ou alors j'ai rien compris ?

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris
Status : Hors-ligne

ou alors j'ai rien compris ?

Message non lu par jacqueline »

Je viens de lire ça :

[quote"L'Express du 25/07/2005
Jean-François Copé
«Le citoyen est un client»

propos recueillis par Christophe Barbier"]Comment doivent évoluer les relations entre l'Etat et le citoyen?
Ma conviction est triple. D'abord, l'usager doit être systématiquement au centre de l'administration. Le citoyen qui paie ses impôts, pour moi, est un client, et le client est roi. Ensuite, le contribuable a le droit d'exiger que chaque euro qu'il paie soit dépensé au mieux. Enfin, les fonctionnaires doivent porter la réforme de l'Etat, parce que sans eux on ne pourra rien faire de durable.[/quote]

Ca me choque vraiment, j'avais appris moi que le citoyen était le patron du gouvernement dans le sens où le gouvernement est ce qui est sensé REPRESENTER le peuple. le président est sensé être serviteur de la République donc je ne vous parle même pas de ses zbires.

le peuple est le patron ; le patron a le droit d'exiger que chaque euro soit dépensé au mieux.

qu'il est gonflé ce mec !
Max
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Max »

Ok, je propose qu'on joue les patrons comme des vrais: ON VIRE CE CON... :lol: :lol: :lol:
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

pis en plus il nous traite d' "usager"
on lui demande à lui si il a beaucoup servi !! sans blague !! insolent !!
Alain
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Alain »

Bien la vigilance Jacqueline .. Quel glissement extraordinaire ... Oui le citoyen n'est pas client il est le patron. Si il n'est que client qui est le patron ?

Ces français de droite +- "de la haute" sont ainsi ... héritiers putatifs de l'ancien régime et des systèmes à "charges" octroyés, ils n'arrivent sincèrement pas à concevoir le citoyen vraiment patron, comme les scandinaves par exemple. Sarkozy est pareil, option populiste, lui il sait parler au serf "notre bon maître, protège-nous" qui est resté latent en chaque français

Il y a une entreprise France (dixit Giscard en 74) avec soit des subordonnés ou des employés, droite à l'ancienne, soit aujourd'hui (ou l'employé est jetable mais le client roi, les parts de marché disons) des clients ...

Je viens juste d'écouter Delors, après un speech tout à fait technique de quelqu'un qui 40 ans de CEE et d'UE derrière lui, il a conclus sur un mot sur les banquiers centraux, ceux qui décident des macro politiques économique et indirectement de l'emploi, dans les cercles, dîners en villes, réunion de famille et tous leurs conseils d'administration où on retrouve les mêmes ... de mémoire : "pour eux les individus ne sont pas assez souples, c'est dans leur tête, il se croient supérieurs, c'est contre ça qu'il faut lutter".
arn
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par arn »

Je ne sais pas si le citoyen est patron ou client mais peut t'on le définir selon ces deux critères?

En tout cas la différence entre usager et client est que le client doit etre rentable l'usager pas.
L'illusion selon laquelle l'état est une entrprise est totalement fausse et nui a la société selon moi, une entreprise se projète 1an ou 2 an au mieux dans l'avenir et pour la simple raison que l'entreprise doit produire des richesses.
L'état lui doit réaliser des projets et répondre a des besoins pour cela il doit se projeter dans les 15 a 20ans , cette exigence est incompatible avec une logique de marché.

Et par ailleurs si la laicité est dans une mauvaise passe c'est parce que le citoyens cède sa place au client.
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

ah voilà... je suis bien contente de vos réactions.

Mais comment peut on agir sur cet état d'esprit de nos représentants, le vote on l'a bien vu ne leur "parle" absolument pas t'as l'impression d'argumenter avec abed.

ça me donne l'impression d'être l'effet des ravages de la com/marketing/pub adaptée tant bien que mal à un objet qui n'est pas fait pour.
Alain
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Alain »

A propos de long terme êtes vous au courant de l'emprunt Giscard ? Ce dernier, en tant que ministre de Pompidou, avait jugé malin de lancer un emprunt indexé sur l'or, question gestion sur la durée il s'est posé là. En 88 total de 80 milliard remboursés pour 6.5 empruntés en 73.

Oui Jacqueline c'est la contamination du vocabulaire du management qui a produit une véritable logorrhée. Nous vivons une époque d'hyper commerce, "d'économie" reine où les autres fins sont un peu laissées de côté. La meilleure preuve est quand même cette histoire de "croissance", qui a pour fonction -dans le monde occidental d'aujourd'hui, largement nanti- de fournir du travail (compensation de la la productivité technique croissante), or la croissance ne peut de toute évidence être infinie ... Alors que fait on ? Tu vois un projet quelque part ? Là il vaut mieux ne pas se voir comme un chef d'Etat, c'est risqué, mais comme simple un chef d'entreprise ! Moins de responsabilité ... Car bien sûr Arn, je citais Giscard, il y a en commun une comptabilité et un budget mais leur mission est toute autre. A la décharge de Copé, les dépenses de l'Etat et l'évaluation de son "efficacité" sont d'éternelles questions +- en suspend ... Souviens toi des livres de François de Closet : un sur les privilèges dans l'administration, un sur les syndicats à la française, un sur les dépenses de l'Etat français et des associations subventionnées ... Tous vendus à des millions d'exemplaires, ce qui montre que les ctoyens étaient sous informés, et très déprimants et montrant des gens indifférents aux coûts et aux résultats au point que le budget d'un ministère, arbitrée chaque année, est quasiment vue comme un chiffre d'affaire : grooso modo on a l'argent ! Yahou ! Qu'en fait on chef ? On lance un "projet" (autre mot très tendance)

Cette réserve, très importante, faite, la comparaison citoyen / client reste néanmoins tendancieuse et lorsqu'elle est trop répétitive elle dénote une véritable vision déformée de la chose.

Je propose qu'on l'étende à tout : une famille, un couple. A 21 ans les parents présentent la facture aux enfants et les enfants font un rapport sur leur efficacité. Quelle monde joyeux !

Quant aux couples, je laisse à chacun-e le soin de faire une compta analytique : bouffe, ménage, sexe, agrément de la compagnie ... Rapports qualité / prix divers. Et faisons tout payer ! Introduison la micro économie dans le famille ! Un lit fait 2€, transport à l'école : 5€, un coït : entre 50 et 500€ selon la durée et la qualité du service ... Bon là comme on se payerait mutuellement, ça évite la paperasse de ne pas le déclarer ... :D
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Alaiiiiin ! tu me comprends entre les mots comme Alice. J'ai toujours beaucoup de mal à exprimer ce qui n'est qu'impression d'une façon bien claire.

Comment peut on leur faire passer que la République est une et indivisible alors que ce n'est pas le cas de la société commerciale (services externalisables, ajout ou retrait d'activités annexes) ?

Par exemple : la réaction des politiciens, après le vote "non" à la constitution a fini de me convaincre qu'il y avait un pays dans le pays avec une frontière de verre infranchissable (comme dans l'entreprise un plafond de verre pour la promotion des femmes aux boards) le peuple avait tort et les décideurs de pétaouchnock (Auvergne notamment) raison d'où s'en est suivi un vieux caprice de môme a qui maman confisque la boîte d'allumettes : comment vais-je pouvoir ficher le feu quand même.

Le peuple n'a jamais tort : il veut ou ne veut pas point final. La fonction de représentant du peuple implique aux politiciens de réagir en conséquence ... c'est pour ça qu'ils sont élus.

et si on faisait une pétition à l'ENA qu'ils virent le prof de com ...
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

Alain a écrit :Je propose qu'on l'étende à tout : une famille, un couple. A 21 ans les parents présentent la facture aux enfants et les enfants font un rapport sur leur efficacité. Quelle monde joyeux !
Quant aux couples, je laisse à chacun-e le soin de faire une compta analytique : bouffe, ménage, sexe, agrément de la compagnie ... Rapports qualité / prix divers. Et faisons tout payer ! Introduison la micro économie dans le famille ! Un lit fait 2€, transport à l'école : 5€, un coït : entre 50 et 500€ selon la durée et la qualité du service ... Bon là comme on se payerait mutuellement, ça évite la paperasse de ne pas le déclarer ... :D
Tu rigoles, le pire c'est que j'ai lu une histoire abracadabrante d'un père dont l'amour a été payé.
Si je me souviens bien, il était marié à une femme, ont eu un gosse et ont divorcé. Au moment de la bataille de la garde, la femme lui dit qu'il n'a aucun droit sur l'enfant, car ce n'est pas le sien ! Test de paternité qui confirme son aveu d'adultère. Il lui fait un procès pour lui avoir menti toutes ces années, et finalement, il a reçu du Tribunal un dédommagement financier qui a été calculé pour tout ce qu'il a investi sur l'enfant. L'amour d'un parent peut donc se quantifier avec une calculette.

Alice
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain

Message non lu par Hatchar »

bon, allez! mes amis, on fait la 6ème???

plus sérieusement, comment peut-on empêcher cette dissolution des valeurs démocratiques (car on en est là) dans celles libéralistes (très en vogue ne ce moment)? et comment éviter qu'une classe politique vire "petit seigneur", avec le temps?

presse critique, voire satirique? manifs?
oui, dans une certaine mesure: ça ne marche qu'à partir d'une certaine dose! et là, je crois qu'on est laaargement en dessous de ce qu'on peut attendre du français moyen, pourtant réputé grande gueule (?)

bon, je vous laisse, je retourne m'abrutir les neurones avec l'île de la tentation... :wink:
L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.
Répondre