Une renaissance

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Une renaissance

Message non lu par salwamor »

Bonjour à tous,

Je suis de retour après quelques mois de recentrage sur moi-même.

Suite à mon apostasie, je me suis beaucoup cherchée. Il me fallait renaître car la personne que j’étais depuis ma naissance, n’était pas tout à fait moi. J’ai eu envie de prendre du recul, de me reposer mentalement et me recentrer sur moi-même.

Quand on quitte une religion aussi présente et pressante que l’islam avec son culte, son dogme, ses règles, on se retrouve perdu, seul et incompris. Comme un nouveau né, on ne sait plus marcher et on doit tout réapprendre.

Aujourd’hui j’ai trouvé une paix intérieure. Je me suis apaisée et ce grâce à la méditation et au yoga.
J’ai trouvé un sens personnel à la vie et la vie me paraît tellement belle avec sa nature, ses vies humaines et animales, ses terres, ses plantes, le soleil, la lune, les montagnes, les rivières, les mers… Je vois les gens différemment. Je n’ai plus peur de la mort. Je n’ai plus peur de rien. Le silence ne m’angoisse plus. Bien au contraire, le silence et la solitude m’apportent une plénitude que je n’aurais jamais pu imaginé avant.

J’ai cherché de l’aide pour bien vivre ma vie et je me suis intéressé aux écrits et conférences d’Eckart Tollé sur le lâcher prise, l’instant présent et la conscience Humaine, aux écrits d’Andrew Cohen sur la nature de la réalité, au bouddhisme pour la méditation , aux paroles de Krishnamurti sur la connaissance de soi et les influences limitatives du conditionnement religieux et nationaliste…

Je voulais vous faire partager mes recherches et mon cheminement personnel.

Avez vous vécu cela ?

Ps : Je me rend compte, avec tristesse, que certains participants : Maya, Mira, Lellou… ne sont plus présents dans le forum :(
Quand allez vous revenir ? Je vous attend !! ;-))

Au plaisir,
Salwa.
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)
Georges
Général de division Virtuel
Général de division Virtuel

Re: Une renaissance

Message non lu par Georges »

Bonjour Salwamor
Seule Mira nous a quitté pour Mejliss.com
Lellou est revenue :D
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonjour Georges,

Merci pour ta réponse.
Je me souviens qu'il y avait certains conflits. Dommage que certains soient partis car j'appréciais leur contributions.

Heureusement, certains anciens qui sont toujours actifs sur le forum.
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Quelques citations de Krishnamurti :

"La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue: et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle. La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée. On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance. Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser. Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres. C'est ce que tout le monde essaie de faire. La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / 1929)

"La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."

"Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / De l'Education / 1967)

"La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / De l'Education / 1967)

"La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d'observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / Se libérer du connu / 1977)

"Ecartons les croyances, la foi, les dogmes, les rituels, les prières et toutes les activités de ce genre. On doit être totalement libre de ces choses pour avoir une perception claire et objective. Une perception subjective est généralement trompeuse. Toute conception même rationnelle, objective ou basée sur une expérience est verbale et on doit s'en méfier. Toute forme d'expérience est subjectivement conditionnée et par conséquent limitée et personnelle. Un idéal est une projection de la pensée, qui fuit la réalité."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / Bulletin du Krishnamurti Foundation Trust Ltd / 1981)

"La religion, ce n'est pas la croyance, le dogme, les rituels ou même les prières ou obéir aveuglément à un principe, un concept, un symbole ou bien sûr à un autre être humain."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / Bulletin du Krishnamurti Foundation Trust Ltd / 1981)
lorie

Message non lu par lorie »

salwamor a écrit :Bonjour Georges,

Merci pour ta réponse.
Je me souviens qu'il y avait certains conflits. Dommage que certains soient partis car j'appréciais leur contributions.

Bonjour salwamor .. il n'y a plus de conflit sur le forum .. les administrateurs ont mis en place une modération on ne peut plus efficace et tout est rentré dans l'ordre

Ce forum n'a plus la vocation de cour de maternelle .. des choses trop graves se passent un peu partout pour que les querelles de gamin(e)s attardé(e)s puissent cacher des choses affreuses que vivent certains apostats ..

Plusieurs anciens sont partis et sont revenus car la modération est particulièrement attentive à chaque querelle .. et c'est tant mieux

Bon retour parmi nous
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Rajai »

De toutes façons il n'y a pas eu de querelle depuis des mois !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Bon retour sur le forum salwanor. :)

Je comprends que tu aies besoin de recul. On ne peut pas se libérer de son conditionnement comme ça sans rien (je ne dirais pas du premier coup, car pour Krishnaji, c'est tout de suite qu'il faut le faire ;) ).
salwamor a écrit :(...), aux paroles de Krishnamurti sur la connaissance de soi et les influences limitatives du conditionnement religieux et nationaliste…
Fabuleux! Krishnamurti est LE grand penseur de mon père (avec le bouddhisme)! Il m'a fait connaitre ses enseignements (mis à sa propre sauce) bien avant que je connaisse ses écrits (selon lui, j'étais trop jeune pour le comprendre : j'avais 5-7 ans à cette époque). Et pourtant, je retrouve ce qu'il m'a appris dans les écrits de K.

Sur la vérité, la peur, le fait de voir les choses telles qu'ils sont, sans que la pensée (i.e. la mémoire, l'étiquette que l'on donne à ce qu'on voit etc.) nous inlfuence, être libre, ne pas s'enchaîner par les traditions, les organisations (religieuses ou non), les idéologies, ne pas s'attacher à l'ascétisme, à la morale simplement pour s'y attacher etc.

Si tu veux, en tant qu'animatrice du forum spiritualité, je peux lancer un sujet sur Krishnamurti. ;)

Mais pour l'instant, je suis assez occupée. Si tu es d'accord, je le lancerai demain soir.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par lellou »

salwamor a écrit :Bonjour à tous,

Suite à mon apostasie, je me suis beaucoup cherchée. Il me fallait renaître car la personne que j’étais depuis ma naissance, n’était pas tout à fait moi. J’ai eu envie de prendre du recul, de me reposer mentalement et me recentrer sur moi-même.

Quand on quitte une religion aussi présente et pressante que l’islam avec son culte, son dogme, ses règles, on se retrouve perdu, seul et incompris. Comme un nouveau né, on ne sait plus marcher et on doit tout réapprendre.

Aujourd’hui j’ai trouvé une paix intérieure. Je me suis apaisée et ce grâce à la méditation et au yoga.
J’ai trouvé un sens personnel à la vie et la vie me paraît tellement belle avec sa nature, ses vies humaines et animales, ses terres, ses plantes, le soleil, la lune, les montagnes, les rivières, les mers… Je vois les gens différemment. Je n’ai plus peur de la mort. Je n’ai plus peur de rien. Le silence ne m’angoisse plus. Bien au contraire, le silence et la solitude m’apportent une plénitude que je n’aurais jamais pu imaginé avant.

J’ai cherché de l’aide pour bien vivre ma vie et je me suis intéressé aux écrits et conférences d’Eckart Tollé sur le lâcher prise, l’instant présent et la conscience Humaine, aux écrits d’Andrew Cohen sur la nature de la réalité, au bouddhisme pour la méditation , aux paroles de Krishnamurti sur la connaissance de soi et les influences limitatives du conditionnement religieux et nationaliste…

Avez vous vécu cela ?

Ps : Je me rend compte, avec tristesse, que certains participants : Maya, Mira, Lellou… ne sont plus présents dans le forum :(

Au plaisir,
Salwa.
Bonjour Salwa,

Heureuse que tu aies trouvé le chemin de retour vers islamla, quitter une religion présente comme l'islam implique forcément une renaissance, mais au fond, nous restons toujours les mêmes, avec le même fond et la même nature... Je crois que tout apostat passe par là, chacun à sa façon...

Sinon, personnellement, je suis revenue il y a quelques temps, et mon absence est dûe à des raisons qui me dépassent, mais je vous lis chaque fois que je peux le faire !

Amicalement,
let's breathe
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

lorie a écrit :
salwamor a écrit :Bonjour Georges,

Merci pour ta réponse.

Bonjour salwamor .. il n'y a plus de conflit sur le forum .. les administrateurs ont mis en place une modération on ne peut plus efficace et tout est rentré dans l'ordre

Ce forum n'a plus la vocation de cour de maternelle .. des choses trop graves se passent un peu partout pour que les querelles de gamin(e)s attardé(e)s puissent cacher des choses affreuses que vivent certains apostats ..

Plusieurs anciens sont partis et sont revenus car la modération est particulièrement attentive à chaque querelle .. et c'est tant mieux

Bon retour parmi nous
Bonjour Lorie,

Merci pour ton retour.

Oui j'ai remarqué qu'il y avait eu pas mal de changements sur le site et c'est une très bonne chose.
Ce site doit perdurer. Il est très important et nécessaire pour nous faire connaitre, nous faire entendre, échanger et faire évoluer les mentalités.
Une question : Est ce que tu sais pourquoi la couleur du site est rouge ?

Salwa.
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

AliadArrakis a écrit :Bon retour sur le forum salwanor. :)

Je comprends que tu aies besoin de recul. On ne peut pas se libérer de son conditionnement comme ça sans rien (je ne dirais pas du premier coup, car pour Krishnaji, c'est tout de suite qu'il faut le faire ;) ).
salwamor a écrit :(...), aux paroles de Krishnamurti sur la connaissance de soi et les influences limitatives du conditionnement religieux et nationaliste…
Fabuleux! Krishnamurti est LE grand penseur de mon père (avec le bouddhisme)! Il m'a fait connaitre ses enseignements (mis à sa propre sauce) bien avant que je connaisse ses écrits (selon lui, j'étais trop jeune pour le comprendre : j'avais 5-7 ans à cette époque). Et pourtant, je retrouve ce qu'il m'a appris dans les écrits de K.

Sur la vérité, la peur, le fait de voir les choses telles qu'ils sont, sans que la pensée (i.e. la mémoire, l'étiquette que l'on donne à ce qu'on voit etc.) nous inlfuence, être libre, ne pas s'enchaîner par les traditions, les organisations (religieuses ou non), les idéologies, ne pas s'attacher à l'ascétisme, à la morale simplement pour s'y attacher etc.

Si tu veux, en tant qu'animatrice du forum spiritualité, je peux lancer un sujet sur Krishnamurti. ;)

Mais pour l'instant, je suis assez occupée. Si tu es d'accord, je le lancerai demain soir.
Bonjour AliadArrakis,

Merci.
Je continue à lire tes sujets que je trouve toujours aussi captivants !!!

Je suis à 200% pour un sujet sur Krishnamurti :sweatdrop: :P
Ses pensées me plaisent alors si je peux en apprendre plus, je serais ravie !!

Milles bonheurs ,
Salwa.
salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

lellou a écrit :
salwamor a écrit :Bonjour à tous,

Avez vous vécu cela ?

Au plaisir,
Salwa.
Bonjour Salwa,

Heureuse que tu aies trouvé le chemin de retour vers islamla, quitter une religion présente comme l'islam implique forcément une renaissance, mais au fond, nous restons toujours les mêmes, avec le même fond et la même nature... Je crois que tout apostat passe par là, chacun à sa façon...

Sinon, personnellement, je suis revenue il y a quelques temps, et mon absence est dûe à des raisons qui me dépassent, mais je vous lis chaque fois que je peux le faire !

Amicalement,
Bonjour Lellou,

J'espère qu'il ne t'arrive rien de grâve ? :|

Oui quitter l'islam implique une renaissance car à un moment donné on ne sait plus qui on est vraiment. On doit se libérer de ses croyances, de ses traditions, de sa morale pour se connaître soi-même psychlogiquement et spirituellement. C'est uin vrai travail sur soi !!

J'espère te relire et je te souhaite beaucoup de bonheur !
Salwa.
MisterC
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par MisterC »

salwamor a écrit :Est ce que tu sais pourquoi la couleur du site est rouge ?

Salwa.

Bonjour et bon retour parmi nous

Lorie ne pouvant pas vous répondre pour la couleur, je me permets d'intervenir :

Nous avons décidé de varier un peu et de changer entièrement notre décor. Nous savons que la couleur verte plaisait à beaucoup mais il faut varier de temps en temps.

Rien n'est définitif et nous sommes toujours en train de faire des modifications

Vous pouvez nous faire toutes les suggestions que vous voulez et nous essayerons d'en prendre note

L'équipe de Modération
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

salwamor a écrit :
AliadArrakis a écrit :Bon retour sur le forum salwanor. :)

Bonjour AliadArrakis,

Merci.
Je continue à lire tes sujets que je trouve toujours aussi captivants !!!

Je suis à 200% pour un sujet sur Krishnamurti :sweatdrop: :P
Ses pensées me plaisent alors si je peux en apprendre plus, je serais ravie !!

Milles bonheurs ,
Salwa.
J'ai été occupée hier, mais je vais m'y mettre tout de suite pour le sujet. :)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Répondre