Tout le monde a une idée sur les origines de ce conflit qui à mon avis empoisonne les rapports ORIENT - OCCIDENT depuis longtemps. Maintenant qu'est ce que vous proposer ou espérer comme solution?
Sincèrement, j'aimerais échanger nos point de vue le plus objectivement possible en prenant en compte les intéret des israeliens et des paletiniens :
Quant à moi : je pense que maintenant Israel existe et c'est un fait , donc la solution la plus adéquate c'est de l'existence de deux états , les frontières au début seront protégé par une force de l'ONU ... à condition qu'Israel et les paletiniens arretent les hostilités!
les palestiniens en exil auront le droit au retour , et les juifs du monde entier ont le droit de s'installer à Israel en paix.
Jérusalemn sera une ville internationale ouverte à tous les croyants des trois religions du monde entier, les deux états s'engagent à protéger les lieux de cultes des trois religions.
De leur coté les pays arabes vont normaliser leur relations avec les deux états. Les US et les européens assurent de leur coté une bonne politique dans la pays de la region ...
Je pense que telle solution va éradiquer le sentiment d'injustice dans cette région et donc "les origines de l'extremisme religieux de tout bord" et donc ça sera un pas major vers une paix durable ... et en multipliant les échanges économiques et culturel entre l'état juif et les monde arabe les peupeles commencent à avoir confiance à l'autre et donc les péjugés tombent ...
La fin de ce conflit sera une occasion d'or pour les pays du moyen orient, désormais en paix, pour avancer un processus démocratique ...
Je pense que ces reves sont réalisables ...
Si vous avez d'autres point de vue je suis preneur,
Cordialement,