contestee d ailleurs par les anges (ont ils le droit de repondre a dieu avec ce ton?) qui croyaient que le "representant" choisi par dieu ne semera que desordre(comment l ont ils pu le savoir?).
mais dans la meme sourat ,et precisement le 35 eme verset le coran dit
وقلنا يا ادم اسكن انت وزوجك الجنة وكلا منها رغدا حيث شئتما ولا تقربا هذه الشجرة فتكونا من الظالمين.
سورة البقرة - آية 35
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes
ainsi que le 19 eme verset de sourat al a3raf
ويا ادم اسكن انت وزوجك الجنة فكلا من حيث شئتما ولا تقربا هذه الشجرة فتكونا من الظالمين.
سورة الأعراف -
آية 19
[19] "Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes
dans ces versets dieu permet tout simplement a adam et eve d habiter dans le paradis.
la question est :si dieu disait dans le premier verset qu il va creer adam pour l instituer sur terre,comment alors avance il (dieu) dans les deux autres versets qu il avait ouvert le jardin du paradis a son "representant" pour le faire habiter?
- goul
- Sergent Virtuel

Re : contradiction coranique 1
Tiens j'ai lu une analyse intérésente sur ces versets
La chute selon le Coran
2[30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Première remarque
Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter
Deuxième remarque
Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.
Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms
Troisième remarque
Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)
Quatrième remarque
Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"
Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"
Cinquième remarque
Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?
Sixième remarque
Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges
Alors pourquoi les musulmans disent qu'il n y a pas de péché originel ?
Septième remarque
La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique
Comment tu la trouves apollon ?
La chute selon le Coran
2[30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Première remarque
Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter
Deuxième remarque
Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.
Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms
Troisième remarque
Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)
Quatrième remarque
Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"
Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"
Cinquième remarque
Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?
Sixième remarque
Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges
Septième remarque
La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique
-
mira
Excellent les garcons!
Je vous lis avec beaucoup d'interet et ce que vous dites est effectivement surprenant et interessant.
Je n'ai pas votre connaissance des textes..du moins pas aussi precise que la votre, je ne pourrai donc intervenir mais il est clair que je vous lirai avec beaucoup de plaisir.
Merci!
Je vous lis avec beaucoup d'interet et ce que vous dites est effectivement surprenant et interessant.
Je n'ai pas votre connaissance des textes..du moins pas aussi precise que la votre, je ne pourrai donc intervenir mais il est clair que je vous lirai avec beaucoup de plaisir.
Merci!
-
apollon
- Sergent Virtuel

Re: Re : contradiction coranique 1
salutgoul a écrit :Tiens j'ai lu une analyse intérésente sur ces versets
La chute selon le Coran
Première remarque
Deuxième remarque
Troisième remarque
Quatrième remarque
Cinquième remarque
Sixième remarque
Septième remarque
biensur je trouve tes remarques legales,surtout que l auteur de la version musulmane de l histoire d adam et eve(une histoire d origine irakienne tres loitaine ) n a pas pu eviter de tomber dans un piege plein de contradictions.
essayant de se mettre dans la peau du "scenariste"
oui c est vrai que les anges avaient raison.mais la question la plus importante qui se pose (ou que dieu devrait se poser) ,si dieu savait que l homme va repandre le desordre et faire couler le sang pourquoi il l avait alors cree?pourquoi cette injustice alors que le meme dieu repete (dans un hadith koudssi) qu il s est interdit toute injustice ياعبادي اني حرمت الظلم على نفسيgoul a écrit :Première remarque
si dieu savait que l homme va repandre le desordre ,pourquoi alors l avoir creer du sorte,pourquoi toute cette theatre? et en plus pourquoi envoyer satan sur terre pour induire l homme en erreur!
[34] - Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni!
[35] Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!"
[36] - Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
[37] (Allah) dit: "tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
[38] jusqu'au jour de l'instant connu" (d'Allah).
[39] - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous
mais t as oublie que les anges n ont pas seulement conteste la creation de l homme mais aussi son utilite(puisqu il ne va repandre que desordre).ils ont pousse dieu a changer son scenario surtout que ce dernier ne devrait pas etre injuste.alors dieu a essaye de faire comprendre aux anges que sa nouvelle creation est plus performante.dieu des le debut savait que les anges ne pouvaient pas repondre puisque c est lui meme qui leur fournissait le savoirgoul a écrit :Deuxième remarque
oui c est ce qu on peut deduire du cours de l histoire,les anges trouvaient que le peuplement de la terre par les hommes est inutile,surtout(selon quelques exegetes) que les "jnouns" ont deja peuple la terre avant l homme et qu avec le desordre qu ils ont pu y creer ,les anges ont du les chasser.goul a écrit :Troisième remarque
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
واذكر يا محمد إذ " قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة" يخلفني في تنفيذ أحكامي فيها وهو آدم "قالوا أتجعل فيها من يفسد فيها" بالمعاصي "ويسفك الدماء" يريقها بالقتل كما فعل بنو الجان وكانوا فيها فلما أفسدوا أرسل الله عليهم الملائكة فطردوهم إلى الجزائر والجبال "ونحن نسبح" متلبسين "بحمدك" أي نقول سبحان الله "ونقدس لك" ننزهك عما لا يليق بك فاللام زائدة والجملة حال أي فنحن أحق بالاستخلاف قال تعالى "إني أعلم ما لا تعلمون" من المصلحة في استخلاف آدم وأن ذريته فيهم المطيع والعاصي فيظهر العدل بينهم فقالوا لن يخلق ربنا خلقا أكرم عليه منا ولا أعلم لسبقنا له ورؤيتنا ما لم يره فخلق الله تعالى آدم من أديم الأرض أي وجهها بأن قبض منها قبضة من جميع ألوانها وعجنت بالمياه المختلفة وسواه ونفخ فيه الروح فصار حيوانا حساسا بعد أن كان جمادا
تفسير الجلالين
biensur dieu n avait plus le choix.apres la contestation des anges ,dieu devrait trouver un motif pour "descendre" adam et eve .et biensur l auteur de cette histoire avait de l imagination..le paradis,une femme(eve),une arbre interdite,et enfin satan (qui vient juste de se "quereller" avec dieu).goul a écrit :Quatrième remarque
dieu a bien compris la contestation des anges,mais il ne pouvait pas changer d avis(comme meme c est dieu).et comme il voulait paraitre JUSTE devant les anges(et devant lui meme) ,il a fabrique toute cette histoire pour faire peuple cette homme "qui va repandre le desordre et faire couler du sang".
a rien! c est dieu et c est sa logiquegoul a écrit :Cinquième remarque
[23] Tous deux dirent: "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".
[24] "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."
ce qui est bizzare ,c est que mohamed n hesite pas a "culpabiliser " dieu lui meme
احتج آدم وموسى ، فقال له موسى : يا آدم أنت أبونا خيبتنا وأخرجتنا من الجنة ، قال له آدم : يا موسى اصطفاك الله بكلامه ، وخط لك بيده ، أتلومني على أمر قدره الله علي قبل أن يخلقني بأربعين سنة ؟ فحج آدم موسى ، فحج آدم موسى . ثلاثا .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 6614
j espere que l un d eux viendrait te repondregoul a écrit :Sixième remarque
ah ..et en meme temps qu il nous explique ce recit
يجمع الله الناس فيقوم المؤمنون حين تزلف الجنة فيأتون آدم فيقولون : يا أبانا استفتح لنا الجنة ، فيقول : هل أخرجكم من الجنة إلا خطيئة أبيكم ؟ فيقول : لست بصاحب ذلك ، اعمدوا إلى إبراهيم خليل ربه ، فيقول إبراهيم : لست بصاحب ذلك ، إنما كنت خليلا من وراء وراء ، اعمدوا إلى ابني موسى الذي كلمه الله تكليما ، فيأتون موسى
الراوي: أبو هريرة و حذيفة بن اليمان - خلاصة الدرجة: [أشار في المقدمة أنه صح وثبت بالإسناد الثابت الصحيح] - المحدث: ابن خزيمة - المصدر: التوحيد - الصفحة أو الرقم: 341/1
سبحان الله ....حكمة الخالق(c est la sagesse du createur) comme disent les musulmansgoul a écrit :Septième remarque
-
harame
- Recrue pour la Paix

salut à tous !
je suis content de voir les critiques de goul et d apollon au sujet des versets relatif à la chute d adam et eve du paradis ;car je me suis posé les méme questions concernant le manque de logique dans le coran . cet épisode est d une importance capital pour comprendre ce qu on fait sur terre et la cause de tous ça !dieu dit : je vais établire sur terre un vicaire . et à partire de là tout est fait pour que la parole de dieu se réalise .
-
harame
- Recrue pour la Paix

je me présente jeune kabyle ex muslim grace à dieu 
- Georges
- Général de division Virtuel

Bonjour et bienvenu sur ce site, Harame 
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
-
adonai
- Recrue pour la Paix

- Twitter : Belgique
Re: Re : contradiction coranique 1
Azul fellakharame a écrit :je me présente jeune kabyle ex muslim grace à dieu
Ansuf yisek a mmis tmurtiw
Je n\avais pas un iota de pensée...
-
harame
- Recrue pour la Paix

mérci à vous ! 
-
harame
- Recrue pour la Paix

7.13. [Allah] dit : “Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.”
7.14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”
7.15. [Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”
7.16. “Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”
7.18. “Sors de là”, dit (Allah) banni et rejeté. “Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer”.
7.19. “ ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.”
comment satant sait il qu ils vont étre réssussités avant qu il fussent chasser du paradis ? comment sait il que la plupart ne vont pas étre reconnaissant ?
7.14. “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.”
7.15. [Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé.”
7.16. “Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.”
7.18. “Sors de là”, dit (Allah) banni et rejeté. “Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer”.
7.19. “ ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et ne mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.”
comment satant sait il qu ils vont étre réssussités avant qu il fussent chasser du paradis ? comment sait il que la plupart ne vont pas étre reconnaissant ?
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Bienvenue Harame, en Algérie, il n ya que les kabyles qui apostasient la secte criminelle.

-
adorerdieu
- Mort virtuellement

- Twitter : maroc
Re: contradiction coranique 1
salam cher appolon .voila ce que les oulemas disent apropos de cette pseaudo contradiction
أن التعارض بين آيات الكتاب مدفوع، وما قد يبدو للناظر من تعارض، إنما هو بحسب فهمه هو، لا أن الكتاب مختلف على الحقيقة، فالله يقول: (ولو كان من عند غير الله لوجدوا فيه اختلافا كثيراً) [النساء: 82].
أن فهم الكتاب الفهم الصحيح لا يتأتى إلا لمن أوتي أسباب الفهم وهي كثيرة، منها: العلم باللغة التي أنزل بها القرآن، والعلم بطريقة السلف في تفسير الكتاب، ومن قصر علمه عن بعض ذلك، فقد ترد على قلبه شكوك وإشكالات. والله المستعان.
الثالث: أن الله من أسمائه الحكيم، والحكمة صفة من صفاته الثابتة له على وجه الكمال، فهو منزه سبحانه عن العبث في أفعاله وأقواله، فمن خفي عليه وجه الحكمة في فعل من أفعاله تعالى، أو قول من أقواله، فليتأمل وجه الحكمة في ذلك، سائلاً الله العون والفهم، مستعيناً بكلام أهل العلم، فإن فتح الله عليه، وإلا فعليه بالسؤال، فإن وجد ما يشفي فبها، وإلا فليكل ذلك إلى الله.
وبعد هذه المقدمات التي هي قواعد في التعامل مع كتاب الله عز وجل، وفيما أشكل فهمه، نجيب عما سألت عنه، مستعينين بالله:
أما قولك: كيف قضى الله أن آدم سيكون خليفته في أرضه، ثم أدخله الجنة؟ فنقول وبالله التوفيق: إن الله تعالى وإن أخبر أن آدم سيكون خليفته في أرضه، إلا أنه لم يقل: إنه سينزل إلى الأرض فور خلقه، حتى يُعْتَرَض عليه بما ذكرت، وإنما أخبر انه سيكون خليفة له في الأرض، وقد وقع ما أخبر به ـ سبحانه ـ كما قال.
وأما عن الحكمة في ذلك فهي ظاهرة ولله الحمد. وهي بيان حقيقة إبليس، وإنه وإن ظهر بمظهر الناصح إلا أنه العدو المبين، ولا يخفى أهمية هذا الدرس، إذ هو تحذير من عدو سيلازم البشرية إلى قيام الساعة. ومن الحكم أيضاً كرامة الله على عباده إن هم أطاعوه، وهوانهم عليه إن هم عصوه، وهذان الأمران هما مناط النجاة في الدنيا والآخرة.
ومن الحكم في ذلك أن الله تعالى قد كشف لآدم وذريته من بعده طبيعتهم البشرية، وجوانب الضعف في شخصيتهم، كحب البقاء والملك، وعدم الصبر عن المناهي، وأن الرجل والمرأة في المسئولية والتكليف سواء.. إلى آخر ما هنالك من الحكم
salam cher appolon .voila ce que les oulemas disent apropos de cette pseaudo contradiction
أن التعارض بين آيات الكتاب مدفوع، وما قد يبدو للناظر من تعارض، إنما هو بحسب فهمه هو، لا أن الكتاب مختلف على الحقيقة، فالله يقول: (ولو كان من عند غير الله لوجدوا فيه اختلافا كثيراً) [النساء: 82].
أن فهم الكتاب الفهم الصحيح لا يتأتى إلا لمن أوتي أسباب الفهم وهي كثيرة، منها: العلم باللغة التي أنزل بها القرآن، والعلم بطريقة السلف في تفسير الكتاب، ومن قصر علمه عن بعض ذلك، فقد ترد على قلبه شكوك وإشكالات. والله المستعان.
الثالث: أن الله من أسمائه الحكيم، والحكمة صفة من صفاته الثابتة له على وجه الكمال، فهو منزه سبحانه عن العبث في أفعاله وأقواله، فمن خفي عليه وجه الحكمة في فعل من أفعاله تعالى، أو قول من أقواله، فليتأمل وجه الحكمة في ذلك، سائلاً الله العون والفهم، مستعيناً بكلام أهل العلم، فإن فتح الله عليه، وإلا فعليه بالسؤال، فإن وجد ما يشفي فبها، وإلا فليكل ذلك إلى الله.
وبعد هذه المقدمات التي هي قواعد في التعامل مع كتاب الله عز وجل، وفيما أشكل فهمه، نجيب عما سألت عنه، مستعينين بالله:
أما قولك: كيف قضى الله أن آدم سيكون خليفته في أرضه، ثم أدخله الجنة؟ فنقول وبالله التوفيق: إن الله تعالى وإن أخبر أن آدم سيكون خليفته في أرضه، إلا أنه لم يقل: إنه سينزل إلى الأرض فور خلقه، حتى يُعْتَرَض عليه بما ذكرت، وإنما أخبر انه سيكون خليفة له في الأرض، وقد وقع ما أخبر به ـ سبحانه ـ كما قال.
وأما عن الحكمة في ذلك فهي ظاهرة ولله الحمد. وهي بيان حقيقة إبليس، وإنه وإن ظهر بمظهر الناصح إلا أنه العدو المبين، ولا يخفى أهمية هذا الدرس، إذ هو تحذير من عدو سيلازم البشرية إلى قيام الساعة. ومن الحكم أيضاً كرامة الله على عباده إن هم أطاعوه، وهوانهم عليه إن هم عصوه، وهذان الأمران هما مناط النجاة في الدنيا والآخرة.
ومن الحكم في ذلك أن الله تعالى قد كشف لآدم وذريته من بعده طبيعتهم البشرية، وجوانب الضعف في شخصيتهم، كحب البقاء والملك، وعدم الصبر عن المناهي، وأن الرجل والمرأة في المسئولية والتكليف سواء.. إلى آخر ما هنالك من الحكم
-
apollon
- Sergent Virtuel

ahlan adordieuadorerdieu a écrit :la question est :si dieu disait dans le premier verset qu il va creer adam pour l instituer sur terre,comment alors avance il (dieu) dans les deux autres versets qu il avait ouvert le jardin du paradis a son "representant" pour le faire habiter?
au lieu de repondre (ou mieux de se taire) aux questions posees,tu nous rapportes une pseudo fatwa qui essait (comme d autres) de "sauver" dieu de l impasse ou il s etait mis,mais en vain!!
cher adordieu,tu me decois vraiment,est ce que tu crois que tu vas me convaincre avec ce genre de fatwa!mais pas du tout sinon tu manquerais de respect a mon intelligence et a celle de plusieurs personnes ici.
voyons ce qu il y a d "interessant" dans cette fatwa (j aurais aime te repondre en arabe)
et le coran est egalement un livre humain ,parcequ il y a plein de contradictions,et ce ne sont pas les exemples qui manquent ,mais si tu prend seulement l exemple de la predestination tu sauras comment l auteur du coran s etait embrouille quand il avait du preciser la source des ACTES,une fois c est dieu,parfois c est l homme sinon ca serait satan!adorerdieu a écrit : التعارض بين آيات الكتاب مدفوع، وما قد يبدو للناظر من تعارض، إنما هو بحسب فهمه هو، لا أن الكتاب مختلف على الحقيقة، فالله يقول: (ولو كان من عند غير الله لوجدوا فيه اختلافا كثيراً) [النساء: 82].
et pourquoi le coran est si complique!comment dieu devrait transmettre son message au musulman si ce dernier ne connait pas parfaitement la langue arabe(comment devrait il faire avec les non arabophones).et puis est ce que ce n est pas dieu lui meme qui a ditadorerdieu a écrit :أن فهم الكتاب الفهم الصحيح لا يتأتى إلا لمن أوتي أسباب الفهم وهي كثيرة، منها: العلم باللغة التي أنزل بها القرآن، والعلم بطريقة السلف في تفسير الكتاب، ومن قصر علمه عن بعض ذلك، فقد ترد على قلبه شكوك وإشكالات. والله المستعان
هو الذي انزل عليك الكتاب منه ايات محكمات هن ام الكتاب واخر متشابهات فاما الذين في قلوبهم زيغ فيتبعون ماتشابه منه ابتغاء الفتنة وابتغاء تأويله ومايعلم تأويله الا الله والراسخون في العلم يقولون امنا به كل من عند ربنا مايذكر الا اولوا الالباب
[7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent
annisa3 82
alors dieu est sage,et en creant l homme il savait ce qu il faisait,et savait surtout que cet homme repandera le desordre et fera couler le sang.adorerdieu a écrit :لثالث: أن الله من أسمائه الحكيم، والحكمة صفة من صفاته الثابتة له على وجه الكمال، فهو منزه سبحانه عن العبث في أفعاله وأقواله، فمن خفي عليه وجه الحكمة في فعل من أفعاله تعالى، أو قول من أقواله، فليتأمل وجه الحكمة في ذلك، سائلاً الله العون والفهم، مستعيناً بكلام أهل العلم، فإن فتح الله عليه، وإلا فعليه بالسؤال، فإن وجد ما يشفي فبها، وإلا فليكل ذلك إلى الله.
dieu savait tout ca avant meme la creation de adam .
-la 1 question qu on peut se poser ,si dieu savait tout ca avant la creation d adam,ca veut dire que dieu est injuste puisqu il avait cree l homme et en meme temps le mal.
-la 2 question si dieu avait cree l homme mais sans connaitre ce que ce dernier ferait ,ca prouverait que ce dieu ne connait pas l avenir
et dans les deux cas le seul coupable dans cette histoire n est que dieu,mohamed lui meme dans le recit que j ai deja mis (rapporte par boukhari) a essaye d innocenter adam
احتج آدم وموسى ، فقال له موسى : يا آدم أنت أبونا خيبتنا وأخرجتنا من الجنة ، قال له آدم : يا موسى اصطفاك الله بكلامه ، وخط لك بيده ، أتلومني على أمر قدره الله علي قبل أن يخلقني بأربعين سنة ؟ فحج آدم موسى ، فحج آدم موسى . ثلاثا .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 6614
et ben tes "oulamas" n ont pas honte de tendre le cou des textes et d interpreter a leur guise.le coran est clair,la presence de adam au paradis a ete conditionne par l obeissance de ce dernier(c a d si adam et eve n avaient pas desobeit a dieu,ils seraient encore au paradis)adorerdieu a écrit : قولك: كيف قضى الله أن آدم سيكون خليفته في أرضه، ثم أدخله الجنة؟ فنقول وبالله التوفيق: إن الله تعالى وإن أخبر أن آدم سيكون خليفته في أرضه، إلا أنه لم يقل: إنه سينزل إلى الأرض فور خلقه، حتى يُعْتَرَض عليه بما ذكرت، وإنما أخبر انه سيكون خليفة له في الأرض، وقد وقع ما أخبر به ـ سبحانه ـ كما قال.
ُلْنَا يَاآدَمُ اسْكُنْ أَنْتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلاَ مِنْهَا رَغَداً حَيْثُ شِئْتُمَا وَلاَ تَقْرَبَا هَـذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الْظَّالِمِينَ .
Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
يَا بَنِي آدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُمْ مِنَ الْجَنَّةِ يَنْزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا
27] Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point
et puis pourquoi toute cette piece theatrale:le paradis,l arbre,satan,..etc
si dieu devrait creer un representant pour peupler la terre comme il l avait dit aux anges ,pourquoi toutes ces complications?
on dirait que dieu est un petit gosse qui aime bien se quereller!mais dieu connaissait bien la verite sur satan,mais ce dernier n est il pas une creation de dieu?!pourquoi n t il aucun respect pour son createur?et puis dieu n est il pas capable de mettre fin au cote malefique de ibliss,d ailleurs est ce que ce n est pas dieu le premier createur du mal.adorerdieu a écrit :وأما عن الحكمة في ذلك فهي ظاهرة ولله الحمد. وهي بيان حقيقة إبليس، وإنه وإن ظهر بمظهر الناصح إلا أنه العدو المبين، ولا يخفى أهمية هذا الدرس، إذ هو تحذير من عدو سيلازم البشرية إلى قيام الساعة
et enfin ,si satan est le coupable de tout ca ,et que c est lui qui a fait sortir adam et eve du paradis,pourquoi dieu a permis a satan de poursuivre son "sale boulot" sur terre et avec la descendance de eve et adam?! dieu n est il pas seulement le complice de satan?
-
adorerdieu
- Mort virtuellement

- Twitter : maroc
ahlan appolonet pourquoi le coran est si complique!comment dieu devrait transmettre son message au musulman si ce dernier ne connait pas parfaitement la langue arabe(comment devrait il faire avec les non arabophones).et puis est ce que ce n est pas dieu lui meme qui a dit
le coran est trés facile pour les gens qui ont la foi sincere .mais pour les arrogants .qui prennent les gens d' en haut et qui se presentent en etant les detenteurs de la science infuse il est compliqué .
.[7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses
seulement les gens qui ont des intentions pervers s' arretent devant les versets ambigus. le vrai musulman se contente dans ce cas de ce qu on appele tafwid .c' est a dire de remettre le sens du verset a dieu .le tout puissant .
.
--la 1 question qu on peut se poser ,si dieu savait tout ca avant la creation d adam,ca veut dire que dieu est injuste puisqu il avait cree l homme et en meme temps le mal.
dieu n' impose pas le mal mais seulement il le permet .c' est a dire que toute personne a le libre choix entre la voie du bien et celle du mal.
de plus .dieu nous a incité a faire le bien pour meriter le paradis et d' eviter le mal pour ne pas attirer sa colere
1. Par le soleil et par sa clarté !
2. Et par la lune quand elle le suit !
3. Et par le jour quand il l'éclaire !
4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
dieu vous a octroyé le libre arbitre entre deux choix . il c' est a toi de decider
c'est vrai que les actes de toute personne sont connu pas le tout puissant .mais ce que tu dois comprendre .c' est quil ya une grande difference entre connu et imposé .la 2 question si dieu avait cree l homme mais sans connaitre ce que ce dernier ferait ,ca prouverait que ce dieu ne connait pas l avenir
et puis pourquoi toute cette piece theatrale:le paradis,l arbre,satan,..etc
si dieu devrait creer un representant pour peupler la terre comme il l avait dit aux anges ,pourquoi toutes ces complications?
c' est toi qui cherche a compliquer les choses alors qu ils sont clairs et suffisament simple a comprendre pour quiconque le veut
le vrai musulman ne doit pas lire le coran betement mais il est appelé a méditer ses versets pour en tirer des lecons
1 lecon - ne jamais desesprer de la mesiricorde de dieu .
Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Allah agréa son repentir...
Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et que tu M’implores, Je te pardonne sans m’en soucier. Ô fils d’Adam, si tes péchés font un tas qui arrive au ciel et que tu Me demandes pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d’Adam si tes péchés sont aussi nombreux que les grains de sable de la Terre, que tu Me demandes pardon et que tu viens à Moi sans rien M’associer, Je viendrai à toi avec autant de pardon
2-lecon .malgré l' insolence du satan dieu lui aaccordé un delai jusqu' au jour du jugement .ce qui peut vous donner une idée sur la clemence et la mesiricorde divine
3 lecons_ satan ne peut jamais influencer les gens qui ont la foi sure .
Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
on dirait que dieu est un petit gosse qui aime bien se quereller!mais dieu connaissait bien la verite sur satan,mais ce dernier n est il pas une creation de dieu?!pourquoi n t il aucun respect pour son createur?et puis dieu n est il pas capable de mettre fin au cote malefique de ibliss,d ailleurs est ce que ce n est pas dieu le premier createur du mal.adorerdieu a écrit :وأما عن الحكمة في ذلك فهي ظاهرة ولله الحمد. وهي بيان حقيقة إبليس، وإنه وإن ظهر بمظهر الناصح إلا أنه العدو المبين، ولا يخفى أهمية هذا الدرس، إذ هو تحذير من عدو سيلازم البشرية إلى قيام الساعة
et enfin ,si satan est le coupable de tout ca ,et que c est lui qui a fait sortir adam et eve du paradis,pourquoi dieu a permis a satan de poursuivre son "sale boulot" sur terre et avec la descendance de eve et adam?! dieu n est il pas seulement le complice de satan?[/quote]
-
torabora
- Caporal Virtuel

Moi ce que je comprends pas : Les membres de ce forum qui cherchent sur le Web à gauche et à droite, qui cherchent les interviews des opposants des l'Islam, qui aiment partager les avis de quelques européens qui ont peur de leur identité ... Ces apostats cherchent toujours un moyens pour se donner confiance ... Mais si tu n'accepte plus l'Islam , dites le et puis Basta ! J'ai beaucoup d'estime aux athées de l'Occident qui n'ont même pas l'intention de critiquer leur religion d'Origine jours et nuits, de consacrer leur vie à ça !
Eux , ils ont gouté la liberté et le respect de l'autre depuis leur enfance, parcontre nos frustrés apostats n'arretent pas de se donner confiance, chercher les pseudos contradictions ... etc !
!
Moi si je serai un communiste radical demain, je ne vais pas faire chier les libéraux jours nuit !
Sauf si ces membres sont salariés et payé pour raler tout les jours , là je comprends ...
A plus !
Eux , ils ont gouté la liberté et le respect de l'autre depuis leur enfance, parcontre nos frustrés apostats n'arretent pas de se donner confiance, chercher les pseudos contradictions ... etc !
Moi si je serai un communiste radical demain, je ne vais pas faire chier les libéraux jours nuit !
Sauf si ces membres sont salariés et payé pour raler tout les jours , là je comprends ...
A plus !