Les apostats et la résilience

Expériences et témoignages des apostats de l'islam mais aussi des convertis à une autre religion - leur histoire - les problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours - Soutien et aide. Pour les tous "mécréants" qui subissent les attaques des musulmans orthodoxes - Racontez nous votre expérience...
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Les apostats et la résilience

Message non lu par salwamor »

Bonjour à tous !

J'ai observé et j'ai supposé que la plupart des apostats sont des résilients :rolleyes:
Je vous demande votre avis.

Est ce votre cas ?

Pour commencer, quelques défnitions pour être d'accord sur le terme de résilience :
Qu’est-ce que la résilience ?
À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.

En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise.

Tendance actualisante
À partir de la définition sommaire ci-dessus, on peut facilement y reconnaître une des manifestations de la tendance actualisante, cet aspect crucial de l’équipement inné de tous les êtres vivants. En effet, cette tendance est la force qui pousse tout être vivant à mettre ses ressources au service de sa survie lorsque celle-ci est menacée et à les mobiliser dans la recherche du plus grand épanouissement possible quand les conditions sont favorables.
Un individu résilient a subi, dans sa vie, un traumatisme, a été profondément bléssé par autrui ou a vécu une grande souffrance mais cette personne a réussit à rebondir et est devenu plus fort et surtout meilleur qu'avant.

Un individu résilient a une attitude différente face à la vie (attitude post traumatique) :
- il a reconstruit son estime de soi et est devenu fort
- il a la rage de vivre
- il est révolté par les actes d'injustice
- il est devenu humaniste
- il a ou veut changer de métier pour devenir : artiste, écrivain, bénévole, psychothérapeute, créér une association...
- il commence à écrire le récit de ses épreuves (même si ce récit reste au fond du tiroir)
- il devient créateur
- il a une soif de comprendre et d'apprendre (les religions, dieu, l'existence, la science, la vie, l'humain...)

Alors qu'en pensez vous ?

C'est mon cas à moi suite à des blessures dans mon ancienne vie conjugale et vous ?
C'est à ce moment là que je me suis posé beaucoup de questions et que j'ai rouvert mes bouquins de religions.
Mes recherches m'ont mené droit vers l'apostasie.
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Re: Les apostats et la résilience

Message non lu par sofasurfer »

C'est déroutant, je me retrouve dans cette notion de résilience, bien que je ne soit pas apostat de l'islam...
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Sofasurfer, il est fort possible que tu sois devenu résilients.

Tous les résilients ne sont pas des apostats, ça s'est sûr.

Mais est ce que les apostats sont des résilients, là est ma question ?

Quel est ton histoire ? si tu veux bien la raconté... Je ne voudrais pas être indiscrete.
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

J'ai trouvé cet article interressant sur la stratégie d'utilisation de la résilience contre le terrorisme :

http://www.rmes.be/Resilience_et_antite ... %20(1).pdf
Les formes de la résilience
Il existe plusieurs formes de résilience :

- Individuelle : soit la capacité individuelle à dépasser le traumatisme psychologique et ses formes dérivatives (comme le Post Traumatic Stress Disorder – PTSD) issues d’une attaque ;

- Sociétale : soit la capacité d’une société dans son ensemble et dans toutes ses composantes à dépasser les conséquences de l’attaque en conservant sa culture et sans sombrer dans une psychose donnant à l’adversaire un goût de victoire ;

- Politique : soit la capacité d’une société à ne pas répercuter politiquement sa détresse et à ne pas s’engager dans une crise de légitimité nourrie par un sentiment anti-politique. En Belgique, on estime qu’une attaque terroriste dans le contexte socio-politique actuel pourrait générer une forte montée de l’extrême-droite aux prochaines élections, avec les funestes conséquences que l’on imagine.

Ces trois aspects de la résilience sont inséparables, dans la mesure où les études menées montrent que les perceptions individuelles en situation de crise sont brouillées et tendent à considérer tous les aspects de leur environnement. Toute définition d’une politique de résilience doit donc nécessairement tenir compte de ces aspects
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par maya »

purée salwamor t'as vraiment pointé du doigt exactement le mot qu'il fallait..
je me retrouve dans chaque mot, chaque lettre de cette définition, c tout a fait vrai et déroutant..déroutant dans le sens ou je ne savais pas qu'un mot avait inventé tellement le phénomène est courant!! :shock:
merci beaucoup!!
l'apostasie m'a rendue plus curieuse envers tout ce qui concerne les religions et sectes.. j'en ai appris énormément chez les chiite, les sunnites, les mormons, et aujourd'hui les témoins de jéovah..
j'ai cherché les origines de "l'adoration de dieu" , les origines des cinq pilliers de l'islam, de la pierre noire, de la langue arabe, j'en ai appris des masses.. le pire c'est le fait de croire en ces choses alors qu'on ne sait mm pas ce que c'est, ni d'ou ca vient!! on croit parce que tout le monde croit et que "tout le monde" ne peut pas se tromper.. en général c'est comme ca dans la toute grosse majorité, bah oui la terre était plateil ya 1500 ans, tout le monde la cru et "tout le monde ne peut pas se tromper" :idea:
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonjour Maya,

ça va bien ? :D

Est ce que l'origine de la blessure ou du traumatisme que tu as subie est "le mensonge, la trahison de l'islam" ? ou est ce autre chose ?

As tu suivi le parcours classique du résilient ?

Pour résumé les étapes :

1. traumatisme
2. choc
3. dépression, mal-être
4. révolte
5. rage de vivre
6. Résilience

Est ce que tu vois la vie complètement différemment ?

Je suis heureuse que tu en sois arrivé à être meilleure, humaniste et que tu es la soif de comprendre.
Il faut qu'on se rende compte de cette chance que l'on a d'avoir retrouvé le gout de la vie !!
lorolei2008
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : somewhere only i know

Message non lu par lorolei2008 »

purée salwamor t'as vraiment pointé du doigt exactement le mot qu'il fallait..
je me retrouve dans chaque mot, chaque lettre de cette définition, c tout a fait vrai et déroutant..déroutant dans le sens ou je ne savais pas qu'un mot avait inventé tellement le phénomène est courant!! :shock:
merci beaucoup!!
l'apostasie m'a rendue plus curieuse envers tout ce qui concerne les religions et sectes.. j'en ai appris énormément chez les chiite, les sunnites, les mormons, et aujourd'hui les témoins de jéovah..
j'ai cherché les origines de "l'adoration de dieu" , les origines des cinq pilliers de l'islam, de la pierre noire, de la langue arabe, j'en ai appris des masses.. le pire c'est le fait de croire en ces choses alors qu'on ne sait mm pas ce que c'est, ni d'ou ca vient!! on croit parce que tout le monde croit et que "tout le monde" ne peut pas se tromper.. en général c'est comme ca dans la toute grosse majorité, bah oui la terre était plateil ya 1500 ans, tout le monde la cru et "tout le monde ne peut pas se tromper" :idea:
Je me retrouve parfaitement dans ce que tu as dit :D
"ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison"
"Le religion est née quand le premier hypocrite à rencontrer le premier imbécile" Voltaire
Georges
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jP7x5kxbJBM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jP7x5kxbJBM&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

merci george pour la video.

Dommage il n'y a pas la suite.

Une chanson de nadyia sur la résilience :

[youtube]rqFz4QNMazA[/youtube]
Paroles Nâdiya Ma Résilience

J'ai grandi au coeur d'un été
Où ces femmes souvent méprisées
n' ont le droit ni de pleurer,ni de parler
ET dans ces regards oubliées
je ne vois que la vérité
celle qui vient de l'héritage qu'on a donné

REFRAIN
Je suis partis loin de ma vie
Loin de moi sans rien dire
Je suis resté face à ce vide
sans un mot
face à ma résilience
Seule face à moi
je serai là dans la résilience
Et je serai celle qui déplot ses ailes
Qui portent ma peine(x2)

De ce jour où j'ai oublié
par sa façon de pleurer,d'exister
quelque chose en moi de nouveau c'est levé
J'ai compris que de respirer
Que le simple fait d'espérer
Ferait naître en moi la force de continuer

REFRAIN

Seule envers et contre tous
Je saurais rester debout
Seule envers et contre tous
Je saurais rester debout
Droit devant je tiens debout
Droit devant je tiens debout
Face à ma résilience
Seule face à moi

Je serai là dans la résilience
Et je serai celle qui déplot ses ailes
Qui portent ma peine(x2)
maya
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par maya »

Est ce que l'origine de la blessure ou du traumatisme que tu as subie est "le mensonge, la trahison de l'islam" ? ou est ce autre chose ?

As tu suivi le parcours classique du résilient ?

Pour résumé les étapes :

1. traumatisme
2. choc
3. dépression, mal-être
4. révolte
5. rage de vivre
6. Résilience

salam salwa!
l'origine de ma blessure est l'islam, pas un ou des musulmanes.. c'est uniqument les textes et ce qu'ils ont fait subir aux autres..
pour le parcours c'est exactement cela..
pour ma part je rajouterai en sept "amour et compréhension de dieu" c'est fini cette terreur de dieu qui vous attrape aux tripes au milieu de la nuit tellement la peur de la mort et de la tombe vous fait peur alors que finalement on ne fait absolument rien de mal...
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

salwamor a écrit :J'ai trouvé cet article interressant sur la stratégie d'utilisation de la résilience contre le terrorisme :

http://www.rmes.be/Resilience_et_antite ... %20(1).pdf
Les formes de la résilience
Il existe plusieurs formes de résilience :

- Individuelle : soit la capacité individuelle à dépasser le traumatisme psychologique et ses formes dérivatives (comme le Post Traumatic Stress Disorder – PTSD) issues d’une attaque ;

- Sociétale : soit la capacité d’une société dans son ensemble et dans toutes ses composantes à dépasser les conséquences de l’attaque en conservant sa culture et sans sombrer dans une psychose donnant à l’adversaire un goût de victoire ;

- Politique : soit la capacité d’une société à ne pas répercuter politiquement sa détresse et à ne pas s’engager dans une crise de légitimité nourrie par un sentiment anti-politique. En Belgique, on estime qu’une attaque terroriste dans le contexte socio-politique actuel pourrait générer une forte montée de l’extrême-droite aux prochaines élections, avec les funestes conséquences que l’on imagine.

Ces trois aspects de la résilience sont inséparables, dans la mesure où les études menées montrent que les perceptions individuelles en situation de crise sont brouillées et tendent à considérer tous les aspects de leur environnement. Toute définition d’une politique de résilience doit donc nécessairement tenir compte de ces aspects
Bizarre, j'avais aussi lu cet article sur le net. :D
Il y avait une époque où je m'intéressais un petit peu sur ce concept de résilience.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Inssman
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Inssman »

Je savais pas qu'il y avait un mot pour désigner ce que j'ai vécu, je suis donc un résilient !

Qu'arrive-t-il au individus non-résilients? ils se suicident?
Georges

Ils restent croyants :lol: :lol:
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

Georges

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/acrwzn7ffsM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/acrwzn7ffsM&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

ali686
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par ali686 »

Bonjour ,

Je me retrouve aussi parfaitement dans cette théorie de Résilience ...mais je penses que dans mon cas c'est la soif d'apprendre tout ce qui m'avais été caché ou tout ce que je n'avais pas pris la eine d'apprendre dans ma jeunesse en me contentant de suivre bêtement comme un mouton des gens dont je ne comprenais meme pas la langue .

En ce moment je suis plutôt dans une phase de révolte totale ou de déprime engendré par mon nouveau statut d'apostat ...car je dois l'avouer , je n'en ai encore jamais rencontré d'autre que moi si ce n'est sur les forums dédiés aux apostats de l'islam .

C'est vous dire que je me sens un peu seul dans ma communauté entièrement musulmane...je me pose même la question de savoir si réellement ce n'est pas moi qui fait fausse route tant je me retrouve seul dans cette situation ..

Mon second problème , c'est que j'attribue tous les maux de la communauté à l'islam ,à son prophète et au livre saint qui en est le fil conducteur..J'arrive toujours à trouver un lien de cause à effet entre les situations précaires et l'islam ...entre la schyzophrénie générale des marocains et de l'islam et plus particulièrement à la schyzophrénie du peuple berbère et l'islam ...

Je voue une haine terrible contre le prophète en particulier au point où je compte sincèrement consulter un psychatre pour avoir l'avis d'un professionel...Je voue une haine terrible aussi contre les arabes auquels je suis assimilé malgré moi en trainant derriere moi un tres lourd sac de responsabiliés diverses dont je n'arrive pas à me détacher ...

Nous berbères du sud marocains dis chleuhs ...sommes nous vraiment arabes comme certains des notres le prétendent ? Qu'avons nous en commun avec eux ? Est ce que certains d'entre vous sont passés par des états similaires ? Ou en etes vous en ce moment ? est ce une étape ? comment en sortir sans retourner vers l'obscurité religieuse ?
Répondre