Ca fait longtemps que j'ai envi de faire ce topic et finalement je me décide à le faire !
Je suis sur que les idées développées évolueront en fonctions de vos contributions ce qui ne pourra que rendre notre compréhension de l'islam plus "riche".
Alors commençons par les règles de bases tout au long de ce topic j'aimerais aborder l'islam au travers la culture qu'il engendre, ce que j'aimerai que tous le monde prenne bien en compte c'est que nous sommes tous le produit de notre culture.
Par exemple, moi, je suis le produit (un des produits) d'une culture judéo-chrétienne européenne occidentale !
La culture est ce qui nous forme le plus dans notre vie d'etre humain au sens ou notre propre éductation ainsi que les choses qui vont affecter notre vie sont dictés par la culture lié à notre entourage.
En ce sens on peut dire que si un sérial killer existe c'est parce que la culture qui l'a façonné lui a permis d'etre ce qu'il est.
Pour résumer nous influons un tout petit peu sur notre culture mais elle nous façonne presque totalement !
Finalement on peut dire que si il existe des fanatiques religieux et plus particulièrement musulman dans le cas que je mentionne c'est uniquement parce que la culture qui les façonne le permet.
Alors on peut se demander, mais qu'est ce qui, dans la culture islamique, permet l'existence d'un fanatisme aussi violent ?
Je pense que pour comprendre le problème il faut regarder du coté des fondements des sociétés musulmanes.
(A mes yeux la société est la première construction de la culture, la société est le fruit de la culture mais tout comme chacun elle peut modifier la culture !)
Chaque société se manifeste par un code de lois ou d'interdits, mine de rien ça défini beaucoup de choses car ce code fait parti des premières chose que l'on apprend à un enfant par exemple "ne pas voler ou ne pas taper ".
Je pense que le code de lois des sociétés ont vraiment une influence profonde sur chaque individu qui la compose !
A mes yeux la culture forme une société, qui forme un code de loi ou d'interdit et de tabou, qui (le code ) façonne les individus
Si on analyse un peu les sociétés européennes on s'aperçoit que ce sont encore des sociétés chrétiennes, parce que leurs code de lois est basé sur le libre arbitre au sens ou chaque erreur ou délit est a notre charge.
Ce libre arbitre est un héritage chrétien qui vient du mythe d'adam et eve, dieu les a chassés car ils ont fait le choix de croquer la pomme et la sanction est à leur charge!
C'est un concept bien chretien en sommes.
Parce qu'au fond on pourrait aussi dire que si un homme commet une faute c'est parce que l'ensemble des choses qui l'entourent l'ont permise !
Dans le cas d'adam et eve ou pourrait blâmer Dieu pour avoir mis adam et eve près du pommier ou même dire que si la faute a été commise c'est à cause de la possibilité de croquer la pomme.
Du coté musulman c'est un tout autre concept, car tout est basé sur l'omniscience et la volonté d'Allah, bien sur il faut écarter tout les concepts de libre arbitre importés d'europe via le colonialisme et les divers échanges culturels pour ne se baser que sur la seule chose qui défini vraiment la culture islamique : Le coran.
exemples
ou encore ::à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'il avait voulu, il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit. 6.149
Dans l'islam Allah décide de tout dans le sens ou chaque chose qui se produit est volonté d'allah (sauf erreur de ma part ), donc si on reprend notre raisonnement allah a laissé sur terre le coran qui est presque un code de lois qui se manifeste par la charia au travers les lois des pays de culture musulmane.Le Prophète saw invoquait Dieu par ces mots: "0 celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi". On l'interrogea (sur le sens de ces mots) -Il n'y a pas un être humain, répondit-il, sans que son cœur ne soit entre deux doigts de Dieu. Dieu affermit ce cœur (sur le droit chemin ) à qui Il veut, et il le détourne à qui Il veut". (Rapporté par Al-Tinnizi d'après Oum Salam). )
Le principe de volonté totale d'allah est que si quelqu'un commet une faute, il n'est pas jugé mais sentencié au sens ou si il commet une faute c'est parce qu'allah l'a détourné ou l'a voulu.
La personne en charge de la sanction n'a donc plus qu'a se référer au coran (lorsque la faute est traité par celui ci ) ou aux hadith ou essayer d'être le plus proche possible de la volonté coranique.
Si on prend un exemple : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. sourate d'al mai-da verset 38
Le fidèle n'a donc plus qu'a sentencier, cela veut dire que le jugement qui est parole divine est figer dans le coran, il est impossible de le remettre en question. Ceci implique plusieurs choses, déjà il n'y a pas jugement donc aucune réflexion sur l'acte commis par l'homme égaré, il n'y a pas non plus d'évaluation de sanction donc pas de responsabilisation au niveau du jugement.
C'est le point cruciale du problème.
Comme la loi est de volonté divine, la personne ne porte pas le fardeau du jugement quelque soit la dureté de celui-ci.
Ca ne nous mène qu'a une chose, l'application d'une sentence parfois cruelle, d'une manière parfaitement désinhiber par rapport a la souffrance infligée !
Pour moi c'est cela la cause de la dureté des société musulmane en générale et la cause du fanatisme en générale au travers l'islam.
La suite plus tard